J'ai écrit à flixbus, leur SAV n'est pas très clair sur ce point. Voici l'historique ma conversation.
Mes questions (résumé)
1. comment savoir si les bus sont équipés de porte vélos ?
2. dans le cas où le bus n'en est pas équipé : où vont les vélos, ya t il des dimensions limites et conditions au transport en soute ?
3. les places réservées pour les vélos sont-elles garanties ?
Je précise que je pars en été. Mais j'imagine qu'ils ne lisent pas bien les messages, dont j'ai échangé plusieurs fois avec eux pour obtenir un semblant de réponse, toutefois pas satisfaisant
Réponse 1 SAV Flixbus (brut) :
FlixBus assure le transport de vélos pliables toute l’année, ajoutable à votre réservation pour 9€.
Afin d’optimiser le transport de votre vélo, nous vous demandons de le placer en soute, plier et dans un sac prévu à cet effet.
Vous pouvez inscrire votre vélo auprès du service client à partir de 48 heures avant votre départ et dans la mesure où le car a une capacité suffisante. Contactez-nous au : +33 (1) 76 36 04 12.
Ma réponse 1 (évidemment leur réponse était à coté de la plaque) :
Merci pour votre réponse. Toutefois imprécise et incomplète.
Nos vélos ne sont pas pliants.
Il est indiqué sur votre site qu'il existe des porte vélo extérieur.
Merci de répondre précisément aux 3 questions posées dans mon précédent email.
Cordialement
Réponse 2 Flixbus (un peu mieux mais encore à côté de la plaque) :
Bonjour,
Merci pour votre message et pour l’intérêt que vous portez à FlixBus pour votre prochain voyage.
Pour le moment il est encore trop tôt pour proposer des bus avec compartiment vélo à l’arrière du bus, car nous proposons ce genre de bus uniquement en période d’été. Cependant pour une réservation avec vélo en période d'hiver comme maintenant il est recommandé d'enregistrer le vélo comme bagage spécial auprès du service client au plus tard 48h avant le voyage, ce qui permet donc l'embarquement du vélo dans notre soute à bagages, en précisant que le vélo doit être transporté dans un emballage / une housse de transport adapté(e).
En réponse à votre question 1 : Afin de savoir si le bus censé effectuer le voyage vers votre destination, vous pouvez rechercher votre voyage en précisant vélo sous la rubrique "Adulte 1" à droite de la date du voyage ou il est marqué retour, là-bas ajoutez vos vélos, cependant si le bus aurait un compartiment vélo, vous aurez l'option réserver un siège après avoir cliqué sur "Recherche".
NB: si le bus n'aurait pas le compartiment vélo, vous n'aurez pas la possibilité de réserver un siège il sera donc mentionné trajet complet.
Pour votre confort, FlixBus propose le transport de vélos lors de vos voyages à travers toute l’Europe.
En réponse a votre question 2, lorsque le bus n'a pas le compartiment vélo alors les démarches suivantes s'appliquent pour l'emport du vélo dans la soute à bagage. Cependant celui-ci comporte quelques conditions :
Vous pouvez trouver les prix ici.
Tout vélo, pliable ou non, doit être transporté dans un emballage adéquat recouvrant l’intégralité du vélo, et peser au maximum 25 kg. Les tandems et vélos à trois roues ne peuvent être transportés du fait d’une capacité limitée. Il est recommandé de signaler tout transport de vélo au plus tôt 48 heures avant votre départ après avoir réservé de manière normal les sièges des passagers, en contactant notre service client par téléphone au +33 1 76 36 04 12 (prix d’un appel local depuis la
France).
FlixBus est un service de transport de passagers, nous ne pouvons donc transporter de vélos sans que le propriétaire soit présent à bord du car.
Vous trouverez plus d’informations sur le transport de vélos dans nos Conditions Générales sur notre site internet (httpflixbus.fr).
Si vous avez besoin d’informations complémentaires, n’hésitez pas à nous envoyer un mail ou à nous contacter par téléphone.
En espérant vous voir très prochainement dans l’un de nos bus verts, nous vous souhaitons une excellente journée.
Cordialement,
Medja Mustapha de FlixBus
Ma réponse 2 :
Merci pour votre réponse. Nous partons justement en été.
Quand vous mentionnez compartiment vélo, vous parlez du porte vélo, ou d'un emplacement vélo en soute ?
Réponse 3 flixbus :
Merci de votre requête auprès de FlixBus.
En effet le compartiment vélo correspond au porte-vélo. Si vous souhaitez faire la réservation en été et pas maintenant veuillez suivre les indications comme mentionnées dans notre message précédent pour effectuer votre réservation, en espérant bien sure que vous aurez l'opportunité d'emporter votre vélo sur le porte-vélo si bien sur un bus avec porte-vélo serait disponible.
Si vous avez besoin d’informations complémentaires, n’hésitez pas à nous envoyer un mail ou à nous contacter par téléphone.
En espérant vous revoir très prochainement dans l’un de nos bus verts, nous vous souhaitons une excellente journée.
Cordialement,
Medja Mustapha de FlixBus
Ce que j'en pense :
Ils n'en savent rien. Je leur téléphonerai plus tard, ou écrirait un autre email plus tard, peut-etre je tomberai sur kkun de plus au courant. C'est dommage, je voyais ça comme la solution miracle.
Affaire à suivre...