Voyager avec un jeune enfant (2 ans) en hiver au Groenland? Dizaz · 15 octobre 2010 à 0:28 · Une photo 35 messages · 9 participants · 6 659 affichages | | | | 15 octobre 2010 à 0:28 Voyager avec un jeune enfant (2 ans) en hiver au Groenland? Message 1 de 35 · Page 1 de 2 · 4 950 affichages · Partager bonjour à tous, mon mari et moi souhaitons passer 1 semaine au Groenland début mars 2012, ce qui nous laisse le temps de bien préparer ce séjour ! Nous nous interrogeons simplement sur le vécu du voyage pour notre enfant Nalé qui aura 2 ans à ce moment-là: je précise que nous habitons en nouvelle-Calédonie, donc hiver rigoureux inconnu !!!! il aura une période d'acclimatation au froid avant car nous allons passer du temps en métropole et faire une petite virée en Irlande. avez-vous des conseils, des témoignages ou autre par rapport à cela ?
(pour info, nous ne pouvons pas choisir une autre période que celle indiquée !)
merci par avance de vos (nombreuses) réponses. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Dizaz · 15 octobre 2010 à 2:57 Re: Voyager avec un jeune enfant (2 ans) en hiver au Groenland? Message 2 de 35 · Page 1 de 2 · 4 915 affichages · Partager Serait-ce un canular? | | | À: Marcetflo · 15 octobre 2010 à 5:52 · Modifié le 15 oct. 2010 à 6:25 Re: Voyager avec un jeune enfant (2 ans) en hiver au Groenland? Message 3 de 35 · Page 1 de 2 · 4 900 affichages · Partager "Pour info, ma pédiatre ne pense absolument pas que c'est un canular, merci pour cette réponse sarcastique...
Je souhaite simplement avoir des réponses de personnes ayant eu des expériences similaires et pouvant donc répondre objectivement, puisque c'est je crois le but de ce forum."
Ben non, je viens de lire quelques discussions sur d'autres sujets, et j'ai malheureusement constaté que parfois, le forum sert de défouloir !!!!
Donc, s'il vous plait, je ne poste pas mon message pour recevoir de leçons, mais une aide efficace. Merci à ceux qui comprendront cela. | | | À: Dizaz · 15 octobre 2010 à 19:25 Re: Voyager avec un jeune enfant (2 ans) en hiver au Groenland? Message 4 de 35 · Page 1 de 2 · 4 880 affichages · Partager Bonjour,
Que comptez-vous faire au Groenland? Avez-vous besoin de conseil sur l'habillement? Je ne connais pas le Groenland, mais je vis les hivers canadiens avec un enfants, je peux vous assurer qu'ils y survivent, assez bien d'ailleurs, tant qu'ils sont bien habillé. Toutefois, un enfant de 2 ans en habit de neige est assez limité dans ses mouvements, encore plus s'il n'y est pas habitué. La marche est fastidieuse et une poussette, en ville si les rues sont bien nettoyées, ou un traineau sont très utiles.
Si vous avez des questions sur l'hiver, n'hésitez pas. J'espère néanmoins que quelqu'un qui connait le Groenland vous répondra.
Bon voyage! | | | À: Mimiasselin · 16 octobre 2010 à 1:05 Re: Voyager avec un jeune enfant (2 ans) en hiver au Groenland? Message 5 de 35 · Page 1 de 2 · 4 875 affichages · Partager Merci de votre réponse. Nous souhaitons passer une petite semaine au Groenland voir les icebergs et les aurores boréales, dans l'Ouest du pays.
C'est sur l'habillement que se portent principalement mes questions: comment vaut-il mieux vêtir mon fils ? plusieurs couches de vêtements ou une couche et une tenue de neige très épaisse ? Je compte sur votre expérience pour pouvoir choisir au mieux. J'ai déjà un contact au Groenland qui m'a aussi averti concernant les déplacements un peu fastidieux en tenue de neige... et qui nous a conseillé de prendre une poussette avec de grosses roues, ou un genre de petite luge dans lequel installer l'enfant. Qu'en pensez-vous ?
En attendant votre avis, bonne journée. | | | À: Dizaz · 18 octobre 2010 à 16:35 Re: Voyager avec un jeune enfant (2 ans) en hiver au Groenland? Message 6 de 35 · Page 1 de 2 · 4 839 affichages · Partager Bonjour,
C'est sur l'habillement que se portent principalement mes questions: comment vaut-il mieux vêtir mon fils ? plusieurs couches de vêtements ou une couche et une tenue de neige très épaisse ?
Les deux, l'habit de neige est essentiel, mais si vous faites des activités extérieur, vous devrez peut-être adapter les vêtements qu'il portera sous l'habit de neige.
J'ai vérifié les température du Groenland à l'époque où vous y serez et c'est similaire à nos hivers. Mais encore, beaucoup de choses peuvent être différentes (quantité de neige, ensoleillement, humidité). Je me permet de vous suggérer un article d'une boutique de pleine air canadienne sur l'habillement des enfants, c'est un début.
Vous aurez besoin dès votre arrivée à l'aéroport d'un habit de neige, idéalement une pièce (plus chaud) comme vous pouvez le voir sur la photo. L'habit de neige n'a pas besoin d'être épais, il doit surtout être de bonne qualité, j'imagine que vous pourriez en trouver un de seconde main en France ou en Irlande. Ne pas oublier les mouffles, bonnet et cache-cou.
Si vous désirez faire des activités extérieurs, il faut garder en tête que votre enfant bougera très peu, comparativement à vous. Donc, il faut s'assurer qu'il n'aura pas froid aux mains, pieds et à la tête. Le multicouche est la meilleur solution, parce qu'elle vous permettra aussi d'utiliser des vêtements que vous avez déjà. Attention, même si on ajoute plusieurs couches, il faut s'assurer que les vêtements ne soient pas trop serrés et qu'ils n'empêchent pas la circulation sanguine. S'il vous manque des morceaux, j'imagine qu'il sera assez facile de trouver sur place.
Finalement, c'est souvent le vent qui est le plus difficile à supporter. Il faut faire attention aux partie de peau qui restent exposées: joues et nez. Comme remède de grand-mère, il m'arrive d'utiliser de la gelée de pétrole sur les joues et le nez (uniquement pas grand froid. -10degré et moins), mais une bonne hydratation avant et après de la peau et des lèvres est essentielle.
J'espère que ça vous aide un peu. Je tiens à préciser que ce sont les mêmes conseils qui doivent s'appliquer pour les adultes. Un bon habillement, c'est ce qui fait qu'on garde un bon souvenir de l'hiver.
A+ Image attachée: | | | À: Mimiasselin · 19 octobre 2010 à 1:43 Re: Voyager avec un jeune enfant (2 ans) en hiver au Groenland? Message 7 de 35 · Page 1 de 2 · 4 825 affichages · Partager MERCI POUR TOUT !
je vous recontacterai je pense d'ici notre départ (dans plus d'un an !) via le forum...
bonne journée | | | À: Dizaz · 20 octobre 2010 à 5:23 Re: Voyager avec un jeune enfant (2 ans) en hiver au Groenland? Message 8 de 35 · Page 1 de 2 · 4 804 affichages · Partager bonjour, as tu trouvé des sites qui livrent dans les TOM? nous sommes un peu dans la même problematique que toi. nous vivons en Polynésie et allons faire un petit tour de 3 semaines au chili avec notre fils qui a aujourd'hui 1 an, mais avec un petit passage en Patagonie avec ses Iceberg. c'est prévu pour mars, donc il aura 18 mois et on le fait vraiment à la "pepere", c'est à dire, on a l'intention de dormir tous les soirs dans des hotels bien confortables et on n'est loin d'être des randonneurs... mais c'est vrai que lorsqu'on est habitué aux pays chauds, le fait d'alller dans un pays où il faut s'habiller devient un veritable casse tete. donc je suis aussi preneuse de toute infos (vetements, materiels de voyage peu encombrant, conseils porte bébé/ poussette? sites internet qui livrent?)
merci d'avance pour votre aide. très bonne journée/soirée à tout ce qui liront ce mail. | | | À: Dizaz · 22 octobre 2010 à 5:13 Re: Voyager avec un jeune enfant (2 ans) en hiver au Groenland? Message 9 de 35 · Page 1 de 2 · 4 789 affichages · Partager Bonjour, j’ai vraiment pense que c’etait une blague et pourtant sur le forum il y a des tas de fanilles qui font des voyage un peu “fous” avec leurs enfants mais le Groenland en hiver j’avoue que pour moi c’est une premiere! Je ne pensais meme pas que c’etait possible avec un enfant. Je suis certain que c’est magnifique mais est ce que vous realisez vraiment les conditions climatiques extremes a cette époque de l’annee? Je connais le Canada en hiver (Noel) et on a eu de la chance il faisait seulement – 20 degres la journee. Ma mere qui vit la bas connait regulierement des – 40 degres quand le vent se leve....et la personne ne met le nez dehors sauf pour faire le trajet voiture – maison – magasin si besoin est. Alors vous me repondrez que la vie des Canadiens ne s’arretent pas meme quand il fait – 40 degres dehors, c’est vrai, mais globalement les gens restent chez eux, au chaud, surtout avec un petit enfant de 2 ans (j’ai un fils du meme age). Le Groenland est encore plus au nord donc encore plus froid. J’imagine que vous pouvez aisement atteindre les – 60 degres par tempete. Est ce que vous voulez vraiment imposer ca a votre enfant? Vous ne croyez pas qu’il sera plus heureux sur une plage par exemple meme s’il vit au soleil toute l’annee plutot que coince dans une combinaison tellement epaisee qu’il ne pourra pas bouger. De plus votre enfant bougera moins que vous et donc aura froid plus rapidement. A – 20 degres les extremites du corps gelent tres vite. Enfin a cette époque de l’annee il fera nuit la plupart du temps.
Non franchement je ne vois pas l’intert.
Je comprends parfaitement votre envie de grand froid et de neige – j’habite en Australie et moi aussi parfois la montagne ca me manqué. Mais il y a des tas d’endroits enneiges beaucoup moins extremes et agreables pour toute la famille. Je pense au Japon par exemple (vols directs Air Calin) ou vous pouvez mixer visites culturelles, et neige. Ou meme le Canada sans pour autant aller se perdre dans des contrees trop isolees en hiver. Enfin ca n’est que mon avis! | | | À: Marcetflo · 22 octobre 2010 à 21:07 Re: Voyager avec un jeune enfant (2 ans) en hiver au Groenland? Message 10 de 35 · Page 1 de 2 · 4 769 affichages · Partager C'est votre billet qui m'a bien fait rire  . Je trouve toujours très drôle de voir des gens se balader dans la rubrique "Voyager avec des enfants" pour s'amuser à décourager les gens de le faire. Dans la même veine, on m'a aussi dit que ce n'était pas raisonnable d'aller visiter Carcassonne avec une petite de 19 mois, non mais.
Permettez-moi aussi de commenter quelques extraits de votre commentaire.
e connais le Canada en hiver (Noel) et on a eu de la chance il faisait seulement – 20 degres la journee.
Justement, je dirais que vous n'avez pas eu de chance... normalement, on est plutôt entre les -5 et -15 à cette période.
Ma mere qui vit la bas connait regulierement des – 40 degres quand le vent se leve....et la personne ne met le nez dehors sauf pour faire le trajet voiture – maison – magasin si besoin est.
Ah bon! Moi je marche douze mois par année pour me rendre au travail... c'est une heure de grand air que je ne rate jamais, même quand il fait -20 degrés... mais je m'habille par contre. Où reste votre mère? Avec les Inuits? Pourtant eux ne s'empêchent pas vivre et de faire des enfants.
lors vous me repondrez que la vie des Canadiens ne s’arretent pas meme quand il fait – 40 degres dehors, c’est vrai, mais globalement les gens restent chez eux, au chaud, surtout avec un petit enfant de 2 ans (j’ai un fils du meme age).
Il fait très très très rarement -40 degrés dehors, il y a quelques jours où il fait -20 et c'est vrai qu'on reste plus tranquille, mais je continue d'aller reconduire à pied la petite à la garderie, je me rends au boulot et je ne reste pas cloitré chez moi.
Le Groenland est encore plus au nord donc encore plus froid.
Ce n'est pas la latitude d'un pays qui détermine sa température, mais les courants marins qui l'entourent et les vents du pays. Montréal est au 45e parallèle, tout comme Lyon en France qui n'ont pourtant pas des climats comparables.
J’imagine que vous pouvez aisement atteindre les – 60 degres par tempete.
En fait, -60 au Groenland, c'est dans les records de froid de l'extrême nord du pays.
Non franchement je ne vois pas l’interêt.
Eh bien, personne ne vous a demandé d'y aller. Par contre, eux ils en trouvent surement un intérêt.
En ce qui concerne le dossier "voyages fous avec des enfants", vous en parlerez à "nepalroux" qui revient d'un trek de quelques semaines avec ses enfants de 6 mois, 2 ans et 4 ans. Il a adoré, même si moi je ne l'aurais jamais fait. Ceci dit, je l'envie beaucoup de son courage et son audace.
Bonne journée ! | | | À: Mimiasselin · 22 octobre 2010 à 23:36 Re: Voyager avec un jeune enfant (2 ans) en hiver au Groenland? Message 11 de 35 · Page 1 de 2 · 4 663 affichages · Partager Merci mimiasselin !
je ne savais comment répondre poliment à marcetflo que, comme je l'avais expliqué aprés leur 1° message, je ne demandais pas leur avis sur le choix du voyage mais sur l'aspect "technique" de ce voyage !!!!! Je ne comprends pas ce besoin de décourager les gens...
Bref, merci encore pour les renseignements apportés par vos messages. | | | À: Justso · 22 octobre 2010 à 23:44 Re: Voyager avec un jeune enfant (2 ans) en hiver au Groenland? Message 12 de 35 · Page 1 de 2 · 4 660 affichages · Partager Ia orana justo !
bonjour, as tu trouvé des sites qui livrent dans les TOM?
Je ne suis pas encore dans le volet "achats" pour le voyage, mais je me suis renseignée en gros, et sans vouloir faire de pub, sur ebay, on peut trouver des choses intéressantes et livrables chez nous au soleil ! De plus, les voyagistes contactés pour notre voyage proposent la location de tenues de neige... Peut-être peux-tu trouver ce service au Chili ?
Tiens-moi au courant après votre voyage, pour savoir comment ça s'est passé... | | | À: Mimiasselin · 22 octobre 2010 à 23:53 Re: Voyager avec un jeune enfant (2 ans) en hiver au Groenland? Message 13 de 35 · Page 1 de 2 · 4 659 affichages · Partager Bonjour Mimi  ,
Comme cela fait plaisir de vous lire... C'est rare, les Québécois qui n'exagèrent pas sur la météo de leur pays et qui en parlent avec objectivité. En revanche, je ne pourrais pas en dire autant de notre amie Florence, qui est victime du syndrome "le Canada vu par les Français..." ; je n'en dirai pas plus.
Je vais compléter votre réponse car disons que le climat est un domaine que je connais très bien.
Rapidement, on peut dire que les -40° sont inexistants dans une bonne partie du Québec et que même -30° est une température très rarement atteinte dans la plupart des villes. Exemple : il n'a plus fait -30° à Montréal depuis... 1994 (même -25° c'est rare) et ça arrive en moyenne 2 fois par an à Québec. En fait, dès que l'on s'écarte du St-Laurent, cela descend assez "facilement" sous -30°, mais les -40° sont exceptionnels. Je ne parle pas du Windchill dont la création a surtout eu le don de mélanger l'esprit de la population entre température réelle et ressentie... Bref, dans le sud du Québec, on peut compter les jours sous -25°...
Même dans les Prairies, où il fait bien plus froid, les -40° sont très rarement atteints, tout comme à Whitehorse, au Yukon. Et la latitude ne fait pas le climat à elle seule, comme l'a dit Mimi ; il y a plusieurs facteurs qui entrent en jeu pour qu'un climat soit froid : la latitude bien sûr, mais surtout la continentalité, l'altitude et la présence de courants marins froids ou chauds. Les côtes norvégiennes, qui sont beaucoup plus au nord qu'une bonne partie du Canada, jouissent d'un climat très doux l'hiver, Gulf Stream oblige. Même chose pour les côtes de l' Alaska, pour d'autres raisons !
Mais revenons à la question de notre amie.
Le Groenland en mars ? pourquoi pas. Mais c'est vaste, le Groenland, et le climat est très variable selon les secteurs. Il faudrait que vous me disiez où vous comptez aller exactement. Car entre les montagnes désertiques du nord et du centre du territoire, où les records sont près de -70°, et les côtes occidentales où ils se situent à peine à -30°, il y a de sacrées différences. Il faut tout de même savoir que, dans le Grand Nord, mars est le 2ème mois le plus froid de l'année juste derrière février (inertie oblige) donc ça va cailler !  Mais si l'on prend l'exemple de Nuuk, la capitale, les moyennes de mars ne sont que de -11°/-5°, rien de terrible. A Narsasuaq c'est encore moins froid. En clair, les -20° ne sont pas fréquents. Le principal problème, comme ici au Québec, c'est le vent... il influera beaucoup sur la température ressentie. Mais bien habillé, et en allant dans les secteurs les moins froids du territoire, je ne vois aucun problème à votre "expédition".
@+ | | | À: Marcetflo · 22 octobre 2010 à 23:59 Re: Voyager avec un jeune enfant (2 ans) en hiver au Groenland? Message 14 de 35 · Page 1 de 2 · 4 654 affichages · Partager Décidément, je ne peux pas rester sans vous répondre, c'est trop fort !!!
sur le forum il y a des tas de fanilles qui font des voyage un peu “fous” avec leurs enfants mais le Groenland en hiver j’avoue que pour moi c’est une premiere! Je ne pensais meme pas que c’etait possible avec un enfant
êtes-vous au courant de l'épopée de Nicolas Vanier en 1994 ? Sans vouloir nous comparer à ce grand explorateur, juste pour dire que c'est POSSIBLE !
Est ce que vous voulez vraiment imposer ca a votre enfant? Vous ne croyez pas qu’il sera plus heureux sur une plage par exemple meme s’il vit au soleil toute l’annee plutot que coince dans une combinaison tellement epaisee qu’il ne pourra pas bouger.
pour info, nous allons juste passer une semaine au Groenland, pas 6 mois... je pense que Nalé pourra compenser ce manque de mouvement d'1 semaine que nous allons lui "imposer" par toute le reste de son enfance à barboter dans la mer avec les poissons, les tortues, les dauphins, etc.
Enfin a cette époque de l’annee il fera nuit la plupart du temps.
!!!!! à cette époque de l'année, dans la région que nous voulons visiter, il commencera à faire jour la plupart du temps et nous pourrons encore profiter des aurores boréales.
Non franchement je ne vois pas l’intert.
ben c'est pas ce qui vous est demandé...
Je comprends parfaitement votre envie de grand froid et de neige – j’habite en Australie et moi aussi parfois la montagne ca me manqué. Mais il y a des tas d’endroits enneiges beaucoup moins extremes et agreables pour toute la famille. Je pense au Japon par exemple (vols directs Air Calin) ou vous pouvez mixer visites culturelles, et neige. Ou meme le Canada sans pour autant aller se perdre dans des contrees trop isolees en hiver. Enfin ca n’est que mon avis!
ce n'est effectivement que votre avis et non, vous ne comprenez pas notre envie de grand froid et de neige puisqu'il ne s'agit pas du tout de ce type d'envie... ce n'est pas parce que nous vivons quasiment au même endroit que nous avons les mêmes aspirations, n'est-ce pas ? | | | À: CanadaGoose · 23 octobre 2010 à 0:09 Re: Voyager avec un jeune enfant (2 ans) en hiver au Groenland? Message 15 de 35 · Page 1 de 2 · 4 647 affichages · Partager bonjour CanadaGoose,
pour vous répondre, nous ne comptons pas aller plus haut que Ilulissat, à cause des températures principalement, mais aussi parce que nous ne pouvons et souhaitons pas rester très longtemps au Groenland. Quelles sont les moyennes de mars dans cette région ?
ps: moi, le canada vu par les français, c'est plutôt le syndrome sirop d'érable !!!!! j'en suis fan !!!! | | | À: Dizaz · 23 octobre 2010 à 0:19 Re: Voyager avec un jeune enfant (2 ans) en hiver au Groenland? Message 16 de 35 · Page 1 de 2 · 4 631 affichages · Partager A Ilullissat (Jakobshavn en danois), le mois de mars est le plus froid de l'année avec une température moyenne de -15.1° (-19°/-11.2°), ça commence à être "correct"  mais ça reste supportable à mon sens.
Vous pouvez suivre l'évolution de la T ici : www.wunderground.com/.../stations/04221.html
@+ | | | À: CanadaGoose · 23 octobre 2010 à 0:33 Re: Voyager avec un jeune enfant (2 ans) en hiver au Groenland? Message 17 de 35 · Page 1 de 2 · 4 620 affichages · Partager merci ! effectivement, ça reste supportable  . merci aussi pour le site... à bientôt | | | À: Dizaz · 23 octobre 2010 à 8:09 · Modifié le 23 oct. 2010 à 8:51 Re: Voyager avec un jeune enfant (2 ans) en hiver au Groenland? Message 18 de 35 · Page 1 de 2 · 4 607 affichages · Partager Bonjour Isabelle, je n'ai pas lu tous vos commentaires. Et pas envie de debattre sur est ce qu'il fait - 15 degres ou - 20 degres en mars j'en sais rien. Tout ce que je sais c'est que malgre le rechauffement climatique et la fonte de la banquise, au Groenland en hiver il y fait un froid polaire (sans mauvais jeu de mots) et que je trouve ca un peu "bizarre" de choisir cette destination pour un voyage en famille avec un enfant de 2 ans.
Si vous parcourez un peu le forum vous verrez que la plupart des participants sont des passiones de voyage et partisant du voyage en famille mais pas non plus dans n'importe quelles conditions. Regardez le post sur le trek en chameau dans le desert tunisien, bcp de participants decouragent ce voyage a cause du froid la nuit pour un bebe dans le desert et des conditions difficiles et pourtant on parle de la Tunisie!! Pas du Groenland en hiver!!
Pourquoi ne pas aller au Canada? La vous aurez aussi des paysages magnifiques mais tout est organise en conseuquence. Quoi qu'en disent nos amis Quebecois du forum, la plupart des Canadiens aiment leur confort, ils ont des maisons ultra chaufffees, les villes comme Montreal ont une veritable vie souterraine qui permet de se ballader et de faire de courses sans mettre le nez dehors...alors oui les gens sortent c'est sur mais pour une ballade d'une heure.
Le message que j'essayais simplement de faire passer en tant que maman passionnee de voyages c'est que quand on voyage avec un enfant ca me parait important de lui faire plaisir aussi et de ne pas penser a son seul plaisir d'adulte.
Pour ma part je continue de beaucoup voyager avec mon fils qui a 2 ans. Il a du prendre l'avion une vingtaine de fois depuis sa naissance, la premiere fois il avait 5 semaines et nous avons passe une semaine a visiter Cairns, la barriere de corail etc...il a egalement visite la France 2 fois, Bali, Thailande et en janvier nous partons a Fiji.
Je suis donc une fervente partisante du voyage en famille. Et je parle du voyage independant a sac a dos. Simplement avec un enfant je voyage differemment. je privilegie des destinations a climat modere (quoi qu'on a eu tres chaud a Bali) avec un minimum de confort pour bebe. J'evite les zones touchees par le paludisme. Et surtout je pense a lui j'essaie de lui faire plaisir aussi.
Je ne vais pas vous faire la morale mais un enfant de 2 ans n'a pas la maturite suffisante pour apprecier le paysage. A cet age ce qu'ils veulent avant tout c'est s'amuser. Nous on profite de la marche, on visite des temples, on trouve ca super mais lui ce qui l'interesse c'est de monter dans le bateau, de voir passer un gros camion, de faire de l'elephant, les paysages on a beau lui dire "regarde comme c'est beau mon cheri" il s'en fiche. En tant que parents on persevere en se disant que meme s'il en profite pas maintenant c'est une maniere de le sensibiliser pour plus tard...Mais bon ca c'est pour nous rassurer et nous donner bonne conscience
De plus 2 ans n'est pas l'age le plus facile ils sont encore bebes (couches, besoin d'etre assiste pour pas mal de choses) mais veulent gagner de l'independance et donc aiment participer. A 6 mois on ne lui demande pas son avis, a 2 ans bon courage pour faire tenir un enfant de cet age pendant des heures sur un traineau sans bouger pendant des heures...qui plus est par des temperatures polaires!!
Vous allez faire comment pour changer la couche de votre enfant par - 20 degres?
On est sur un forum de voyage pas de psycho mais je pense que ca serait interessant de vous interroger sur vos reelles motivations pour ce voyage. | | | À: Marcetflo · 23 octobre 2010 à 9:29 Re: Voyager avec un jeune enfant (2 ans) en hiver au Groenland? Message 19 de 35 · Page 1 de 2 · 4 602 affichages · Partager bon, désolée, mais vos messages me "gonflent" trop... je n'y répondrais plus, mais allez-y, continuez et donnez de bons conseils aux parents. | | | À: Dizaz · 23 octobre 2010 à 10:04 Re: Voyager avec un jeune enfant (2 ans) en hiver au Groenland? Message 20 de 35 · Page 1 de 2 · 4 602 affichages · Partager tolérence! 1iere regle sur un forum je pense, on ne doit pas se juger les uns les autres. tout le monde a ses raisons et restons chacun à nos places. en tout cas, je suis toujours interressée par des sites qui livrent dans les TOM des vetements chauds ou tout materiel (je me pose aussi des questions sur les porte- bébé: ergo/boba, bref un leger sans noeud à faire. d'ailleurs si quelqu'un a un avis, ça m'interresse). pour info, on peut tres bien aller dans les iceberg dans le luxe et le chaud (c'est ce que nous avons prévu avec notre fils de 18 mois: sur un gros bateau de croisiere pendant 3 jours! et en plus on amene la mamie de 70 ans!) si ça se trouve Dizaz voyage de la même façon....on n'en sait rien et ce n'est pas la question que Dizaz pose il me semble. aimons nous les uns les autres et surtout entraidons nous les uns les autres... ça changera! je vous fais à tous de grosses bises. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 29 999 visiteurs en ligne depuis une heure! |