Jmgv · 9 février 2019 à 18:25 96 messages · 8 participants · 2 772 affichages | | | | À: Clabin · 16 février 2019 à 10:16 Re: Voyager en train à Tokyo Message 41 de 96 · Page 3 de 5 · 595 affichages · Partager 2) Prix de l'excursion: La différence entre 32 E et 27 E est de 5 E. La seule chose qu'il faut voir alors est: "ce plaisir ne vaut-il pas 5 E ?"
Excellente formule dont devraient tenir compte tous ceux qui calculent au centime près la différence entre un JRpass et le prix de chaque trajet | | | À: Clabin · 16 février 2019 à 10:35 Re: Voyager en train à Tokyo Message 42 de 96 · Page 3 de 5 · 593 affichages · Partager Oui, sans doute, pour 5 € de plus, on ne va pas passer à côté de quelque chose de surement très agréable. Nous allons le faire ce circuit et vous donnerons nos impressions à notre retour.
Bon, maintenant que ce circuit est ficelé, passons à la visite de Kyoto sur 2 jours pleins, encore un gros morceau ! Encore merci cdt Jm | | | À: CalamityGin · 16 février 2019 à 12:26 Re: Voyager en train à Tokyo Message 43 de 96 · Page 3 de 5 · 587 affichages · Partager Deux autres petites considérations: 1) J'avais dit +/- une heure de trajet entre Sakamoto et Kyoto mais ce n'est qu'une vingtaine de minutes 2) Prix de l'excursion: Pour comparaison: le prix du funiculaire de Sakamoto est de 860 yen = 6,90 E, Monter au Salève en France = 7,70 E | | | À: Jmgv · 16 février 2019 à 12:38 Re: Voyager en train à Tokyo Message 44 de 96 · Page 3 de 5 · 582 affichages · Partager Je suppose, en disant cela, que les visites (ici le jardin et le temple) sont payables par suica.
Je n'y ai pas été très attentif, mais je n'ai pas souvenir de jardin ou temple payable autrement qu'en liquide à Kyoto. C'était d'ailleurs peut-être le principal poste de dépense en liquide lors de mon dernier séjour. | | | À: Clabin · 16 février 2019 à 16:40 Re: Voyager en train à Tokyo Message 45 de 96 · Page 3 de 5 · 573 affichages · Partager Monter au Salève en France = 7,70 E
Ca dépend... la dernière fois j'y suis montée à pieds (il y a longtemps, quand j'avais encore des genoux). Et pour les touristes Japonais, le Salève est à Genève (le Mont-Blanc aussi) | | | À: CalamityGin · 16 février 2019 à 17:41 Re: Voyager en train à Tokyo Message 46 de 96 · Page 3 de 5 · 568 affichages · Partager Oui il est à Genève mais il est cependant en France (74) | | | À: Jmgv · 16 février 2019 à 17:47 Re: Voyager en train à Tokyo Message 47 de 96 · Page 3 de 5 · 566 affichages · Partager Comment remplir deux jours à Kyoto
Certes les goûts et les motivations des uns ne sont pas toujours ceux des autres et on peut toujours aussi en faire plus ou en faire moins. Mais voici un extrait des itinéraires que j'ai récemment créé pour les clients d'un de mes amis et ancien collègue qui partiront fin mars:
1er jour Est de Kyoto
Se diriger vers le Sanjusangendo à pied ou en bus (100, 206 ou 208) et y visiter éventuellement le Temple aux mille Bouddahs poussiéreux (env 1/2 heure), ou monter directement au Kyomisudera (éventuellement en Taxi car çà monte fort). Visite du site (environ 1 à 2 heures). Ensuite redescendre en promenade vers le Parc Maruyama pour atteindre le Heian Shrine par le grand Torii avec éventuellement un petit détour par la petite rue-marché couverte de Hygashiyama (très couleur locale !). Après la visite du très bel ensemble du Heian Shrine et de son jardin botanique à ne pas oublier, reprendre la promenade en direction du Gingaku-ji (Temple d'Argent) en passant par la promenade du Philosophe. Après la visite de cet autre ensemble de grande renommée, prendre un bus (17 ou 203) pour retourner en ville (ekimae) ou se rendre aux gares de Demachiyanagi pour y prendre un train Keihan omnibus vers Fushimi Inari. Après la visite du site de Fushimi Inari reprendre un bus (5) ou un train JR (2 stations) pour retourner en ville (ekimae).
2nd jour Centre et Ouest de KyotoDe la station de metro Shijo-Karasuma, marcher 100 m dans Shijo-dori en direction de Kawaramachi pour atteindre le Grand Magasin Daimaru qui mérite une visite. Il représente la quintessence des grands magasins japonais avec leurs différents étages dédiés aux différents articles dont tout le sous-sol pour l'alimentation et leurs restaurants au dernier étage. Il est intéressant de s'y trouver devant la porte vers 09:45 afin d'y assister à la traditionnelle cérémonie d'ouverture des portes à 10:00 pile après avoir pu y observer, de loin, au milieu du magasin à la non moins traditionnelle présentation de la journée par la direction à son personnel rassemblé. Après une courte (???) visite du magasin (ne pas oublier le sous-sol), se diriger vers le très renommé marché de Nishiki, situé dans une rue à l'arrière du magasin. Après avoir parcouru ce dernier, au bout de cette rue, faire un tour dans le quartier de Pontocho et ses ruelles typiques. Ensuite, en bus (10) ou, pour gagner du temps et par facilité, se faire conduire en taxi au Kinkakuji (Temple d'Or), le site le plus reconnu de Kyoto niché dans son écrin de verdure. Après avoir parcouru les allées de son Parc, reprendre un taxi ou le tramway "Keifuku Randen" pour Arashiyama. ( www.kyotostation.com/...ku-randen-tram-line/ ). Pour cela, il faut descendre la grande avenue pour rejoindre le terminus de la ligne (environ 1000 mètres). A Arashiyama, visiter le Tenryuji avec son jardin zen et son très beau parc ainsi que la bambouseraie voisine. A la fin de ces visites se diriger vers la rivière Katsura, son Pont et son Parc aux Singes. Retourner en ville par l'autre ligne du Randen jusqu'à son autre terminus (Shijo-Kawaramachi). Eventuellement, si on en a encore le temps et l'envie, faire une petite promenade dans le parc de la Pagode To-ji à environ 1500 m à l'arrière (sud) de la gare. Aussi à l'arrière de la gare se trouve un intéressant centre commercial avec de nombreux restaurants (en sous-sol par l'accès souterrain direct depuis la gare) et un important étage (6 F) de librairie avec un choix immense de livres et revues de toutes sortes. ( www.kyotostation.com/kyoto-avanti/ ) | | | À: Clabin · 16 février 2019 à 18:23 Re: Voyager en train à Tokyo Message 48 de 96 · Page 3 de 5 · 554 affichages · Partager merci Clabin pour ces idées de visite que je vais étudier. J'avoue que j'ai passé mon après midi sur Kyoto et que j'ai une tête comme une pastèque. En effet, il y a deux choses difficiles à apprécier depuis son salon. La première, c'est qu'à vouloir ne pas passer à côté d'un temple majeur, nous en retenions beaucoup trop et que cela finisse par une overdose une fois sur place. La seconde difficulté est de jauger correctement le temps nécessaire pour voir correctement un quartier. pour l'instant, voici où j'en suis : mercredi 3 avril : arrivée en train à Kyoto vers 11h, hôtel pour la dépose des bagages après midi : notre hôtel étant près de la gare, visite en douceur des points d'intérêts gravitant autour de cette gare : temples, tour de kyoto etc jeudi 4 avril : Arashiyama toute la journée, retour à Kyotovendredi 5 avril :Henryaku-ji et le mont Hiei la journée, retour à Kyotosamedi 6 avril : le matin de bonne heure : le Fushimi Inari L'après-midi : Le palais impérial gosho, sento, le château Nijo-jo, le marché de Nishiki, les arcades commerçantes Teramachi et Shinkyogoku et la rue Pontocho. dimanche 7 avril : le quartier de Gion le lundi on quitte Kyoto pour NaraVoilà pour ce premier jet. Bien entendu j'entendrai toutes les critiques (c'est trop ou c'est trop peu, ça j'en doute) ou bien il y a mieux à voir etc. Pour ce qui est des temples, si on doit n'en faire que 3, merci de me préciser lesquels. De toute façon, il y en a beaucoup, beaucoup et en 2 jours sur place, on ne peut pas tous les voir. Merci encore cdt Jm | | | À: Jmgv · 16 février 2019 à 19:30 Re: Voyager en train à Tokyo Message 49 de 96 · Page 3 de 5 · 547 affichages · Partager dimanche 7 avril : le quartier de Gion
Il s'agit du premier dimanche du mois, il y a donc un marché aux puces/antiquités au temple To-Ji, au sud-ouest de la gare. On y trouve toutes sortes de petites merveilles, qu'il s'agisse de dessins, céramiques, sculptures, kimonos d'occasion (et neuf à prix bradés), objets artisanaux, bizarreries et objets décoratifs, etc. Prix raisonnables et pas d'arnaque. On peut grignoter toutes sortes de choses sur place.
Allez-y le matin et rejoignez Gion pour le reste de la journée. | | | À: CalamityGin · 16 février 2019 à 19:51 Re: Voyager en train à Tokyo Message 50 de 96 · Page 3 de 5 · 543 affichages · Partager Merci Florence pour cette suggestion que je trouve intéressante. Toutefois, nous ne voulons pas faire l'impasse sur Gion, quartier de ruelles où on retrouve le vieux Kyoto (c'est ce que l'on aime). Alors, forcément, cela m'amène à la question suivante : les 2 sont-ils faisables dans la journée ? cdt Jm | | | À: Jmgv · 16 février 2019 à 20:01 Re: Voyager en train à Tokyo Message 51 de 96 · Page 3 de 5 · 539 affichages · Partager Comme je l'ai dit, les goûts et les motivations des uns ne sont pas toujours ceux des autres et on peut toujours aussi en faire plus ou en faire moins. La seule chose que je peux ajouter est que les idées que j'ai avancées ont déjà été plusieurs fois réalisées par moi-même telles que je vous les ai présentées à l'occasion de différentes prestations effectuées avec des personnes à qui je devais montrer les choses qui pouvaient les intéresser pour leurs propres constructions d'itinéraires en faveur de leurs clients. Les temps de parcours et d'utilisation des moments de la journée sont donc tout à fait réalisables sans courir ni sans glander inutilement (toute une journée pour Arashiyama n'est en effet pas nécessaire par exemple et peut très certainement être combinée avec le Kinkaku-ji comme je l'ai présenté). Et s'il faut se dire "quels sont réellement les principaux points à visiter", je dirais (mais c'est mon opinion personnelle): Kyomisudera, Heian Shrine, Kinkaku-ji, Tenriyu-ji. Quant-aux environs immédiats de la gare, je trouve qu'il n'y a pas grand chose d'exceptionnel à part l'architecture de la gare elle-même et, comme déjà énoncé, les jardins de la très belle pagode To-ji. | | | À: CalamityGin · 16 février 2019 à 20:14 Re: Voyager en train à Tokyo Message 52 de 96 · Page 3 de 5 · 534 affichages · Partager il y a en tout cas un marché aux puces au To-ji le 21 de chaque mois. Est ce qu'il y en a aussi un le 1er dimanche? | | | À: Jmgv · 16 février 2019 à 20:18 Re: Voyager en train à Tokyo Message 53 de 96 · Page 3 de 5 · 533 affichages · Partager "nous ne voulons pas faire l'impasse sur Gion, quartier de ruelles où on retrouve le vieux Kyoto (c'est ce que l'on aime)".
Pour moi, avec Pontocho cela me suffit pour Kyoto. Si c'est pour réellement bien voir du vieux je préfère alors prendre le train et aller visiter Kurashiki ou Takayama. L'un ou l'autre sont faisables en une grosse journée. Et, beaucoup plus près de Kyoto il y a aussi le sympathique petit village de Ninose dans la vallée qui mène à Kurama (avec le petit train Eizan depuis Demachiyanagi dont il a déjà été question). | | | À: Jmgv · 16 février 2019 à 21:02 Re: Voyager en train à Tokyo Message 54 de 96 · Page 3 de 5 · 526 affichages · Partager Gion, quartier de ruelles où on retrouve le vieux Kyoto
On dirait un copié-collé d'un catalogue de TO... Cela dit, c'est plutôt le soir qu'on visite Gion, donc ça laisse la place à d'autres visites. | | | À: Sissi57 · 16 février 2019 à 22:19 Re: Voyager en train à Tokyo Message 55 de 96 · Page 3 de 5 · 519 affichages · Partager il y a en tout cas un marché aux puces au To-ji le 21 de chaque mois. Est ce qu'il y en a aussi un le 1er dimanche?
Oui, mais restreint à la cour sud du temple (ce qui n'est pas rien) et plus centré sur les "antiquités" : pas de bonzai ni d'outillage, moins de stands de nourriture. J'y ai toujours fait de très intéressantes trouvailles. | | | À: Jmgv · 16 février 2019 à 22:31 Re: Voyager en train à Tokyo Message 56 de 96 · Page 3 de 5 · 516 affichages · Partager Merci Florence pour cette suggestion que je trouve intéressante. Toutefois, nous ne voulons pas faire l'impasse sur Gion, quartier de ruelles où on retrouve le vieux Kyoto (c'est ce que l'on aime). Alors, forcément, cela m'amène à la question suivante : les 2 sont-ils faisables dans la journée ? cdt Jm
Il y a plein d'endroits où on retrouve le vieux Kyoto, en bien plus authentique et moins bondé de touristes que Gion  . Par exemple la galerie piétonne/cycliste couverte rue Sanjo au départ de l'avenue Horikawa, et le quartier de ruelles au dessus menant au château de Nijo. Pas de geishas (vraies ou fausses) mais le Kyoto de tous les jours...
Ceci étant, comme le marché du 1er dimanche de chaque mois est "relativement" petit, il est tout à fait possible d'y passer 1-2 h le matin et de se rendre ensuite en centre-ville et profiter de Gion et alentours jusqu'en soirée. Je ne saurais trop recommander le vélo de location pour ce genre de journées. | | | À: Masterpo · 17 février 2019 à 8:53 Re: Voyager en train à Tokyo Message 57 de 96 · Page 3 de 5 · 502 affichages · Partager On dirait un copié-collé d'un catalogue de TO...
Pourtant, non, je vous assure, je glane seulement des informations tous azimuts pour ensuite les sélectionner. Mais votre remarque, de façon consciente ou pas, a le mérite de poser une question de fond à laquelle j'ai été confronté souvent dans ma vie et qui peut se résumer à ceci : devrais-je, au prétexte que le lieu est très touristique, déconseiller à une personne de se rendre à Venise ou à Rome ? pour la même raison, conseillerais-je un touriste chinois de préférer les halles de Rungis, lieu beaucoup plus authentique, à la tour Effel ou l'arc de triomphe ? eh bien, je ne suis sûr de rien car ce touriste repartira sans doute avec une frustration, celle de ne pas s'être fait une opinion par lui même sur les lieux emblématiques. Et enfin, on peut penser ce que l'on veut des lieux touristiques (moi aussi, je ne recherche pas la foule) mais, en règle générale, s'ils sont si fréquentés, c'est bien qu'il sont attractifs et qu'ils plaisent au plus grand nombre. Mais soyez assuré que je vous lis avec intérêt et que je tiens compte de vos remarques comme celles des autres. merci donc pour votre éclairage cdt jm | | | À: Masterpo · 17 février 2019 à 10:01 Re: Voyager en train à Tokyo Message 58 de 96 · Page 3 de 5 · 497 affichages · Partager "On dirait un copié-collé d'un catalogue de TO..."
C'est logique puisque c'est pour les clients d'un TO que j'ai fait ces plans de promenades. Mais c'est aussi logique parce que tu n'y vois que les textes, alors que j'y ai inclus des plans de situation avec les promenades dessinées exactement en respectant les formes des rues et chemins. Et, çà, c'est tout à fait différent d'un TO. Mais cela représente au total 36 pages pour tout le voyage de 15 jours avec encore d'autres explications sur les vols, les itinéraires alternatifs de trains et la situation des hôtels. Et, pour cela, tu peux toujours courir pour le trouver dans un catalogue de TO. A la rigueur peut-être sur un "carnet de voyage" bien fait. Mais, connaissant le manque de connaissances de la plupart des TO concernant le Japon j'ai de grands doutes et c'est la raison pour laquelle mon ami m'a demandé mon assistance. En outre il faut savoir que j'ai été TO moi même pendant plusieurs années de ma vie professionnelle avant de retourner 20 ans dans l'aviation puis de devenir professeur dans une école pour agents de voyages après ma mise à la pension; peut-être que tout cela transperce !!!. Quant-au "copié-collé" ce serait un comble que je m'y adonne moi-même alors que je le reproche à mes étudiants | | | À: Clabin · 17 février 2019 à 10:28 Re: Voyager en train à Tokyo Message 59 de 96 · Page 3 de 5 · 494 affichages · Partager Ben, maintenant j'ai un doute. Je pensais que la remarque de Masterpo m'était adressée alors que vous l'avez prise pour vous. Quoiqu'il en soit, je vous remercie, moi, d'être aussi précis dans le déroulé d'un programme type. Celui qui est organisé gagne beaucoup de temps... Bon, il faut que je revois ma copie en fonction de vos observations à très bientôt sans doute Jm | | | À: Jmgv · 17 février 2019 à 10:53 Re: Voyager en train à Tokyo Message 60 de 96 · Page 3 de 5 · 488 affichages · Partager Pourtant, non, je vous assure, je glane seulement des informations tous azimuts pour ensuite les sélectionner.
Justement. Je ne contestais pas l'intérêt de visiter Gion, qui est indéniable (bien que cela devienne vraiment un piège à touristes). Je parlais seulement de la formulation. J'ai du mal à concevoir que quelqu'un qui n'est jamais allé au Japon, décrive Gion comme un quartier de ruelles où l'on retrouve le vieux Kyoto... Ça fait quand même très TO... ou poète. | Discussions similaires sur le Japon: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 900 visiteurs en ligne depuis une heure! |