Ouh la la, attention beaucoup de confusion dans toutes ces réponses.
1 Pour aller de
France en
Espagne, on est dans Schengen, donc je défie quiconque de voir la PAF, sauf cas très particulier. Il ne faut pas tout mélanger. Vous ne verrez pas la PAF à
Nantes pour aller en
Espagne...
2 De même en arrivant en
Espagne il n'y a pas d'agent d'immigration, on ne passe pas de frontières, nous ne sommes pas dans un des cas de protection des frontières ou Schengen peut être ignoré et le contrôle rétabli.
3 Très souvent, suivant les aéroports, on ne voit plus personne jusqu'à la porte d'embarquement, surtout si l'on n'a pas de bagages en soute: enregistrement fait depuis internet, carte d'embarquement imprimée, portiques qui s'ouvrent avec le code barre de la carte d'embarquement. J'ai fait comme cela des des Vienne
Paris sans voir personne...
4 Les contrôles compagnies à l'embarquement dans ce cas là sont souvent très sommaires vu le flux tendu des passagers. Contrôle du nom/prénom sur la carte d'embarquement et vérification de ces deux éléments par rapport au passeport. Pas le temps de regarder la validité passeport.
Donc moi je dirai largement que cela passe, mais bien sur, il faut être un peu joueur... Si cela ne passe pas, vous êtes recalés. Cela étant,
comme vous n'avez aucune autre solution, autant ne pas devancer l'appel et faire comme si vous étiez certain que votre passeport est valide...
C'est sur que si vous commencez à demander avant d'embarquer si vous pouvez passer avec vos photocopies et autres, ça va déclencher des appels au superviseur et vous risquez fort de ne pas passer, tout simplement parce que vous avez attiré l'attention sur votre cas.
Tandis que si vous arrivez à l'embarquement et que vous présentez votre passeport comme si de rien n'était, il y a de fortes chances que vous passiez.