| Voyager? oui mais plaisir ou fuite? Neorod · 6 janvier 2005 à 14:47 43 messages · 20 participants · 17 216 affichages | | | | À: Arnaudparis · 17 janvier 2005 à 0:12 Re: Voyager? oui mais plaisir ou fuite? Message 21 de 43 · Page 2 de 3 · 5 795 affichages · Partager oui, c'est vrai, il y a AUSSI la culture familiale et scolaire, ils ont leur rôle.
mais je suis sure que j'ai très tôt été attirée par "l'étrange". Il me semble me souvenir que c'est qd j'ai entendu deux personnes parler en langue martienne en bas de mon immeuble de village de montagne que ça a commencé (je n'avais encore jamais vu d'étrangers) ! j'ai écarquillé les yeux pendant dix minutes en les suivant du regard (parce qu'en plus ils avaient des têtes de martiens) et je me suis mise à imiter cette langue, et je suppose que c'est en m'entendant dire pùfjzi frrozerjzoif, zeifjzerrfijf vkjdnu oifjhzrrufarié"é zfrzfh que mon père m'a proposé de m'apprendre l'anglais. Et dès que j'ai vu le double oo dans b ook (number one is a book) tout en entendant ce son qui n'est ni un "o" ni un "ou" français, ça m'a fascinée ! pendant que j'étais subjuguée, mon frère, lui, pensait à ses petites voitures j'imagine. Il n'a pas du tout accroché. et puis j'ai tout de suite remarqué que mon père ne prononçait pas exactement comme le disque, ça m'a énervée et j'ai rapidement continué toute seule, en particulier avc les correspondants. quant aux séjours en angleterre, c etait l'école, un bol monstre (une expérience unique en france à l'époque, un échange en immersion de deux mois, deux années de suite) et les cours de prépa avec le lecteur n'intéressaient que moi (j'adorais les comptines et tous les trucs de martiens anglais : papiers de bonbon, uniformes, drapeau...) Je me souviens qu'il y a des élèves qui ont refusé de partir, ils ne voulaient pas quitter leurs parents ! (ils sont restés).
voilà ! je continue à penser qu'il y a d'abord une inclination à remarquer particulièrement tel ou tel détail de notre environnement (ma nièce passait à 6 ans des heures sous la pluie à inspecter les fourmis à plat ventre sur la pelouse, ben moi, les fourmis je m'en fouttais à son âge, et après aussi), et puis ensuite que la culture est un outil pour satisfaire la curiosité naturelle, apprendre, compléter et transmettre. si je n'avais pas eu de contact avec les étrangers, je me serais inventé une langue, c'est sûr ! (je suis devenue linguiste). | | | À: Rêvéveillé · 17 janvier 2005 à 11:30 Re: Voyager? oui mais plaisir ou fuite? Message 22 de 43 · Page 2 de 3 · 5 775 affichages · Partager C'est fascinant ces expériences ! J'ai l'impression de trouver des interlocuteurs en phase avec ce que je ressens.
Quand on a cette ouverture d'esprit, ce goût prononcé des langues et une curiosité débordante...c'est contre nature de s'enfermer, d'attendre un week-end ou des vacances toujours trop courtes pour explorer le monde.
L'histoire, c'est de trouver une activité professionnelle en ligne avec son mode de vie, de pensées, afin que cela soit un tremplin également vers cette découverte.
Risquer mais gérer aussi ses arrières, pour toujours avoir assez de ressources, histoire de ne pas être bloqué et se frustrer.
Ma peur ? vous l'avez bien compris... gâcher ces merveilleuses années...pour se concentrer sur une "carrière". Seulement, je ne crois pas être fait pour être "bien pensant", suivre les modèles établis et penser à constituer une retraite sécuritaire..
C'est pour cela que j'ai posé ces questions... nous devons concevoir notre mode de vie et aller vers ces objectifs, si c'est cela que l'on ressent. Il faut aussi savoir utiliser les avantages de notre "société", tout en contournant les conventions qu'elle impose et se réaliser differement de la masse.
Voyager, c'est une ouverture de soi, un apprentissage de la palette de vie qui s'offre à nous.. Sans être trop idéaliste, il faut savoir jongler, se faufiler et agir pour aller au plus près de ses attentes de vie.
Dernièrement, on m'a dit... "aller à contre-courant, tu vas te casser les dents". Comme dit plus haut, je n'en peux plus de tous ces commentaires de gens qui ont peur de vivre autrement. C'est ce que j'appelle "vivoter" et ne pas s'accomplir.
Tout plaquer n'est pas une solution..  Mais savoir manoeuvrer pour se réaliser et accomplir ses rêves de découverte est un art. Je ne pense pas que ça ne doit être que ponctuel mais plutôt une philosophie de vie sur le long terme. Quelles sont vos expériences là-dessus.. y a-t-il eu des déclics ? | | | À: Neorod · 17 janvier 2005 à 22:06 Re: Voyager? oui mais plaisir ou fuite? Message 23 de 43 · Page 2 de 3 · 5 761 affichages · Partager Bonjour a tous !
Je voyage parfois pour le plaisir exemple je par pour Cuba 2 semaines.
J'y vais pour me reposer et pratiquer mon espagnole et rencontrer les
gens du pays. Connaitre leur culture, leur adaptation a notre vie
moderne.Je veux connaitre ce que les Cubains garde de leur patrimoine
collectif.J'y vais aussi pour faire de l'apnée qui est aussi une drogue.
Il y a plusieurs site a voir, je cherche toujours de nouveaux sites éloignés
des touristes.
Quand je voyage pour la fuite je vais en randonnée pédestre, l'Amerique c'est
grand et nous avons la chance de vivre proche de grans espace.Marchés pendant
quelques jours sans rencontrer âme qui vive ; voila un retour a la source de soi.
Moi et ma copine nous aimons relevés de nouveaux défis ; moi j'aime le coté logistique
d'un projet, voir a ce que tout est bien organisé, planifié et la fuite devient un plaisir.
C'est vrai que les voyages nous transforme et fais de nous des gens meilleurs.
Dreamer 02 | | | À: Arnaudparis · 18 janvier 2005 à 12:21 Re: Voyager? oui mais plaisir ou fuite? Message 24 de 43 · Page 2 de 3 · 5 746 affichages · Partager Tu ne m'en voudras pas Arnaudparis, mais je ne partage pas tout à fait ton point de vue.
"N'est-il pas plus facile de rester a la maison que de prendre un vol d'un an pour l'autre bout du monde...? "
Non.
"N'est-il pas plus facile de rester dans son petit confort...plutot que de crapahuter avec un sac se 10 kilos en tout et pour tout...?"
Non.
Partir vivre dans un autre pays et puis encore un autre, rien d'héroïque. Démisionner ou prendre un long congé pour partir voyager plus que ses 5 semaines de congés payés, pas digne de louanges dithyrambiques. Je l'ai fait moi-même, et ne me sens pas d'introniser un voyageur en lui décernant le prix du courage et de l'ouverture d'esprit pour si peu. Oui, si peu.
Il faut plus de courage pour rester que pour partir. Plus de courage pour revenir sur ses pas et changer les choses que tourner la page et fuir. Plus de courage pour vivre un quotidien insatisfaisant toujours la tête haute, que monter dans un avion.
La fuite, ici ou là-bas. Le courage, ici ou là-bas.
Pas de règles, pas de héros itinérants, pas de mesquins sédentaires. | | | À: Titania · 18 janvier 2005 à 22:15 Re: Voyager? oui mais plaisir ou fuite? Message 25 de 43 · Page 2 de 3 · 3 051 affichages · Partager titiana c'est vrai tu as raison, je vois parfaitement ce que tu veux dire.
Pour ceux qui chosissent de rester, rien de nul ni de train-train dans la lutte pour une vie meilleure par exemple. Et perso je n'ai pas de mépris non plus envers ceux qui choisissent de simplement vivre là où ils sont, sans faire de vague, tranquillou...
pour ceux qui choisissent de partir, en revanche, et surtout pour des longs séjours, personnellement je ne trouve pas cela "courageux" (quoi que parfois...) mais usant : apprendre une nouvelle langue, une nouvelle écriture, essayer de comprendre les gens avec qui tu vas vivre ou travailler et se mettre au diapason de leur mode de communication (franchement ça c'est très dur dans certains pays), entretenir les nouvelles amitiés (s'adapter aux habitudes), fréquenter plus de gens du pays que de français, bouquiner des murs entiers (j'exagère un peu) sur la culture du pays, l'histoire, les arts etc, apprendre à jouer d'un instrument local... J'ai l'impression que tous les sens carburent à 1000%
sans parler d'héroisme, pour ma part qd je reviens d'un long séjour j'ai besoin de plusieurs mois pour m'en remettre, voire deux ans. je sens bien que j'ai tiré un peu trop sur le ciboulot pendant mes séjours (peut-etre un peu limité ?), en tout cas je sens bien qu'il me réclame de me tenir peinarde un bon moment sous peine d'imploser... La vieillesse ???????? argh ! | | | À: Titania · 18 janvier 2005 à 22:58 Re: Voyager? oui mais plaisir ou fuite? Message 26 de 43 · Page 2 de 3 · 3 049 affichages · Partager courage.... vivre pour voyager ou voyager pour vivre,
ça ressemble à un sujet de philo,
je ne me pose pas toute ces questions mais je comprend qu'on puisse se les poser...
d'ailleur en reflechissant un peu ça devient carrement un trés bon sujet...
parce que au premier coup d'oeil je me situe plutot dans la formule "vivre pour voyager", le voyage n'est pas tout, il y a l'essentiel, les gens qu'on aime, sa famille, ses amours, ses amis, et finalement voyager c'est un plaisir egoïste, mais quand je lis la seconde formule "voyager pour vivre" je pense aussi que la vie est une aventure, qu'il s'agisse de gagner sa vie, ou bien de faire de sa vie un voyage... avec ses plaisirs egoïstes et les gens qu'on aime....
plaisir ou fuite, je n'ai pas la réponse
gibraltar | | | À: Gibraltar · 19 janvier 2005 à 14:21 Re: Voyager? oui mais plaisir ou fuite? Message 27 de 43 · Page 2 de 3 · 3 038 affichages · Partager je te mets 14/20, peut mieux faire mais tu passes à la première session avec tout de même la mention bien. CHAMPAGNE ! | | | À: Titania · 20 janvier 2005 à 4:13 Re: Voyager? oui mais plaisir ou fuite? Message 28 de 43 · Page 2 de 3 · 3 019 affichages · Partager Pr une definition du courage je te conseille la lecture de St Ex...et concentre toi sur la difference entre...d'une part "plus difficile" que j'utilise...et d'autre part "tres difficile" que je nutilise pas ds mon poste...
A vaincre sans peril...on triomphe sans gloire... | | | À: Titoche · 24 janvier 2005 à 1:22 Re: Voyager? oui mais plaisir ou fuite? Message 29 de 43 · Page 2 de 3 · 2 993 affichages · Partager bonsoir,
j'ai lu votre mémo.... interressant et questionnant.. ma réflexion est tout ordre.... le voyage devient une vraie liberté une action comme une autre dans la mesure où l'on est libre dans son esprit..tout part de là.... alors celui du bistrot de paris n'a jamais été capable de quitter paris.. et cest pathétique combien l'humain de crée des histoires.... merci.. d'écrire | | | À: Titania · 21 février 2005 à 21:47 Re: Voyager? oui mais plaisir ou fuite? Message 30 de 43 · Page 2 de 3 · 2 936 affichages · Partager  Il y a beaucoup de choses dans ton post. je suis d'accord sur certains points mais pas sur d'autres...
Je pense qu'il est vraiment plus facile de rester dans sa vie quotidienne que de partir : on est dans le flot des gens normaux, peu de questions à se poser. Partir pour une longue période, c'est tout remettre en jeux, risquer ce que l'on a... Ca c'est le côté matériel des choses. C'est plus simple de rester là ou on est.
Maintenant, là ou je te rejoins, c'est que partir ne fais pas de toi un héro. Et que certains partent car c'est plus simple pour eux de tout plaquer et ne rien assumer.
Mais les gens qui partent ne fuient pas forcément !!! Et heureusement ! | | | À: Neorod · 22 février 2005 à 11:56 Re: Voyager? oui mais plaisir ou fuite? Message 31 de 43 · Page 2 de 3 · 2 921 affichages · Partager Je trouve cette discussion intéressante, alors, je reviens y mettre mon ptit grain de sel.
Pour moi qui prépare mon premier voyage, loin, assez longtemps et peut etre pas dans le pays le plus facile; ce voyage, j'y pense depuis qq temps, mais je suis jeune, et le principal obstacle restait quand mm l'argent.
Mon histoire est peut etre spéciale, peut etre que ça ne concerne pas tout le monde ici. Ce voyage a pris de plus en plus d'ampleur ds mes "aspirations" à un moment de ma vie où ça n'allait pas vraiment; voire pas du tout même. En psycho on parle de "sublimation", un processus de défense mature, qui consiste à reporter son mal être sur une création, qq chose d'utile, qui fait grandir.
C'était il y a plus d'un an et pourtant je vais partir toujours pour les mm raisons; je pars à cause d'un homme qui lui, n'a pas trouvé le courage de le faire. 
Je ne pars pas pr fuire, je pars justement pr revenir, plus grandie, pr me poser devant lui et lui dire "tu vois, j'ai fait ça sans toi, je n'ai pas besoin de toi pour vivre", pr lui prouver qui je suis, pr me prouver à moi même que j'en suis capable, pr tester mes limites, etc...
Mais après, j'ai quand mm pas choisi ma destination au hasard, je me connais, et je sais que pendant 6 semaines, je vais etre les yeux grands ouverts, en recevoir plein "dans la gueule" et peut etre mm trop, que je n'oublierais jamais ce voyage...
Je suis très claire avec moi mm sur ce voyage, et en général c'est bizarre ms on me pose pas trop de questions... donc pr moi il n'y a pas besoin de s'expliquer vis à vis des autres, en plus, je me vois pas en train de raconter ça | | | À: Didou47 · 22 février 2005 à 13:15 Re: Voyager? oui mais plaisir ou fuite? Message 32 de 43 · Page 2 de 3 · 2 914 affichages · Partager Voilà des témoignages captivants  J'avoue que lorsqu'on se libère intérieurement et que l'on s'est donné un objectif clair comme par exemple organiser un voyage à l'étranger, on a besoin de personne pour le justifier. Mais là j'ai l'impression tu agis quelque part par défi par rapport à quelqu'un de ton entourage, ce qui m'apparait encore comme une motivation différente..
Mais avoir du discernement ou prendre enfin une décision libératrice nécessite parfois un recul par rapport à ce que l'on vit. Quand on est dans un rythme X, il est souvent difficile de pouvoir le faire. En quittant ce faux rythme, on se redécouvre et l'énergie (moteur de nos vies) revient comme un carburant nécessaire pour avancer.
Je me rends compte aussi que mes plus grandes satisfactions et objectifs sont les voyages que je pourrais accomplir et ceux que j'ai pu effectuer...moyens d'appuyer sur pause dans ces rythmes effrenés de vie, de comprendre ce que l'on vit et de bifurquer si besoin est.
C'est quand même extraordinaire de pouvoir s'ouvrir l'esprit à ce point... parfois difficile de l'expliquer à certains qui voient cela comme un plaisir égoiste. C'est surtout à mon sens propre à un type de personnes qui veulent croquer la vie par les deux bouts et qui n'ont pas peur de vivre malgré ce qu'il se passe dans le monde. Je crois que le seul problème à surmonter, c'est la PEUR  . On est dans une société qui joue avec cela et les média la renforcent. Cela contribue à mettre une parano chez à peu près la majorité des gens sans la plupart du temps de fondements.
Risquer de quitter son quotidien, de vivre autre chose permet aussi de se renforcer par rapport à n'importe quelle angoisse future, à mon sens.. On devient plus fort, plus sûr de soi.
Me trompe-je ? | | | À: Didou47 · 22 février 2005 à 14:41 Re: Voyager? oui mais plaisir ou fuite? Message 33 de 43 · Page 2 de 3 · 2 909 affichages · Partager DIDOU A DIT "C'était il y a plus d'un an et pourtant je vais partir toujours pour les mm raisons; je pars à cause d'un homme qui lui, n'a pas trouvé le courage de le faire. 
Je ne pars pas pr fuire, je pars justement pr revenir, plus grandie, pr me poser devant lui et lui dire "tu vois, j'ai fait ça sans toi, je n'ai pas besoin de toi pour vivre", pr lui prouver qui je suis, pr me prouver à moi même que j'en suis capable, pr tester mes limites, etc... "
Etonnant ! Comme raison de voyager.
Je crois que finalement, et je ne dit pas çà parce que je suis sans argument sur ce sujet, peut importe la raison avouée ou cachée :l'important c'est de partir.
Tu parles de "courage". Je ne sais pas si le courage à avoir avec cela. Je parlerais plutôt d'envie, de besoin.
Je ne sais pas si ton voyage va lui prouver quoi que ce soit sur tes capacités. Je suis certain en revanche que ce voyage va te prouver beaucoup de choses à toi-même. Et qu'il va t'apporter beaucoup de ce que tu y recherches. C'est là l'essentiel. | | | À: Vincent120 · 22 février 2005 à 14:59 Re: Voyager? oui mais plaisir ou fuite? Message 34 de 43 · Page 2 de 3 · 2 908 affichages · Partager je parle de "courage" mais ce n'était pas dans ce cas là, dans cette phrase là, en rapport avec le voyage. c'est un courage de partir, de quitter certaines choses, mais pas pr des "vacances". enfin je ne vais pas m'étendre sur ma vie privée.
Comme tu le dis je ne sais pas non plus si ça va lui prouver qq chose à lui; en fait je ne suis mm plus sure d'avoir besoin de lui prouver qq chose; ms je sais que cela va m'apporter qq chose à moi.
Enfin, on reparlera de ça dans un peu plus de 7 mois  ; mais c'est sympa comme discussion! | | | À: Didou47 · 24 février 2005 à 12:01 Re: Voyager? oui mais plaisir ou fuite? Message 35 de 43 · Page 2 de 3 · 2 890 affichages · Partager sûr que la discussion est sympa ! 
Ton site est très bien fait et je ne savais pas qu'il y avait des bourses qui te permettent comme cela de réaliser tes projets..Je ne pense pas qu'il y ait la même structure en Suisse 
Enfin..tu parles de la Chine, ça c'est du dépaysement je peux te le dire ! Depuis que j'y suis allé, je me suis mis au mandarin et je vais peut-être y retourner en tant qu'expat...à voir dans quelque temps..
Quand tu te retrouves dans une ville comme YAN'AN au nord de XI'AN...Tu te demandes vraiment ce que tu es en train de faire là  C'est bien simple, nous étions des animaux de foire en train d'essayer de trouver un moyen de sortir de la ville. Dans ces coins là, il vaut mieux savoir quelques mots de mandarin et adopter le même langage des signes qu'eux. Commander un billet de train relève aussi de la performance... 
Enfin..quand tu trouves des solutions aux situations locaces, je pense que l'on se sent quand même un peu fier et par conséquent, le voyage ça forme !! | | | À: Neorod · 24 février 2005 à 12:12 Re: Voyager? oui mais plaisir ou fuite? Message 36 de 43 · Page 2 de 3 · 2 891 affichages · Partager merci pr les renseignements et conseils, merci pr le site... Pr la bourse c'est vrai que c'est sympa, ms de ttes façons, j'ai déjà pris mes billets d'avions, qu'elle me soit attribuée ou pas...donc on verra bien!
Je me suis mise au mandarin un peu ms j'ai du mal car bcp d'heures de cours; cependant, l'an prochain, je vais voir pr des cours du soir à la fac car je voudrais vraiment savoir parler cette langue...
Enfin la Chine me tarde, vraiment!!! | | | À: Didou47 · 3 août 2010 à 18:18 Re: Voyager? oui mais plaisir ou fuite? Message 37 de 43 · Page 2 de 3 · 2 351 affichages · Partager "Ce message date d'il y a cinq ans et il n'est peut-être plus d'actualité d'y répondre" dixit VoyageForum
Et bien si justement, en cinq ans les choses évoluent...
Depuis ce post de Février 2005, cela a été le début de beaucoup de belles aventures; je me suis enfin affranchi de ce formatage et de ces limites que l'entourage fixait.
J'en suis revenu grandi, serein, accompli, plus ouvert, plus curieux mais plus détaché aussi.. ce sont ces expériences qui nous nourissent de l'intérieur
Le voyage a été et restera une école de la vie pour moi, grâce à l'introspection que génère le contact avec les autres cultures et ce dépassement face à des situations inattendues..
Qu'en est-il pour vous ? Didou47, rêvéillé et tous les autres ? | | | À: Neorod · 5 août 2010 à 6:12 Re: Voyager? oui mais plaisir ou fuite? Message 38 de 43 · Page 2 de 3 · 2 310 affichages · Partager `Ben moi je dirai que voyager c'est le plaisir de prendre la fuite!!! :O)
Ca fait maintenant un bail que je me promène sur la planète en voyageuse ou plus particulièrement en m'incrustant plusieurs mois pour travailler dans les dernières années (d'ailleurs c'est repartis dans moins d, une semaine)
Et sincèrement je l'avoue, je fuie, ce que je crois être la monotonie de mon pays natal ou d'adoption, je fuis pour faire croire que je suis forte, je fuis pour connaitre autre chose, je fuis pour être ailleurs, et parfois je me demande si je ne fuis pas pour me "punir"..... :O)
Mais je l'assume et je suis contente de découvrir tout ce que je découvre!!!
Veloma! | | | À: Marsu · 5 août 2010 à 18:42 Re: Voyager? oui mais plaisir ou fuite? Message 39 de 43 · Page 2 de 3 · 2 291 affichages · Partager  .... MARSU... !! copine de forum depuis la nuit des temps, content de te lire là de suite.....
Oui, je te suis un peu aussi..... c'est vrai que lorsque l'on y réfléchit bien le voyage c'est aussi une fuite.. fuite de nos habitudes, de nos vies formatées, du quotidien qui étrangle parfois.... des soucis aussi et des bonheurs que l'on ne veut pas concevoir par peur de s'y habituer justement.... je le vois souvent comme cela aussi, et puis parfois on court aprés des " fantômes " entrevus lors de précédents voyages, et on retourne sur des lieux visités pour peut être espérer les retrouver.....
Mais c'est surtout justement de vivre tout cela à fond, et d'en ressortir rempli d'expériences qui comptent.....
Bonne route à toi, je t'espère bien.... prends soin de toi et à pas longtemps ici ou ailleurs.... | | | À: Alan · 5 août 2010 à 19:04 Re: Voyager? oui mais plaisir ou fuite? Message 40 de 43 · Page 2 de 3 · 2 282 affichages · Partager | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 838 visiteurs en ligne depuis une heure! |