Jmgv · 9 février 2019 à 18:25 96 messages · 8 participants · 2 770 affichages | | | | 9 février 2019 à 18:25 Message 1 de 96 · Page 1 de 5 · 918 affichages · Partager Bonjour,
Quand on utilise le train à Tokyo, comment le tarif est-il calculé ?
1 - si je paye avec la carte suica : est-ce son compostage à la gare de départ et à celle d'arrivée qui détermine le prix du trajet ?
2 - si j'achète un ticket à la gare de départ et qu'une fois dans le train je décide de descendre à la station précédente, le trajet non fait reste payé ?
3 - dans un métro parisien, avec un seul ticket, on peut prendre tous les trains que l'on veut, tant qu'on ne sort pas du réseau. En est-il de même à Tokyo ?
4 - j'ai appris qu'il y avait deux compagnies de métro : Tokyo Metro et Toei Subway. Comment reconnaitre leurs trains ? merci par avance JMarie | | | À: Jmgv · 9 février 2019 à 19:40 Re: Voyager en train à Tokyo Message 2 de 96 · Page 1 de 5 · 908 affichages · Partager Bonjour,
Quand on utilise le train à Tokyo, comment le tarif est-il calculé ?
1 - si je paye avec la carte suica : est-ce son compostage à la gare de départ et à celle d'arrivée qui détermine le prix du trajet ?
2 - si j'achète un ticket à la gare de départ et qu'une fois dans le train je décide de descendre à la station précédente, le trajet non fait reste payé ?
1 - On ne la "composte" pas, on la présente sur la borne en passant le portillon. Elle se débite du montant minimum à la station de départ et du montant d'ajustement en fonction du trajet à l'arrivée.
2 - Jamais fait, mais je suppose qu'il n'y a pas de remboursement possible du trajet non effectué. D'où l'intérêt de la carte Suica ou Pasmo.
3 - dans un métro parisien, avec un seul ticket, on peut prendre tous les trains que l'on veut, tant qu'on ne sort pas du réseau. En est-il de même à Tokyo ?
Oui et non. Le prix du trajet étant contingent à la distance parcourue, il est parfois nécessaire de payer la différence si on a acheté un ticket de base, ce qui se fait à des machines avant le portillon de sortie, sans problème. Mais cela est résolu par l'emploi de la carte Suica ou Pasmo.
4 - j'ai appris qu'il y avait deux compagnies de métro : Tokyo Metro et Toei Subway. Comment reconnaitre leurs trains ?
Ca n'a guère d'importance car les deux acceptent les cartes Suica ou Pasmo (et leurs équivalents achetés dans d'autres régions du pays, comme Icoca, etc.). La seule différence qui puisse compter est l'apparence de l'entrée des stations , celles de Tokyo Metro étant signalées par un M stylisé sur fond bleu, celles de Toei une feuille de gingko blanche sur fond vert. merci par avance JMarie | | | À: Jmgv · 9 février 2019 à 22:19 Re: Voyager en train à Tokyo Message 3 de 96 · Page 1 de 5 · 891 affichages · Partager j'ai appris qu'il y avait deux compagnies de métro : Tokyo Metro et Toei Subway. Comment reconnaitre leurs trains ?
Sur le plan du métro de Tokyo , il est indiqué à quel réseau appartient chaque ligne (en bas à droite). Il vaut mieux ne pas changer de réseau, sinon, ce n'est plus une correspondance, mais un nouveau trajet, et le prix est plus élevé. | | | À: Masterpo · 10 février 2019 à 6:52 Re: Voyager en train à Tokyo Message 4 de 96 · Page 1 de 5 · 880 affichages · Partager Merci Masterpo pour cette réponse très claire. Je viens effectivement de constater cela sur le plan. Maintenant, nous n'aurons parfois d'autre choix que de changer de compagnie, notamment sur des trajets très longs. C'est pourquoi, lors des journées très chargées en transports par métro, un forfait journalier à 900 yens par personne incluant les 2 compagnies sera t-il préférable à la carte SUICA qui est en fait un portemonnaie électronique et où les trajets seront facturés à l'unité. Le tarif minimum d'un trajet étant de 140 Y, on peut être rapidement amenés à dépasser le forfait de 900Y. cordialement J Marie | | | À: Jmgv · 10 février 2019 à 7:57 Re: Voyager en train à Tokyo Message 5 de 96 · Page 1 de 5 · 876 affichages · Partager Le pass n'est pas d'une journée, mais de 24 h (c'est mieux), cependant, le plus rentable est le pass 72 h qui ne coûte que 1500 ¥. | | | À: Jmgv · 10 février 2019 à 8:12 Re: Voyager en train à Tokyo Message 6 de 96 · Page 1 de 5 · 872 affichages · Partager Merci Masterpo pour cette réponse très claire. Je viens effectivement de constater cela sur le plan. Maintenant, nous n'aurons parfois d'autre choix que de changer de compagnie, notamment sur des trajets très longs. C'est pourquoi, lors des journées très chargées en transports par métro, un forfait journalier à 900 yens par personne incluant les 2 compagnies sera t-il préférable à la carte SUICA qui est en fait un portemonnaie électronique et où les trajets seront facturés à l'unité. Le tarif minimum d'un trajet étant de 140 Y, on peut être rapidement amenés à dépasser le forfait de 900Y.
Une grande partie de la ville pouvant se découvrir à pied (c'est un peu l'intérêt d'ailleurs pour bien découvrir Tokyo, plutôt que de sauter d'un quartier à l'autre en ayant le réflexe de prendre un métro et de passer à côté des aspects les plus variés de cette ville), atteindre les 900 yens par personne en transport en commun dans Tokyo arrivera rarement... En ce qui me concerne, je prends rarement plus de deux fois un métro ou un train dans Tokyo, et dépasse rarement 500 yens par jour... | | | À: Jmgv · 10 février 2019 à 8:53 Re: Voyager en train à Tokyo Message 7 de 96 · Page 1 de 5 · 871 affichages · Partager ..... lors des journées très chargées en transports par métro, un forfait journalier à 900 yens par personne incluant les 2 compagnies sera t-il préférable à la carte SUICA qui est en fait un portemonnaie électronique et où les trajets seront facturés à l'unité. Le tarif minimum d'un trajet étant de 140 Y, on peut être rapidement amenés à dépasser le forfait de 900Y. cordialement J Marie
C'est vraiment rare. Comme dit ci-dessus, le métro/train sert à passer d'un quartier à un autre, puis on explore avec les moyens locaux (pieds, vélo de location, bus... voire bateau) qui permettent de voir autre chose que ce qui est proche des bouches de métro. | | | À: CalamityGin · 10 février 2019 à 9:25 Re: Voyager en train à Tokyo Message 8 de 96 · Page 1 de 5 · 863 affichages · Partager Merci
On va acheter cette carte SUICA dès l'aéroport et on la chargera à hauteur de l'équivalent en yens de 100 € (y a t-il un plafond ?) de façon à être tranquilles. Je suppose que son solde s'affiche chaque fois qu'on la bipe à la sortie d'une ligne. Et si par hasard, on dépassait son solde, le tourniquet nous laisse t-elle passer tout de même ? En fait, avec cette carte, si j'ai bien compris, la vie nous est grandement facilitée dès lors qu'elle permet tout ou plutôt presque tout puisqu'elle n'est pas acceptée sur les trains à grande vitesse, n'est-ce pas ? Mais là, on prendra le pass JR. cordialement j marie | | | À: Jmgv · 10 février 2019 à 9:29 Re: Voyager en train à Tokyo Message 9 de 96 · Page 1 de 5 · 862 affichages · Partager Bonjour,
S'il manque du crédit, vous allez à la borne proche recharger la carte. Il n'y a pas de tourniquet, le Japon est un pays où règnent l'honneur et la confiance.
Michel | | | À: Tatra · 10 février 2019 à 10:20 Re: Voyager en train à Tokyo Message 10 de 96 · Page 1 de 5 · 853 affichages · Partager Merci Michel
Je parlais de tourniquet car c'est le terme qu'une personne utilisait sur un site en expliquant le fonctionnement de la carte. Mais ceci est sans importance.
Je viens de m'apercevoir que la carte SUICA ne s'achète ou ne se recharge qu'avec du cash, ce qui implique déjà d'en avoir. Sauf erreur de ma part, la CB n'est pas partout acceptée. J'aurais pourtant souhaité l'utiliser dès l'aéroport pour me rendre à l'hôtel. est-ce possible ? d'autres prétendent que la carte SUICA ne sont pas acceptées par les navettes des aéroports. Navette veut peut-être dire uniquement bus ? Moi, je prendrai la ligne Keikyu pour me rendre dans un premier temps à Shinagawa et de là la Yamanote line pour Shinjuku. bien cordialement j marie
Bonjour, S'il manque du crédit, vous allez à la borne proche recharger la carte. Il n'y a pas de tourniquet, le Japon est un pays où règnent l'honneur et la confiance.
Michel | | | À: Jmgv · 10 février 2019 à 10:50 Re: Voyager en train à Tokyo Message 11 de 96 · Page 1 de 5 · 848 affichages · Partager Je ne suis pas persuadé que la Suica soit acceptée par les Airport Limousine, mais pour les lignes que vous citez je pense que oui. Le mieux est de changer ou retirer du cash à l'aéroport. Il vous en faudra de toutes façons.
Michel
Merci Michel
Je parlais de tourniquet car c'est le terme qu'une personne utilisait sur un site en expliquant le fonctionnement de la carte. Mais ceci est sans importance.
Je viens de m'apercevoir que la carte SUICA ne s'achète ou ne se recharge qu'avec du cash, ce qui implique déjà d'en avoir. Sauf erreur de ma part, la CB n'est pas partout acceptée. J'aurais pourtant souhaité l'utiliser dès l'aéroport pour me rendre à l'hôtel. est-ce possible ? d'autres prétendent que la carte SUICA ne sont pas acceptées par les navettes des aéroports. Navette veut peut-être dire uniquement bus ? Moi, je prendrai la ligne Keikyu pour me rendre dans un premier temps à Shinagawa et de là la Yamanote line pour Shinjuku. bien cordialement j marie
Bonjour, S'il manque du crédit, vous allez à la borne proche recharger la carte. Il n'y a pas de tourniquet, le Japon est un pays où règnent l'honneur et la confiance.
Michel | | | À: Jmgv · 10 février 2019 à 11:12 Re: Voyager en train à Tokyo Message 12 de 96 · Page 1 de 5 · 843 affichages · Partager Je parlais de tourniquet car c'est le terme qu'une personne utilisait sur un site en expliquant le fonctionnement de la carte.
Je dirais plutôt portillon. Mais même si l’honneur et la confiance règnent, il se ferme si on tente de passer sans billet ou avec un solde insuffisant.
Au passage, 100 € sur une IC card, c’est inutile, même si le solde est remboursé. Il vaut mieux rajouter 1000 ou 2000 ¥ de temps en temps, ça prend 10 secondes. Au moment de partir, on s’arrange pour finir à 0 pour éviter le remboursement et on garde le pingouin ou le robot comme souvenir (ou, encore mieux, on la garde pour le prochain voyage). | | | À: Masterpo · 10 février 2019 à 11:33 Re: Voyager en train à Tokyo Message 13 de 96 · Page 1 de 5 · 835 affichages · Partager oui, nous ferons comme cela d'autant que le remboursement de la caution, selon certains, ne peut avoir lieu qu'à Tokyo et que nous, nous terminerons notre voyage par Osaka et que là bas nous comptons également utiliser la suica si c'est possible. JM | | | À: Jmgv · 10 février 2019 à 15:54 Re: Voyager en train à Tokyo Message 14 de 96 · Page 1 de 5 · 813 affichages · Partager "Moi, je prendrai la ligne Keikyu pour me rendre dans un premier temps à Shinagawa et de là la Yamanote line pour Shinjuku."
Si c'est pour aller à Shinagawa et/ou Shinjuku je prendrais plutôt le NEX (c'est direct sans changement pour l'un comme pour l'autre) | | | À: Jmgv · 10 février 2019 à 16:27 Re: Voyager en train à Tokyo Message 15 de 96 · Page 1 de 5 · 806 affichages · Partager Bonjour 100€ paraissent beaucoup d’autant plus qu’il faut une carte par personne, à vous lire j’ai cru comprendre que vous n’êtes pas seul | | | À: Clabin · 10 février 2019 à 17:25 Re: Voyager en train à Tokyo Message 16 de 96 · Page 1 de 5 · 800 affichages · Partager c'est quoi le NEX ? cdt Jmarie | | | À: Jmgv · 10 février 2019 à 17:34 Re: Voyager en train à Tokyo Message 17 de 96 · Page 1 de 5 · 798 affichages · Partager c'est quoi le NEX ?
Le Narita Express. Un train qui relie Narita aux gares de Tokyo, Shinagawa, Shibuya (parfois), Shinjuku et Ikebukuro.
Le prix est de 3000 yens par personne (ou 3050 peut-être maintenant), ou 4000 aller-retour si on fait le retour sous 14 jours (il fonctionne aussi avec le JR Pass mais il faut avoir l'utilité d'un JR Pass durant cette période).
C'est un vrai train, avec des places numérotées, pas un simple train de banlieue. | | | À: Jmgv · 13 février 2019 à 9:36 Re: Voyager en train à Tokyo Message 18 de 96 · Page 1 de 5 · 743 affichages · Partager Bonjour,
A la gare Shinjuku JR, quand on veut prendre un train de la ligne Odakyu, quelle entrée doit-on emprunter pour s'y rendre le plus rapidement possible. Certains parlent de la sortie est, d'autres ouest, ce qui parait contradictoire. De plus, on parle toujours de sorties, jamais d'entrées. Donc merci de préciser si les sorties font aussi office d'entrées ou si ces dernières sont distinctes. J'ai bien un plan de cette "foutue" gare mais il est bien trop succinct. Certaines compagnies seraient en étages et il est bien difficile de le voir sur le plan. Odakyu se trouve t-elle au rez de chaussée ? merci cdt Jm | | | À: Jmgv · 13 février 2019 à 11:14 Re: Voyager en train à Tokyo Message 19 de 96 · Page 1 de 5 · 737 affichages · Partager Si on examine un plan de la gare de Shinjuku sous: www.google.be/...897376!4d139.7003912 on constate que la Cie Odakyu est latérale à la gare JR mais sur deux niveaux alors que la Cie Keio se trouve en sous sol. De plus il y est indiqué le nom de l'entrée principale: "Central West Exit" et que l'accès à Odakyu se fait par le "Odakyu Transfer Gate".
Et si on lit attentivement le site: www.shinjukustation.com/...ap-finding-your-way/ on peut y lire ceci:
The Odakyu Line station can be accessed via the West and South gate areas as well as transfer gates within JR Shinjuku Station. Odakyu ticket reservation centers are located on both floors of a two-story concourse near the West Gate. The station is a terminus, with departing trains bound for Odawara and Katase- Enoshima. The 10 platforms here are split into two levels, with Romancecar limited express services leaving on platforms 2 and 3, express services on platforms 4 and 5, and local trains on platforms 8 and 9.
Autre site intéressant: www.shinjukustation.com/...ku-station-area-map/ | | | À: Clabin · 13 février 2019 à 11:22 Re: Voyager en train à Tokyo Message 20 de 96 · Page 1 de 5 · 734 affichages · Partager Remarque importante sur mon mail précédent: Le plan de la deuxième référence est à l'envers des deux autres (l'ouest est à droite au lieu de la gauche et il est donc orienté vers le sud). Autre remarque intéressante à faire pour ceux qui ne connaissent pas encore le Japon: le rez de chaussée n'existe pas au Japon; c'est l'étage "1" (F 1). Le quatrième étage chez nous est donc F 5 chez eux, etc... (F = Floor) et les sous sols sont B 1, B 2 etc... (B = Basement) | Discussions similaires sur le Japon: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 110 visiteurs en ligne depuis une heure! |