Jmgv · 9 février 2019 à 18:25 96 messages · 8 participants · 2 770 affichages | | | | À: Jmgv · 13 février 2019 à 11:39 Re: Voyager en train à Tokyo Message 21 de 96 · Page 2 de 5 · 400 affichages · Partager ....., on parle toujours de sorties, jamais d'entrées. Donc merci de préciser si les sorties font aussi office d'entrées ou si ces dernières sont distinctes.
Les accès aux gares, stations de métro etc. sont majoritairement multidirectionnels. Je n'ai pas souvenir d'entrées/sorties séparées à Shinjuku.
Quel que soit le lieu d'entrée dans la station, l'accès vers Odakyu (gare et grand magasin au dessus) est bien signalisé. | | | À: Clabin · 13 février 2019 à 12:01 Re: Voyager en train à Tokyo Message 22 de 96 · Page 2 de 5 · 399 affichages · Partager Merci Clabin,
Vous mes dites "
Si on examine un plan de la gare de Shinjuku sous: www.google.be/...897376!4d139.7003912 on constate que la Cie Odakyu est latérale à la gare JR mais sur deux niveaux alors que la Cie Keio se trouve en sous sol. De plus il y est indiqué le nom de l'entrée principale: " Central West Exit" et que l'accès à Odakyu se fait par le "Odakyu Transfer Gate".
j'ai bien cliqué sur le lien mais seule la carte apparait. On voit effectivement le nom de Odakyu station inscrite mais je ne trouve nulle part les précisions que vous m'indiquez à savoir que c'est sur 2 niveaux, que l'entrée à prendre est ouest et se fait par le odakyu transfer gate et que la Cie Keio est en sous sol. Où faut-il cliquer ensuite sur la carte pour voir tout ça ? cdt Jm | | | À: Jmgv · 13 février 2019 à 14:40 Re: Voyager en train à Tokyo Message 23 de 96 · Page 2 de 5 · 389 affichages · Partager Effectivement; c'est bien le site avec la carte uniquement. L'information sur les deux niveaux doit se comprendre grâce au texte en anglais de la deuxième référence. | | | À: Clabin · 13 février 2019 à 15:56 Re: Voyager en train à Tokyo Message 24 de 96 · Page 2 de 5 · 383 affichages · Partager Tu as bien raison de préciser ces questions d'orientation, car nous sommes habitués, ici, à ce que le nord soit toujours en haut du plan, or ce n'est pas le cas en Asie, et en particulier au japon, l'orientation est plutôt en fonction de comment est placé le lecteur du plan. Au début, m'attendant à ce que le nord soit toujours en haut, en consultant les plans de quartiers, qu'on trouve près de toutes les stations de métro, ou de bus, je suis parfois partie dans la mauvaise direction. | | | À: Sissi57 · 13 février 2019 à 16:39 Re: Voyager en train à Tokyo Message 25 de 96 · Page 2 de 5 · 377 affichages · Partager Partir dans la mauvaise direction est assez fréquent lorsqu'on voyage dans des lieux inconnus. Voici un autre exemple vécu: Je me trouvais un jour au pied d'une station du Keihin Tohoku et je me suis trompé de quai (mais m'en suis heureusement rendu compte à temps) car j'avais lu l'inscription en kanji et n'avais fait attention que au premier caractère "O". Et j'étais donc parti pour aller à Omiya alors que je voulais aller à Ofuna. Et c'est quand le train est arrivé que je me suis rendu compte qu'il n'allait pas dans la bonne direction du soleil. Un autre exemple, mais en Europe cette fois: malgré la plus que centaine de fois que j'ai été à Vienne au cours de ma carrière et voulant prendre le métro U6 dans une des stations surélevées du Gurtel, je me suis retrouvé dans le sens opposé car, huit jours avant, le sens de circulation avait changé (on roulait anciennement encore à gauche comme du temps du Stadtbahn). | | | À: Masterpo · 14 février 2019 à 13:24 Re: Voyager en train à Tokyo Message 26 de 96 · Page 2 de 5 · 360 affichages · Partager Bonjour,
Je me permets de poser une question qui n'a rien à voir avec les transports. Nous avons pour habitude, dans tous nos voyages, de filmer, avec pied et micro. Ma question est la suivante : en dehors de certains endroits (je pense à l'intérieur des temples) peut-on filmer librement au Japon sans que cela fasse problème ? merci cdt jm | | | À: CalamityGin · 15 février 2019 à 12:32 Re: Voyager en train à Tokyo Message 27 de 96 · Page 2 de 5 · 344 affichages · Partager Bonjour,
Quelqu'un peut-il me renseigner sur les lignes de bus à Kyoto. Le 5 avril, nous avons programmé la visite du temple Enryaku-ji au Mont Hiei. Comme notre hôtel se trouve près de la gare centrale de trains mais que les trajets en trains paraissent assez compliqués (au moins 2 transferts) et chers, nous souhaiterions prendre plutôt le bus. Le problème, c'est que j'ignore lequel prendre ainsi que la gare de départ. merci à celui ou celle qui m'orientera cdt Jm | | | À: Jmgv · 15 février 2019 à 14:34 Re: Voyager en train à Tokyo Message 28 de 96 · Page 2 de 5 · 333 affichages · Partager Bonjour,
Quelqu'un peut-il me renseigner sur les lignes de bus à Kyoto. Le 5 avril, nous avons programmé la visite du temple Enryaku-ji au Mont Hiei.
Bus no 51 au départ de la gare, arrêt no C6 . Vous trouverez carte et horaires des bus à la centrale devant la gare, à côté des arrêts
Pour votre question précédente au sujet des photos et films, aucun problème à moins d' interdiction (bien signalée, généralement en image, un appareil de photo barré). Les Japonais sont d'avides photographes, et vous allez pleurer en voyant ce qui est en vente au rayon photo/film de n'importe quel magasin d'électronique/électroménager (un de mes amis photographe de presse a failli faire un infarctus en trouvant en rayon du matériel qui n'est généralement disponible que sur commande en Europe). | | | À: Jmgv · 15 février 2019 à 14:53 Re: Voyager en train à Tokyo Message 29 de 96 · Page 2 de 5 · 329 affichages · Partager Pour aller au mont Hiei et au Enryakuji la seule bonne solution est la suivante: (c-à-d aller par l'un des côtés et retour par l'autre en ayant fait une magnifique promenade dans les bois entre la station sommitale du Funiculaire Hieizan et le Enryaku-ji) Itinéraire: - de la gare de Kyoto bus 17 jusque Demachiyanagi - Petit train Eiden de Demachiyanagi à Yase-Hieizanguchi - Funiculaire - Promenade flêchée dans les bois - Enryakuji - Promenade vers Station sommitale du funiculaire Sakamoto-Enryaku-ji - Funiculaire pour descendre à Sakamoto - Promenade à travers Sakamoto pour rejoindre la gare JR appelée Hieizan-Sakamoto - Train JR ligne Kosei vers Kyoto (durée +/- 1 heure fréquence 10 min)
Je l'ai une fois personnellement fait exactement comme cela le jour même de notre arrivée au Japon, juste après notre installation à l'hôtel. C'était un très bon délassement après nos heures de vol + le Haruka. | | | À: CalamityGin · 15 février 2019 à 16:42 Re: Voyager en train à Tokyo Message 30 de 96 · Page 2 de 5 · 318 affichages · Partager Merci à Calamity ainsi qu'à Clabin,
Quand vous parlez de prendre le bus au départ de la gare, on parle bien de la même gare, à savoir celle-ci : www.kyotostation.com/...ap-finding-your-way/ ? Les bus, ce sont des bus JR ou autres ? cdt Jm | | | À: Jmgv · 15 février 2019 à 17:02 Re: Voyager en train à Tokyo Message 31 de 96 · Page 2 de 5 · 313 affichages · Partager Bonjour, Devant la gare de Kyoto, il y a une place/ terminal des bus. Chaque bus a un point de départ précis, tout est bien indiqué. | | | À: Jmgv · 15 février 2019 à 17:57 Re: Voyager en train à Tokyo Message 32 de 96 · Page 2 de 5 · 308 affichages · Partager Quand vous parlez de prendre le bus au départ de la gare, on parle bien de la même gare, à savoir celle-ci : www.kyotostation.com/...ap-finding-your-way/ ? Les bus, ce sont des bus JR ou autres ? cdt Jm
C'est bien là et non, il s'agit de bus réguliers des compagnies urbaines de Kyoto. On peut payer à la course, avec un abonnement journalier (carte à acheter dans un des automates sur place) ou avec une carte Suica/Pasmo ou équivalent. | | | À: Clabin · 15 février 2019 à 20:55 Re: Voyager en train à Tokyo Message 33 de 96 · Page 2 de 5 · 297 affichages · Partager C'est votre itinéraire qui me séduit le plus. Le seul hic, ce sont les tarifs des funiculaires et autres téléphériques (3 en tout, 2 pour monter, 1 pour descendre) Le bus 51, lui, va directement au temple depuis Kyoto pour 770Y/P
Mais c'est vrai que la vue depuis ces nacelles aériennes ne doit pas être mal. J'hésite donc bien cordialement JM | | | À: Jmgv · 15 février 2019 à 21:26 Re: Voyager en train à Tokyo Message 34 de 96 · Page 2 de 5 · 294 affichages · Partager Attention: j'ai bien parlé du premier funiculaire mais pas du téléphérique car, sjmsb, le chemin à travers bois commence en haut du funiculaire tandis que le téléphérique monte encore plus haut. Mais il y a aussi un chemin à partir de là. Autre impression: je me souviens de l'impression très émouvante ressentie en entendant au loin dans l'humidité de la forêt, le gong du temple. Petite précaution: avoir de bonnes chaussures car le chemin est souvent traversé par de grosses raines. | | | À: Clabin · 15 février 2019 à 21:27 Re: Voyager en train à Tokyo Message 35 de 96 · Page 2 de 5 · 292 affichages · Partager sorry, de grosses racines | | | À: Jmgv · 15 février 2019 à 21:36 Re: Voyager en train à Tokyo Message 36 de 96 · Page 2 de 5 · 288 affichages · Partager "Quand vous parlez de prendre le bus au départ de la gare, on parle bien de la même gare, à savoir celle-ci : www.kyotostation.com/...ap-finding-your-way/ ?"
Quand on parle d'une gare, au Japon, c'est toujours une seule gare qui, généralement porte le nom du quartier où elle se trouve ou celui de la Compagnie à laquelle elle appartient. C'est aussi pour cela qu'il n'y a jamais de "gare centrale" dans les villes japonaises. Ce n'est pas comme en Allemagne où toutes les gares portent le nom de la ville dans laquelle elles se trouvent + leur qualificatif propre, y compris la gare dite "Principale" (Hauptbahnhof) qui n'est pas toujours centrale. | | | À: Clabin · 16 février 2019 à 7:41 Re: Voyager en train à Tokyo Message 37 de 96 · Page 2 de 5 · 275 affichages · Partager Que veut dire sjmsb ? même si on ne compte pas le cable car de 3 mn qui monte au sommet (850Y), il reste :
transport aller : bus n°17 (230Y) + train élect (260) + funiculaire Heizan (530) = 1020 Y
visites : garden museum (1200 Y) + temple enryaku-ji (700Y) = 1900 Y
transport retour : funiculaire qui se prend à Enryaku-ji et qui descend à Sakamoto (840 Y) + train JR ligne Kosei pour rejoindre Kyoto (320 Y) = 1160 Y
soit une balade de tout de même 4080 Y/personne, visites comprises soit environ 32€avec le bus, cela revient quand même à 27€. A voir donc.
Il y a intérêt à bien approvisionner sa carte SUICA au Japon car si on ne met que 2000 yens à chaque fois comme préconisent certains, on repasse souvent devant la machine. Alors autant mettre une bonne somme une fois pour toute. Je suppose, en disant cela, que les visites (ici le jardin et le temple) sont payables par suica. Merci en tout cas pour toutes ces informations qui m'auront bien balisé le chemin..une fois sur place, quel gain de temps !
cdt Jm | | | À: Jmgv · 16 février 2019 à 8:11 Re: Voyager en train à Tokyo Message 38 de 96 · Page 2 de 5 · 272 affichages · Partager Il y a intérêt à bien approvisionner sa carte SUICA au Japon car si on ne met que 2000 yens à chaque fois comme préconisent certains, on repasse souvent devant la machine. Alors autant mettre une bonne somme une fois pour toute. Je suppose, en disant cela, que les visites (ici le jardin et le temple) sont payables par suica.
C'est possible mais je n'en suis pas certaine. Prévoyez d'avoir sur vous le cash nécessaire, au cas où. | | | À: Jmgv · 16 février 2019 à 8:28 Re: Voyager en train à Tokyo Message 39 de 96 · Page 2 de 5 · 271 affichages · Partager Que veut dire sjmsb ?
A priori, vu le contexte, il a voulu dire si je me souviens bien...
Il y a intérêt à bien approvisionner sa carte SUICA au Japon car si on ne met que 2000 yens à chaque fois comme préconisent certains, on repasse souvent devant la machine.
Je me demande si j'ai déjà dépassé les 5000 ¥ de dépenses cumulées lors d'un même séjour... Mais chacun fait ce qu'il lui semble bon.
Je suppose, en disant cela, que les visites (ici le jardin et le temple) sont payables par suica.
Supposition plus que gratuite. | | | À: Jmgv · 16 février 2019 à 8:53 Re: Voyager en train à Tokyo Message 40 de 96 · Page 2 de 5 · 267 affichages · Partager 1) sjmsb est une formule que je trouve souvent sur d'autres forums (fora ?) et qui veut dire: si je me souviens bien.
2) Prix de l'excursion: La différence entre 32 E et 27 E est de 5 E. La seule chose qu'il faut voir alors est: "ce plaisir ne vaut-il pas 5 E ?" | Discussions similaires sur le Japon: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 025 visiteurs en ligne depuis une heure! |