Bonjour,
Alors comme promis un petit compte rendu du voyage que j'ai réalisé !
Je suis finalement parti de
Avesnes-sur-Helpe et me suis arrêté à
Cogolin où un ami est venu me chercher pour rejoindre
la Croix Valmer (car la dernière étape fut vraiment longue pour moi).
Mon itinéraire fut le suivant : Avesnes - Guignicourt - Vitry le François - Chatillon sur Seine -
Dijon (Chamboeuf car camping full à
Dijon) - Tournus -
Lyon (Meyzieu) -
Avignon (rejoint en train depuis
Vienne - voir plus loin) -
Saint Saturnin les Apt -
Cogolin
Les campings : je n'ai pas aimé la camping du Lac à Meyzieu, pas aimé l'ambiance, ni le patron, mais surtout dû au fait que je sois arrivé pil poil à la fermeture et que le patron m'a pris "de haut". Mais je n'aurais pas aimé ce camping de toute façon. Par contre mention spéciale au petit resto et au chef cuisto, de très loin mon meilleur repas de tout le trajet !!
Les autres camping sont de manière générales satifaisants, et très bien à : Chamboeuf, Guignicourt et Tournus.
Dans les moins : l'adaptateur Kemo USB qui décharge mon téléphone au lieu de le recharger (malgré le fait que le téléphone se dise "en charge"). Le comportement est tellement ératique (charge/non-charge quand trop vite ou pas assez vite, ou ne fonctionne plus pendant 10 min pour je ne sais quelle raison) que le téléphone sort toujours de veille et se vide tout seul. J'ai laissé tomber après deux jours car cela me prenait vraiment trop la tête. Je me suis mis à naviguer avec Oruxmap (avec parcimonie pour maintenir la batterie), et je dois dire que c'est bien mieux que de se prendre le choux perpétuellement sur son téléphone car cela fait perdre du temps et de l'énergie. Je referai un essais avec un téléphone moins gourmand que le miens (Galaxy Note) et peut-être une autre dynamo. Dommage car sur le principe, téléphone en mode Gps sur la saccoche du guidon, c'est royal.
Aussi dans les moins, mon voyage et trajet préparé dans l'urgence, ce qui m'a fait prendre pas mal de départementales longues et droites comme un jour sans pain. La contre partie étant qu'au soir, on a fait le boulot et l'on se voit avancer. J'avais des impératifs de temps et de distance, mais je ferai différement la prochaine fois (1 ou 2 jours de vélo et un jour de visite/repos, à placer en fonction du feeling).
Dans les moins aussi, la circulation aux abords des grandes villes. Je savais que je devais les éviter mais à
Lyon, c'est le tenancier du camping qui m'a mal renseigné. En me disant qu'il y avait moyen de quitter
Lyon en suivant le
Rhone par un piste cyclable. Il n'y a rien d'autre que de la piste à gros caillous absolument impraticable en vélo. J'ai donc décidé de revenir à mon itinéraire de base et ai du recouper tout la banlieue sud de
Lyon, ce qui n'est pas une partie de plaisir à vélo. L'approche de
Dijon est aussi assez chaude en vélo.
En parlant du
Rhone, j'ai très vite écourté cette partie parce que je l'ai détestée. Je ne condamne pas en bloc et m'y suis très certainement mal pris point de vue itinéraire la partie
Lyon > Chasse sur
Rhone fut déjà détestable pour diverses raisons, mais dire que j'ai dû remonter, traverser le
Rhone à Givors, tout ça pour atteindre
Vienne (car aller de Chasse à
Vienne sur une route raisonnablement plate et raisonnablement "sécure" pour les vélos ne semble pas à l'ordre du jour), j'ai pêté un câble. Et après avoir parcouru 40 malheureux km depuis
Lyon, j'ai décidé de prendre le train jusqu'
Avignon tellement la vallée du
Rhone m'inspirait peu (pour rester courtois). Par contre descendre la
Saone depuis Tournus fut très plaisant (même si il y a beaucoup de sections en travaux sur les rives et qu'il s'agit de pistes très peu roulantes pour le moment).
Mes section préférées furent
Reims - Tournus et
Avignon -
Cogolin. J'avais beaucoup d'apréhension sur la
Provence (ou plutôt sur mes capacités à rouler en
Provence) mais j'ai été surpris. Il y a moyen de prendre des itinéraires relativement roulant. (même si je n'ai pas du passer le Lubéron de manière "transversale", un autre amis m'ayant redéposé du bon coté de la montagne, car celle là je ne sais pas si j'aurai pu la passer).
Par contre ma dernière étape allait de Villelaure à
Cogolin en avec l'ascension de la Garde-Frenêt, et c'est passé (145 km tout de même) donc je crois avoir atteint un iveau correct en fin de périple.
Les bons souvenirs :
Chatillon sur Chalaronne, l'
Isle sur la Sorgue, le canal du Centre vers Chalon, l'émotion après l'ascension sur Chamboeuf ou j'ai tout donné,
Beaune, la
Provence et me retrouver perdu en pleine montagne sur des sentiers de GR - heureusement que j'avais mon VTT "routisé" et aussi le paradis des cyclistes " la route de Val Suzon à Messigny "secret" qui m'a été donné par un bûcheron lors d'un arrêt et que je remercie encore ! Cette route est magnifique et vous fait éviter une bien belle ascension !
Voilà, sinon en chiffre c'est 9 jours et un peu plus de 950km hors train. Pas une goutte de pluie. Et pas trop de vent contraire.
Je ne saurais que trop vous conseiller de mieux préparer votre voyage que je ne l'ai fait (j'ai tout préparé en 2 semaine max, et pas de la meilleure manière) car c'est terriblement important d'éviter les grosses départementales selon moi. Sinon, aucun regrets "que du bonheur!"
Le matos :
Les valises :
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Un porte bagage alu "toucon" à environ 16 euros sur amazon.de, rien à redire.
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Une saccoche de guidon amazon.de aussi de marque "Ideale" mais dont je suis moins satisfait. Se laisse aller, pourtant pas surchargée :
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Et une tente sur Amazon.de dont je suis très satisfait. J'ai hésité avec des plus légère mais celle-ci est quand même spacieuse. Et si vous remplacez les sardines et l'arceau par des modèles plus léger, ça doit vraiment être top pour une somme modique !
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Sinon j'ai racheté une selle en cours de route parce que la mienne ici sur la photo...euh... j'ai pas tenu plus longtemps !!! (mais je ne voulais pas acheter de vélo sans savoir si je ne me lançais pas dans une aventure que j'allais avorter deux jours après). Maintenant, ayant adoré ça, je pense me racheter un vélo l'anné prochaine avec une géométrie moins agressive (mal à la nuque !!!).
Et enfin, pour les gabarits un peu plus importants comme moi, je pense que dans certaines conditions, les frein à disques peuvent avoir leur mot à dire. Les miens sont de vieux Magura (hs11 je crois) mais je dois avouer que les descentes de cols me font parfois avoir quelques sueurs froides ! Limite.
A+