Voyager au Brésil devenu moins cher! Ixke · 24 mai 2012 à 1:33 · 4 photos 64 messages · 12 participants · 7 883 affichages | | | | À: Madmax09 · 17 juin 2012 à 10:19 Re: Voyager au Brésil devenu moins cher! Message 41 de 64 · Page 3 de 4 · 1 390 affichages · Partager Un simple comparatif pour Ixke en 2007 le R$ cotait le même cours qu'aujourd'hui face à l'euro soit 2.5 R$ pour 1 euro
Février 2007, hôtel Ibis Guarulhos, la chambre à 83 R$ = 33.00 € Juin 2012, hôtel Ibis Guarulhos, la chambre = 132 R$ = 54.00 € chambre pour 2 sans le petit déjeuner
soit + 63% en 5 ans et pour le reste c'est la même chose que ce soit l'habillement + 50%, la nourriture +40%, les transports +100%, les loisirs +70%etc...
entre temps le salaire minimum est passé de 320 R$ à 620 R$ soit + 93% et ce n'est pas anodin, l'inflation en 5 ans a dopé les prix d'environ 35% et le coût des matières première à subit une hausse de 100% sans compter le coût de la main d'oeuvre....
une tuile de toit qui valait 1,00 R$ en 2007, vaut aujourd'hui 1.8 R$....
un kg de picanha que je payais 9,00R$ en 2007, vaut aujourd'hui 18,00R$/23.00R$ en moyenne
et Ixke vient nous dire que c'est pas chère le Brésil, il a oublié l'inflation et l'envolée des prix et aussi il n'a pas assez de recul pour l'affirmer......pour dire que le Brésil n'est pas chère il faudrait être sur un taux de change de 3.5 R$ pour 1 € et alors oui, on pourrait le dire..... | | | À: Chicobrasil · 18 juin 2012 à 9:36 Re: Voyager au Brésil devenu moins cher! Message 42 de 64 · Page 3 de 4 · 1 373 affichages · Partager Docteur CHICO Je suis au courant, au Brésil nous faisons aussi les super marchés. quand je dis que je dépensais 600 euros par semaine pour la nourriture et les sorties; le budget vols+location d'appartement en plus soit :700 euros Geneve/RIO appartement 100 réais /jour soit 300 réais /jour appartement n'était pas résidentiel.l'élévateur bougeait dans tout les sens.quelque fois il s'arrêtait entre deux étages! MADMAX09 | | | À: Madmax09 · 18 juin 2012 à 13:17 Re: Voyager au Brésil devenu moins cher! Message 43 de 64 · Page 3 de 4 · 1 370 affichages · Partager Madmax, tu connais le Brésil depuis plusieurs dizaines d'année, et comme moi, tu as vu l'évolution des prix et leur accélération vertigineuse dans les 5 dernières années.....le change même légèrement favorable sur 2.5 par rapport à du 2.2 R$ pour 1€ n'a aucun impact pour un touriste lambda..la chambre en pousada sera dans les 35€ en moyenne, il mangera journalièrement pour 15€ et se déplacera pour 15 € (s'il veut visiter du pays) soit une dépense en € moyenne de 65€ et faire penser le contraire et une contre vérité, bien sûr on peut toujours dormir et manger pour moins et se déplacer gratuitement (pas évident au Brésil) mais cela sera en mode " routard", je l'ai fait à une certaine époque car j'étais sans "sous" en poche et que mon voyage était guidé journalièrement par mon portefeuille ou hormis d'avoir le plaisir de découvrir un pays, chaque jour qui passait, se transformait en quête du moins cher et l'acceptation de conditions de confort, bien souvent, pour dormir limite de l'insalubrité......... Un voyage doit être source de plaisir et pas de calcul de budget 24/24h.... | | | À: Chicobrasil · 20 juin 2012 à 14:02 Re: Voyager au Brésil devenu moins cher! Message 44 de 64 · Page 3 de 4 · 1 341 affichages · Partager faire penser le contraire est une contre vérité, Un voyage doit être source de plaisir et pas de calcul de budget 24/24h....
Chico, Tu as resume. Tous mes posts n'etaient pas anti Brasil, comme le pense certain. Il y en a pour tous les budgets, mais que l'on soit routards ou luxes, les prix augmentent a vitesse "grand V" Certaines destinations en pleine saison au Bresil sont tres tres chers. Impossible a Florianopolis de trouver des pousadas a 35 Euros. Les caipirinhas a la plage coutent 15 reas (alors que la bouteille de cachaca coute 5 reas). Moi je m'en fous, je ramene mon Pastis de France. | | | À: Chicobrasil · 20 juin 2012 à 14:11 Re: Voyager au Brésil devenu moins cher! Message 45 de 64 · Page 3 de 4 · 1 342 affichages · Partager Docteur Chico Le touriste qui rêve du Brésil dans sa tête c'est le paradis accessible à tous. des idées toutes faites.il ne faut pas les contrarier a ce qu'il croit... il découvre la réalité dans leur voyage.la plus part c'est la première expérience. Pour un Brésilien le plus beau pays du monde!c'est vrai... Mais pour nous avec notre expérience nous avons une autre idée. nous y allons régulièrement chaque année. nous découvrons une inflation que le change n'équilibre même pas..... MADMAX09. | | | À: Ixke · 14 août 2012 à 23:02 Re: Voyager au Brésil devenu moins cher! Message 46 de 64 · Page 3 de 4 · 1 242 affichages · Partager Tu devrais rentrer en France Chico il est clair que tu ne te sens pas à ta place ici. Tout comme les français qui veulent consommer "chinois" au Brésil 
Quand à ta désinformation au niveau des prix... je n'insiste pas a contredire les délires 
 C est pourtant la vérité vrai......Le Brésil est cher... | | | À: Topodidi · 14 août 2012 à 23:13 Re: Voyager au Brésil devenu moins cher! Message 47 de 64 · Page 3 de 4 · 1 242 affichages · Partager Je viens de lire vos postes, et n'ayant aucun parti-pris, voila ce que j'en pense : Il est entierement faux de penser que pour une baisse de 17% du real, les prix au Bresil auront baisser de 17%. Car quand le dollar monte, les prix montent de suite. Et ne vous en faites pas, quand le dollar redescent, les prix eux ne vont pas baisser. Quand Chico maintient que le Bresil est une destination chere, oui je suis d'accord. Bien sur que l'on peut manger un PF (prato feito) pour pas cher, bien sur que l'on peut manger au kilo pour pas trop cher, par contre allez voir les prix dans des restaurants "normaux" ou ceux des hotels : memes prix qu'en France. Allez louer une voitur`e au Bresil, ce sont les locations des plus cheres au monde. Je ne vais pas faire plus de comparaisons, car la n'est pas le but. Ixke, connais tu le montant exige par les autorites bresiliennes pour l'entree des espagnols (touristes) au Bresil : 170 reas par jour. Sinon 1/2 tour.
Maintenant en tant qu'expat :Chaque pays a des avantages et inconvenients, et je le dis que la vie au Bresil est plus chere qu'en France quand tu as une famille et a payer des etudes. Trois gosses dont 2 en universites plus 1 au lycee, rien que mensualite, 2400 reas par moi. Voiture, electromenager : presqiue le double que la France. L'internet est un des plus cher au monde, le telephone aussi.
Mais c'est mon choix, personne ne m'a oblige a rester ici, a part que ma vie est ici. Moi j'ai un cadre de vie que je n'aurais jamais en France je pense, mais la qualite de vie ici, baisse tout les jours, et a grande vitesse.
Par contre, il ne faut pas faire peur aux touristes, les prix ne sont pas ceux de Monaco. (quioque les CE menace de boycotter le G20 a Rio a cause des prix prohibitifs des hotels.
Ils existent actuellement des "pacotes" pas trop chers, mais naturellement avec reservations bien anticipes.
Venez au Sud du Bresil, c'est l'epoque de la peche de la "tainha".
Voila tout est dit...... | | | À: Topodidi · 15 août 2012 à 9:29 Re: Voyager au Brésil devenu moins cher! Message 48 de 64 · Page 3 de 4 · 1 231 affichages · Partager D'accord avec Chico, le taux de change actuel n'a aucune raison d'inciter à visiter + le Brésil. Le Brésil est un pays ou les coûts sont +- ceux de la France pour un touriste, en hôtels, restos etc...Même les fringues (de qualité) les chaussures par ex, je ne vois pas de différence notable. En y vivant, quand tu vas à Carrefour ou autre, tu verras, pour 2 personnes à moins de 50/60 Euros, tu passes pas la caisse! C'est vrai, la pression fiscale est moins forte qu'en France, mais comme dit Topodidi, le télephone est hors de prix, ici pas de dégroupage, sauf dans la même ville (comme en France il y a 20 ans) tu payes, internet, parlons en! Comptes 100R/mois pour un service qui fonctionne lentement et pas toujours! Chico me parait avoir une bonne vision de ce pays, je le vois au travers de ses posts et n'a pas d'animosités. Respects. | | | À: Yayero · 15 août 2012 à 10:50 Re: Voyager au Brésil devenu moins cher! Message 49 de 64 · Page 3 de 4 · 1 226 affichages · Partager J'ai découvert le Brésil il y a 12 ans, j'ai un visa permanent, une affaire commerciale et au fil des années je me suis aperçu que le Brésil restait paradoxalement une destination chère pour un touriste, les meilleures années pour les touristes c'étaient en 2003 et 2004 quand 1.00€ valait 3.70 R$ (date à l'époque j'ai investis) ou effectivement on pouvait dormir à l'hotel Ibis pour 75 R$ soit 20,00€...8 ans plus tard l'hotel Ibis est à 135 R$ soit 54.00€ au cours du change actuel, en France durant la même période les chambres d'un hôtel moyen sont passé de 50,00€ à 55,00€...la cause principale est l'inflation moyenne de 5% par an au Brésil contre 1.5% en France et surtout une évaluation du R$ en 2005 de 40%....
Nb : Pour mon hôtel, en 2004 mes chambres étaient hors saison à 16,00€, aujourd'hui en 2012 je les facture hors saison à 46.00€ le salaire de mon employé en 2004 était de 70€ aujourd'hui il est de 320 €....ma licence d'exploitation était à 135€ en 2004, aujourd'hui c'est 400€, tout a augmenté d'environ 100% en 8 ans sauf l'électro ménager et l’électronique qui a baissé de 70% mais qui reste 50% plus cher qu'en France à modèle équivalent, un lave vaisselle standard que vous payez 400€ en France vaut 800€ au Brésil, une voiture comme une Renault Sandero vendu 9000€ en France, la même vaut 14000€ au Brésil (pourtant fabriqué sur place) sans compter le paiement de 900€ de taxe annuelle (IPVA)au titre de posséder un tel véhicule :o auquel on rajoutera 700€ d'assurance etc... En comparaison en 2004 le smic était à 990€ net en France, aujourd'hui il est de 1092€ net et si l'on avait été au Brésil il serait passé de 990€ net à 4400 € !!!
Après dire qu'il est intéressant de venir au Brésil, oui si l'on a les moyen pour un voyage découverte et aujourd'hui, en regardant les offres proposées, il est parfois plus intéressant de prendre des "all inclusives" au départ de l' Europe que de vouloir prendre son billet d'avion et de voir sur place car au final on peut arriver au même montant de dépenses | | | À: Chicobrasil · 17 octobre 2012 à 13:44 Re: Voyager au Brésil devenu moins cher! Message 50 de 64 · Page 3 de 4 · 1 083 affichages · Partager Sans avoir besoin de comparer la vie économique d'y à 12ans avec l'actuelle je signalle aux voyageurs potentiels que, ACTUELLEMENT, le real continue a baisser. DONC voyager au Brésil sera encore un peu moins chèr (CETTE ANNEE  )
Le cours d'échange d'aujourd'hui vous donne 2.66R$ pour 1€ source : eurohoje.com/ ou encore fr.loobiz.com/conversion/real+euro
Le moment de réserver votre voyage à Bahia ? Cherchez " Bahia Guide " sur google et vous trouverez toutes les infos nécessaires dans de nombreux sites. 
Bon voyage à tous | | | À: Ixke · 17 octobre 2012 à 15:30 Re: Voyager au Brésil devenu moins cher! Message 51 de 64 · Page 3 de 4 · 1 066 affichages · Partager Oui, tu as raison !  Au Chili aussi, l'Euro remonte à 617 CLP aujourd'hui contre 610 CLP, il y a une semaine ! Le gouvernement dit que l'inflation est sous contrôle, le prix des télés n'a jamais été aussi bas ! Le gouvernement dit la vérité ! En effet, il faut s'empresser de visiter les pays dits "émergents" tant que les Français le peuvent...Cela pourrait être pire dans quelques années !  Ou comment X relance sa discussion pathétique et à bon marché ! Merci X pour la franche rigolade ! | | | À: Ixke · 18 octobre 2012 à 21:43 Re: Voyager au Brésil devenu moins cher! Message 52 de 64 · Page 3 de 4 · 1 015 affichages · Partager Le R$ se déprécie face à l'euro depuis quelques mois mais ce n'est que temporaire  par contre dans le même temps les prix des biens de consommation courante augmentent au Brésil, en cause l' inflation et une demande importante. Résultat des courses, pour l'étranger qui viendra au Brésil, la destination restera onéreuses et pas à la portée de toutes les bourses, prévoir un budget de 60-80€ par jour pour 2, sans compter une hausse du coût des billets d'avion de l'ordre de 200€ sur un A/R de l' Europe en direction du Brésil. | | | À: Chicobrasil · 18 octobre 2012 à 23:12 Re: Voyager au Brésil devenu moins cher! Message 53 de 64 · Page 3 de 4 · 1 011 affichages · Partager de temps en temps il faut parrer l'intox :
Le R$ se déprécie face à l'euro depuis quelques mois mais ce n'est que temporaire...
comme je l'ai déjà prouvé à la premiere page de ce fil, avec un lien OFFICIEL ( economia.uol.com.br/...opeia-historico.jhtm ), cela ne parrait pas si temporaire que ça mais d'ici peu cela dure deja depuis presque 1 an... autre chose que la boule de cristal du dernier post prétend 
... prévoir un budget de 60-80€ par jour pour 2...
le couple de touristes qui vient en France, saurait-il vraiment se loger ET se nourir pour 80€ par jour ??? 
...sans compter une hausse du coût des billets d'avion de l'ordre de 200€ sur un A/R de l' Europe en direction du Brésil.
hausse par rapport à quoi ? les prix que vous connaissez depuis votre premiere arrivée au Brésil il y 12 ans ? surement une petite recherche (sur www.cheaptickets.nl/en/ par exemple) me donne déjà un ticket PARIS - RIO - PARIS, aux alentours de 700€ pour le mois de février ou avril avec KLM ou DELTA-airlines et pour parrer déjà la critique qui va continuer de dire que voyager au Brésil est cher et que les prix d'avoins sont fantaisistes j'ai fait la copie écran du prix de vol avec l'image annexée ici en bas Images attachées: Photo postée par le membre Ixke. Photo postée par le membre Ixke. | | | À: Ixke · 19 octobre 2012 à 2:57 Re: Voyager au Brésil devenu moins cher! Message 54 de 64 · Page 3 de 4 · 1 005 affichages · Partager Arrêter de défendre votre position qui n'est pas tenable !!! R$ en hausse ou en baisse (sauf s'il perd 85% de sa valeur), cela ne change en rien sur le coût du séjour à envisager entre l'achat du billet d'avion, les déplacements en intérieur, la nourriture et le logement.
Pour un séjour de 15 jours au Brésil au minimum, il faut prévoir dans les 3000€ (tout inclus) pour 2 en moyenne et à condition de gérer tout par soit même et de ne pas dépendre de tiers personnes comme vous, qui proposer des accompagnements touristiques en tant que guide, facturés à 100€ la journée pour 2 (pas la peine de venir contester, il suffit de voir vos prix affichés). En résumé, ce n'est pas à la portée de toutes les bourses!! 
Pour les destinations "coûteuses" comme le Brésil, si l'on envisage un court séjour, que l'on ne maitrise pas la langue ou que l'on ne se sent pas la capacité de se débrouiller tout seul sur place, il est plus préférable d'acheter un pack "all inclusive" avec circuit organisé, chez un voyagiste Européen en promotion, formule qui reviendra moins cher dans l'absolu avec un niveau de prestations élevé, mais il faudra encore compter dans les 2000€ par personne pour 15 jours en moyenne, le prix à payer pour s'occuper de rien et tout voir....
Ensuite si l'on désire passer plus de temps, le coût du séjour diminuera légèrement mais demandera un budget en € important. | | | À: Chicobrasil · 19 octobre 2012 à 18:01 · Modifié le 19 oct. 2012 à 19:52 Re: Voyager au Brésil devenu moins cher! Message 55 de 64 · Page 3 de 4 · 980 affichages · Partager Arrêter de défendre votre position qui n'est pas tenable !!!...
celui qui ne veut pas voir ne verra jamais  chaque fois à nouveau je donne des liens officiels, et la mème personne revient avec des chiffres fantaisistes sucés du doit systématiquement pour contredire mes propos, pourqoui ? jalousie ? intéret professionel ? tout lecteur attentif de ce fil à déjà compris que le posteur en question est seulement dans ce fil avec une vengeance personelle chose facile si en plus on a mème pas le courage de se montrer ou donner son vrai nom 
EN PLUS, c'est quand meme TRES BIZARRE que quelqu'un qui prétend avoir passé la moitiée de ses dernières 12 années dans le Brésil, qui revient chaque année voir mettre tant d'effort pour DECOURAGER LES VOYAGEURS DE VENIR AU BRESIL par tout moyen possible dans ce sujet contradictio in terminis ?
au fait, cela ne sert a quoi de donner des observations objectives (que tout le monde peut vérifier) si quelqu'un s'est fait pour mission de constament nier cette meme réalité que par vengeance personelle et qui de toute façon aura le dernier mot (aussi ridicule qu'il soit  ) | | | À: Ixke · 19 octobre 2012 à 18:57 · Modifié le 19 oct. 2012 à 19:14 Re: Voyager au Brésil devenu moins cher! Message 56 de 64 · Page 3 de 4 · 977 affichages · Partager Dire que le Brésil est devenu moins cher car la monnaie c'est un peu déprécié, c'est aller vite en besogne tout simplement, pour cela il faudrait que le R$ s'échange sur une base de 3.8 pour 1 € et là on pourrait le dire et l'affirmer  ce qui était le cas en 2003/2005......mais pas la peine d'en écrire un roman, ni perdre du temps dans des discutions stériles...ceux qui ont visité le Brésil, ou qui sont actuellement sur place savent de quoi il en retourne tout simplement  ... d'ailleurs ce n'est pas anodin, vu le coût des séjours que le Brésil est l'un des pays les moins visités au monde et qu'il ne cherche pas à développer cette industrie qui ne représente rien dans son PIB.....7 millions de visiteurs par an alors que la Suisse en reçoit autant 
le Brésil n'est même pas dans le top 10 des pays les plus visités :
Pour les arrivées internationales : 1. France, 2. Etats-Unis, 3. Chine, 4. Espagne, 5. Italie, 6. Turquie, 7.Royaume-Uni 8. Allemagne, 9. Malaisie, 10. Mexique | | | À: Chicobrasil · 19 octobre 2012 à 19:32 · Modifié le 19 oct. 2012 à 19:51 Re: Voyager au Brésil devenu moins cher! Message 57 de 64 · Page 3 de 4 · 971 affichages · Partager ... la monnaie c'est un peu déprécié...
 2 fev 2012 : 1€=2.25R$ aujourd'hui 19 oct 2012 : 1€=2.65 soit un "peu de différence" de plus de 15%...
sur un "voyage de 3000€" cela ferait une "petite différence" de 450€... 
ce n'est ps anodin que le Brésil est l'un des pays les moins visités au monde et qu'il ne cherche pas à développer cette industrie qui ne représente rien dans son PIB.
 celon le World Travel & Tourism Council (WTTC) ( rioturismocompetitivo.blogspot.com.br/...a-por-... ) " 4,5% du PIB, de R$ 356,7 bilhões em 2011 " ou en français presque 135 MILLIARDS d'EUROS sans doute une 'petite clopette' qui ne représente rien ?en plus la meme source mentionne les intentions officièlles de vouloir augmenter à 9,5% du PIB en 2021 donc on ne cherche pas a développer l'industrie du tourisme ??? 
... le Brésil n'est même pas dans le top 10 des pays les plus visités...
pauvres gens qui ne connaissent que 10 pays au monde pour visiter... mais ce fil ne traite'il pas du Brésil ? ou de ces 10 autres pays ? 
... ne cherche pas à développer cette industrie...
clairement quelqu'un cherche meme à saboter cette industrie quand on voit tout le négatif (NON-fondé) que cette personne essaye de ventiler ici dans ce fil bizar bizar, non ? | | | À: Ixke · 19 octobre 2012 à 20:03 Re: Voyager au Brésil devenu moins cher! Message 58 de 64 · Page 3 de 4 · 962 affichages · Partager Pas la peine de perdre son temps plus longtemps dans des discutions stériles......la monnaie s'est dévalué de 15% et alors cela veut dire que tu dépensera moins en €, c'est une illusion de le croire car les prix au Brésil augmentent tous les jours et cela est une réalité et par conséquent "gomme" l"effet d'un change moins élevé....
4.5% du PIB c'est effectivement une clopinette avec seulement 135 milliard d'Euro...pour la France c'est 3 fois plus en chiffre....pour une surface 16 fois plus petite...le Brésil ne court pas après les recettes du tourisme cela se saurait depuis longtemps même si actuellement en prévision de la coupe du monde de football et des jeux olympiques, le ménage est fait du côté de RDJ pour "bien recevoir" les gringos... | | | À: Chicobrasil · 19 octobre 2012 à 21:01 Re: Voyager au Brésil devenu moins cher! Message 59 de 64 · Page 3 de 4 · 958 affichages · Partager Pas la peine de perdre son temps plus longtemps dans des discutions stériles......la monnaie s'est dévalué de 15% et alors cela veut dire que tu dépensera moins en €, c'est une illusion de le croire car les prix au Brésil augmentent tous les jours et cela est une réalité et par conséquent "gomme" l"effet d'un change moins élevé....
4.5% du PIB c'est effectivement une clopinette avec seulement 135 milliard d'Euro...pour la France c'est 3 fois plus en chiffre....pour une surface 16 fois plus petite...le Brésil ne court pas après les recettes du tourisme cela se saurait depuis longtemps même si actuellement en prévision de la coupe du monde de football et des jeux olympiques, le ménage est fait du côté de RDJ pour "bien recevoir" les gringos...
quand on ne sait plus dans quel coin se tourner... on dit de plus en plus de bétises 
puisque qu'on aimes comparer, allons comparer (encore une fois) mais alors de manière réaliste (avec chiffres officiels) : habitants en France 65.000.000 d'habitants en janvier 2012 ( fr.wikipedia.org/...graphie_de_la_France ) au Brésil presque 191.000.000 ( worldpopulationreview.com/...tion-of-brazil-2012/ ) cela donne une comparaison de potentiel ECONOMIQUE DE 1 sur 3 (c'est ridicule de lier surface et PIB quand on parle de la réalité économique) et ne devrait'on pas tenir compte du fait que la France est un pays fortement industrialisé / le Brésil un pays émergent ?
et pour parrer (encore une fois...) quelques mensonges voici des données un peu plus réalistes l’industrie du tourisme représente 9% du PIB mondial, 4% du PIB européen et 6,5% du PIB français (site ministériel FRANCAIS officiel : www.developpement-durable.gouv.fr/...elques-chi... mis à jour le 2 juillet 2012)
on est donc clairement en train de virer de la discuSSion "stérile" au déminage constant de démagogie et meme de mensonges... d'une personne qui a pour "mission" de décourager le tourimse au Brésil... pourqoui ?
Quel est ton motif, ChicoBrasil, pour t'acharner tellement contre le Brésil ? Pourquoi ce besoin constant de mettre le Brésil dans une mauvaise lumière ? Toi, qui prétend passer toute ces années au Brésil avec plaisir, et y contribuer à l'économie locale...
Quelle contradiction, non ? 
Ou tu as le courage d'avouer que le but de tous tes posts ici est de mettre un autre participant de forum dans une mauvaise lumière (comme tu le fais dans d'autres forums envers la mème personne) ? Montre-nous que tu as des c...s et parle vérité... pour une fois | | | À: Ixke · 20 octobre 2012 à 1:21 Re: Voyager au Brésil devenu moins cher! Message 60 de 64 · Page 3 de 4 · 951 affichages · Partager Bon, arrête maintenant, ton obsession est fatiguante.  Dans quel pays vis-tu ? Et Merci au Chico avec ses interventions pleines de bon sens  , que je comprends tout à fait puisque je vis la même réalité. | Discussions similaires sur le Brésil: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 885 visiteurs en ligne depuis une heure! |