Bonjour à tous,
Je voulais vous faire part de mon experience car je vois que beaucoup de personnes s'interrogent sur le fait de voyager avec leurs animaux. Et, si beaucoup décourage de les emmener avec vous, je pense au contraire que c'est une experience formidable il faut juste un peu d'organisation.
Pour ma part, j'ai trouvé ma chienne au
Chili et j'ai voyagé en
Amérique du Sud avec elle, depuis je suis rentrée en
France mais repartie (toujours avec elle aux
Etats Unis et en
Amérique Centrale).
Pour ce qui concerne l'avion, il faut bien sur tous les vaccins, la puce électronique, bien se renseigner dans les ambassades (en général les pays demandent uniquement les papiers à jour et un certificat international mais par exemple pour l'entrée au
Belize il fallait faire une demande 3 jours avant d'arriver). Ma chienne à pris au total 5 fois l'avion et si, les premières fois je lui donnait des somnifères, à l'heure actuelle je ne lui donne rien et vraiment quand je l'a retrouve à l'arrivée elle n'a jamais l'air plus traumatisée que cela.
Il faut aussi bien se renseigner de là ou l'on repart pour la
France car si pour venir il ne faut pas beaucoup de papiers, le retour en
France est different. La
France à certains accords avec des pays (à propos de la rage) et là aucun soucis mais pour certains (exemple
Colombie) la
France exige un tirage sérique des anticorps antirabiques fait au minimum 3 mois à l'avance. Là soit vous le fait (il est valable toute la vie du chien) soit il faut changer le pays de la ou l'on repart!
Ah oui aussi, il n'y a aucune quarantaine mis à part les îles (
Australie,
Nouvelle Zelande etc...)
C'est vrai qu'ensuite se pose le problème de la cage de transports, pour ma part j'ai eu la chance de connaitre presque à chaque fois des personnes sur place qui pouvait la garder, mais ce que j'avais fait une fois, j'avais attendu de trouver une auberge de jeunesse où les patrons avaient l'air cool et j'avais juste demandé si ils pouvaient garder la cage.
Après il y a les transports, dans les pays ou il y a des "chicken bus" je ne me suis presque jamais fait interdire l'entrée par contre au
Mexique,
Chili,
Argentine,
Brésil les chiens sont strictement interdit dans les bus, aucun moyen de négocier; la solution qu'ils proposent c'est de mettre l'animal dans la soute mais une dame qui travaillait pour la compagnie m'avait expliqué que c'était extrêmement dangereux car ce n'est pas adapté (pas d'air, il fait très chaud ou froid tout dépend de là ou on est) et bien sur la compagnie n'est en aucun cas responsable de l'animal...
Du coup pas le choix il faut faire du stop, c'est sur qu'il ne faut pas être pressé pressé mais ça marche !! Même si ma chienne fait 15kg (taille moyenne) j'avais rencontré une Espagnole qui faisait la même en
Amérique du Sud avec un chien type berger allemand!
Pareil pour les hébergements, bien sur il y a le camping sauvage et là aucun soucis mais sinon il suffit de demander, alors bien sur certains refuseront mais je ne me suis jamais retrouvée à dormir dehors, on trouve toujours un hôtel qui fini par dire oui!
Bref, bien sur il y a des contraintes mais voyager avec son chien n'est pas du tout mission impossible c'est voyager différemment et d'ailleurs le stop n'est absolument pas dangereux et c'est même la bonne occasion de rencontrer des gens géniaux.
Voilà voilà!!! Je vous souhaite à tous un merveilleux voyage avec ou sans votre animal!