Voyager en Chine avec une agence ou par nous-mêmes? Zakariaalami · 11 novembre 2009 à 16:07 60 messages · 19 participants · 6 511 affichages | | | | À: Zakariaalami · 8 décembre 2009 à 9:15 Re: Voyager en Chine avec une agence ou par nous-mêmes? Message 41 de 60 · Page 3 de 3 · 1 353 affichages · Partager Bonjour Tout dépend de ce que tu attends de ton voyage et de ton budget. Une agence type voyageur du monde, asia, ou la maison de la chine te fera faire un voyage cher, bien sur mais avec une super rentabilité en terme de tourisme (tu évites toutes les queues, les difficultés de compréhension, les attentes donc un max de visites pour un minimum de temps......). Moi je voyage avec des enfants, alors se lever à 4 heures du mat, se taper le bus pour aller voir la muraille, sur 2 heures, retour - musée - spectacle etc même pas la peine!!!!. Mon premier voyage je l'ai fait seule avec ma fille de 12 ans sur 15 jours en février : allé shanghai, retour Hong kong. On s'est débrouillé comme des chefs...Si cela t'interesse je pourrais te donner mes trajets (cela fait 5 fois que je pars comme ça...). Alors, c'est vrai des fois, c'est un peu compliqué, cela prend du temps, on change son fusil d'épaule. Mais le pays est tres safe, pas de souci de sécurité, de racisme, il faut parfois s'armer de son plus joli sourire....et ça passe. Et surtout on fait des rencontres formidables et pour finir il y aura toujours quelqu'un pour t'aider...Alors si tu es assez cool, il n'y a pas photo :débrouille toi tout seul avec des guides (la plupart ont les traductions en chinois des pricipaux sites. Bon voyage!!! | | | À: SeniorCH · 8 décembre 2009 à 14:12 Re: Voyager en Chine avec une agence ou par nous-mêmes? Message 42 de 60 · Page 3 de 3 · 1 341 affichages · Partager Les chinois sont des gens courtois
Ce n'est vraiment pas l'adjectif qui me viendrait en premier...
Je n'ai jamais vu autant d'engueulades ou de bagarres dans les rues qu'en Chine ! Entre Chinois, j'entends. Quoique entre les chauffeurs de taxi pékinois et les occidentaux, j'en ai vu de belles aussi. 
Vous en avez vu de belles, mais les avez-vous comprises ? Les Chinois parlent souvent très fort, d'une manière qui nous semble véhémente, et nous avons l'impression qu'ils s'engueulent souvent. Ce n'est souvent qu'une fausse impression. Dans mes réunions avec mes clients et partenaires chinois, le niveau sonore et la gestuelle donnent au néophyte l'impression qu'on est au bord de la rupture, alors que tout se passe bien en réalité.
Et va habiter dans un quartier chinois, tu verras la courtoisie ! Elle ne fait pas encore partie de leur éducation, ils ne l'ont jamais connue, ça a toujours été chacun pour soi, alors forcément la courtoisie, c'était le cadet de leurs soucis.
Ce n'est pas du tout ce que je ressens depuis mon arrivée en Chine. Je suis frappé par exemple par le fait que les Chinois se lèvent systématiquement pour laisser leur place assise dans le bus ou le métro à une personne âgée, ou accompagnée d'un enfant. | | | À: Roenth · 8 décembre 2009 à 14:25 Re: Voyager en Chine avec une agence ou par nous-mêmes? Message 43 de 60 · Page 3 de 3 · 1 339 affichages · Partager merci roenth et merci pour les autres réponses est ce vrai qu on ne peu pas photographier en chine? | | | À: Zakariaalami · 8 décembre 2009 à 14:27 Re: Voyager en Chine avec une agence ou par nous-mêmes? Message 44 de 60 · Page 3 de 3 · 1 338 affichages · Partager est ce vrai qu on ne peu pas photographier en chine?
aucun probleme pour prendre des photos | | | À: Nemo1001 · 8 décembre 2009 à 15:00 Re: Voyager en Chine avec une agence ou par nous-mêmes? Message 45 de 60 · Page 3 de 3 · 1 335 affichages · Partager thanks j avias peur car un voyage son photos et comme dire est je un costume son pantalon hhh | | | À: Marathon · 8 décembre 2009 à 16:29 Re: Voyager en Chine avec une agence ou par nous-mêmes? Message 46 de 60 · Page 3 de 3 · 1 329 affichages · Partager On ne doit pas habiter dans le meme pays     meme s'il est vrai qu'a Beijing ils sont en general plus cools (JO oblige) | | | À: SeniorCH · 8 décembre 2009 à 17:41 Re: Voyager en Chine avec une agence ou par nous-mêmes? Message 47 de 60 · Page 3 de 3 · 1 321 affichages · Partager Comme je dis souvent il vaut mieux avoir plusieurs avis concernant un pays dans la mesure où tout le monde ne va pas au même endroit, au même moment et dans le même contexte. Il est vrai que je ne suis allée ni à Beijing, ni à Shanghai ou à Guangzhou
Pour ma part, dans le Yunnan ( Kunming, Shangri la Dali, Lijiang et villages entre ces villes) et dans le Xishuangbanna, je n'ai eu à faire qu'à des gens sympathiques qui, certes parlent fort, mais ça c'est la culture. En voyageant par nous mêmes nous n'avons eu aucun problème : chauffeur de bus près à nous aider, tarifs identiques à ceux des locaux, sourires et rires, une ou deux mésaventures avec des chauffeurs de taxi qui tentent de nous faire payer plus chers ou de nous faire faire un détour, pas de panique il s'agit juste de parler un peu plus fort, ils voient que t'es comme eux (près à lever le ton) et c'est réglé.
Oui la Chine crie, oui la Chine crache, oui la Chine fume mais la Chine n'est pas égoïste, la Chine n'est pas méchante. La Chine est fermée et c'est d'autant plus agréable lorsque tu voyages. Tu as l'occasion d'être immergé totalement dans cette autre culture où RIEN (de ce que j'ai vu) n'a été étudié pour le touriste où PERSONNE (que j'ai croisé) ne parle anglais. Tu dois faire l'effort d'aller vers le chinois, de te rapprocher de lui pour communiquer. Certes, le chinois ne va pas venir vers toi pour faire causette c'est peut-être cela qui t'as dérangé, il fallait faire l'effort d'aller à lui.
"Et va habiter dans un quartier chinois, tu verras la courtoisie ! Elle ne fait pas encore partie de leur éducation, ils ne l'ont jamais connue, ça a toujours été chacun pour soi, alors forcément la courtoisie, c'était le cadet de leurs soucis." dixit seniorCH
Je crains que de parler d'égoïsme soit une grave erreur. Je te rappelle que les chinois vivent en famille et que les enfants et les petits-enfants s'occupent jusqu'au bout de leurs ancêtres. Je crains que ce que nous voyions de notre côté du monde s'apparente plus à un abandon en maison de retraite qu'à un altruisme certain. 
Mon expérience en Chine a été très bonne et bien que je n'en ai vu qu'une infime partie je conseille vivement à Zakariaalami de s'y rendre. 
| | | À: Kangxi · 8 décembre 2009 à 17:47 Re: Voyager en Chine avec une agence ou par nous-mêmes? Message 48 de 60 · Page 3 de 3 · 1 318 affichages · Partager Avec l'expo 2010 cela va-t-il changer ? En tout cas cet été j'ai trouvé l'accueil plus courtois... peut être une illusion "pour touristes" ? | | | À: Nemo1001 · 8 décembre 2009 à 18:02 Re: Voyager en Chine avec une agence ou par nous-mêmes? Message 49 de 60 · Page 3 de 3 · 1 347 affichages · Partager Mais si Nemo crois-le!!!!  Quand je disais ça je parlais du budget nourriture et logement décent.
Pour dormir dans un dortoir ça va de 2 € à 5 € la nuit. Te nourrir, à supposer que tu ne veux pas manger dans des lieux "chics" tu t'en sors très bien. En mangeant chez les marchands de rue on payait environ 0, 30 cts le ptit dejeuner, 1 euro max le déjeuner (brochettes à 0, 10 cts, t'en prends dix si t'es un GROS mangeur moi perso, cinq suffisaient) et un bol de nouilles chez la dame du coin pour le dîner entre 0, 20 cts et 0, 40 cts. Et genre 1 euro de rab si tu grignotes entre les repas  Tu te mets donc une base (large) de 10 € par jour pour les besoins.
Certes les transports et les visites représentent plus (bien plus, impossible pour un chinois de classe "normale" de se payer une entrée dans un parc ou autre), mais tu ne visites pas tous les jours et tu ne te déplacent pas tous les jours non plus. Je n'ai plus les prix des bus en tête, mais le train est plus cher je crois. Ces prix restent tout de même abordables comparés à l'euro. Pour les "extras" il faut prévoir plus mais n'oublie pas que quand tu donnes 10 yuan au taxi ça représente 1 euro.
Je rappelle que je suis allée dans le Yunnan et le Xisuangbanna et que je ne connais pas les prix à Shanghai ou à Beijing. | | | À: Sylphide69 · 8 décembre 2009 à 18:26 Re: Voyager en Chine avec une agence ou par nous-mêmes? Message 50 de 60 · Page 3 de 3 · 1 341 affichages · Partager 2euros pour dormir faut pas exagerer!
je te rappelle que tu disais sans te priver. dormir dans un dortoir c'est tres loin d'etre sans se priver.
navré de te decevoir mais un repas correct il faut bien prevoir autour de 1.5/2 euros/repas
- -- le train est plus cher je crois. Ces prix restent tout de même abordables comparés à l'euro. - --
le train n'est pas cher mais ce n'est pas l'euro qui fait qu'il est abordable ou non, c'est une juste une monnaie.
- -- quand tu donnes 10 yuan au taxi ça représente 1 euro. - --
et alors ca permet souvent de faire une petite course en taxi. je ne pense pas que cela soit un extrat.
- -- Je rappelle que je suis allée dans le Yunnan et le Xisuangbanna et que je ne connais pas les prix à Shanghai ou à Beijing. - --
on dira plutot que tu n'as qu'une approche tres reductrice de la chine | | | À: Nemo1001 · 8 décembre 2009 à 18:52 Re: Voyager en Chine avec une agence ou par nous-mêmes? Message 51 de 60 · Page 3 de 3 · 1 329 affichages · Partager Personnellement, j'ai pris l'habitude de voyager avec un minimum de confort. Dormir dans un lit, sur un matelas et avec une couverture et un oreiller dans un établissement où j'aurai une douche chaude et des toilettes, c'est sans se priver. Certes ce n'est pas le cas de tout le monde mais même si tu veux une chambre double elle t'en coûtera au maximum 6€, 8 si tu veux ta propre salle de bain. Tu peux checker les prix sur le net (tape cloudland dans ta barre google)
Le train est plus cher (sous-entendu) que le bus!!
Quand tu voyages depuis longtemps, un sou est un sou et prendre le taxi est un extra! Tu penses en yuan et non plus en euro. Lorsque je m'adresse à Zakariaalami je sais qu'il ne part que pour 15 jours, ce qui l'intéresse ce n'est pas de savoir combien de yuan il va dépenser mais plutôt combien d'euro ou de dirham.
Il semblerait que nous n'ayons pas fréquenté les mêmes lieux pour nous nourrir, mais cela est très bien ça montre encore une fois que toutes les expériences sont différentes. Navré de te décevoir mais mes brochettes ne coûtaient que 10 centimes d'euro et je n'avais pas besoin d'en manger 20 pour me nourrir!
www.selle-a-vie.com/...st/shangri-la/page-3
Je n'ai jamais prétendu connaître la Chine, je partage l'expérience que j'ai eue et ce que j'en ai vu, c'est à dire une infime partie. Tu as vu une autre Chine, fais nous part de ton expérience. J'aime toujours savoir comment se sont passés les voyages des autres, ce qu'ils ont vu et que je n'ai pas vu, ce qu'ils ont connu et moi non. De plus, Zakariaalami pourra se faire une idée plus juste en mettant côte à côte tous les témoignages. Malgré cela je pense que confronter nos points de vue est inutile mieux vaut apprendre de l'expérience de l'autre plutôt que de se persuader que la sienne est la seule, la vraie, la belle et l'unique... | | | À: Nemo1001 · 8 décembre 2009 à 18:53 Re: Voyager en Chine avec une agence ou par nous-mêmes? Message 52 de 60 · Page 3 de 3 · 1 328 affichages · Partager J'ai eu la preuve que les tours organiser sont d'un ennui totale.....
Je reviens d'un week-end organiser à New York et plus jamais je ne toucherai à ca!!! mon dieu, je voulais mourir :) Et je suis comptant, car mon conjoint (qui était présent aussi) n'était pas de cet avis au début, mais a la fin de ce voyage, il m'a approuvé 100%!! :)
nous fesions ce voyage pour accompagner sa mère, donc, on a endurer, mais mon dieu, je ne veux plus jamais répéter cette expérience. Je suis très comptant d'avoir effectuer mon voyage par moi-même au Japon, au début de cette année.
A part d'avoir comme avantage que le transport et l'hébergement est déja céduler, le fait de devoir attendre un groupe entier avant de se déplacer ne rend pas vraiment l'expérience agréable.
Bref, nous retournons au japon l'an prochain ou en 2011, et je serai très heureux de tout faire moi même!!!!!

Je devais me défouler à sujet! :) | | | À: Sylphide69 · 8 décembre 2009 à 22:01 Re: Voyager en Chine avec une agence ou par nous-mêmes? Message 53 de 60 · Page 3 de 3 · 1 318 affichages · Partager Personnellement, j'ai pris l'habitude de voyager avec un minimum de confort. Dormir dans un lit, sur un matelas et avec une couverture et un oreiller dans un établissement où j'aurai une douche chaude et des toilettes, c'est sans se priver. Certes ce n'est pas le cas de tout le monde mais même si tu veux une chambre double elle t'en coûtera au maximum 6€, 8 si tu veux ta propre salle de bain.
le fait que tu voyages mini mini est une chose mais plus haut tu as dis sans te rpiver on vit pour 10euros.
donc d'apres ce que tu dis pour 10 euros tu as le mini mini.
Et je peux te certifier qu'une chambre double avec douche et wc dedans c'est bien loin des 8euros
d'autre part, si tu prend un assis dur, il est moins cher que le bus.
- -- mes brochettes ne coûtaient que 10 centimes d'euro - --
je n'ai pas dit que des brochettes vendus dans la rue coute ca. Mais pas dans un resto.
Je n'ai pas vu une autre chine mais tout simplement la chine | | | À: Kangxi · 8 décembre 2009 à 23:31 Re: Voyager en Chine avec une agence ou par nous-mêmes? Message 54 de 60 · Page 3 de 3 · 1 306 affichages · Partager On ne doit pas habiter dans le meme pays     meme s'il est vrai qu'a Beijing ils sont en general plus cools (JO oblige)
Mais si, nous habitons dans le même pays ! 
Je connais fort peu Shanghai, mais cela ne m'étonne pas spécialement que les gens y soient différents, ce dit sans jugement de valeur. En France aussi, il y a des différences considérables d'attitudes entre régions, entre villages, bourgs et grandes villes, et souvent aussi entre quartiers d'une même ville. Inutile de citer des exemples, chacun peut facilement en trouver dans son expérience personnelle. Quoi d'étonnant qu'il en aille de même en Chine, qui est bien plus vaste et diverse ? Qui plus est, la courtoisie est une notion éminemment subjective, et deux personnes différentes, vivant la même scène, peuvent avoir une impression différente. | | | À: Nemo1001 · 8 décembre 2009 à 23:42 Re: Voyager en Chine avec une agence ou par nous-mêmes? Message 55 de 60 · Page 3 de 3 · 1 304 affichages · Partager Je n'ai pas vu une autre chine mais tout simplement la chine
Que voici une formule ambitieuse !  Je prétends avoir déjà vu plusieurs Chines très différentes, mais certainement pas "la" Chine. D'ailleurs, existe-t-elle ? | | | À: Marathon · 8 décembre 2009 à 23:48 Re: Voyager en Chine avec une agence ou par nous-mêmes? Message 56 de 60 · Page 3 de 3 · 1 303 affichages · Partager la chine c'est bien l'ensemble de sa population qui a des coutumes variés, non?
donc il n y a qu'une seule chine mais sa population a des particularismes "geographiques". C'est cette ensemble qui forme la chine et non ensemble de "ptit chine"
tu es bien matinal! | | | À: Marathon · 9 décembre 2009 à 0:06 Re: Voyager en Chine avec une agence ou par nous-mêmes? Message 57 de 60 · Page 3 de 3 · 1 302 affichages · Partager Vous en avez vu de belles, mais les avez-vous comprises ?
Bonsoir,
Je parle, lis et écris le chinois. J'arrive à faire la différence entre des Chinois qui s'engueulent et des gens qui discutent. 
Je ne pense pas que nous fréquentions les mêmes quartiers, apparemment. Vos clients sont des gens éduqués, ayant fait des études j'imagine. C'est un autre monde, tout comme les hôtels 4 ou 5* ou les résidences pour expatriés, complètement isolées de la vraie vie. Navette pour aller faire ses courses chez Carrefour, on ne prend pas le bus ou le métro, ni même le taxi...
Moi, je parle du Chinois moyen, qui circule à vélo et n'hésite pas à m'écraser même si je traverse au vert et qui crache sans vergogne.
Passez dans les hutongs déserts le soir (avec prudence), et vous le constaterez. Même en plein Wangfujing Dajie, devant l'église Saint-Joseph, il y a régulièrement des bagarres.
J'ai plusieurs fois moi-même appelé la police le jour, la nuit, parce que des hommes complètement ivres se battaient en bas de mon immeuble (à Hangzhou).
Concernant le bus ou le métro, je suis d'accord avec vous, les Chinois ont un très grand respect pour les aînés et leur cèdent la place. Il y avait même des femmes qui se levaient pour me laisser la leur et dans un bus plein, cela me mettait horriblement mal à l'aise.
Et la courtoisie dans les queues ? Etes-vous déjà allé acheter un billet de train dans une grande gare ? Il ne faut pas craindre la bousculade, les coups d'épaule ou de coude pour vous passer devant. Et là, Chinois ou étranger, jeune ou vieux, il y en a pour tous !
Mais les Chinois ont d'autres qualités, en particulier un sens de l'humour surprenant dont je ne me lasse pas.
Danielle | | | À: SeniorCH · 9 décembre 2009 à 13:47 Re: Voyager en Chine avec une agence ou par nous-mêmes? Message 58 de 60 · Page 3 de 3 · 1 281 affichages · Partager Bonjour,
J'accepte votre expérience. Il y a des hutongs franchement vétustes au pied de chez moi, qui relèveraient du bidonville en Europe de l'Ouest, et qui n'attendent que la prochaine opération immobilière pour être détruits, mais je n'y ai jamais ressenti d'insécurité. Il est vrai que le soir, je n'ai guère le temps de flâner, malheureusement.
Moi, je parle du Chinois moyen, qui circule à vélo et n'hésite pas à m'écraser même si je traverse au vert et qui crache sans vergogne.
Tout ce qui roule, du vélo au semi-remorque, n'obéit effectivement qu'à une seule règle, celle du plus fort. On est bien loin de la discipline suisse ou allemande. Je suis moins choqué que d'autres par les crachats... ma longue expérience de marathonien y est sans doute pour quelque chose.
Et la courtoisie dans les queues ? Etes-vous déjà allé acheter un billet de train dans une grande gare ? Il ne faut pas craindre la bousculade, les coups d'épaule ou de coude pour vous passer devant. Et là, Chinois ou étranger, jeune ou vieux, il y en a pour tous !
Eh bien non, j'ai acheté des billets de train ou de bus, et je n'ai jamais ressenti la foire d'empoigne que d'autres décrivent. Et quand il s'agit de monter dans un bus ou un métro, la foule est plus disciplinée qu'à Paris. Il n'y a guère qu'en Chine que j'ai vu des touristes faire une queue aussi impeccable que spontanée pour prendre LA photo souvenir à l'endroit stratégique. D'accord, les Chinois ne sont en général pas aussi disciplinés que les Japonais, mais telle est mon impression.
Convenons que la Chine est très diverse, et que chaque visiteur peut en avoir un ressenti différent en des circonstances identiques. | | | À: Nemo1001 · 9 décembre 2009 à 13:51 Re: Voyager en Chine avec une agence ou par nous-mêmes? Message 59 de 60 · Page 3 de 3 · 1 280 affichages · Partager tu es bien matinal! 
Le décalage horaire m'oblige à me lever très tôt en semaine pour communiquer avec ma famille (qui doit se coucher très tard). C'est encore pire en été, quand il n'y a que six heures de décalage. | | | À: Marathon · 9 décembre 2009 à 15:22 Re: Voyager en Chine avec une agence ou par nous-mêmes? Message 60 de 60 · Page 3 de 3 · 1 278 affichages · Partager bonjour,
je suis d'accord que le decallage horaire n'est pas ideal pour communiquer avec l'europe. Moi j'appelle en debut d'apres-midi (europe) pour pouvoir les joindre en debut de soirée après la sortie des bureaux. | Discussions similaires sur la Chine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 743 visiteurs en ligne depuis une heure! |