| Voyager en Europe pour huit semaines sur un scooter 50cc Llvllasta · 24 novembre 2011 à 22:59 17 messages · 5 participants · 11 150 affichages | | | | 24 novembre 2011 à 22:59 Voyager en Europe pour huit semaines sur un scooter 50cc Message 1 de 17 · 10 925 affichages · Partager Bonjour à tous,
Un ami et moi planifions de faire un voyage en Europe pour une durée d'environ 8 semaines. Notre itinéraire se résume principalement à l' Espagne, la France, les Pays-Bas, l' Allemagne et peut-être la Pologne et la Roumanie si le temps nous le permet. Nous aimerions donc savoir s'il serait possible de faire cela sur un scooter 50cc. Nous prévoyons donc d'éviter les autoroutes et de prendre les petites routes sinueuses mais avec bien moins de circulation. Ainsi, à votre avis, est-il possible de faire un tel voyage avec un simple scooter de 50cc neuf. Bien sur nous éviterons tout ce qui est col pour ne pas faire forcer le moteur inutilement et voyagerons très léger.
Merci de vos conseils | | | À: Llvllasta · 27 novembre 2011 à 17:47 Re: Voyager en Europe pour huit semaines sur un scooter 50cc Message 2 de 17 · 10 819 affichages · Partager Pourquoi en scoot ? Si tu n'as pas le permis moto, tu peux quand même accrocher une 125cc, c'est très supérieur. L'Europe ne se résume pas aux seuls pays cités (hélas pour notre porte monnaie car nombre sont défaillants). Si tu ne prévois pas une autonomie complète, c'est à dire toile de tente, couchage et tout et tout ce voyage va te couter très cher, compte environ mini 20 euros/jour uniquement pour un hypothétique logement en AJ. A quelle époque tu souhaites t'engager dans cette aventure ? | | | À: Kornog · 27 novembre 2011 à 19:42 Re: Voyager en Europe pour huit semaines sur un scooter 50cc Message 3 de 17 · 10 789 affichages · Partager Bonjour et merci de ta réponse,
Tout d'abord, il aurait peut-être été bien que je mentionne que le voyage serait fait en autonomie totale, c'est-à-dire avec tente, sac de couchage, bruleur, etc. Les terrains de campings seront donc l'endroit principal ou nous dormirons. De plus, j'avais parcouru divers forum et avait cru comprendre que pour rouler sur un 125cc le permis de moto était nécessaire. Si ce n'est pas le cas, nous opterons sans doute pour une 125 mais j'avais cru comprendre qu'un permis de moto complet était nécessaire.
Merci | | | À: Llvllasta · 28 novembre 2011 à 9:00 Re: Voyager en Europe pour huit semaines sur un scooter 50cc Message 4 de 17 · 10 781 affichages · Partager Tout dépend de la date d'obtention de ton permis automobile pour etre autorisé à la conduite d'une 125. Etant du Quebec il faut se renseigner mieux avant le départ et si tu veux ici en France je prendrai tous les renseignements nécessaires. Quoiqu'il en soit en scoot, il faut être motivé pour s'engager sur un tel projet. Quand tu as passé deux heures sur l'engin, la fatigue s'en ressent. Mais le mieux c'est que tu fasses cette expérience vers chez toi. Ensuite, en Europe si tu ne prends pas un minimum l'autoroute ou les voies express (voies interdites pour les cyclomoteurs) çà devient vite une galère. Pour le camping il ne faut pas croire à l'économie car à part les municipaux (et encore çà dépends où) il faut compter mini entre 20 et 30 euros/jour, les municipaux il faut tabler sur 8 euros mini. | | | À: Kornog · 28 novembre 2011 à 14:58 Re: Voyager en Europe pour huit semaines sur un scooter 50cc Message 5 de 17 · 10 769 affichages · Partager Tout d'abord, je tenais à te remercier de tes réponses et de tes judicieux conseils. Cependant, bien que le budget soit toujours une chose à prendre en considération, et bien que je tenterai de le limiter le plus possible, je pense avoir les moyens de payer des campings a 20/30 euros par nuit. De plus, je commence déjà à conduire un scooter ici (celui de mon ami) et, en considérant que je pars vers la mi mars (retour prévu à la mi juillet), je pense m'être suffisament pratiquer et habituer à la conduite pour envisager de faire un tel voyage. Il me reste donc quelques petites interrogations. Est-ce compliquer pour un québécois de s'immatriculer en France ainsi que de s'assurer pour environ 4 mois. De plus, avez-vous une idée du prix qu'il m'en coutera. Finalement, après avoir fait le tour de quelques pages du forum, j'ai vu beaucoup de témoignage de personne qui avait fait des voyages du genre en mobylette. Serait-ce une option plus réaliste? La possibilité de pédaler sur certaines mobylettes en cas d'un bris mécanique est-elle réellement nécessaire? En somme, à votre avis, toujours dans l'optique de ne pas dépasser 50cc (après mettre informer, j'ai réalisé que je ne serais pas en mesure d'obtenir un permis pour 125cc), une mobylette serait-elle une option plus intéressante qu'un scooter? | | | À: Llvllasta · 28 novembre 2011 à 17:58 Re: Voyager en Europe pour huit semaines sur un scooter 50cc Message 6 de 17 · 10 763 affichages · Partager Quel age as tu ? toute personne née après le 1er Janvier 1988 doit être titulaire du BSR (brevet de sécurité routière) pour pouvoir conduire une mob, voiturette, scoot etc... Autrement, si tu loues un engin en France l'assurance est comprise dans la loc mais peut être que tu as prévu de faire voyager aussi ta mob ? | | | À: Llvllasta · 28 novembre 2011 à 19:47 Re: Voyager en Europe pour huit semaines sur un scooter 50cc Message 7 de 17 · 10 754 affichages · Partager Salut, Beau projet. Quelques questions; 1- as-tu la classe 6 sur ton permis de conduire???????? 2- envisage-tu de louer ou acheter le scooter? 3- combien de km/jr envisage-tu de rouler? 4- 1 ou 2 sur le scooter?
Si tu n'a pas le permis moto au Québec, oublie la location ou l'achat en France pour une moto. Par contre je ne sais pas pour le scooter (achat). Pour la location, les locateurs exiges 2-3 ans de permis moto (assurance). Un scooter 50cc peut grimper le "mythique" Stelvio mais ça l'hypothèque un peu c'est certain. (peut-être pas a 2 dessus plus les bagages!!!)
Huit semaines pour parcourir l' Espagne jusqu'a la Pologne, c'est assez optimiste. Alors si tu veut visiter un peu et pas seulement faire de la route, ça va être plus que restreint pour ne pas dire pas faisable (en visitant un tant soi peu car il y a tellement a découvrir et a voir).
Pour l'achat, il faut suivre les étapes inscrites sur ce site; www.interieur.gouv.fr/...btention-carte-grise
Mais je trouve que le détail des infos et les démarches a suivre sont mieux expliqué sur ce site; www.guzziteck.org/documents/legislation/CarteGrise
Bonne préparation Si d'autres questions..... | | | À: Ptitvite · 28 novembre 2011 à 20:31 Re: Voyager en Europe pour huit semaines sur un scooter 50cc Message 8 de 17 · 10 753 affichages · Partager J'aurai 20 ans lors de mon départ et le voyage, après révision du budget de mon ami, s'enligne plus pour 16 semaines (il repousse sa session d'hiver 2012 à l'école en septembre 2012 et pourra donc travailler à temps plein et ramasser plus d'argent). Nous sommes tous les deux titulaire d'un permis classe B (au Québec) qui est l'équivalent du classe 6 en France (pour les voiture ''standard''). De plus, nous prévoyons acheter les scooters puisque s'est pratiquement plus rentable que de les louer et que s'est beaucoup plus simple pour les assurances (notamment parce que nous n'avons pas de permis de moto ni d'expérience réel). Finalement, nous aurions chacun notre scooter, parce qu'à deux sur un scooter, avec les bagages, la durée de vie des engins risque d'être courte. Finalement, Google Map estime notre itinéraire à 8 600 km, mais puisque nous n'emprunterons pas les routes nationales / autoroutes, je pense que 12 000 km est plus réaliste.
Merci de vos conseils | | | À: Llvllasta · 28 novembre 2011 à 20:32 Re: Voyager en Europe pour huit semaines sur un scooter 50cc Message 9 de 17 · 10 747 affichages · Partager De plus, j'avais cru comprendre que si nous étions titulaire d'un permis classe 6, le brevet de sécurité routière n'était pas nécessaire pour la conduite d'un 50cc. Savez-vous ce qu'il en est?
Merci | | | À: Llvllasta · 28 novembre 2011 à 22:07 Re: Voyager en Europe pour huit semaines sur un scooter 50cc Message 10 de 17 · 10 742 affichages · Partager Slut, Petite question; Classe 6 en France et classe B au Québec; est-ce qu'il y aurait inversion??????
16 semaines; sans contredit l'achat et il y a de l'espace pour pleins de trajets tous plus intéressants les uns que les autres. | | | À: Llvllasta · 28 novembre 2011 à 22:09 Re: Voyager en Europe pour huit semaines sur un scooter 50cc Message 11 de 17 · 10 606 affichages · Partager De plus, j'avais cru comprendre que si nous étions titulaire d'un permis classe 6, le brevet de sécurité routière n'était pas nécessaire pour la conduite d'un 50cc. Savez-vous ce qu'il en est?
Merci
Nos amis Français vont te répondre a ce sujet. | | | À: Ptitvite · 28 novembre 2011 à 23:20 Re: Voyager en Europe pour huit semaines sur un scooter 50cc Message 12 de 17 · 10 602 affichages · Partager Oops. En effet, il y a une inversion (à force de regarder sur les sites québécois et français des informations sur les permis j'ai du les confondre). Ce qui va donc comme suit: nous détenons tous les deux un parmi classe 5 au Québec et non pas 6 (autre erreur) qui nous permettrait alors de conduire tout type de moto. Nous sommes donc uniquement détenteur d'un permis pour la conduite des véhicule de promenade.
Merci | | | À: Llvllasta · 28 novembre 2011 à 23:22 Re: Voyager en Europe pour huit semaines sur un scooter 50cc Message 13 de 17 · 10 603 affichages · Partager Cependant, le permis classe 5 au Québec permet également la conduite des cyclomoteurs.
Merci | | | À: Llvllasta · 29 novembre 2011 à 17:31 Re: Voyager en Europe pour huit semaines sur un scooter 50cc Message 14 de 17 · 10 586 affichages · Partager Rebonjour,
En tentant d'établir un itinéraire pour le voyage, quelques nouvelles questions me sont venues en tête. En effet, suite à la consultation de divers sites internet, j'ai réalisé l'étendue des ''véloroutes'' partout en Europe (couvrant environ 70 000 km) qui permettent de faire le tour de l'UE à vélo. Cependant, je suis pratiquement certain que ces routes sont réservées aux vélos et qu'il serait non seulement illégal mais également très désagréable pour les cyclistes si nous y passions en scooter. Ainsi, existe-t-il des routes que nous pouvons emprunter sans ralentir les voitures (vitesse de 50 km/h) et sans déranger les cyclistes? Les routes de types ''D'' sont-elle une option valide? Avez-vous des suggestions?
Merci beaucoup | | | À: Llvllasta · 30 novembre 2011 à 9:46 Re: Voyager en Europe pour huit semaines sur un scooter 50cc Message 15 de 17 · 10 572 affichages · Partager Toutes les routes sont accessibles en 50cc sauf les voies express, les autoroutes et bien sûr les pistes cyclables. Tu évoques des voies de type D : en France une route qui commence par D est une départementale et peut être à deux ou quatre voies et dans le cas quatre voies c'est une voie express. Le mieux est de prendre une carte routière et donc prévoir un itinéraire excluant ces voies : exercice difficile tant sur la prévision que sur la réalisation. Si j'étais toi, je changerai l'option transport, l' Europe est très bien désservie par les voies ferrées mais aussi les bus. Tu peux faire des simulations avec www.voyages-sncf.com pour les trains et pour les bus www.eurolines.fr . A toi de voir mais à mon sens c'est la meilleure solution et sur place dans les villes traversées tu pourras toujours louer un scoot ponctuellement. | | | À: Llvllasta · 5 décembre 2011 à 3:50 Re: Voyager en Europe pour huit semaines sur un scooter 50cc Message 16 de 17 · 10 505 affichages · Partager Slut !
Avant d'avoir ma moto j'avais un scooter derbi 50cc qui a été débarré et qui roulait 90Km, j'ai fait avec ce scooter 26876 Kms avant de le changer pour ma moto non pas parce que je n'aimai pas ça mais parce que je ne pouvait allé sur des bout d'autoroute. J'ai encore mon scooter car je tripe plus sur le scooter que ma moto à l'occasion, ces un bon trip. Ne te pose pas de probleme fait ton voyage en scooter ça peux faire le tour de la terre ces tites machine la. À deux vous allé avoir un fun que de faire ça, pis si tu te rend pas aussi loin que prévut tu va avoir eu le temps de mieux regarder en roulant car tu ne sera pas occupé à regarder seulement la route pour pas de casser la geule 
A+ et bon voyage, regarde ma discussion je parle de ça moi aussi. | | | À: Llvllasta · 22 décembre 2011 à 15:12 Re: Voyager en Europe pour huit semaines sur un scooter 50cc Message 17 de 17 · 10 446 affichages · Partager Salut, J'ai beaucoup voyager en mobylette. En 2007 j'ai fait un tour d'Europe avec 20 pays traversé et plus de 27000km. Et en 2009 j'ai fait un tour d’ Amérique du nord avec plus de 33000km. Je suis donc passer par chez toi au Quebec. J'ai fait venir ma mob de France par avion et j'avais trouver une assurance qui me couvrait au canada et au USA, pour 150€ l'année.
Pour infos les pédales sur la mob de permet juste d'aidé la mob a monter les grosse cote, n'imagine pas faire avancé la mob avec les pédales si le moteur est en panne tu abandonneras au bout de 500m de plat.
La distance max par jour est de 300km sois 7h de conduite.
Pour plus d'infos tu peux consulter mon site www.deniol.com | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 711 visiteurs en ligne depuis une heure! |