| Voyager? oui mais plaisir ou fuite? Neorod · 6 janvier 2005 à 14:47 43 messages · 20 participants · 17 216 affichages | | | | 6 janvier 2005 à 14:47 Voyager? oui mais plaisir ou fuite? Message 1 de 43 · Page 1 de 3 · 13 013 affichages · Partager Hello !
Comme MARSU notamment, je m'interroge pas mal sur le sens du voyage. C'est vrai que quand on y a goûté, on ne s'en lasse plus et cela devient un véritable besoin, même un objectif de vie.
Seulement, nous voyageons donc économisons de l'argent dans ce sens afin d'assouvir notre soif. - De fait, voyage-t-on pour fuir le quotidien (même un court moment) et donc respirer enfin un bon coup ?
- Se justifie-t-on par rapport aux autres (avec des commentaires comme "tu as de la chance de faire ça") en disant que l'on va réaliser des projets humanitaires ou même simplement en partageant nos expériences dès que possible (site web, envoi d'e-mails à tout un groupe d'amis en quête de bonheur par procuration) ?
| | | À: Neorod · 6 janvier 2005 à 14:58 Re: Voyager? oui mais plaisir ou fuite? Message 2 de 43 · Page 1 de 3 · 12 963 affichages · Partager Voyager (dans le sens forumique VF) c'est d'abord assouvir un désir commercial !
le tourisme est une très grosse industrie ! (des gens souffrent financièrement parfois)
y a le plaisir et la fuite !
le plaisir = un achat commercial et l'exploiter dans le sens du pure plaisir !
la fuite = un besoin une action, ce ne sont pas excactement la même chose !
est-ce que discerne bien ta question Neorod ?? | | | À: Smarty · 6 janvier 2005 à 15:19 Re: Voyager? oui mais plaisir ou fuite? Message 3 de 43 · Page 1 de 3 · 12 814 affichages · Partager Oui mais je pense que pas mal de gens n'arrivent pas à l'assumer pleinement par rapport à un entourage et le justifie avec des arguments pour se sentir mieux.
Est ce qu'il ne faut pas tout simplement dire que tout voyage est un détachement par rapport à sa réalité, donc quelque part une fuite ? C'est une thérapie par le plaisir pour se soigner de son quotidien ? | | | À: Neorod · 6 janvier 2005 à 18:23 Re: Voyager? oui mais plaisir ou fuite? Message 4 de 43 · Page 1 de 3 · 12 792 affichages · Partager ta question est très intéressante. pas simple à y répondre car elle renvoie à toute "l'étrangeté" humaine. puis-je proposer une explication psychanalytique? j'essaierai de ne pas être rasoir!
pour moi, le voyage est un symptôme, non pas le signe d'une pathologie psychiatrique, d'une folie, mais un symptome dans le sens psychanalytique, càd le compromis entre un désir (ce que tu as appelé le plaisir) et son interdit (ce qui se rapproche de la fuite). Le voyage rend possible l'imposible et c'est la raison pour laquelle on ressent une extrême liberté en voyage! on se permet de faire ailleurs ce qu'on ne fait pas chez soi. je ne dis pas que c'est systématique, mais je pense que tout un chacun a déjà ressenti cette sensation là.
le voyage est parfois l'occasion de fuir qqch, ce qqch est souvent soi ou une partie de soi (prenons un exemple : X ne supporte pas d'être dépendant par rapport aux autres, à leur regard) ; X part donc, dans notre exmple, pour montrer qu'il n'a besoin de personne, qu'il est autonome (raison pour laquelle que les jeunes adultes voyagent bcp entre autres). Si le voyage peut être une fuite de soi, il est aussi l'occasion de se chercher :il a décidé de repartir à zéro, aller ailleurs où les préjugés n'existent pas sur lui puisqu'il y est étranger. et paf! il se rend compte de quoi? qu'aileurs il est aussi dépendant des autres ! il a fui qqch qui lui déplaisait et le retrouve dans un autre contexte géographque, affectif, etc.
mais les choses ne sont pas si simple, car il est très rare d'avoir conscience de ce qu'on fuit. il faut faire un travail sur soi généralement. il est donc tout aussi rare de prendre conscience que ce qu'on a trouvé en voyage, c'est ce qu'on cherchait à fuir.
je ne sais pas si j'ai été clair (pas terrible l'exemple n'est-ce pas?), mais il faut que je vs raconte une anecdote qui illustre à merveille (à mon goùt) l'apsect symptomatique et donc contradictoire des voyages: j'étais sur une île des petites antilles avec mon amie et on sympathise avec le serveur, un métropolitain. il nous apprend qu'il a quitté paris depuis 6 ans pour s'instaler ici, qu'il ne supportait plus le sress parisien, l'humeur des gens (bref le refrain habituel)... on quitte le restau je me retourne pour voir le nom du restau : "le bistrot de paris"!!!! le mec a quitté paris et il travaille où ? au bistrot de paris ! il a fui paris et bizarrement s'y retrouve... et certainement pour son plus grand plaisir !
ça illustre parfaitement toute la complexité humaine et son incapacité à répondre de manière absolue à ses désirs! vu qu'il ne peut y arriver de manière absolue, il y trouve des subterfuges, des compromis... qu'on retrouve dans le voyage!
christophe | | | À: Neorod · 6 janvier 2005 à 18:29 Re: Voyager? oui mais plaisir ou fuite? Message 5 de 43 · Page 1 de 3 · 12 786 affichages · Partager ... ne peut-on pas aussi voyager tout simplement parce qu'on aime ça ! 
sans se préoccuper de ce qu'en pensent les autres, de l'argent qu'on y consacre, ni se considérer comme des malades en mal de thérapie  ?
vous avez besoin d'un voyage en ce moment, vous ! | | | À: Maitairoa · 6 janvier 2005 à 18:44 Re: Voyager? oui mais plaisir ou fuite? Message 6 de 43 · Page 1 de 3 · 12 780 affichages · Partager vous avez raison, j'en aurais bien besoin, mais pas pour les raisons que vs sousentendez  !
il est vrai que je faisais surtout allusion aux "grands voyageurs", ceux qui partent souvent, ou longtemps ou qui s'installent à l'étranger. il suffit de voir le post "pourquoi voyager" pour se rendre compte que bcp de voyageurs s'interrogent sur le sens de leurs voyages et qu'a posteriori, on ne voyage pas uniquement "parce qu'on aime ça", qu'il y d'autres choses en jeu derrière le voyage. Maintenant qu'on se prenne la tête à savoir ce qui se trame derrière le voyage ou... chacun est libre de faire ce qui lui plait. certains aiment à s'interroger d'autres pas. comme dit la chanson : "chacun fait fait fait, ce qu'il lui plai plait plait"!!!
je vous rassure : le voyage n'est pas une maladie (ouf!) | | | À: Maitairoa · 7 janvier 2005 à 10:56 Re: Voyager? oui mais plaisir ou fuite? Message 7 de 43 · Page 1 de 3 · 12 744 affichages · Partager Comme titoche, effectivement j'aurai besoin d'un voyage.. (et ça ne va pas tarder d'ailleurs) qui n'en aurait pas besoin ? Et c'est vrai que si on aime ça alors autant ne pas se prendre la tête et profiter de la vie.
Je pose simplement une question qui doit amener à un débat. Titoche y répond bien d'ailleurs. On parle des voyages sur une longue durée, de ces expériences qui changent quelqu'un. Penses tu que quelque part c'est une fuite et que vis à vis des autres tu dois de le justifier ?
Si tu t'affranchis de cela, pas de problèmes. Mais as tu toujours assumé tes voyages dans le passé et toujours parti par plaisir ? Ou cette maturité, ce détachement, tu l'as acquis petit à petit ? | | | À: Neorod · 8 janvier 2005 à 16:04 Re: Voyager? oui mais plaisir ou fuite? Message 8 de 43 · Page 1 de 3 · 12 726 affichages · Partager Du jour ou j'ai commence a partir seule en voyage (3 jours apres mes 18 ans  ), le voyage signifiait pour moi une sorte de challenge personnel, me prouver a moi-meme que j'etais capable de faire ce que je voulais (et en revenir saine et sauve). Me prouver a moi-meme que je n'etais pas nulle, et prouver aux autres que leurs peurs et leurs tentatives de me decourager etaient infondees. En gros prouver a moi-meme et aux autres que j'avais raison  . Ils ont represente a chaque fois, une etape dans la construction de ma personnalite, grace aux "obstacles" surmontes et aux gens rencontres qui me renvoyaient une image positive de moi-meme.
A present je ne sais pas ce que m'apporteront mes prochains voyages, car j'ai l'impression d'avoir maintenant depasse le cap de me prouver ce genre de choses (maintenant c'est bon, je saiis que je peux le faire, mais bon les gens eux continuent de dire que c'est de la folie...  ). Je pense qu'effectivement le voyage comporte une grosse partie de fuite du quotidien, le rejet de la monotonie et de la routine, mais aussi la soif de rencontres, de voir des choses qui chez mous n'existent pas, et renforcer son identite en allant la confronter au reste du monde. En ce qui me concerne, mes racines sont bien ancrees dans 'ma terre', et je ne pourrais pas finir ma vie ailleurs que chez moi (la bretagne, ndlr). Qu'en est-il de vous? | | | À: Neorod · 13 janvier 2005 à 23:41 Re: Voyager? oui mais plaisir ou fuite? Message 9 de 43 · Page 1 de 3 · 12 687 affichages · Partager c'est l'éternelle question !
mais je vois bien que dans ta question, il y a une dévalorisation de la fuite. chez nous, la fuite, c'est la lâcheté.
et pourtant : pour le néandertal qui n'a pas su se bouger le cul, ben au bout du quai ce fut la mort. pour le sapiens qui a su se barrer d'europe ds une petite embarcation et des rêves plein la tête qd ça commençait à sentir le roussi (plus de gibier), ben ce fut l'amérique ! c'etait qui les lâches ?
donc primo il faudrait peut-etre commencer à voir si on ne pourrait pas revaloriser la fuite à l'instar des chinois qui la classent en 36ème position dans la hiérarchie des stratégies, et qui la jugent "la meilleure", ou en tout cas excellente dans certains cas.
deuxio les grands sages des livres sacrés se sont tous barrés loin pour comprendre le sens profond de la vie, ou partir à la recherche de soi-meme, ou annoncer la bonne parole et tous ces trucs qu'on n'aurait pas idée de critiquer par chez nous. Il n'échappe à personne non plus que les contes de fées sont quasi toujours faits de jeunes héros qui partent à l'autre bout de la terre à la recherche de quelque chose. Ce quelque chose c'est la maitrise de soi, qui ne s'obtient qu'au prix de moultes épreuves (les obstacles à surmonter dont parle Oublieuse). Le prix c'est la peur, la récompense c'est la couronne du Roi et la Reine qui va avec (et maintenant que les filles sont en voie d'émancipation, l'inverse également : moi je ne suis pas "nulle", je ne suis pas rien, je maîtrise ma vie et je suis mon propre maitre. Je suis la Reine.) Voilà, comment devenir grand(e) en gros : en partant (loin du toit maternel, loin de la patrie.) un truc du fond des âges.
et pis que le voyageur qui ne revient pas transformé lève le doigt ! un vrai voyage c'est ça : lorsqu'on n'est plus le même au retour. Lorsqu'on a grandi.
si tu penses vraiment que tu voyages pour "fuir le quotidien" c'est que tu ressens le besoin de grandir à mon avis, tu te sens peut-etre vide ? Ce n'est pas le quotidien qui t'emmerde, c'est ta façon de ne pas le remplir, de ne pas le faire vibrer. Franchement je ne vois pas pourquoi on passe son temps à l'insulter le quotidien, il y est pour rien le quotidien !
y a moyen d'en faire une fête le quotidien : déjà si tu as la chance de rencontrer ton âme-soeur ben le quotidien il est transfiguré non ? alors ben y a des tas d'autres moyens de le transfigurer ce quotidien. Il me semble que l'ennui est en soi, pas autour de soi, non ? | | | À: Neorod · 13 janvier 2005 à 23:57 Re: Voyager? oui mais plaisir ou fuite? Message 10 de 43 · Page 1 de 3 · 12 686 affichages · Partager Penses tu que quelque part c'est une fuite et que vis à vis des autres tu dois de le justifier
qu'est-ce que c'est que ces histoires de " se justifier" ???? tu blagues là ou quoi ????
primo en ce qui me concerne je ne demande l'avis de personne, j'annonce juste que je pars. Personne ne m'a jamais demandé de me justifier kesseussé çte blague???? (t'as raison de fuir ces gens !)
je suis partie la première fois (je parle pour une année) alors que ma fille terminait sa Seconde. Elle n'a pas voulu me suivre, elle a préféré aller en pension. ok. Après son bac je lui ai offert une année dans le pays de son choix et ça lui a ouvert de ces horizons ! Ca n'avait rien d'une fuite, au contraire, plutot des retrouvailles : elle s'égarait dans les propagandes scolaires de notre pays à l'époque, et c'est loin de son pays qu'elle a trouvé sa voie (elle ne l'aurait jamais trouvée ici). | | | À: Rêvéveillé · 14 janvier 2005 à 11:24 Re: Voyager? oui mais plaisir ou fuite? Message 11 de 43 · Page 1 de 3 · 12 333 affichages · Partager Merci pour ces rélexions pertinentes. 
Mon expérience montre que plus on avance dans l'âge, plus les pressions deviennent fortes. Les dernières remarques en date... "tu vas avoir un trou dans ton cv, pas évident de justifier cela auprès d'un employeur, tu prends de gros risques !"; ou "tu veux fuir ton quotidien mais l'herbe n'est pas plus verte ailleurs" ou "partir longtemps donc tu vas te dé-sociabiliser".
C'est vrai que on ne devrait pas prendre trop en considération ce genre de remarques, surtout que personnellement je suis parti pour de longues durées, revenu et j'ai trouvé des jobs plus intéressants et mieux rémunérés. Seulement le retour fut souvent une claque car le décalage avec l'entourage fut souvent grand et on a la tête dans les nuages.
Pour moi également le voyage est une école de vie, un accomplissement quelque part de soi et une grande bouffée d'air également. J'ai voyagé avec pas mal de gens (rencontré sur place ou amis / petites amies) et lorsqu'ils sont en voyage, ils sont complétement détendus, souriants et avec des millions de projets en tête...de retour, c'est la catastrophe, en deux jours toute l'energie accumulée s'éteint et ils broient du noir.
On est maître de sa vie à un certain moment donc on prend nos responsabilités. Cependant, tous ces voyages nous forgent une philosophie de vie parfois bien loin des modèles de notre entourage personnel et surtout professionnel... Comment font les gens après pour se mettre dans un rythme contre nature ? Est ce que cela nous pousse pas à changement radical de vie et à un rejet des modèles appris ? | | | À: Neorod · 14 janvier 2005 à 12:30 Re: Voyager? oui mais plaisir ou fuite? Message 12 de 43 · Page 1 de 3 · 12 327 affichages · Partager de retour, c'est la catastrophe, en deux jours toute l'energie accumulée s'éteint et ils broient du noir.
oui c'est peut-etre le conte de fées qui s'arrête. Mais il faut leur montrer, à tes copains, qu'il y a moyen de le PROLONGER.
Personnellement après mes 3 années de chine, je me suis lancée dans la conception d'un cédérom de sensibilisation à la civilisation chinoise (axée sur l'écriture) pour un public 8-13 ans. Je voulais que le parcours permette vraiment de se prendre pour un chinois et donc j'ai continué à lire des tonnes de trucs pour les recherches (ma bibliothèque sur la chine fait des jaloux jusque chez un collègue universitaire franco-chinois), UN AN de boulot intense dans le cadre d'un dess, j'y ai passé toutes mes soirées et mes week-ends et à cette époque y avait RIEN sur internet sur la chine (et le rayon chine de la fnac grenoble rassemblait 4 malheureux ouvrages au ras du sol.) (quand je vois tout ce qu'il y a maintenant !...)
... tout en fréquentant assidûment les amis shanghaiens qui avaient émigré en même temps que je rentrais (l'un d'eux venait dormir sur ma moquette dans ma chambre parce qu'il déprimait et se sentait chez moi 'en famille'. Depuis il s'est marié avec sa copine de l'époque qui est la première personne qui m'ait vraiment adressé la parole là-bas, ils ont fait deux enfants en france et ils viennent dans quatre jours chez moi à chamonix me présenter les deux gamins avant de revenir m'envahir en février avec une HORDE de shanghaiens m'ont-ils prévenue.)
Voilà quelques moyens de prolonger.
tu vas avoir un trou dans ton cv, pas évident de justifier cela auprès d'un employeur, tu prends de gros risques
on est si borné que ça dans le commerce INTERNATIONAL ????????????
un trou ça se remplit non ? c'est si dur que ça de remplir un trou dans le commerce international ? il peut y avoir aussi des séjours linguistiques prolongés pour parfaire ses langues, ou bien rallonger une petite activité que l'employeur ne sera pas intéressé de vérifier... enfin je sais pas je lance un appel : COMMENT FAITES VOUS LES AUTRES DANS LE COMMERCE INTERNATIONAL POUR REMPLIR UN TROU DANS VOTRE CV ?
Au vu de ton portrait tu m'as l'air en plutot bonne forme, à 27 ans tout le monde n'a pas cette curiosité d'esprit et ce dynamisme, mais au vu de tes posts j'ai l'impression que tu te sens coupable d'aller bien.  ? | | | À: Neorod · 14 janvier 2005 à 12:43 Re: Voyager? oui mais plaisir ou fuite? Message 13 de 43 · Page 1 de 3 · 12 326 affichages · Partager "partir longtemps donc tu vas te dé-sociabiliser".
c'est-à-dire ??? tu ne vas plus être capable de manger à table ? tu vas perdre tes amis ?
réponds-leur que les vrais amis on ne les perd pas. perso mes amis j'arrive même plus à dater leur rencontre...
quand on voyage on prend l'habitude de concevoir que ses amis sont un peu éparpillés... on peut passer 4 ans sans les voir mais en continuant à leur écrire. pendant ce temps on en voit d'autres, et puis un jour on se donne RV quelque part... on peut aussi organiser une grande fête de retrouvailles des potes de 20 ans dans sa ferme natale... (c'est ce qu'une copine a fait cet été j'ai trouvé l'idée excellente, ça arrivait des 4 coins du globe, certains sont venus EXPRES + ceux qui étaient restés et qu'on était très heureux de retrouver.)
En gros le voyage c'est un mode de vie + un mode de pensée, donc on peut rester des heures à discuter si c'est mieux d'etre le chien ou si c'est mieux d'etre le loup, on en arrivera toujours au même point : faire selon son inclination, la nature a prévu qu'on soit différents les uns des autres c'est pas pour rien. chacun sa life. | | | À: Neorod · 14 janvier 2005 à 12:45 Re: Voyager? oui mais plaisir ou fuite? Message 14 de 43 · Page 1 de 3 · 12 322 affichages · Partager "partir longtemps donc tu vas te dé-sociabiliser".
c'est-à-dire ??? tu ne vas plus être capable de manger à table ? tu vas perdre tes amis ?
réponds-leur que les vrais amis on ne les perd pas. perso mes amis j'arrive même plus à dater leur rencontre...
quand on voyage on prend l'habitude de concevoir que ses amis sont un peu éparpillés... on peut passer 4 ans sans les voir mais en continuant à leur écrire. pendant ce temps on en voit d'autres, et puis un jour on se donne RV quelque part... on peut aussi organiser une grande fête de retrouvailles des potes de 20 ans dans sa ferme natale... (c'est ce qu'une copine a fait cet été j'ai trouvé l'idée excellente, ça arrivait des 4 coins du globe, certains sont venus EXPRES + ceux qui étaient restés et qu'on était très heureux de retrouver.)
En gros le voyage c'est un mode de vie + un mode de pensée, donc on peut rester des heures à discuter si c'est mieux d'etre le chien ou si c'est mieux d'etre le loup, on en arrivera toujours au même point : faire selon son inclination, la nature a prévu qu'on soit différents les uns des autres c'est pas pour rien. chacun sa life. Et pouèt | | | À: Neorod · 14 janvier 2005 à 17:00 Re: Voyager? oui mais plaisir ou fuite? Message 15 de 43 · Page 1 de 3 · 12 307 affichages · Partager Pour moi qui suis née en Afrique et suis allée en classe avec des gamins de toutes le couleurs, voyager est un besoin vital. Le virus s'est installé quand j'étais très jeune et son développement a été nourri pendant de nombreuses années. Quand je ne vis qu'au milieu de français ayant très peu voyagé (même bien sûr des personnes ayant visité tel ou tel pays avec un TO), je sais que quelque chose me manque. J'ai viscéralement besoin de l'autre avec sa différence culturelle.
Je me souviens qu'habitant alors dans la banlieue est de Paris, j'ai commencé à me sentir vraiment chez moi quand j'ai vu des africains et des asiatiques dans mon coin... De quoi donner donner un coup de sang à un célèbre homme politique borgne. Et je me sens bien dans le métro parisien parce que j'entends toutes sortes de langues que je ne comprends pas (plus celles que je comprends...) C'est le type d'atmosphère qui ma baignée enfant.
Donc je ne pense pas fuir, mais plutôt enfin me retrouver quand je voyage. Autrement je porte un vêtement trop étroit, même si je participe à tout plein d'associations locales et que je me sens pleinement concernée par ce qui se passe dans mon coin.
Quand on a voyagé, la vie dans son pays n'a plus la même dimension. On la voit au travers du filtre d'une autre expérience. Le problème est que parfois, sur un sujet donné, on ne peut pas toujours donner l'argument auquel on pense, car, même avec des précautions, on peut penser qu'on veut mettre en avant le fait qu'on a vu plus de choses que les autres. Donc, attention...danger! | | | À: Neorod · 15 janvier 2005 à 0:40 Re: Voyager? oui mais plaisir ou fuite? Message 16 de 43 · Page 1 de 3 · 12 260 affichages · Partager L'AUTRE SENS DU VOYAGEManifeste pour un nouveau départ De Franck Michel
Partagée entre l'utopie du développement et l'impérialisme guerrier, l'industrie du tourisme - prometteuse sur le plan économique mais surtout prédatrice sur le plan humain - apparaît alors comme l'un des derniers avatars du néocolonialisme.
A l'heure où les politiques sécuritaires des Etats ne semblent plus connaître de limites, le voyage offre paradoxalement une opportunité à vivre plus intensément, à se détacher de l'emprise du quotidien, à échapper un temps à l'ordre des choses et au nouvel ordre mondial. Mais trop souvent, lorsqu'il est organisé, le voyage est inséparable de l'idée de conquête, même pacifique, sous les traits innocents du tourisme de masse. Les tour-opérateurs sont les gestionnaires du voyage comme les prêtres le sont du sacré. Et quand le guide de voyage se transforme en Bible ou l'accompagnateur en prophète, le touriste se métamorphose en assujetti volontaire. Partagée entre l'utopie du développement et l'impérialisme guerrier, l'industrie du tourisme - prometteuse sur le plan économique mais surtout prédatrice sur le plan humain - apparaît alors comme l'un des derniers avatars du néocolonialisme. Le voyage est un défi pour nos croyances et nos convictions, il appuie là où ça fait mal et c'est tant mieux, car pour ceux qui ressentent la douleur passagère c'est déjà le signalement d'un mieux-être. Changer de lieu et de climat ne suffit pas, il importe de changer de temps et de mentalité, de s'immiscer dans la culture de l'autre sans renier pour autant la sienne, de se frotter à l'ailleurs sans perdre de vue d'où l'on vient, se rendre disponible à tout et se mettre à écouter le bruit du monde sans en altérer ni le son ni l'harmonie. Le voyage, école buissonnière de la vie, promeut une éducation plus sensible que normative. Le voyage ne forme pas que la jeunesse, il permet à tous de réapprendre à désapprendre. Pour mieux comprendre, pour cesser de prendre.
indy.servaux.org/...e.php3?id_article=13 | | | À: Rêvéveillé · 15 janvier 2005 à 0:49 Re: Voyager? oui mais plaisir ou fuite? Message 17 de 43 · Page 1 de 3 · 12 255 affichages · Partager De mon côté j'apprécie beaucoup le texte que tu as cité, qui dit ce que j'aurais aimé savoir dire.
Ma foi, c'est bien à cela que servent les citations... | | | À: Arina · 15 janvier 2005 à 22:45 Re: Voyager? oui mais plaisir ou fuite? Message 18 de 43 · Page 1 de 3 · 12 235 affichages · Partager J'avais il y a quelques temps - a la sortie de l'ouvrage - cite Franck Michel...qui nous propose une lecture originale du voyage mais trop fantaisiste et finalement bcp trop idealiste...soixanhuitardisante pour simplifiee... Le voyage est de mon point de vue moins une fuite qu'une soif de decouverte... N'est-il pas plus facile de rester a la maison que de prendre un vol d'un an pour l'autre bout du monde...? N'est-il pas plus facile de rester dans son petit confort...plutot que de crapahuter avec un sac se 10 kilos en tout et pour tout...? Et oui mais certains ont envie d'aller plus loin...d'ouvrir des portes...de repousser leur limites...la nature humaine est ainsi faite...effectivement... | | | À: Arnaudparis · 16 janvier 2005 à 22:13 Re: Voyager? oui mais plaisir ou fuite? Message 19 de 43 · Page 1 de 3 · 12 211 affichages · Partager une lecture originale du voyage mais trop fantaisiste et finalement bcp trop idealiste...soixanhuitardisante pour simplifiee... merci pour cette précision, mais ça ne fait rien : une bonne petite dose d'idéalisme de temps en temps... pour contrebalancer le cynisme par ailleurs !
N'est-il pas plus facile de rester a la maison que de prendre un vol d'un an pour l'autre bout du monde...? ça dépend je crois.
Y a des gens qui ne supportent pas de bouger. Zaiment leur télé. Moi j'ai rien contre.
Et y a des gens pour qui c'est vraiment dur de rester coincé à la maison et leur corps finit par le leur faire savoir un jour s'ils ne partent pas fissa.
Je crois que ça se décide dès la naissance : exemple (je vais parler de moi là, sorry, mais je suis sure que d'autres vont se reconnaitre) :
6 ans: première fugue : je me suis barrée dans la forêt de la montagne avec l'intention d'y vivre avec les loups en attendant ma majorité qui était à l'époque à 21 ans (argh) ! j'avais préparé le truc en plus : nombreux rêves pour trouver comment je pourrais communiquer avec les loups, je pensais aussi pouvoir survivre en goutant toutes les plantes et champignons à ma portée (en montagne on sait qu'on peut manger des champignons mais que certains sont mortels).
6 ans aussi : premier cours d'anglais ("Hello children")
8 ans : première corres en angleterre et premier voyage d'immersion dans sa famille. Verdict : j'adoooore.
9 ans : deuxième corres et deuxième séjour d'immersion en angleterre
A la maison souvent : invités venant des étaz, de russie et d'ailleurs, racollés par ma mère le plus souvent dans son lycée (les lecteurs). Quand je rencontre un mot étranger dans un bouquin, je l'inscris dans un carnet.
14, 15 ans : fugues
16 ans : 3ème corres en allemagne puis séjour chez lui, je suis ses cours au lycée avec lui.
et pendant tout ce temps, mon frère et ma soeur n'ont pas de corres, ne fuguent pas, et n'apprennent que le minimum de langue obligatoire de l'école.
17 ans : dernière bonne grosse fugue et collection de corres du canada à hong kong en passant par l' inde.
Et puis, enfin, le DEPAAAAAAAAAART ! (EN-FIN cette fameuse majorité !) sac à dos, autostop, goudron... direction le sud, la grèce, passez par la prison en yougoslavie etc. etc. etc. Pendant ce temps mon frère et ma soeur se font offrir une mob et un appart.
Alors tu vois pour moi c'est PAS FACILE de rester en place ! ça doit être contre-nature. A mon avis, la plupart des posteurs ici pourraient rajouter des tonnes de paragraphes dans ce CV ! | | | À: Rêvéveillé · 16 janvier 2005 à 23:09 Re: Voyager? oui mais plaisir ou fuite? Message 20 de 43 · Page 1 de 3 · 12 199 affichages · Partager Ce que tu nous decris la va bien a l'encontre du sens de ton propos puisque c'est bien semble t-il grace a ce que tes parents t-ont offert que tu peux ainsi jouer avec les frontieres comme avec les langues...d'aucun appelle cela le capital culturel... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 604 visiteurs en ligne depuis une heure! |