Bonjour Matias,
Tu es surement déjà parti, mais quelques infos complémentaires, au cas où.
Voyager à l'improviste est vraiment super facile en
Éthiopie (la preuve, je viens de le faire pendant 4 semaines!). Aussi bien en terme de transport que d’hôtels.
Pour plus d'info sur le budget, le parcours, des infos utiles, tu peux lire les 3 discussions que je viens de publier sur le site.
Hôtels à Addis:
Dream Palace Guest House, off Haile Gebreselassie road, 0913673430, 250 (ch. simple avec sdb) à 550 birrs (appart complet avec salon!)
Tegst pension (ex. Addis pension), off Mike leyland st, 09129565044, 250 birrs (ch. simple avec sdb)
Bahir dar: ghion hotel, au bord du lac, 200 birrs.
Gonder: éviter absolument les hôtels autour du Circle hôtel (près du Piazza), à moins que vous n'ayez des boules quiès de compet'! Je ne sais pas pourquoi mais les hôtels à Gonder plus cher qu'ailleurs et de moindre qualité. Donc pour un hôtel correct à Gonder plutôt miser sur 400 birrs, alors que partout ailleurs avec 200 birrs tu t'en sors.
Guide pour le Tigray: Tinsae. tinsae24@gmail.com 0913932697. Il est vraiment extra! Il est très patient, attentionné et répond à toutes nos questions, même à celles que nous ne posons pas.
Si vous voulez louer un véhicule pour le Tigray: 0912964465. 1150 birrs/j minibus 7 pers max, 1600 birrs 4x4 4 pers max. Mais le minibus suffit, pas besoin de 4x4. Chauffeur et essence inclus.
Simiens:
A Gonder, vous serez assailli de personnes vous proposant de visiter le parc en tour. Ex.: 1j, 4x4 depuis Gonder, déposés au coeur du parc, balade quelques heures et retour: 120$/pers. 4j, 4x4 depuis Gonder, déposés au coeur du parc, inclus: tentes, camping, repas, cuisinier, port des bagages, retour à Gonder: 400$/pers. Si vous voulez le faire en solo: Depart de Gonder en minibus: 50 birrs, arrivée à Debark 8h, enregistrement au bureau, emploi d'un scout, mule, muletier, derniers achats de nourriture et location d'ustensiles de cuisine, 9h45 départ pour le trek. Perso, je l'ai fait en 6 jours, magnifique, coût (avec 1 autre personne): moins de 2000 birrs/pers. Plus d'info dans les 3 discussions que j'ai publiées le 04/01/13.
Lalibela:
Il parait qu'autour du 07 janvier, c'est juste de la folie et qu'il est impossible de s'y loger (à moins que vous n'ayez un tente??). Attention: le prix de l'entrée du site des églises en dec 2012 était de 350 birrs mais les prêtres veulent le passer à 1000 birrs (!!) début 2013 (valable 4j). L'office du tourisme essaie de les en dissuader.
Bon voyage!
Ichiciao!
Christine