Bonjour à tous,
Je reviens d'un voyage extraordinaire en
Thailande et je voulais vous faire partager mon expérience.
Je suis en fauteuil roulant manuel depuis la naissance et cela fait un grand moment que je rêve de voyager mais seule c'est toujours un peu compliqué.
Cette année, j'ai des amis qui m'ont proposé de partager une partie de leur voyage en
Thailande et j'ai accepté leur proposition tout en sachant les difficultés qu'on pourrait rencontrer en fauteuil roulant même si je suis très autonome.
Aujourd'hui, je les remercie du fond du coeur car ce fut des vacances magiques et inoubliables.
Pour commencer, je les ai retrouvé directement à l'aéroport de
Phuket. Premier vol seule aussi long mais rien est impossible comme vous pouvez le voir. Venant de
Bordeaux, je n'ai eu aucune difficulté pour les vols et escales, il suffit juste de bien demander l'assistance aéroportuaire et quelqu'un est là pour vous guider jusqu'à l'arrivée.
A mon arrivée, mes amis étaient là pour m'accueillir et nous sommes partis sur AOCHALONG en taxi (aucun pb pour le fauteuil), nous avions réservé un hotel très sympa. Juste une petite précision, je vous conseille lorsque vous réservez sur internet un hotel, de bien les contacter avant pour avoir une chambre accessible, même si il est indiqué sur le site "accessible aux personnes handicapés". Nous n'avions pas la chambre handicapé le 1er soir c'est pour çà sinon le cadre était super et facile d'accès pour moi.
Contrairement à ce que j'ai pu entendre,
Phuket est une île très sympa, surtout le coin d'Aochalong, facile d'accès pour les fauteuils roulants (les routes sont bétonnées), il faut juste s'organiser pour le transport, les tuk tuk, les taxis mais les thai sont extrêmement gentils et généreux...ils vous aident naturellement...

Nous avons fait une journée à
Phuket Town (les boutiques), une journée sur Coral island, une journée sur Koh Pi Pi - Maya Bay (île fabuleuse, magnifique où a été tourné le film "THE BEACH"), le couché du soleil à "PHROMTHEP CAPE" (magnifique, je vous le conseille).
Après ce fut direction
Koh Lanta, île plate donc facile d’accès aussi en fauteuil roulant. Moment découverte de la beauté du paysage, des massages thai...
Et enfin pour finir notre périple, on est partis à
Koh Lipe (6h de bateau), mon coup de coeur. L'île est extrêmement Belle, des lagons partout, l'eau transparente, le sable blanc et très fin...un vrai délice, des moments magiques.
Un peu plus difficile pour moi en fauteuil roulant. Même en étant très autonome j'ai eu besoin d'aide. Le sable est omniprésent sur l'île, pas de route. L’accès le plus simple se fait directement par la plage... Même si tout le monde m'a aidé naturellement, j'aurais aimé pouvoir circuler seule, ou au moins avec un peu plus de facilité. Grâce aux marées nous avons pu faire rouler le fauteuil sur le sable mouillé...

Aujourd'hui je suis à la recherche d'une solution, d'une adaptation au fauteuil roulant pour le sable. J'en profite pour savoir si quelqu'un pourrait m'aider ou me conseiller pour trouver ce dont j'ai besoin.
Ce voyage m'a vraiment donné envie de voyager (même seule) et vu que j'adore les îles, je compte bien continuer à réaliser mes objectifs.
Je pense bien retourner à
Koh Lipe, il faut juste que j'arrive à trouver la solution pour le fauteuil.
Voilà le petit récit de mon expérience, qui j'espère donnera envie à d'autres personnes comme moi de voyager... Rien est impossible, il faut juste s'en donner les moyens.. On a qu'une vie pour profiter des belles choses comme tout le monde.