Voyager en Espagne avec un passeport périmé (vol Volotea)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CA
Bonjour, je viens demander des renseignement auprès de personne qui ont deja eu cette expérience mais je prend l'avion le 20 juin, mais j'ai perdu ma carte d'identité, mon passeport est périmé de moins de 2 ans, en revanche j'ai d'autre papier pour prouver mon identité, j'ai une photocopie de ma carte d'identité, mon permis de conduire, un acte de naissance et du coup mon passeport. Ma compagnie c'est volotea je voulais savoir si quelqu'un savait qu'ils étaient très regardant et s'ils accepteraient éventuellement autant de document
AZ Azerty013 Globetrotter ·
bonjour

NON en principe ça ne passera pas d'autant plus que la sécurité est renforcé avec le contrôle aux frontières rétabli...donc soit CNI ou passeport VALIDE . Même si volotéa faisait une exception ça sera pas le cas par les policiers des frontières il faut être réaliste que l'état d'urgence est là et que TOUT est très surveillé donc encore plus difficile les règles..

appelez par acquis de conscience la PAF de votre aéroport....

si vous êtes obligé d'annuler et si vol non remboursable demandez la partie taxes aériennes remboursables que l'on vous les crédite....
CA Cauleo ·
et bien justement j'ai deja appeler le PAF qui m'ont dis qu'eux acceptaient les passeports périmé de moins de 5 ans pour l'Espagne
DO Dom751 Globetrotter ·
Concernant Volotea la liste est restrictive. https://support.volotea.com/customer/fr_fr/portal/articles/1211145-quels-documents-dois-je-pr%C3%A9senter-pour-prendre-l%E2%80%99avion-

Tente d'obtenir une réponse de la part de Volotea mais cela risque de ne pas être évident. Ne pas oublier que le problème pourra se reproduire au retour, si retour il y a.

Tu peux tenter le passeport en urgence auprès de ta mairie mais ce n'est pas gagné non plus car c'est à la discrétion de l'agent.

Concernant le contrôle police il n'y en a théoriquement pas, l'infrastructure aéroportuaire n'étant plus prévue pour. De toute façon un passeport français périmé de moins de cinq ans suffit pour circuler en Europe.
Tu peux tenter le passeport en urgence auprès de ta mairie mais ce n'est pas gagné non plus car c'est à la discrétion de l'agent.

pour dans 3 jours veille de we c'est même pas la peine d'y penser et faut une raison extrême pour obtenir un passeport d'urgence en 8 jours.. missions spéciales etc..

SINON pour les aéroports qui n'avaient plus de zone contrôle passeport UE des kiosques de contrôle ont été remis .. Marseille ils contrôlent les passeports même pour un Marseille Francfort ou Madrid etc maintenant et en principe dans tous les aéroports de la zone euro un ou plusieurs kiosques ont fait des apparitions juste après le contrôle de sécurité avant la zone embarquement .... donc de toutes les façons il faut des papiers non périmés (un ami est à la PAF et il nous l'a confirmé)
DO Dom751 Globetrotter ·
Le passeport en urgence est fait sur place donc on repart directement avec. Après je présume que dans des mairies non équipées cela ne sera pas possible de repartir avec immédiatement. https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1373 Mais effectivement perdre sa CNI n'est sur pas un motif valable.

Voyager avec un passeport français périmé de moins de cinq ans est possible depuis 1958. europa.eu/.../france/index_fr.htm
Voyager avec un passeport français périmé de moins de cinq ans est possible depuis 1958. europa.eu/.../france/index_fr.htm

OUI quand tout va bien dans le pays mais là faut pas assurer quelque chose si vous ne l'avez pas fait ces jours ci...là en plus avec l'Euro foot ils sont encore plus stricts...... tous les contrôles sont remis en place même en zone EU.... contrôles remis encore une fois ... nous venons de le faire à Marseille et pour prendre l'avion en ce moment ils exigent un passeport en règle non périmé (à Marseille c'est le cas)... la PAF peut interdire l'accès MËME si personnel au sol Volotéa a accepté de faire enregistrement

il vaut mieux qu'elle téléphone pour voir comment son aéroport règle ces cas....

donc prudence.... en tous les cas à Marseille il y a volotéa, et d'autres petites compagnies et on n'embarque pas même si on voyage en zone européenne sans cni/passeport valables ....

si l'aéroport d'où elle part est plus "cool" que Marignane tant mieux pour elle mais bon ça peut coincer au retour.....

faut qu'elle appelle la PAF c'est eux qui auront raison si c'est oui ou non....
CA Cauleo ·
J'ai repondu plus haut que j'avais appeler la PAF qui m'a dis que les passeports périmés de moins de 5ans etait accepté, mais que c'était la compagnie qui faisait les contrôles et qui acceptait ou non
DO Dom751 Globetrotter ·
OUI quand tout va bien dans le pays mais là faut pas assurer quelque chose si vous ne l'avez pas fait ces jours ci...là en plus avec l'Euro foot ils sont encore plus strics...... tous les contrôles sont remis en place même en zone EU.... contrôles remis encore une fois ... nous venons de le faire à Marseille et pour prendre l'avion en ce moment ils exigent un passeport en règle non périmé (à Marseille c'est le cas)... la PAF peut interdire l'accès MËME si personnel au sol Volotéa a accepté de faire enregistrement

Mouaip. L'état d'urgence n'a pas remis en cause une loi franco-française sur la prolongation de validité des CNI 5 ans. J'ai du mal à imaginer qu'il remette en cause une Convention du Conseil de l'Europe. Demain je prends un vol Schengen à CDG, si je croise un fonctionnaire de la PAF (c'est pas gagné) je lui demanderai.

Mais comme l'a écrit Océane cela ne poserait pas de problème PAF dans l'aéroport concerné.
CA Cauleo ·
oui j'aimerais bien que vous me teniez au courant si vous croiser quelqu'un de la PAF même si j'ai appeler celle de Nantes de l'aéroport d'où je pars
PR Protege Globetrotter ·
Pour vous répondre il faut considérer deux choses : La PAF et l'immigration du pays de destination : la PAF française vont accepter votre mais voir si l'immigration du pays de destination vont accepter ? La compagnie aérienne est l'autre problème va t elle accepter votre passeport , il faut leur poser la question , mais demandez bien en France et à la compagnie du pays que vous allez quitter .

Pour mémoire des contrôle ont été remis aux frontières aérienne en France même pour les pays de la zone Schengen . https://support.volotea.com/customer/fr_fr/portal/articles/1211145-%C2%BFqu%C3%A9-documentaci%C3%B3n-necesito-para-volar-
DO Dom751 Globetrotter ·
La PAF et l'immigration du pays de destination : la PAF française vont accepter votre mais voir si l'immigration du pays de destination vont accepter ?

Le lien que j'ai posté est clair, il faut que la Convention ait été ratifiée par l'autre pays.

La compagnie aérienne est l'autre problème va t elle accepter votre passeport , il faut leur poser la question , mais demandez bien en France et à la compagnie du pays que vous allez quitter .

Tout à fait. Certaines compagnies précisent très clairement dans leurs conditions de transport quelles sont les conditions de validité des pièces d'identité. Volotea le fait de manière très explicite.

Les seuls documents de voyage admis par Volotea sont:

Un passeport en cours de validité.

Pour mémoire des contrôle ont été remis aux frontières aérienne en France même pour les pays de la zone Schengen.

A CDG les contrôles sont effectués par les PNC à l'embarquement. Au retour cela dépend du pays Schengen, certains PNC contrôlent, d'autres non. Au départ de l'Espagne j'ai toujours été contrôlé.
MI Michelzen Globetrotter ·

Suis pas certain que ce soit toujours valable depuis les "nouveaux" passeports avec une validité de 10 ans donc attention aux affirmations basées sur des références anciennes

Les conditions relative aux "nouveau passeport électronique" délivré pour 10ans sont définies par un décret de décembre 2005 et doit certainement abroger des dispositions précédentes
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
EL Elgordo Veteran ·
Ouh la la, attention beaucoup de confusion dans toutes ces réponses. 1 Pour aller de France en Espagne, on est dans Schengen, donc je défie quiconque de voir la PAF, sauf cas très particulier. Il ne faut pas tout mélanger. Vous ne verrez pas la PAF à Nantes pour aller en Espagne... 2 De même en arrivant en Espagne il n'y a pas d'agent d'immigration, on ne passe pas de frontières, nous ne sommes pas dans un des cas de protection des frontières ou Schengen peut être ignoré et le contrôle rétabli. 3 Très souvent, suivant les aéroports, on ne voit plus personne jusqu'à la porte d'embarquement, surtout si l'on n'a pas de bagages en soute: enregistrement fait depuis internet, carte d'embarquement imprimée, portiques qui s'ouvrent avec le code barre de la carte d'embarquement. J'ai fait comme cela des des Vienne Paris sans voir personne... 4 Les contrôles compagnies à l'embarquement dans ce cas là sont souvent très sommaires vu le flux tendu des passagers. Contrôle du nom/prénom sur la carte d'embarquement et vérification de ces deux éléments par rapport au passeport. Pas le temps de regarder la validité passeport.

Donc moi je dirai largement que cela passe, mais bien sur, il faut être un peu joueur... Si cela ne passe pas, vous êtes recalés. Cela étant, comme vous n'avez aucune autre solution, autant ne pas devancer l'appel et faire comme si vous étiez certain que votre passeport est valide... C'est sur que si vous commencez à demander avant d'embarquer si vous pouvez passer avec vos photocopies et autres, ça va déclencher des appels au superviseur et vous risquez fort de ne pas passer, tout simplement parce que vous avez attiré l'attention sur votre cas. Tandis que si vous arrivez à l'embarquement et que vous présentez votre passeport comme si de rien n'était, il y a de fortes chances que vous passiez.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
CA Cauleo ·
Merci pour la réponse, j'ai fais une réservation en ligne donc carte d'embarquement imprimé et sans bagage en soute, seulement bagage à main. j'hésite à essayer au risque de partir le lendemain. Ou sinon y aller en voiture dès le lundi pour y être à l'heure où je devais arriver en avion!
CA Cauleo ·
sachant que j'ai jamai vu aucun témoignage de quelqu'un qui c'était fait recaler par Volotea
EL Elgordo Veteran ·
sachant que j'ai jamai vu aucun témoignage de quelqu'un qui c'était fait recaler par Volotea

Si vous avez de la marge, vous pouvez tenter, vous ne risquez pas grand chose...
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
CA Cauleo ·
si un aller/retour pour Nantes... aha
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour Elgordo,

"C'est sur que si vous commencez à demander avant d'embarquer si vous pouvez passer avec vos photocopies et autres, ça va déclencher des appels au superviseur et vous risquez fort de ne pas passer, tout simplement parce que vous avez attiré l'attention sur votre cas."

Il me fait bien plaisir de lire cela ici. Y aller, avec dans une main sa bonne foi, et dans l'autre son bon droit aux yeux de la législation, et partir du principe que ça doit marcher. Etre en règle, c'est bien, vouloir être trop en règle quand on l'est déjà, là, ça devient suspect. Je suis hérissé parfois ici de lire certains conseiller de présenter des documents non requis au motif que "trop de bien ne peut nuire". Si, trop, c'est inutile, et en soit quasiment un aveux de ne pas être en règle. Alors qu'on l'est.

Michel
Comment m'expliquer que quand le fais LUX-LYS en avion je passe la PAF a l'arrivé et au départ ; pourtant le Luxembourg est membre de Schengen.

Pour moi cela ne passe pas au niveau de la compagnie aérienne qui demande un passeport en cours de validité.
Comment m'expliquer que quand le fais LUX-LYS en avion je passe la PAF a l'arrivé et au départ ; pourtant le Luxembourg est membre de Schengen..

Déjà évoqué ici depuis la situation d'Etat d'urgence tout ce qui sort du pays passe par un contrôle PAF
Oui je sais mais Elgordo affirme le contraire donc le lui donne un exemple vécu .
Oui je sais mais Elgordo affirme le contraire donc le lui donne un exemple vécu .

Moi je peux te dire qu'a Orly Ouest ou je suis passé récemment, ou que tu ailles, hors domestique, passe par la PAF Schengen ou pas et bien sur idem a l'arrivée
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir Michel

Peut-être, mais cela ne change pas vraiment les données du problème puisqu'un passeport périmé depuis moins de 5 ans convient pour se rendre en Espagne.

Michel

à Marseille ça ne passe pas.. POUR volotéa (un cas proche de nous l'a eu refus de partir).. tout dépends des aéroports donc

donc vous verrez mais encore une fois ils y a un contrôle de passeport ou cni pour tous les vols en direction des pays de l'UE.. des kiosques ont été mis juste après le contrôle des bagages à main

certains pays refusent la prolongation de la CNI de 5 ans pas mal de cas de voyageurs n'ont pas pu partir à vérifier sur internet et même aux infos ils en ont parlé (mais ça c'est pas votre cas) ça servira à d'autres...

il volotéa c'est stipulé passeport en cours de validité c'est clair il me semble.. tout dépendra du bon vouloir de l'agent au sol si il est zélé ou sympa chaque vécu peut être différent sur une même situation😉

dans tous les cas SVP venez nous écrire pour nous dire comment ça c'est passé si ça se trouve tout ira bien pour vous et un autre un jour aura pas la même chance si agents différents

Similar discussions

You might also like