Voyager en Algérie par ses propres moyens, possible et sûr? Chachahappy · 28 janvier 2014 à 22:54 · Une photo 11 messages · 6 participants · 1 616 affichages | | | | 28 janvier 2014 à 22:54 Voyager en Algérie par ses propres moyens, possible et sûr? Message 1 de 11 · 1 616 affichages · Partager Bonjour à tous,
voilà je vous explique la situation.
Avec mon père, nous aimerions planifier un voyage en Algérie (peut être à l'automne 2014) ou début 2015.
Mon père est né à Annaba et n'est jamais revenu en Algérie depuis la guerre. Bien que de nationalité française, nous avons des origines kabyles par mon arrière grand-mère et de mon côté, j'éprouve un grand besoin de découvrir cette terre.
Nous lisons et entendons beaucoup de retours différents sur le voyage en Algérie et nous ne voulons pas prendre de risque, d'où ma question : pensez-vous objectivement qu'il soit prudent/faisable de voyager seuls en Algérie, sinon peut on passer par des guides locaux ? En connaissez-vous ?
Bref, toutes les infos sont bonnes à prendre alors merci beaucoup d'avance à tous !!! | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Chachahappy · 28 janvier 2014 à 23:17 Re: Voyager en Algérie par ses propres moyens, possible et sûr? Message 2 de 11 · 1 607 affichages · Partager Bonsoir
Je te comprend fort bien que tu as envie de revenir sur les terres de tes ancêtres !
Que voudrais-tu mettre au programme de votre séjour ? L' Algérie est un pays vaste comme tu le sais, et donc les conditions ne sont pas pareilles partout...
LILI | | | À: Tassili · 28 janvier 2014 à 23:43 Re: Voyager en Algérie par ses propres moyens, possible et sûr? Message 3 de 11 · 1 604 affichages · Partager Bonsoir,
tout d'abord, merci de ta réponse.
Effectivement le pays est vaste. Disons que forcément il y aurait Annaba ainsi que Oran et Tlemcen je pense (là où sont nés mes grands parents). Après, nous aimerions bien voir le désert, mais j'ai cru comprendre que ça pouvait être compliqué en raison de certaines tensions. Est-ce le cas de partout ?
Voir déjà ça, pour nous, ce serait vraiment énorme ! | | | À: Chachahappy · 29 janvier 2014 à 0:16 Re: Voyager en Algérie par ses propres moyens, possible et sûr? Message 4 de 11 · 1 602 affichages · Partager Oui pour le Sahara, c'est assez compliqué au sud, et cela se décide près du départ, parce que l'Etat peut bloquer ou pas etc...
Il faut quand même savoir que pour obtenir le visa, il faut avoir soit une invitation d'une famille algérienne, soit par une agence, etc...
Visiter le nord de l' Algérie, cela se fait facilement en bus ou en voiture de location et les hébergements en hôtel (pas toujours très top-top mais en général à partir d'un certain prix assez correct...)
Si vous avez encore des papiers d'état civil des grand-parents 100% algériens, vous pourriez obtenir un passeport algérien donc plus de visa et liberté totale pour bouger !
LILI | | | À: Tassili · 29 janvier 2014 à 0:19 Re: Voyager en Algérie par ses propres moyens, possible et sûr? Message 5 de 11 · 1 600 affichages · Partager Merci à toi ! Malheureusement mon arrière grand-mère ayant été abandonnée à la naissance, ça va être compliqué pour les papiers.
Par quel moyen peut on entrer en contact avec des gens pour l'obtention du visa ?
Donc selon toi, faire le nord c'est ok et pas trop dangereux si nous sommes par nos propres moyens, par contre le désert il vaut mieux oublier, c'est ça ?
Merci encore | | | À: Chachahappy · 29 janvier 2014 à 0:41 Re: Voyager en Algérie par ses propres moyens, possible et sûr? Message 6 de 11 · 1 591 affichages · Partager Si vous connaissez personne, c'est pas possible donc il vous reste de passer quelques nuits dans un hôtel qui est OK pour vous faire une attestation de resevation. Pas très facile d'avoir une reservation et puis le visa mais faisable.
Non dans le sud, ce n'est pas un pb de danger, mais selon les lieux et les situations il peut y avoir des restrictions, ou des interdictions, etc... et le guide est obligatoire dans certaines parties !
Lili | | | À: Chachahappy · 29 janvier 2014 à 14:23 Re: Voyager en Algérie par ses propres moyens, possible et sûr? Message 7 de 11 · 1 556 affichages · Partager Bonjour,
Je me joins à la discussion pour vous dire qu'il n'y a pas plus de risque à venir en Algérie que d'aller à n'importe qu'elle autre destination, certaines précautions sont toujours bonnes à prendre.
Vous voulez visiter Annaba, Oran et Tlemcen, sachez que entre la première ville et les deux autres c'est les deux extrêmes (Est-Ouest).
Vous avez des origines Kabyles, il serait aussi intéressent d'y faire un tour, vous avez les wilayas suivantes : Tizi Ouzou, Bejaia, Bouira, Tipaza et Cherchel
Quand au Sahara, vous pouvez en avoir un aperçu sans toute fois etre obligée d'aller au bout du sud tel que Ghardya, Bechar (j'ai pas encore été, mais il y parait que c'est magnifique !!!)
Un passage sur la capitale est indispensable, déjà que votre arrivée se fera sur l'aéroport d' Alger donc il serait bien que vous puissiez y faire un tour il y'a pas mal de choses à visiter
Pour finir, je vous souhaite la bienvenue en Algérie, et très bon séjour à vous deux
Amicalement Lily | | | À: Chachahappy · 30 janvier 2014 à 19:57 Re: Voyager en Algérie par ses propres moyens, possible et sûr? Message 8 de 11 · 1 497 affichages · Partager Bonsoir Chachahappy Pour l obtention du visa, tu dois t adresser au consulat d' Algérie le + proche de chez toi, et en effet, si tu n'as pas un certificat d'hebergement en bonne et due forme chez l'habitant sur place, tu n auras pas le visa. Mais si tu réserves des nuitées a l'hotel, tu dois pouvoir obtenir une attestation de l'établissement, attestation qui fera office de certificat d'hebergement pour ta demande de visa.....et aprés, tu dois compter 85 euros pour chaque visas demandés. En régle générale il se passe 14 jours entre la demande, et l'obtention du précieux sésame. Je viens de rentrer ce dimanche d' Algérie..........sniffffff C'est une trés bonne idée d'aller la-bas avec ton papa, j' espere que ton projet aboutira et je te souhaite une tres belle découverte de ce trés beau pays. | | | À: Tassili · 14 février 2014 à 22:57 Re: Voyager en Algérie par ses propres moyens, possible et sûr? Message 9 de 11 · 1 345 affichages · Partager Coucou Lili ! 
Faire un tour qui descendrait de Tlemcen en passant par Ain Sefra-Taghit (et ses hautes dunes) - Timimoun (la merveille)
- El Golea  - Ghardaia- Ouargla-Touggourt-El Oued- Biskra etc est-il toujours possible ?
Nous l'avions fait en 2007 et n'avons jamais été empêchés de passer nulle part. Ce serait un beau circuit pour Chacha, non ? @+Lili. | | | À: Rivièrefox · 20 février 2014 à 9:46 Re: Voyager en Algérie par ses propres moyens, possible et sûr? Message 10 de 11 · 1 267 affichages · Partager Merci à vous tous pour votre implication, ça fait chaud au coeur | | | À: Chachahappy · 22 février 2014 à 19:34 Re: Voyager en Algérie par ses propres moyens, possible et sûr? Message 11 de 11 · 1 209 affichages · Partager salut CHACHAHAPPY,
je pourrai vous confirmer qu'il n'y a aucun risque à venir visiter l' Algerie, au contraire, c'est un trés beau pays, ou vous aurez l'occasion de voir de trés beaux paysages (montagnes, désert, plages), plusieurs cultures, plusieurs modes de vie, c'est un pays trés riche en matiére de tradition, faudra mettre en tete que c'est un pays trés vaste donc je vous conseille de se focaliser sur une destination bien précise soit le nord ou le sud (ca depend de la durée de votre séjours).
de toute, soyez les bienvenus en Algerie. | Discussions similaires sur l'Algérie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 776 visiteurs en ligne depuis une heure! |