aux
san blas tu as le choix soit par la route (s'il est tient encore longtemps car elle est TRES endommagee) ou l avion pour corazon (Vol magnifique)
par contre tu ne peux pas partir a l aveuglette sur place il n'ay parfois pas de logement
et puis de toutes facons c est tres frustrant de rester sur une ile (petite en plus) alors qu'il y en a 365!
Si tu en as les moyens loue une cabine sur voilier (a partir de 125 euros - 175 usd par jour et par pers. tout inclus) car tu verras les plus beaux mouillages cad dans la zone de cayos hollandes: le reve et pas d'hoyttel la bas. Sinon, tu peux aller sur la zone de porvenir et carti mais ne t attend pas a un gros depaysement: tu vas eter avec des dizaines de packpackers et autres japonais. et puis les populations sont aguerries la bas au tourisme et les decors sont les moins sympas (bien que deja beaux! mais il y a superbes ailleurs)
evite les hotel tres loins des zones les plus belles comme spibenega et dolphin lodge qui sont TRES loin de la zone oeust qui est vraiment la plus belle..et puis tu vas payer aussi cher qu abord d un voilier..
pour ce qui est des hotesl pas chers (cad la zone carti - porvenir) cela commence des 45 dollars mais tu as les wc a l air libres qui evacuent sur la plage ou tu es cense de baigner!
j'etais passe par nativa Tours une nouvelle agence de francais au
panama: ce sont eux qui louent depuis longtemps les voiliers aux
san blas sous le nom de - je crois -
san blas sailing et ils connaissent bien le coin et offrent aussi des hotels dont le fameux Kuanidup qui est sur le livre d antoine ($85/pers.).
en tous les cas bonne chance pour les
san blas car entre l avion qui part qunad il veut et revient pareil, les bagages qui ne partent pas parfois le jour meme, la route qui ferme, qui ouvre et qui referme, etc... nous on eu de la chance car l'agence locale a reeglee derriere nous tous les problemes: ils ont ete renvoye les bagages, le voilier a envoye un indien les rechercher a l arrivee (on etait deja partis dans un mouillage de reve) et ils nous ont rebooke tous les vols et l'hotel a
panama. je recommande de passer par une agence et s'ils parlent francais c'est encore plus simple.