Bonjour.
En ce qui concerne le voyage en kayak, je n ai pas énormément d expérience.J ai descendu la Loire, de Nevers à
Angers, en mai 2009, sur 5 jours, seul, avec un bon débit... Mais mieux vaut prévoir 6 ou 7 jours, c est moins physique et on profite bien plus du cadre.
J ai aussi séjourné 2 fois une semaine en
Bretagne nord, en itinérant, au sein d un groupe d une douzaine de kayak. Je conseille fortement l île de Bréhat, un vrai plaisir!
A mon avis, pour voyager en kayak, il faut quand même un minimum de chargement possible. C est un peu la difficulté de l opération: emporter tout le nécessaire, et que ça rentre...
Pour ma part, j ai descendu la Loire avec mon kayak perso, un Ponant de chez
JFK, fabricant de kayak français installé dans le sud de la
France!
C est un kayak de mer en fibre, ponté (avec hiloire) et caissons étanches avant et arrière. Il fait 5, 18 de long, assez rapide et stable, mais également assez fragile. Il a bien failli, a plusieurs reprises, ne pas voir
Angers...
En règle générale, plus le bateau est long, plus il va vite, moins il est manoeuvrant.
Mais je pense qu un bon kayak polyéthylène assure plus de sécurité face aux risques rencontrés lors de ce type de parcours. Je ne connais pas les kayak gonflables, mais de ce que j en ai entendu dire, je ne choisirai pas ça pour ce type de périple.
Les canaux me paraissent effectivement assez monotones, même s ils sont certainement plein de charme; un peu de courant rend l activité plus attrayante. Beaucoup de rivières méritent tout notre intérêt. Le golfe du Morbihan est effectivement un sites très interressant pour la pratique du kayak, mais il necessite quelques notions face aux courants que l on peut y rencontrer... mais c est le cas en mer la plupart du temps.
Le kayak ponté présente l avantage d avoir un pont bien dégagé, offrant le moins de resistance possible au vent, et ça peut avoir son importance dans certaines conditions... On se trouve également mieux protégé lors de conditions plus difficile. Il permet également d esquimauter.
Des kayak comme le miwok présentent une bonne capacité de chargement, sont très solides et pas trop lents. Il existe de nombreux équivalents chez tous les fournisseurs.
Chariot indispensable pour les voyageurs seul.
Pour ma part, tente 2 places 2kg, duvet 5 degrés confort, tapis de sol auto gonflant, nourriture, eau, vêtements, appareil photo... tous ça dans des sacs étanches bien entendu, même dans les caissons étanches.
Voilà quelques infos. (J en ai d autres si besoin)
Préparer, c est déjà un peu partir...