Nous irons donc plus à l'est dans l'
état shan... J'ai vraiment envie de sortir des sentiers battus...tout en tenant compte de ce que ce sera la mousson.... Tu as des tuyaux ?
La mousson... en plein août, tu risques d'être en plein dedans, à part du côté de
Bagan où il fait en général beaucoup plus sec. Mais là, c'est bourré de touristes.
Je te fais un petit résumé de mon voyage l'année dernière dans les Etats Kayin et Mon, tout simplement magnifique :
Un petit tour dans le sud vers Hpa An et Moulein
Départ de
Bangkok pour
Yangon et continuer par la route en passant par
Bago, une première descente le long de la mer d'Andaman juste de l'autre côté de la péninsule thaïlandaise pour visiter l’Etat Karen et sa capitale Hpa An ainsi que l’Etat Mon et
Moulmein. Un immense détour à faire puisque il est toujours impossible d'entrer en
Birmanie par la route et que seuls les aéroports de
Rangoon et de
Mandalay sont habilités à recevoir les visiteurs de ce pays.
Hpa An. Après 8 heures de trajet sur une route pas trop mauvaise, mais une belle et magnifique pluie de mousson, nous arrivons à Hpa An et logeons au Grand Hill, composé de bungalows assez sombres et peu agréables. 55$ la chambre avec petit déjeuner sommaire et personnel peu sympathique.
Dans les environs, nous avons visité les grottes de Saddar, Bayint Nyi, Kawgun (Kaw-Gon) et Yateak Pyan. Les parois de celles-ci sont couvertes de milliers de Buddhas sculptés ou en terre cuite. C’est tout simplement magique. Une autre excursion vers le Kyau Ka Lat Monstère érigé sur un pic karstique en plein milieu d’un lac artificiel que l’on atteint par une longue passerelle de bois. Le paysage est splendide et la montée vers la chapelle demande de bons muscles, les marches étant irrégulières et hautes. Un vrai chemin initiatique. Au pied de cette formation le monastère proprement dit avec ses moines vaquant à leurs activités domestiques quotidiennes, lessives, balayage des feuilles, des poules et des lapins blancs courant en tout sens. Un petit coin de paradis !
Maw La Myine (
Moulmein)
Nous ne nous éternisons pas à Hpa An et empruntons l’extraordinaire pont construit sur la Salouen river (Salween ou Salwin ou encore Salouen) pour
Maw La Myine (
Moulmein) par des chemins détournés et ça en valait largement la peine. Paysages à couper le souffle, formation karstiques, villages tranquilles, les Môns se déplacent tranquillement, sans se presser et vaquent paisiblement aux travaux des champs. C’est vraiment un endroit hors du commun, un autre monde. Tout est vert et luxuriant, la terre rouge faisant ressortir la végétation.
Cette petite ville, la troisième par sa taille après
Yangon et
Mandalay, est très agréable. Située en bordure de la Salouen, elle est claire et aérée. Malheureusement les anciens bus en bois ont disparu. Le marché en plein air regorge de fruits et légumes. On peut voir 4 églises chrétiennes et 4 mosquées, dont la mosquée verte qui n’est plus de ce beau vert turquoise mais plutôt grisatre.
Visite du grand Buddha de Mudon (Win Sein Taw Sa) toujours en construction et parfaitement hideux dans son gigantisme... Avons évité le mémorial de Thanbyuzayat pour nous rendre directement à Kyaikkami Yele Pagoda, appelée également la pagode au milieu de l’eau. A notre arrivée, la marée était basse mais très rapidement la mer a repris ses droits et nous avons même été bloqués durant 45 minutes par une violente et intense pluie de mousson, avant de pouvoir continuer notre route vers Setse beach, immense plage de sable brun, pas du tout entretenue et malheureusement couverte de plastique et autres détritus. Location possible sur place de motos ou de petits chevaux pour caracoler dans les vagues et se faire un peu peur...
Avons logé dans 3 hôtels différents pour évaluer la qualité et les prix :