bonjour,
Intéressant et utile vade-mecum en effet, synthèse concise bien documentée,
bonne démarche

!
on peut y ajouter deux ou trois petits commentaires badins..

En bonus vous pouvez prendre des « Bear bangers » (des pétards), un fusil (très exagéré) et un couteau de chasse (si vraiment vous êtes dans la merde).
Si on en arrive au couteau on est en effet vraiment mal ! Car si l'utilisation efficace du
bear spray nécessite un minimum d'entraînement (à mon avis ayant comme tout le monde utilisé toutes sortes d'autres aérosols avec leurs aleas) et celle de l'arme à feu adaptée à la situation évidemment beaucoup plus encore...
en venir au couteau de chasse ce serait vraiment l'arme du désespoir ! N'est pas ''
eskimo bear hunter '' qui veut
sincèrement si je devais retourner parcourir durablement le pays des grizzlies sans avoir - au risque d'aller à contre-courant de la pensée dominante - la possibilité d'une arme à feu adéquate j'emmènerais certainement un
bear spray mais aussi un
flare gun qui, lui, se moque du temps qu'il fait... qu'il vente ou qu'il pleuve. On trouve maintenant des produits qui associent au bruit un peu de pyrotechnique et des lumières intenses, bien plus intenses que celles d'un feu et dont chaque cartouche peut durer bien plus longtemps que les 6 secondes du spray
j'ai eu l'occasion de voir tester non pas ces nouveaux produits mais de simples, toutes petites fusées de détresse fonctionnant avec un
pen-launcher le genre de choses qui s'accroche comme un stylo à une des poches de la chemise ou du gilet de travail... tester donc sur sur un ours
vraiment affamé et résolument agressif... çà l'a mis en déroute illico même s'il est revenu au bout d'un moment foutre le camp en l'air, envoyer un homme en haut d'un arbre et les autres... derrière d'autres arbres avec leur poele à frire à la main ! Mais celà à donner un répit aux gens présents...
L’ours sent tout
bonne chose d' insister sur ce point
je me souviens d'un stock de provisions qui avaient été déposées temporairement en bord de rivière. Au moment de les récupérer on s'est aperçu que des boîtes de conserve de 5 livres de jambon avaient été déchiquetées par un ours.. Bon ! Ce que l'ours avait senti n'était certes pas le jambon à l'intérieur mais les traces odorantes non visibles déposées sur les boîtes lors de manipulations antérieures par les mains du cuisinier du camp
C’est pour ça que vous avez fait en sorte de vous trouver avec le vent dans le dos.
hum ! Là c'est un peu trop théorique... si un ours noir vous traque depuis un bon moment c'est envisageable mais si le grizzly débouche brusquement et charge sans préalable je doute que l'on ait le temps de réaliser un mouvement tournant, c'est à dire passer derrière lui et se placer en position favorable...
Bouges plus ! Freeze ! en français comme en anglais çà ne marchera pas
!
et c'est là que le spray va vous revenir dessus et vous destabiliser
mais étant donné qu’il n’y a aucune odeur, et que la vôtre ne les intéresse pas, vous ne risquez rien. Normalement.
Si c'est le biologiste qui le dit... çà doit être vrai... Normalement... bien sûr

mais il y a des exceptions... comme le montre ce document :
le sujet est en effet une source inépuisable d'inspiration pour.... les humoristes. Quasiment à chacun des points relevant du sujet on peut associer un ou deux dessins humoristiques comme celui ci...
autre exemples :
Ceux-ci sont capables de grimper aux arbreset les autres.... emportent l'arbre :
et, comme tous les autres ours dans le monde, ils courent plus vite que nous
Ces animaux ont peur de l’Homme et cherchent, comme vous, à éviter le conflit
ils sont partout en Amérique du Nordmême là oû on ne les attend pas :
inspiré d'un authentique fait divers récent
etc....etc...
Bonne continuation autour de la planète !