Voyager au féminin avec un enfant au Pérou Joanncote · 1 juin 2014 à 22:23 33 messages · 10 participants · 2 961 affichages | | | | À: Joanncote · 13 juin 2014 à 7:55 Re: Voyager au féminin avec un enfant au Pérou Message 21 de 33 · Page 2 de 2 · 1 219 affichages · Partager Bonjour, J'ai passé un mois entre Pérou, Bolivie et Chili avec ma fille de 11 ans à l'époque. Question santé, y a pas photo, c'est direct retour en France. On a beaucoup voyagé à travers le monde même avec les enfants petits, le tout est d'avoir une solution de repli. Au départ on prenait Europ Assistance et on s'est aperçu que la carte visa, à partir du moment où on paye l'avion avec, couvre le rapatriement. De plus, on ne les vaccine pas à part l'hépatite A (maintenant ils sont adultes et prennent leur responsabilité) et on n'a jamais eu aucun souci alimentaire ou autre. On dormait chez l'habitant et on mangeait dans des boui-boui avec des rats dans les pattes... Le mieux est de suivre un régime végétarien car les conditions d'entreposage des aliments frais est plus que douteux, à moins d'aller dans les coins touristiques mais c'est plus cher bien sûr.
Je pars toujours pour faire le tour des dispensaires et des villages pour distribuer des médicaments et autres. L'hygiène est parfois catastrophique, même en ville. On a pris le bus une fois pour traverser l' Atacama, ils nous ont pris en photo pour pouvoir nous reconnaître en cas d'accident ! C'est vrai que je n'ai pas fermé l'oeil de la nuit tellement ça secouait sans parler des klaxons !
Qui ne tente rien n'a rien, si tu es zen, ta fille le sera aussi. Les parents anxieux font des enfants anxieux. Si ta fille est d'un tempérament cool, pas de souci, si elle est plutôt du genre inquiète, change de destination surtout si c'est la première fois que tu pars. Il vaut mieux faire un voyage plus rassurant et en revenir super content, plutôt que de risquer de s'en dégoûter, ce serait dommage, le monde est si beau !
A ta disposition quand tu veux.
A bientôt | | | À: Carbang7 · 13 juin 2014 à 16:56 Re: Voyager au féminin avec un enfant au Pérou Message 22 de 33 · Page 2 de 2 · 1 205 affichages · Partager Merci, c'est vraiment bien dit, il faut savoir faire la part des choses selon notre propre niveau de tolérance... Puisque c'est la première fois que je voyage seule avec ma fille, je vais descendre un peu plus bas, ces pays semblent un peu plus stables, soit la Bolivie ou l' Argentine...j'hésite encore... | | | À: Joanncote · 13 juin 2014 à 19:28 Re: Voyager au féminin avec un enfant au Pérou Message 23 de 33 · Page 2 de 2 · 1 200 affichages · Partager Mon fils revient juste d' Argentine et Chili, pour le coup aucun souci. À part Ushuaia qui est très cher, le reste du pays est bon marche, mais il était en auberge de jeunesse. Je voulais y aller avec ma fille justement, mais n'ayant rien préparé, ça me semblait trop court. Je rêve de Bariloche et Mendoza, près des montagnes et entourés de lacs, le top pour des balades extraordinaires, des couchers de soleil à couper le souffle. À bientot | | | À: Carbang7 · 13 juin 2014 à 20:27 Re: Voyager au féminin avec un enfant au Pérou Message 24 de 33 · Page 2 de 2 · 1 199 affichages · Partager J'ai passé quelques mois au Pérou en 2007...je suis revenue avec un bébé dans le ventre...
Bébé qui a donc à présent 6 ans et aimerait bien un jour voir son papa...
Entre temps il a eu un petit frère (malheureusement mes histoires d'amour sont catastrophiques, bref), me voilà donc seule avec deux enfants et une très grande envie de retourner par là-bas, ne fut-ce que pour que mon fils rencontre sa famille, connaisse ses origines. Et cela n'est pas sans angoisse, car oui le Pérou est un pays magnifique, les gens sont accueillants, mais oui il faut savoir se méfier aussi, le plus beau des sourires n'est pas toujours le plus honnête, et non tout les péruviens ne nous veulent pas que "du bien", mais il est certain qu'en tant que "gringo", et dans des zones plutôt touristiques, si on risque bien un petit vol a l'arraché, il n'y a pas non plus de quoi paniquer. Maintenant, gringo ou pas gringo, allez zoner dans des quartiers plus pauvres, c'est à double tranchant, ça peut très bien se passer comme on peut aussi attirer les foudres..
Maintenant, je n'ai jamais mis les pieds à Marseille, mais avec ce qu'on a pu m'en raconter...franchement c'est les yeux fermés et le sac grand ouvert que je saute dans un avion pour Lima plutôt que pour Marseille | | | À: Ahimsa09 · 13 juin 2014 à 22:28 Re: Voyager au féminin avec un enfant au Pérou Message 25 de 33 · Page 2 de 2 · 1 191 affichages · Partager Bonjour,
en tant que marseillais je peux je pense être plus constructif pour comparer Lima et Marseille, tout à bord Marseille, c'est vrai que de l'extérieur c'est une ville peut faire peur et c'est vrai qu'il y a beaucoup de délinquance, de pauvreté, de personnes dans les rues mais à la grande différence avec Lima c'est que cette délinquance est visible, on la connait et c'est notre pays on a appris à y faire attention, au Pérou et surtout à Lima et lieux touristique n'importe qui ou presque peut vous attaquer qu'il soit adolescent ou bien qu'il est 55 ans et aussi cerise sur le gâteau les armes sont légion au Pérou à Marseille à part les revendeurs de drogues qui s'entre tuent c'est plus souvent des vols à l'arraché qu'autre chose, ne pas comparer ce qui est pas comparable. A Marseille ont a pas encore nos sicarios. | | | À: Hotbird · 15 juin 2014 à 8:17 Re: Voyager au féminin avec un enfant au Pérou Message 26 de 33 · Page 2 de 2 · 1 160 affichages · Partager J'ai été souvent à Marseille, notamment les quartiers nord Grace à une association dans laquelle je m'étais investie. Il y a la face visible et la face cachée comme partout ailleurs lorsqu'il y a du chômage. La drogue circule, les malfrats aussi, la nuit les bandes sortent et se battent. La violence est omniprésente et personne ne sort la nuit à part ces bandes de jeunes. Mais je trouve Marseille magnifique et je trouve dommage que ces quartiers inhumains en terme de logements existent encore. Les politiques ne font rien pour la jeunesse désœuvrée, à croire que ça les arrange... Les pays en développement sont pauvres (c'est un euphémisme !) et il n'y a aucune loi concernant la protection des enfants, l'école, les aides sociales qui permettent aux gens de vivre bien. Les policiers à Lima sont chargés de tuer les gamins des rues, comme d'autres pays d' Amerique du Sud. Les gamins fuient la misère de leur famille pour la misère de la rue et ils se droguent en snifant de la colle. Un gamin qui vit dans une misère sociale, où qu'elle soit, engendre un adulte asocial et délinquant. À bientôt | | | À: Carbang7 · 15 juin 2014 à 10:13 Re: Voyager au féminin avec un enfant au Pérou Message 27 de 33 · Page 2 de 2 · 1 159 affichages · Partager Les policiers à Lima sont chargés de tuer les gamins des rues, comme d'autres pays d' Amerique du Sud.
Les gamins fuient la misère de leur famille pour la misère de la rue et ils se droguent en snifant de la colle.
Un gamin qui vit dans une misère sociale, où qu'elle soit, engendre un adulte asocial et délinquant.
Un peu plus de nuance, un peu moins de manichéisme... et tes observations auraient peut-être gagné en crédibilité. | | | À: Kola · 15 juin 2014 à 10:48 Re: Voyager au féminin avec un enfant au Pérou Message 28 de 33 · Page 2 de 2 · 1 153 affichages · Partager Lis ça : www.cebip.com/.../esp008_4_molina.pdf
Les propos que j'ai tenus ne viennent pas de moi mais de ceux que j'ai rencontrés et qui vivent cette misère.
Ce forum à vraiment pour but de créer des polémiques inintéressantes. À chaque fois, ce sont des critiques. Bizarre de la part de ceux qui voyagent et devraient faire preuve de tolérance et de respect ! | | | À: Carbang7 · 15 juin 2014 à 11:22 Re: Voyager au féminin avec un enfant au Pérou Message 29 de 33 · Page 2 de 2 · 1 146 affichages · Partager Ce forum à vraiment pour but de créer des polémiques inintéressantes. À chaque fois, ce sont des critiques. Bizarre de la part de ceux qui voyagent et devraient faire preuve de tolérance et de respect !
Ceux qui voyagent devraient aussi faire preuve de retenue et d'objectivité, avoir conscience que quelques jours, quelques semaines passées dans un pays ne permettent pas d'en appréhender toute la complexité. Ceux qui voyagent devraient savoir que certains propos, ceux qui déforment une réalité sociale par exemple... sont intolérables et ne sont donc pas respectables. Je ne connais pas Carbang7, donc je n'ai sur elle aucune opinion, ni bonne ni mauvaise... mais je lis ses propos (ici ou ailleurs) et si ce qu'elle écrit ne me semble pas crédible, je l'exprime.
Et s'opposer à des élucubrations n'est pas polémiquer...
En simplifiant à l'extrême, en les déformants, certaines observations de l'auteur, tu dévoies complètement le contenu de son travail qui est quoi d'ailleurs : une thèse, un mémoire de fin d'études ?
Relis les phrases extraites de ton intervention que j'ai reprises en citation : "Les policiers sont chargés de tuer les gamins"... "Un gamin qui vit dans une misère sociale, où qu'elle soit, engendre un adulte asocial et délinquant."Oui, peut-être, parfois, pas toujours... ce que l'auteur au bout de ton lien essaie d'ailleurs d'exprimer.
Comment peut-on traduire une réalité aussi complexe sans introduire dans ses propos un doute, des interrogations, un minimum de nuance ?
J'ignore combien de temps tu as passé au Pérou, puisque plus haut tu dis avoir visité 3 pays en un mois... mais certainement pas assez longtemps pour prétendre venir ensuite présenter ta vision de cette société comme si c'était une observation rigoureuse, documentée, une vérité non négociable. | | | À: Kola · 15 juin 2014 à 11:33 Re: Voyager au féminin avec un enfant au Pérou Message 30 de 33 · Page 2 de 2 · 1 136 affichages · Partager C'est vrai il manque des nuances. Mais le vécu de ces expériences aussi horribles soient-elles améne parfois à des coups de gueule et donc des mots qui expriment simplement ma colère face à toute cette misère.
J'ai vu des gamins morts sur un coin de trottoir, d'autres les yeux hagards, maigres à faire peur, alors oui je ne supporte pas qu'on puisse ne pas réagir.
Alors désolée si je choque, mais j'ai toujours dit tout haut ce que beaucoup pensent tout bas, ça porte effectivement préjudice au bien fondé de mes interventions.
À bientôt | | | À: DelphinePe · 15 juin 2014 à 12:35 Re: Voyager au féminin avec un enfant au Pérou Message 31 de 33 · Page 2 de 2 · 1 125 affichages · Partager J'habite au Pérou depuis 9 ans. Je suis venue seule avec mon fils d'à peine 3 ans. Il a donc 11 ans et je confirme que la présence des enfants facilite les contacts. La grande majorité des péruviens adorent les enfants.....
J'ai suivi cette discussion et je viens y apporter mon point de vue.. D'abord je suis un homme et je ne puis me mettre à la place d'une femme pour ce qui concerne la sécurité; par contre je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis concernant les enfants. Que ce soit au Pérou ou d'ailleurs dans n'importe quel pays en voie de développement (pour ne pas dire pays pauvre) y venir avec un ou des enfants cela facilite effectivement les contacts. C'est la même chose en Afrique ou en Asie et d'une certaine manière je peux aussi comprendre celle qui a dit que l'enfant y est roi même si cela peut paraitre révoltant quand on sait quelle peut être la vie des enfants des classes les plus pauvres surtout dans les grandes villes et bidonvilles péri urbains. L'enfant, globalement, dans toutes les classes sociales confondues, est roi en ce sens qu'il est généralement moins encadré moins couvé, qu'il est plus libre de ses mouvements qu'il ne l'est dans nos pays riches.
Les dangers dependent de l'attitude. Une personne tête en l'air négative et arrogante a toutes les chances d'être agressée. Une personne observatrice chaleureuse et humble n'aura aucun problème......
A ces qualités liées à l'attitude j'ajouterais la confiance en soi et en la vie. Même si c'est un peu excessif d'affirmer qu'elle n'aura aucun problème il y a une part de vérité dans ce que tu dis; je dirais qu'elle aura plus de chance d'éviter de nombreux problèmes et de mieux les gérer et parfois trouver les bonnes solutions. | | | À: Carbang7 · 15 juin 2014 à 23:07 Re: Voyager au féminin avec un enfant au Pérou Message 32 de 33 · Page 2 de 2 · 1 076 affichages · Partager Bonjour "ça fait pas de mal d'être polis",
Pour Marseille même si on s'écarte du sujet, mais pas tellement on dirait, le problème c'est que tu te mets du cotés de ces "pauvres" comme du dit sans être objectif, dans ces quartiers nord personne ne vol pour manger, ils ont tous des chaussures à 150 euros, ils volent pour le plaisir, adorent attaquer les personnes âgés, raquéter les plus faible, moi jusqu'à 18 ans j'y ai vécu dans ces quartiers et j'était dans les écoles publics donc j'était avec eux, ils ont toutes les aident imaginable, donc il faut arrêter de les plaindre, tu devrais aller voir leurs victimes plutôt.
N'oublis pas qu'il y a beaucoup de gens qui n'ont pas les moyens de changer de quartier, qui sont peut-être pauvre pour certains mais qui sont dignes, ne volent pas, éduquent leurs enfants ne vont pas tous les jours pleurer aux assistantes sociales mais c'est vrai que ces personnes ne sont pas très intéressantes, pas d'associations pour eux.. C'est sur que si tu bases tes connaissance du sujet sur les dires des parents de ces voyous, c'est sur qu'ils feraient pleurer un crocodile.
"Les policiers à Lima sont chargés de tuer les gamins des rues"
Mais d'où tu sors ça? Sur quoi tu te bases pour affirmer ça? Tu confonds le Pérou et le Brésil et ses escadrons de la mort, tu généralises tout on dirait. | | | À: Hotbird · 15 juin 2014 à 23:43 Re: Voyager au féminin avec un enfant au Pérou Message 33 de 33 · Page 2 de 2 · 1 072 affichages · Partager J'ai vu effectivement des gamins dans les rues de Lima, morts, seuls dans leur misère. Effectivement, au Brésil il y a les escadrons de la mort, au Pérou c'est différent mais le résultat est le même.
Et non, je ne pleure pas sur le sort de ceux qui truandent et volent, mais je constate seulement que s'ils en sont arrivés là c'est peut-être parce que la société et les politiques se fichent royalement d'eux. Ce n'est pas une excuse, car certains s'en sortent, tout dépend du milieu éducatif et de l'environnement familial. Quand on n'a plus rien, soit on se bat, soit on dérive.
Et bien sûr que je pense aux victimes, mais y a-t-il une solution ? C'est vrai, en France on a toutes les aides possibles, certains ont leur dignité et ne demandent rien, d'autres quémandent sans aucun remord. Et il ne faut pas dire que ceux qui subissent ne sont pas intéressants, ils ont des droits comme tout le monde. Mais j'ai rencontré des gens qui étaient noyés dans leurs problèmes, incapables de réagir, les gamins dehors parce que l'appartement était trop petit pour toute la famille, alors l'extérieur est une "pièce" supplémentaire pour ne pas être entassés.
Je vis près de Grenoble, ville où certains quartiers sont très "chauds", on en a suffisamment entendu parler. La seule chose qu'on peut dire, c'est qu'il y a beaucoup à faire, mais sans volonté politique, chez nous comme dans les pays les plus pauvres, jamais rien ne sera réglé.
C'est vrai, tu as raison, au Pérou ou ailleurs dans les PVD, les gens volent pour survivre, ici les gens volent par plaisir. Il y a partout des "salauds" et partout des victimes, dans toutes les sociétés. Cela dit, la France est quand même plus sécuritaire.
Pour en revenir au voyage seule au Pérou avec un enfant, je ne m'y verrai pas sans avoir résolu la logistique et surtout les logements avant de partir. Je n'aurais pas envie de chercher toute la journée un logement pour le soir et donc avoir l'esprit tranquille pour visiter ce pays magnifique.
A bientôt | Discussions similaires sur le Pérou: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 441 visiteurs en ligne depuis une heure! |