Bonjour,
Disposant d'un visa de 60 jours, j'ai pu circuler par bus publics, ou mini-vans pour les régions d'altitude de l'ouest Sichuan.
Depuis
Chengdu, billets et bus pour l'ouest Sichuan se prennent à la gare routière de Xinnanmen, facile à trouver le long de la rivière de Brocard. facile de prendre un billet de bus pour le lendemain.
La seconde étape de mon voyage a été Kangding, la découverte de la montagne du Sichuan.
Ce n'est pas une ville très belle, mais j'en ai aimé l'ambiance.
Mon hotel était genre "hotel de montagne" très basique, mais très agréable. Les patrons parlant anglais, ça facilite la suite du voyage. Depuis Kangding, des guides t'emmènent vers le Konga shan (ou minya konka), pas forcément en haut, c'est selon ton niveau.
Après quoi je suis montée seulement jusqu'à Xinduqiao. Seulement une cinquantaine de kilomètres mais 500 mètres d'altitude en plus. Un pallier.
Depuis xinduqiao, et après les quelques explications peu claires de notre hotelier, j'ai repris un taxi pour atteindre Tagong. Les grands espaces et le Jarra qui se dresse au dessus des collines.
Un lieu magique. Là je suis restée presque une semaine. Un village encore authentique avec des villageois sans affectation, et pas spécialement en représentation pour le touriste.
à éviter absolument, la période 1er au 8 octobre. C'est un délire de voitures de touristes (chinois), mais touristes quand même. J'ai fait un peu de rando à pieds. à 4000 mètres, on ne va pas trop vite, mais l'essentiel est d'y aller.
J'ai soigneusement évité les "dormir chez les nomades" un attrape touristes en mal de préhistoire. Heureusement, même si les nomades ne sont pas milliardaires, ils ont tendance à se moderniser, un peu partout. Est-ce un bien ou un mal, je n'ai pas la réponse.
J'ai eu l'immense chance d'avoir un temps splendide et j'ai adoré ces hautes collines. Il y fait froid le soir. Prévoir les caleçons et gilets doudounes.
De la je suis revenue sur mes pas pour monter à Litang. Un village marrant qui ressemble au village des westerns américains. Je n'ai pas trop trainé, j'avais prévu d'aller à Danba que tous les guides glorifie (en repassant par Tagong).
Je me suis arrêtée à Bamei, pas bien loin de Tagong, mais perdu sur les hauteurs (en novembre c'était enneigé) Un village au milieu de nulle part surtout un noeud routier. Mais quel plaisir d'y être hébergée.
De la après quelques crochets dans des villages de l'ouest dont il m'a été difficile de découvrir les noms. Après quoi, je suis redescendue sur Danba. Une ville momoche.
Je ne dis pas rien a voir, mais seuls les villages au dessus de la ville sont assez beaux, mais tellement touristiques que la vie des villageois sont uniquement tournés vers le tourismes. Je n'ai pas aimé plus que ça bien que la lumière y soit somptueuse, surtout au couchant. Il faut prendre un taxi depuis la ville (peu cher)
C'est ce que j'ai appelé les villages des hauts. Ils ne sont pas loin de Danba mais très perchés en altitude. (village des hauts est une expression qui me reste d'une vie créole de l'océan indien)
Voilà pour la partie qui t'intéresse. près cela je suis redescendue sur Luding, le col de
wolong, et Chendu pour continuer mon voyage.
J'avoue que la partie la plus marquante de ce voyage a été Tagong, Bamei et ce fameux village à l'ouest de Bamei.
Pas eu de problème au Check-point. Ne me demande pas pourquoi. Je ne sais pas quels sont les critères de passage. Ce que je sais c'est que parfois : on ne passe pas.
En trois semaines tu as le temps de faire tranquillement le tour
Chengdu, Kangding, Tagong, Bamei, après si tu veux opter pour Larung Gar, il faut sans doute modifier ton circuit ou monter en altitude plus vite.
Si tu veux mes adresses je te les passerais en MP. Mais ce sont des adresses basiques, genre
refuge. quoique, après Kanging les hébergements c'est ce qu'on trouve.
Bon voyage.