| On ne peut fuir son pays, comme l’avait déjà affirmé Danton Zorba · 26 septembre 2018 à 21:04 69 messages · 9 participants · 2 286 affichages | | | | 26 septembre 2018 à 21:04 On ne peut fuir son pays, comme l’avait déjà affirmé Danton Message 1 de 69 · Page 1 de 4 · 950 affichages · Partager La rubrique « Pensées, réflexions de voyageurs est en basses eaux, les Matthews et les Rhume n’ont plus rien à se mettre sous la dent. Est ce que mon sujet va les faire revenir?
Voila, je suis profondement déprimé par notre pays pour ce qu’il a été encore récemment et pour ce qu’il devient. En bref, je suis toujours ravi de m’en éloigner. Au retour, passer les barrières de Roissy est une épreuve, même s’il y a le plaisir de revoir mes proches.
En fait je ne m’éloigne pas tant que cela, car je suis rattrapé par l’admiration, l’attachement, l’amour porté à la France par mes interlocuteurs. j’en suis ému tout en étant mal à l’aise. ils peuvent être critiques sur les Français, mais l’art de vivre, l’architecture, les arts, les parfums, la gastronomie, les paysages les subjugent. Bien sûr il peut y avoir des amoureux déçus, tels des Japonais arrivant dans le pays idéalisé dans leurs rêves, sont confrontés à la réalité de la saleté, du laisser aller ou de la laideur: Le syndrome français, pendant du syndrome de Florence. Il y a une telle unanimité pour notre pays qui peut déclencher des jalousies et des propos amers d’ anglosaxons toujours a l’affut pour nous flinguer. J’en suis troublé.
Reflexions de Bobo? Dois je me faire soigner pour schizophrènie? Ou oui, nos aIeux ont construit un pays exceptionnel. | | | À: Zorba · 26 septembre 2018 à 23:06 Re: On ne peut fuir son pays, comme l’avait déjà affirmé Danton Message 2 de 69 · Page 1 de 4 · 921 affichages · Partager Bonjour,
...nos aïeux ont construit un pays exceptionnel.
Exceptionnel pour ceux qui y vivent, ou pour ceux qui le visitent ?
Passons sur le fait que Le Français est naturellement râleur, sceptique et pessimiste, ce qui fausse toutes les comparaisons entre l'idée que les Français ont de la France et celle qu'en ont les étrangers. Et les étrangers ne se rendent pas compte du taux de pauvreté en France du temps qu'il faut attendre aux urgences, ou des inégalités scolaires puis sociales,... (mais c'est pas forcément mieux chez eux).
J'ai l'impression que certains des points forts de la France sont intransportables/intransposables ce qui fait qu'on doit venir en France pour l'apprécier et donc c'est parfois l'effet woaw pour ces toursites.
A l'inverse, par ex. les Etats-Unis proposent une culture populaire très forte (Hollywood, les fast food, la musique pop/rock/rap,...) mais tout ça vient à nous sans qu'on doive se déplacer. (c'est plus facile d'exporter un concept de fast food très formaté que de développer une myriade de petits restaurants de qualité et tous uniques). Ou toutes les innovations de la Silicon Valley, on peut aussi bien acheter un iPhone (commandé sur amazon après une recherche sur google) en restant chez soi. Donc on est naturellement plus blasé sur les points forts d'autres pays.
C'est plus compliqué d'exporter la Tour Eiffel, les châteaux de la Loire, le concept de préservation du patrimoine et de l'artisanat à petite échelle. Idem pour l' Allemagne, ils sont très forts pour les voitures premium (BMW, Audi,..) mais pas besoin d'y aller pour en acheter ou rouler dans une voiture allemande. | | | À: Derviche666 · 27 septembre 2018 à 8:28 Re: On ne peut fuir son pays, comme l’avait déjà affirmé Danton Message 3 de 69 · Page 1 de 4 · 897 affichages · Partager La France est exceptionnelle pour ceux qui la visitent, ils viennent par millions, faisant d’elle la première destination touristique mondiale depuis des années. Ils en rêvent encore. Exceptionnelle pour ceux qui y vivent? Je ne sais, quant à moi je vis dans le passé, je vis sur des souvenirs, je me cache la réalité ou je vais me ballader ailleurs. Il est certain que si je voyage en France je suis touché à tous les instants par notre héritage exceptionnel. Je retourne dans le présent brutalement avec d’autant plus de regrets.
Sinon votre thèse est intéressante : Nos beautés ne voyagent pas, il faut venir sur place pour les admirer. Quoique vous mentionnez des aspects bien superficiels d’autres pays: je ne nie pas le sentiment de plénitude et de contentement d être au volant d’une voiture allemande, de même la sous culture américaine est flatteuse sur le moment. Par contre l’Ouest américain ou la musique allemande sont d’un autre niveau.. | | | À: Zorba · 27 septembre 2018 à 9:44 Re: On ne peut fuir son pays, comme l’avait déjà affirmé Danton Message 4 de 69 · Page 1 de 4 · 880 affichages · Partager Bien sûr il peut y avoir des amoureux déçus, tels des Japonais arrivant dans le pays idéalisé dans leurs rêves, sont confrontés à la réalité de la saleté, du laisser aller ou de la laideur: Le syndrome français, pendant du syndrome de Florence.
En réalité, la majorité des Japonais sont ravis de leur séjour en France. Il faut savoir par ailleurs que les Japonais vont aussi en Inde, pays autrement plus sale et "effrayant" que la France. Lorsqu'on les croise en Inde, ils n'ont pas l'air si traumatisés... Il ne faut pas forcément prendre les Japonais pour des petites choses fragiles qui seraient effrayées par un peu de rudesse ou de saleté, pour la majorité d'entre eux en tout cas (certains peuvent mal le vivre, comme d'autre se trouveront mal dans d'autres pays pour d'autres raisons).
Il y a une telle unanimité pour notre pays qui peut déclencher des jalousies et des propos amers d’ anglosaxons toujours a l’affut pour nous flinguer. J’en suis troublé.
Les touristes qui ne passent que quelques jours en France n'en ont évidemment pas le même point de vue que ceux qui y habitent, n'en attendent pas la même chose et n'y ont pas les mêmes contraintes... C'est valable pour tous les pays du monde...
Je me demande toujours pourquoi mes copains Japonais ont envie de venir vivre en France (certains l'ont fait et en sont satisfaits au passage)... et ils me demandent toujours pourquoi j'aime tant le Japon. | | | À: Derviche666 · 27 septembre 2018 à 9:48 Re: On ne peut fuir son pays, comme l’avait déjà affirmé Danton Message 5 de 69 · Page 1 de 4 · 878 affichages · Partager Idem pour l' Allemagne, ils sont très forts pour les voitures premium (BMW, Audi,..) mais pas besoin d'y aller pour en acheter ou rouler dans une voiture allemande.
C'est un peu simpliste quand même...
Berlin reste à Berlin, la cathédrale de Cologne reste à Cologne et la forêt noire reste en Allemagne... | | | À: Kujila · 27 septembre 2018 à 10:05 Re: On ne peut fuir son pays, comme l’avait déjà affirmé Danton Message 6 de 69 · Page 1 de 4 · 875 affichages · Partager Le syndrome français serait une invention tant mieux. C'était un coup des Anglo saxons encore? Quant au syndrome de Florence, je me suis toujours demandé comment on peut soit disant terminer à l hôpital pour avoir été submergé par la contemplation de tant de beauté. Je trouve que ce syndrome est soit de l'ultra sensiblerie ou une invention marketing. | | | À: Zorba · 27 septembre 2018 à 10:33 Re: On ne peut fuir son pays, comme l’avait déjà affirmé Danton Message 7 de 69 · Page 1 de 4 · 868 affichages · Partager Le syndrome français serait une invention tant mieux.
Non, c'est un phénomène qui existe et qui est identifié mais qui ne touche en réalité qu'une toute petite proportion de Japonais visitant la France. | | | À: Zorba · 27 septembre 2018 à 10:36 Re: On ne peut fuir son pays, comme l’avait déjà affirmé Danton Message 8 de 69 · Page 1 de 4 · 868 affichages · Partager Bonjour Le message parait un peu en décalage avec le titre. Mais en bref, si la question est "pourquoi j'ai l'impression que les gens que je vois à l'étranger idéalisent la France et pourquoi moi, je ne m'y sens pas à ma place ?", je dirai que le sujet est fort vaste et implique plein de dimensions. Difficile d y répondre sur un forum d'autant que tous les intervenants ont des points de vue différents, redondants, complémentaires ou contradictoires.
Bref, le touriste voit le potentiel touristique de la France et il est gigantesque (mais c est le cas de multiples pays de cette planète) entre le patrimoine historique et culturel, le patrimoine naturel, les infrastructures dédiés aux touristes... La France bénéficie aussi d'une image de marque avec une forte identité ce qui bien entendu facilite les choses et l identifie bien plus sur le marché que des pays "moins connus". Un des bienfaits du soft power qui est la résultante de tt un tas de facteurs.
Sur l autre partie de la problématique : et pourquoi moi je ne m y sens pas bien ? ben peut etre déjà parce que simplement on ne sent pas bien en général et quitter son pays est aussi une manière de se fuir. Dans ce cas, le pays n est pas en cause mais plutôt un mal etre.
Peut etre aussi que des aspects de la France vous tapent sur le système et qu a force, ces aspects prennent le pas sur les aspects positifs. D autant plus facile que l environnement médiatique, la psyche sociale... aiment à flatter notre coté raleur et plaintif. Alors il faut peut etre 1 se refocaliser sur les bons cotés de la France et 2 tenter un départ de longue durée
20 ans que je vis hors de France et je ne me lasse pas de constater comment quand on est en France on ne s aperçoit pas de l evidence et de ce que notre pays est aussi un formidable lieu de vie. On est vite persuadé qu on vit un enfer administratif, pavé d impots spoliateurs, de gens non aimables et d un esprit rabougri... Et bien, en vivant a l etranger, on s aperçoit que si la France c est un peu ca bien sur, c est aussi des tas d autres choses et que meme ces traits négatifs sont considérablement grossis mais qu'on trouve parfois bien pire ailleurs meme sous des cieux présentés comme des paradis.
Un bonheur de revenir chaque année, énormément de plaisir mais aussi pas mal de tristesse de voir autant de monde à se plaindre; Mais c est comme ca | | | À: Kujila · 27 septembre 2018 à 14:15 Re: On ne peut fuir son pays, comme l’avait déjà affirmé Danton Message 9 de 69 · Page 1 de 4 · 853 affichages · Partager C'est un peu simpliste quand même...
mouais..."faites ce que je dis mais pas ce que je fais". Et c'est la même personne, tout en affirmant qu'il ne faut pas être simpliste, qui ne se gêne pas pour dénigrer un certain pays. | | | À: Zorba · 27 septembre 2018 à 14:34 Re: On ne peut fuir son pays, comme l’avait déjà affirmé Danton Message 10 de 69 · Page 1 de 4 · 847 affichages · Partager La France est un très beau pays c'est indéniable et il y fait bon vivre. Par contre, du point de vue de la sécurité, le pays a bien changé en 40ans. Prendre les transports en commun n'est peut être pas la chose la plus glamour offerte aux voyageurs étrangers débarquant à Roissy. Nombre de quartiers se sont ghéttoïsés y compris des rues, des résidences, des villages.
Taux de la population touchée par des faits d'insécurité et de délinquance : France 15%, Belgique 16% (pays à forte immigration)... Croatie 2,5%, Lituanie 1,5% (pays a immigration quasi inexistante). Vouloir à tout prix faire entrer des populations à fortes disparités sociales et culturelles n'apportent pas "l'enrichissement" tant vanté.
Ce n'est bien sûr pas le seul aspect du topic posé ici mais c'est certainement celui qui provoque le plus de réaction de déni et d'anathèmes... | | | À: Mathews · 27 septembre 2018 à 15:05 Re: On ne peut fuir son pays, comme l’avait déjà affirmé Danton Message 11 de 69 · Page 1 de 4 · 839 affichages · Partager Et c'est la même personne, tout en affirmant qu'il ne faut pas être simpliste, qui ne se gêne pas pour dénigrer un certain pays.
Peux-tu expliciter davantage cette attaque gratuite ? | | | À: EncorLol · 27 septembre 2018 à 16:14 Re: On ne peut fuir son pays, comme l’avait déjà affirmé Danton Message 12 de 69 · Page 1 de 4 · 818 affichages · Partager Je ne vois pas bien le rapport avec le sujet. En outre en faisant des choix fallacieux de chiffres et de statistiques on peut soutenir ce qu on veut ou quasiment.
Pourquoi ne pas citer des statistiques officielles sur les taux d homicide dans le monde. Des choses qui sont compilés par les UN selon des méthodes normées et officielles. Meme si il existe des biais. Et bien etonnamment on ne trouvera pas ce lien entre homicide et la diversité. Bcp plus de meurtres au Mexique, au Brésil, en Russie, en RDC, en Thaïlande qu en France ou en Belgique. le rapport entre ces pays ? pas grand chose. Et puis on trouvera des tas de pays aux profils bien différents ou ces chiffres sont bas aussi.
Pour le coup, le taux est a 6,6 en Lituanie soit bien plus que dans les 2 pays "a forte diversité" que vous citez.
Bref ne pas se cacher derriere des preuves qui n'ont que l apparence de la science statistique et de l evidence, vous avez des croyances et c est bien votre droit. Mais les chiffres ne les démontrent pas.
Pour l evolution en France, si on s en tient a ce qui a du sens, le nb d homicide n a cessé de baisser et le nb de policiers tués en service a été divisé par 4 en 30 ans
Apres si on mélange tt, il y a tellement de biais statistiques et méthodos que ca ne veut rien dire, a moins d apprécier mélanger les choux et les carottes... | | | À: EncorLol · 27 septembre 2018 à 16:18 Re: On ne peut fuir son pays, comme l’avait déjà affirmé Danton Message 13 de 69 · Page 1 de 4 · 815 affichages · Partager Taux de la population touchée par des faits d'insécurité et de délinquance : France 15%, Belgique 16% (pays à forte immigration)... Croatie 2,5%, Lituanie 1,5% (pays a immigration quasi inexistante). Vouloir à tout prix faire entrer des populations à fortes disparités sociales et culturelles n'apportent pas "l'enrichissement" tant vanté.
Fâcheux raccourci entre le taux de délinquance (sorti d'où ?) et le nombre d'immigrés...
A Paris il y a énormément d'étrangers et des gens d'origine étrangère, qu'ils soient touristes, immigrés, enfants ou petits-enfants d'immigrés (donc... Français pour nombre d'entre eux), et c'est la grande ville de France qui vote le moins à l'extrême droite. Prends ça en considération avec d'avancer de vaseuses théories racistes...
Ce qui pose problème dans l'intégration d'immigrés au passage, ce ne sont pas les immigrés, mais justement les comportement racistes qui freinent leur intégration... | | | À: Kujila · 27 septembre 2018 à 18:22 Re: On ne peut fuir son pays, comme l’avait déjà affirmé Danton Message 14 de 69 · Page 1 de 4 · 785 affichages · Partager Peux-tu expliciter davantage cette attaque gratuite ?
il ne faut pas le prendre mal et ce n'est pas une attaque gratuite. Mais de là à réduire l' Inde comme un pays entièrement sale... | | | À: Mathews · 27 septembre 2018 à 18:25 Re: On ne peut fuir son pays, comme l’avait déjà affirmé Danton Message 15 de 69 · Page 1 de 4 · 781 affichages · Partager il ne faut pas le prendre mal et ce n'est pas une attaque gratuite. Mais de là à réduire l' Inde comme un pays entièrement sale...
Manifestement tu n'as jamais mis les pieds en Inde.
Par ailleurs, si tu avais lu correctement ce que j'ai écrit, je n'ai pas "réduit l' Inde à un pays entièrement sale", j'ai dit que c'était autrement plus sale que la France.
De l'art d'enclencher immédiatement des polémiques sans raison... | | | À: Kujila · 27 septembre 2018 à 19:39 Re: On ne peut fuir son pays, comme l’avait déjà affirmé Danton Message 16 de 69 · Page 1 de 4 · 766 affichages · Partager Kujila et Matthews Je croyais que vous étiez assagis, j'avais même plaisir à vous lire et prendre en compte vos arguments. Mais maintenant vous reprenez une dispute recuite.
Pour l'heure cela ne me dérange pas qu'on trouve l' Inde sale (À part le Punjab svp) la recherche du politiquement correct m'ennuie. "L' Inde est sale" c'est votre opinion, on la verse au dossier; une autre opinion viendra la contredire ou la tempérer, c'est ça le débat. | | | À: Zorba · 27 septembre 2018 à 21:31 Re: On ne peut fuir son pays, comme l’avait déjà affirmé Danton Message 17 de 69 · Page 1 de 4 · 738 affichages · Partager Bon! les choses clapotent lentement... On apprend que les français sont râleurs et assurément racistes, et aussi que l' Inde est peut être sale mais peut être bien que non...
Là ce ne sont plus les basses eaux, ça commence à gratter la couche de sel... | | | À: Zorba · 27 septembre 2018 à 21:32 · Modifié le 27 sep. 2018 à 21:50 Re: On ne peut fuir son pays, comme l’avait déjà affirmé Danton Message 18 de 69 · Page 1 de 4 · 735 affichages · Partager salut Zorba qu'un intervenant formule un avis après tout c'est légitime c'est un forum de libre expression. Mais ce n'est pas propre qu'à ce forum ; ce qui m'interpelle quelque part c'est la pensée réductrice. En trois mots péjoratifs on écrit un avis sur une destination de voyage qui vaut bien mille mots positifs. Critiquer étymologiquement ça signifie discerner et le discernement, la nuance sont révolus. | | | À: Kujila · 27 septembre 2018 à 21:42 Re: On ne peut fuir son pays, comme l’avait déjà affirmé Danton Message 19 de 69 · Page 1 de 4 · 726 affichages · Partager Manifestement tu n'as jamais mis les pieds en Inde.
d'accord mais 1-ce n'est pas parce qu'on s'est rendu dans un pays plusieurs fois que l'on "connait" ce pays. J'ai vécu plus de 5ans au Canada et au Québec j'estime ne rien du tout connaître du Québec
2-conséquemment au 1), "connaître un pays" ça ne signifie rien qui vaille | | | À: EncorLol · 27 septembre 2018 à 21:57 Re: On ne peut fuir son pays, comme l’avait déjà affirmé Danton Message 20 de 69 · Page 1 de 4 · 716 affichages · Partager On ne peux y aller par 4 chemins: L'immigration qui amène lentement mais sûrement le changement de notre société a été décidé par nos "élites"européennes. Le bras armé de ces élites est la Communauté Européenne qui encourage cette immigration. J'ai vu passer des publications de cet organisme dans ce sens. Merkel a encouragé ce mouvement, maintenant elle freine. Écoute t elle enfin son peuple? Le "lentement mais surement" vient de projections démographiques.
L'idee derrière cela est de casser le lien national qui unit les citoyens d'un pays pour faire de l'Europe un grand marché d'apatrides. Il s'ensuit parallèlement une déculturation de votre pays et un abetissement de la population, ce qui a été récemment mesuré. (Cf le film américain "Idiocraty" pour l'abetissement) En effet une révolte type Mai 68 à été un choc pour les élites.
Face à cela, les pays de l'est de l'Europe freinent des 4 fers sur l'immigration et veulent garder leurs cultures.
Qu'à cela ne tienne, les idiots utiles, en chiens de Pavlov, obeissant sans le savoir a la Communauté Européenne et aux "élites ", et la propagande crient au racisme, à la xénophobie, et argument suprême au nazisme pour l' Autriche et la Hongrie, pour stigmatiser et clouer le bec des anti-immigrationnistes. Et si ce n'est pas suffisant votre argumentation est dévalorisée par le soit disant pêché de complotisme. On ne doit pas crever l'écran de fumée. CE qui est remarquable dans tout cela c'est que personne ne revendique l'immigration a part Merkel. Mais cette immigration se fait tout doucement contre la volonté des peuples.
(Nb l'Europe comporte de vrais nazis en Ukraine mais ceux la, on les laisse tranquiles)
Il y a en Allemagne une petite députée (c'est affectueux) de "die Linke" (schematiquement c est La France Insoumise mais avec les pieds sur terre) Sarah Wagenschneit qui a réagi à ces questions d'immigration. Georges Marchais en son temps était opposé à l immigration. Maintenant il serait traité de raciste, quel retour des choses!
Je pense toujours qu il faut aider les pays de l Afrique subsaharienne a se développer et arrêter ces guerres coloniales et l'exploitation de leur economie minière. Les Africains seraient mieux chez eux que d être des citoyens de 3eme zone.
Mais il ne peut y avoir de débat si on est stigmatisé par des mots tout prets, des prets a porter ideologiques. Seuls comptent les arguments contre les arguments et il faut se mefier des statistiques; chacun sait que les statistiques sont les éléments les plus élaborés du mensonge. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 388 visiteurs en ligne depuis une heure! |