Voyager en Iran au mois d'août Aichlo · 9 février 2014 à 22:25 21 messages · 4 participants · 6 390 affichages | | | | 9 février 2014 à 22:25 Voyager en Iran au mois d'août Message 1 de 21 · Page 1 de 2 · 5 938 affichages · Partager Notre projet de départ en avril est à l'eau. Nous aimerions reporter ce séjour en été, mais on nous dit que la chaleur est intenable et que ce n'est pas du tout recommandé en aout. Qu'en dites-vous? D'autre part, peut-on toujours obtenir les visas à l'arrivée? Merci pour vos réponses et expériences. | | | À: Aichlo · 9 février 2014 à 22:55 Re: Voyager en Iran au mois d'août Message 2 de 21 · Page 1 de 2 · 5 907 affichages · Partager Comme dans tout vaste pays, cela dépend où l'on va. Et du métabolisme de chacun.
Les dernières fois que j'avais passé quelques jours dans le Midi de la France, je fuyais la chaleur excessive et me réfugiais soit dans la mer, soit dans la villa tout volet fermé. Donc a priori, je suis sensible à la chaleur.
J'ai voyagé à 2 reprises en Iran, et les 2 fois sur le mois d'août sans être incommodé pour l'essentiel.
Toutefois, en cas de grosses chaleurs, Téhéran est assez pénible, sans doute du fait de la forte pollution ambiante.
2 jours plus tard, toujours pendant une période de grosse chaleur (congé spécial accordé à l'administration, d'où fermeture de musées), j'ai passé 1/2 journée à Rasht (Gilan) et c'était vraiment désagréable. Non pas du fait de pollution, mais l'air est humide le long de la Caspienne. Grosse chaleur + humidité, c'est un cocktail redoutable pour qui n'est pas accoutumé. Mais il m'a suffit de filer dans la montagne, à Masuleh, pour me retrouver au frais. Là, mieux vaut avoir une petite laine le soir. Le lendemain, gros gros coup de suée pour monter jusqu'au Qaleh Rudkhan à travers la forêt ("jungal" en persan, et effectivement température et humidité faisant penser à la jungle dont le nom dérive de jungal).
L' Azerbaïdjan iranien a tendance à être plus frais que le reste de l' Iran. Et effectivement, je n'ai aucunement souffert de la chaleur à Ardabil ou à Tabriz. Comme pour mes passages dans les zones kurdes, le long de la chaîne du Zagros.
L'endroit le plus chaud que j'ai côtoyé, c'est le Khouzistan. Vraiment une chaleur intense. Pas gênant à Shushtar, surtout quand on est proche de la fraîcheur induite par les chutes d'eau. Mais quand j'ai rejoint Choqa Zanbil, j'étais bien content que mon chauffeur de taxi sache utiliser la climatisation de sa Peugeot 405. Il me semble même que nous l'avons laissé tourner pendant que nous faisions le tour de la ziggourat. Et que nous étions bien content de retrouver notre "réfrigérateur".
Pour illustrer la température en août dans le Khouzistan, sachez qu'à Ahwaz, tous les matins, des dameuses rétablissent la chaussée, car la fonte du macadam et le passage des voitures et camions transforment la chaussée en tôle ondulée.
Parmi les autres endroits très chauds, Kerman (et Bam), Yazd, et Kashan, anciennes oasis situées en bordure du désert. La température y est élevée au coeur de l'été, pouvant dépasser 43°C (limite max de mon thermomètre). Mais je n'ai aucunement été incommodé car : 1°) il y a de l'air (principe de fonctionnement d'ailleurs du badgir). 2°) les rues sont amplement équipées de fontaines d'eau réfrigérée, tant publiques que proposées par les magasins (offrir de l'eau est un devoir dans la religion chiite, rappel du supplice de la soif infligée à Karbala aux fidèles de Imam Hussein).
Je conseille donc d'avoir toujours 2 bouteilles sur soi que l'on remplit au fil de la journée. Boire de l'eau glacée n'étant pas très sain, je remplissais à l'avance une bouteille de manière à ce que l'eau puisse se réchauffer un peu dans mon sac à dos de balade. Parce qu'en Iran, l'eau glacée est vraiment... très glacée.
Les autocars longue distance sont tous climatisés. En 2010, j'ai expérimenté quelques vieux autocars (type "Mercedes") locaux non climatisés. Entre Orumiyeh et Maraqeh, c'est vite devenu très chaud.
Donc pas de souci particulier, mais je n'ai pas été au coeur du désert, par ex. Garmeh (qui veut justement dire "chaud" en persan).
Sans doute serait-il toutefois utile d'avoir un retour d'expérience féminin du fait des contraintes vestimentaires. Ma tenue standard était jean + lacoste + gilet de voyage (pour papiers + une partie de l'argent + guide de voyage).
Que cela soit ce prochain été ou à une autre occasion, je vous souhaite de pouvoir profiter des beautés de ce pays et de l'attentionné accueil de son peuple.
Khoda Hafez (= Dieu vous garde, la formule de congé la plus utilisée en Iran)
Fabrice
P.S. : par comparaison, j'ai trouvé la chaleur d'Angkor fin janvier plus dure que ce que j'avais vécu au plus chaud en Iran (hors Khouzistan). Idem pour la température dans le Sud du Madya Pradesh ( Inde centrale) au début du mois d'avril. | | | À: FabGreg · 11 février 2014 à 19:39 Re: Voyager en Iran au mois d'août Message 3 de 21 · Page 1 de 2 · 5 836 affichages · Partager Ma tenue standard était jean + lacoste + gilet de voyage (pour papiers + une partie de l'argent + guide de voyage).
Vu que je serai en Iran au mois d'août prochain, tout cela amène à une question (peut-être un peu stupide) de ma part : la tenue est-elle également réglementée pour les hommes ? Short non, pantacourt oui  ? | | | À: Parigino · 11 février 2014 à 20:28 Re: Voyager en Iran au mois d'août Message 4 de 21 · Page 1 de 2 · 5 832 affichages · Partager Je ne suis pas sûr de l'existence d'une réglementation, mais il y a clairement une sensibilité culturelle, y compris pour les hommes.
Le marcel est réputé prohibé, et à mon avis cela touche aussi les shorts ou pantacourts. Voir les témoignages de cyclistes devant se rhabiller avant d'entrer en ville. Amicalement rappelés à l'ordre par un policier quand cela a été oublié. Je n'ai pas souvenir d'avoir vu le moindre iranien habillé court en public (en privé, c'est autre chose).
La sensibilité culturelle va jusqu'à normalement ne pas montrer les orteils, mais là j'ai vu quelques sandales ouvertes, même si c'était rare.
Fabrice | | | À: Aichlo · 16 février 2014 à 13:45 Re: Voyager en Iran au mois d'août Message 5 de 21 · Page 1 de 2 · 5 751 affichages · Partager Bonjour,
Je suis allée en Iran en août/septembre dernier. Je confirme qu'il faisait très chaud.... Le problème n'est pas tant le fait qu'il fasse chaud mais comment on supporte la chaleur. Pour ma part, je ne supporte pas les fortes chaleurs (et l'été parisien fût chaud et pollué) et j'ai effectivement souffert, surtout pendant les premiers jours. Il faisait trop sec ( Tehran, Kerman, Yazd). J'avais eu les mêmes désagréments en visitant l' Egypte au printemps... et pourtant j'avais 25 ans de moins !  Fabrice parle du climat d'Angkor, lieu que j'ai visité en période automnale et c'est un de mes pires souvenirs climatiques. Chaud et humide. Mais je tiens à vous informer que les seules personnes à se plaindre ouvertement de la chaleur et à visiblement en souffrir autant que moi étaient... les iraniens !! En revanche, les quelques touristes croisés dans les guesthouses ne comprenaient pas pourquoi j'en souffrais autant. J'ai rencontré un couple d'Espagnols de 75 ans qui voyagaient dans les mêmes conditions que moi sans aucun problème. Tout est donc relatif. Cela ne m'a pas empêché de passer 4 jours à Tehran qui est pourtant le comble en terme de chaleur et pollution. Quand on aime on ne compte pas  ! Petite info quand même : Ma visite de Perspolis s'est soldée par un état fievreux dû à un coup de chaud qui m'a valu 12hoo scotchée au lit et 24hoo en vrac... Le problème de Perspolis, c'est que ça cogne et qu'il y a peu ou pas d'abri ombragé et le site est vaste. Mes 2 litres d'eau n'ont pas suffit à m'épargner les nausées qui ont suivies. Alors, si je devais le refaire ? oui, je le referais. Si j'avais le choix d'une autre période : je choisirai une autre période. Mais tout cela est très subjectif. Je suis certaine que vous reviendrez comblés de votre périple iranien. Bonne préparation. | | | À: Olsyl · 16 février 2014 à 14:07 Re: Voyager en Iran au mois d'août Message 6 de 21 · Page 1 de 2 · 5 747 affichages · Partager Le problème de Perspolis, c'est que ça cogne et qu'il y a peu ou pas d'abri ombragé et le site est vaste.
Abri ombragé ?
A part le musée du site et les quelques colonnes encore debout, je ne vois pas.
Ah si, s'attacher à l'ombre d'un grand nordique, mais c'est une denrée qui ne courre pas le site 
En 2010, il y avait aussi une partie sous tôle ondulée, mais sans doute n'était-ce que pour des travaux de restauration aujourd'hui achevés.
Mes 2 litres d'eau n'ont pas suffit
Pendant ce voyage, ma consommation a été de 3 à 4 l d'eau par jour. J'avais toujours 2 x 1,5 l dans mon sac à dos de balade. Le format pourra surprendre (n'existe pas en Iran), mais je les avais importées de France. Facile à reconnaître dans les réfrigérateurs collectifs des mosaferkhuneh (auberges d'entrée de gamme). Partie congélateur.
Fabrice | | | À: Olsyl · 16 février 2014 à 14:13 Re: Voyager en Iran au mois d'août Message 7 de 21 · Page 1 de 2 · 5 746 affichages · Partager retour d'expérience féminin du fait des contraintes vestimentaires.
Laurence vient de nous faire une retour d'expérience féminin, mais sans évoquer les contraintes vestimentaires.
Doit-on comprendre que c'était accessoire ?
Fabrice | | | À: FabGreg · 16 février 2014 à 14:17 Re: Voyager en Iran au mois d'août Message 8 de 21 · Page 1 de 2 · 5 740 affichages · Partager Abri ombragé ?
Yes, yes, une sale grippe j'te dis ! D'ailleurs, dans un autre post j'ai écrit "bohneur"... c'est grave docteur ? 
Pendant ce voyage, ma consommation a été de 3 à 4 l d'eau par jour.
Oui, sauf que les 2 litres en question, je les ai bu en 2h00... Plus encore eût été proche de l'état de gavage de nos pauvres oies  . En tout les cas, moi, j'y suis pas arrivé  . | | | À: FabGreg · 16 février 2014 à 14:36 Re: Voyager en Iran au mois d'août Message 9 de 21 · Page 1 de 2 · 5 739 affichages · Partager Laurence vient de nous faire une retour d'expérience féminin, mais sans évoquer les contraintes vestimentaires
Oui, c'est passé à la trappe  ! Tout simplement parce-que j'ai voyagé en Iran avec à peu de choses près les mêmes tenues que dans tous mes autres voyages. Femme voyageant solo, donc peu de talons aiguilles et encore moins de réhausseur poitrinaire sous décolleté affolant et affriolant. Je divise par 2 ma dose de bas résille, de rivières de diamants, et autres accessoires girly. Je troque mon glossy fluo contre un lipstick de sports d'hiver couleur chair. Et je vends ma collection de louboutin pour m'acheter le Lonely.
En gros, classicos, pantalon fluide et long, pas collant pour un sou mais pas sac à patates pour autant. Chemises légères et fluides et shoes roots fermées.
En Iran : Les chemises sont devenues des tuniques. La longueur n'étant pas nécessairement au-delà du bas des fesses. Mais je pencherai pour un mi-cuisse confort !. Mais j'ai vu du ras la ceinture  Le foulard ? Un pareo, un chech, tout c'que j'avais sous la main à fait l'affaire. Porté haut sur la tête (pas l'choix, le mien glissait) à la Jackie K. ça l'fera sans problème. A la fin, je commençais même à trouver que ça m'allait bien  ! | | | À: Olsyl · 16 février 2014 à 14:38 Re: Voyager en Iran au mois d'août Message 10 de 21 · Page 1 de 2 · 5 738 affichages · Partager Le problème de Perspolis, c'est que ça cogne et qu'il y a peu ou pas d'abri ombragé et le site est vaste. Mes 2 litres d'eau n'ont pas suffit à m'épargner les nausées qui ont suivies.
Lors de ma première visite de Persépolis en 2007, j'ai subi dès l'entrée les affres d'une intoxication alimentaire (seule et unique de tout le voyage, sans doute un khoresh mal conservé). Ce qui m'a amené à occuper fréquemment les toilettes près du musée. C'était devenu mon quartier général d'où j'opérais quelques timides sorties, dessinant progressivement la fleur d'une marguerite.
Mais j'étais dans un tel état, que lors de l'un de mes multiples retours précipités, j'ai par erreur été dans la partie réservée aux femmes. (le psy trouvera peut-être une autre explication). Sur le coup, je ne m'en suis pas aperçu, il n'y avait aucune occupante, mais les voix entendues par la suite m'ont fait réaliser mon erreur.
En sortant... j'ai eu quelques inquiétudes. J'imaginais déjà les gros titres de la Presse internationale : un français pris en flagrant délit de harcèlement sexuel dans les " tuvalet" de Persépolis. Avec invitation à profiter plus durablement de l'hospitalité iranienne, par ex. à Evin (prison principale de Téhéran pour les non-initiés).
En fait, j'ai eu droit à des sourires amusés des 2 femmes que j'ai croisées. N'est pas DSK qui veut. 
En 2010, je n'ai heureusement pas eu de souci intestinal et j'ai pu apprécier tranquillement les superbes bas-reliefs.
Comme quoi, Persépolis, cela se mérite.
Fabrice | | | À: FabGreg · 16 février 2014 à 14:47 Re: Voyager en Iran au mois d'août Message 11 de 21 · Page 1 de 2 · 5 726 affichages · Partager Lors de ma première visite de Persépolis en 2007, j'ai subi dès l'entrée les affres d'une intoxication alimentaire (seule et unique de tout le voyage, sans doute un khoresh mal conservé). Ce qui m'a amené à occuper fréquemment les toilettes près du musée.
Oh la vache  ... d'autant que les tuvalet en question, il n'y en a qu'un seul bloc, éloigné de tout sauf du musée... J'y suis allée aussi mais pour surdose aqueuse. La suite dont tu parles, c'est dans le taxi au retour que ça a démarré.  Je suis d'accord avec toi, Persepolis se mérite.
D'ailleurs, dans un de ses écrits, Jane Dieulafoy parle de sa vsite du site comme un des pires endroits climatiquement parlant. D'un lieu à fuir au plus vite. C'était au 19ème s. mais il y a de beaux restes... | | | À: Olsyl · 16 février 2014 à 14:48 Re: Voyager en Iran au mois d'août Message 12 de 21 · Page 1 de 2 · 5 725 affichages · Partager Laurence vient de nous faire une retour d'expérience féminin, mais sans évoquer les contraintes vestimentaires.
Doit-on comprendre que c'était accessoire ?
Quand j'évoquais les contraintes vestimentaires, c'était pour leur effet sur la perception de chaleur.
En tant qu'homme, je n'étais en effet pas contraint au voile et au manto (tenue des iraniennes modernistes). Je ne sais donc pas si cela rend la chaleur plus dure encore.
Qu'en était-il pour toi qui a subi désagréablement la chaleur iranienne ?
Fabrice | | | À: FabGreg · 16 février 2014 à 14:54 Re: Voyager en Iran au mois d'août Message 13 de 21 · Page 1 de 2 · 5 722 affichages · Partager Mais j'étais dans un tel état, que lors de l'un de mes multiples retours précipités, j'ai par erreur été dans la partie réservée aux femmes. (le psy trouvera peut-être une autre explication). Sur le coup, je ne m'en suis pas aperçu, il n'y avait aucune occupante, mais les voix entendues par la suite m'ont fait réaliser mon erreur.
Ouais, y'a des choses que l'on ose faire que dans des états extrêmes   ! | | | À: FabGreg · 16 février 2014 à 15:00 Re: Voyager en Iran au mois d'août Message 14 de 21 · Page 1 de 2 · 5 719 affichages · Partager En tant qu'homme, je n'étais en effet pas contraint au voile et au manto (tenue des iraniennes modernistes). Je ne sais donc pas si cela rend la chaleur plus dure encore.
Oui, le voile... on l'enlève dès qu'on peut. C'est rare, mais on ne laisse pas passer l'occasion  . C'est plus chaud que le chapeau même avec un tissus fin... Pour le reste, c'est comme ailleurs. | | | À: Olsyl · 16 février 2014 à 17:00 Re: Voyager en Iran au mois d'août Message 15 de 21 · Page 1 de 2 · 5 711 affichages · Partager le voile... C'est plus chaud que le chapeau même avec un tissus fin
A noter que l' obligation ne porte pas sur le port du voile, mais sur le fait de ne pas montrer plus du 1/3 de la chevelure, et en particulier la nuque.
Il est donc sans doute possible d'arborer un chapeau de paille, avec une voilette dissimulant à l'arrière un chignon et la nuque. Peut-être pour ton prochain voyage, mais gare au coup de vent... 
Lors de mon premier voyage de 2007, des élégantes arboraient une crête de cheveux au-dessus du front  , un chignon frontal en fait, ce que j'imaginais être une excentricité de la mode locale. J'aurais dû les photographier. Je n'ai compris qu'une fois à Yazd (après 2 semaines de voyage), lorsque l'on m'a expliqué la contrainte réglementaire : elles ne montraient que le 1/3 de leur surface capillaire, tout en ayant rassemblé à l'extérieur la moitié du volume de la chevelure.
Une provocation que je n'ai pas retrouvé en 2010. Mais les élections de 2009, et les arrestations qui s'en suivirent, étaient intervenue entre-temps.
Fabrice | | | À: FabGreg · 16 février 2014 à 17:21 Re: Voyager en Iran au mois d'août Message 16 de 21 · Page 1 de 2 · 5 709 affichages · Partager Lors de mon premier voyage de 2007, des élégantes arboraient une crête de cheveux au-dessus du front  , un chignon frontal en fait, ce que j'imaginais être une excentricité de la mode locale. J'aurais dû les photographier. Je n'ai compris qu'une fois à Yazd (après 2 semaines de voyage), lorsque l'on m'a expliqué la contrainte réglementaire : elles ne montraient que le 1/3 de leur surface capillaire, tout en ayant rassemblé à l'extérieur la moitié du volume de la chevelure. Une provocation que je n'ai pas retrouvé en 2010. Mais les élections de 2009, et les arrestations qui s'en suivirent, étaient intervenue entre-temps.
Je n'ai pas remarqué ce subterfuge. Probablement un signal de désaccord avant le déclenchement du très spontané mouvement vert. Depuis, c'est plutôt chignon le plus en arrière possible retenant ainsi le foulard. D'une élégance folle, si tant est qu'on ait la chevelure pour... mais élégant ne veut pas dire confortable par grosse chaleur... Quant au chapeau, je le mettais sur le foulard histoire de ne pas avoir à y réfléchir. Je crois que je me serai sentie toute nue avec chapeau et sans foulard dans la rue. | | | À: FabGreg · 16 février 2014 à 17:39 Re: Voyager en Iran au mois d'août Message 17 de 21 · Page 1 de 2 · 5 706 affichages · Partager un chapeau de paille, avec une voilette dissimulant à l'arrière un chignon et la nuque.
C'est la tenue qu'arborent un certain nombre de voyageuses asiatiques là-bas. Chapeaux et voilettes en tissus et ombrelle en prime. J'ai d'ailleurs remarqué qu'elles avaient un franc succès ! Mais peut-être n'est-ce pas la seule raison... | | | À: Olsyl · 16 février 2014 à 18:03 Re: Voyager en Iran au mois d'août Message 18 de 21 · Page 1 de 2 · 5 701 affichages · Partager Je n'ai pas remarqué ce subterfuge.
Déjà disparu en 2010.
Probablement un signal de désaccord avant le déclenchement du très spontané mouvement vert.
Pas probablement, certainement !
chignon le plus en arrière possible retenant ainsi le foulard.
Tu as oublié la paire de lunettes noires, pour constater discrètement (ou pas) le succès que l'on a (ou pas).
Et parfois, un petit sparadrap sur le nez, marque d'une opération récente de chirurgie du nez. Sparadrap que l'on dit parfois factice, juste pour montrer (ou donner l'illusion) que l'on a les moyens de.
D'une élégance folle, si tant est qu'on ait la chevelure pour...
Et avec les pommettes marquées, et les traits délicats, et le ravissant sourire, et la silhouette élancée, et la taille fine, et...
Heureusement pour moi, pour beaucoup d'entre elles, elles abusaient aussi du maquillage, ce qui ne m'a jamais attiré.
Mais je n'ai pas évoqué pour rien des "coups de chaleur" en Iran.
Fabrice | | | À: FabGreg · 16 février 2014 à 18:18 Re: Voyager en Iran au mois d'août Message 19 de 21 · Page 1 de 2 · 5 695 affichages · Partager Et parfois, un petit sparadrap sur le nez, marque d'une opération récente de chirurgie du nez. Sparadrap que l'on dit parfois factice, juste pour montrer (ou donner l'illusion) que l'on a les moyens de.
Yes, as-tu vu le documentaire "Nose Iranian Style" de Oskouei Mehrdad ?
Mais je n'ai pas évoqué pour rien des "coups de chaleur" en Iran.
Il est évidemment très délicat de parler de "coups de chaleurs" quand on est une femme  , mais j'ai trouvé les iraniens souvent gracieux, voire carrément beaux. Mais également très jeunes... alors j'ai regardé, comme les iraniennes, derrière mes lunettes noires  !! | | | À: Olsyl · 16 février 2014 à 18:38 Re: Voyager en Iran au mois d'août Message 20 de 21 · Page 1 de 2 · 5 692 affichages · Partager as-tu vu le documentaire "Nose Iranian Style" de Oskouei Mehrdad ?
Non, j'en suis resté au documentaire sur les opérations de changements de sexe autorisées depuis la position de Khomeini sur le sujet. En Iran, l'homosexualité est réprouvée, mais on peut choisir de mettre son corps en accord avec son "genre". Pas tout à fait ce qui est demandé par les intéressés, mais c'est toujours surprenant quand on apprend cette "libéralité".
Fabrice | Discussions similaires sur l'Iran: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 882 visiteurs en ligne depuis une heure! |