Voyager au Pérou et en Équateur avec des travellers chèques ou de l'argent liquide? Carogibert · 7 juillet 2009 à 21:36 12 messages · 8 participants · 4 062 affichages | | | | 7 juillet 2009 à 21:36 Voyager au Pérou et en Équateur avec des travellers chèques ou de l'argent liquide? Message 1 de 12 · 4 030 affichages · Partager Bonjour,
Comme on part 1 mois au Pérou et en Equateur, on emmène du liquide. On comptait partir avec 1 500€ cash. Des amis nous ont conseillé de ne prendre que des travellers chèques.
Ca nous semble une bonne idée (au cas où on se fait voler on peut se les faire rembourser). Mais on n'a pas envie de galérer pour trouver un comptoire pour les échanger (même en plannifiant 2 échanges uniquement par exemple).
Qu'en pensez-vous, question sécurité, et "allocation" cash / travellers?
Merci à vous!
Caro. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Carogibert · 8 juillet 2009 à 10:01 Re: Voyager au Pérou et en Équateur avec des travellers chèques ou de l'argent liquide? Message 2 de 12 · 3 988 affichages · Partager Bonjour, regarde dans le forum il y a quelques jours il y a eu une longue empoignade sur les défenseurs et les adversaires des travelers. rubrique états unis. Je suis pour le cash et la CB plutot que les travelers, mais il y a des défenseurs inconditionnels des travelers. | | | À: Eltopo · 8 juillet 2009 à 11:30 Re: Voyager au Pérou et en Équateur avec des travellers chèques ou de l'argent liquide? Message 3 de 12 · 3 967 affichages · Partager Tu peux m'envoyer le lien de la discussion? J'ai du mal à la trouver au milieu de tous les posts... 
Merci! | | | À: Carogibert · 8 juillet 2009 à 12:17 Re: Voyager au Pérou et en Équateur avec des travellers chèques ou de l'argent liquide? Message 4 de 12 · 3 959 affichages · Partager Rebonjour, la question est CB ou travelers au états unis et canada, mais cela déborde pour tous les pays, regarde sur etats unis, colonne 6, date du 1° juillet. | | | À: Carogibert · 9 juillet 2009 à 9:43 Re: Voyager au Pérou et en Équateur avec des travellers chèques ou de l'argent liquide? Message 5 de 12 · 3 892 affichages · Partager Les grandes empoignades pour ou contre les travellers sont une chose mais la realité dans le pays (le perou en l'occurence) en est une autre.
Partout tu trouves des changeurs d'argent ou des distributeurs d'argent automatique Qu'en est-il avec les travellers? Beaucoup plus difficile................
De retour du Perou, j'ai fait ce que tu penses faire : je suis parti avec des euros. Mon voyage me conduisait uniquement en amazonie d' Iquitos et à Cuzco. Le resultat, je suis rentré avec une bonne partie de mes euros et je nai utilisé que ma carte à Iquitos. En amazonie, les euros........boffff... ne font pas l'unanimité et les taux de changes deplorables (3.75 S./ pour 1 euro). La carte dans ce cas était plus rentable, bien que le max de retrait soit de 700 S./
A cuzco, dans les bureaux de change, le taux le meilleur que jai trouvé etait de 3.98 S./ pour 1 euro Dans ce cas, la carte n'etait plus interessante
A noter qu'en mai, le taux de change officiel etait de 4.05 S./ pour 1 euro quand je vais repartir, qu'est ce que je vais faire? Comme je n'irai qu'en amazonie, je prendrai uniquement ma carte
Tout ceci pour te dire que pour ton periple, dans les grandes villes touristiques du Perou, tu trouveras des changeurs avec des taux interessants, mais dans les autres regions comme le nord Perou, beaucoup moins visités, la carte sera probablement plus interessante. Personnellement je te deconseille les travellers, a moins que tu sejournes majoritairement dans les grandes villes. los ninos | | | À: Losninos · 9 juillet 2009 à 9:50 Re: Voyager au Pérou et en Équateur avec des travellers chèques ou de l'argent liquide? Message 6 de 12 · 3 892 affichages · Partager Merci pour vos réponses.
Nous partons avec des dollars finalement, 2/3 cash et 1/3 en travellers. Une sorte de compromis...
A bientôt!
Caro. | | | À: Carogibert · 11 juillet 2009 à 19:36 Re: Voyager au Pérou et en Équateur avec des travellers chèques ou de l'argent liquide? Message 7 de 12 · 3 786 affichages · Partager Bonjour, Je ne sais pas si vous êtes déjà parti mais je vous déconseille d'emmener les traveller chèque. Il y a an j'étais en Equateur, et j'ai dû dépaner mon amie en espèce car justement toutes les banques n'acceptaient pas les travellers chèque. Dans la ville où nous étions, Guayaquil, il n'y avait qu'une banque qui les échangeait et en plus elle demandait une commission de 5 Dollard. Par ailleurs, elle limitait l'échange à 200 dollards. En définitive, quand mon amie échangeait 200 dollars elle payait 5 dollards de commission. La grosse anarque de la part de cette banque...... Je ne sais pas ce qu'il en est pour le Pérou mais je pense que la situation doit être similaire.
Donc optez plutôt pour la CB ! | | | À: Carogibert · 23 juillet 2009 à 18:30 Re: Voyager au Pérou et en Équateur avec des travellers chèques ou de l'argent liquide? Message 8 de 12 · 3 595 affichages · Partager Complètement d'accord! Les travellers sont souvent un paquet de toubles en Équateur. Il faut aller dans les grandes villes pour les échanger, et encore il faut trouver les banques qui le font. Si c'est relativement simple à Quito, Guayaquil et Cuenca, c'est tout le contraire dans les petites villes! J'ai vu des endroits charger 10% pour changer les TC! Et surtout attention: n'échangez rien à personne dans la rue! Les supposés représentants de banques qui travaillent sur le trottoir disparraissent en général avec votre argent après vous avoir filé de faux billets. À vérifier aussi: les fausses pièces de 1$ omniprésentes. Elles se refilent toutefois assez bien aux chauffeurs de taxi!
Je viens du Québec et pour ma part j'ai retiré de l'argent au guichet avec ma carte et je suis parti avec quelques dollars US (300). Le coût de la vie étant si bas, je vivais avec moins de 50$ par jour en moyenne incluant toutes mes activités. Alors je retirais de l'argent au guichet aux 5-8 jours environ, en prévision de mon itinéraire (les guichets de la Banco de Guayaquil se retrouvent dans pratiquemment toute les villes et acceptent les cartes internationales). Important: ne partez pas avec des billets de 50 et/ou 100 dollars: vous aurez beaucoup de difficulté à les passer dans les petites villes (et même les grandes, à moins de dormir au Hilton...). Certains magasins m'ont refusé des ventes parce qu'ils n'avaient pas la monnaie pour un 10$! Et quand vous les payez avec de grosses coupures, ils partent faire le tour de 2-3 commercants et tentent d'avoir la monnaie: en général, vous perdrez de l'argent car ils ne vous remettront pas le bon montant, et se sera alors difficile d'obtenir ce qui vous manque! Surtout si comme moi votre espagnol est plutôt...inexistant! Ayez toujours beaucoup de 1$ et 5$, c'est primordial.
C'est fort similaire au Pérou. Et dans les 2 pays, apprenez très vite à négocier votre prix. J'ai acheté des hamacs 6$ qui au départ étaient 80$. Il faut tout négocier: billets de bus, marchandises, taxi (pour eux, dites-leur directement combien vous êtes prêts à payer pour vous rendre à votre destitination. Certains taxi à 15$ pour le voyage aéroport-hôtel à Quito m'ont en fin de compte coûté 3$!), etc. Soyez persuasifs, et n'hésitez pas à leur faire comprendre que vous irez ailleurs. Au pire, partez! Ils reviennent souvent vous chercher eux-mêmes en vous accordant votre prix!
Bon voyage!
Marc-André | | | À: Carogibert · 26 juillet 2009 à 23:01 Re: Voyager au Pérou et en Équateur avec des travellers chèques ou de l'argent liquide? Message 9 de 12 · 3 494 affichages · Partager Bonjour,
Travler cheque en Equteur tres tres dur a changer, mm sur Quito jai trouve qune banque dc.....
le mieux cest un peu de cache et la Cb parce que perou cest la mm chose
voila le conseil | | | À: Mareva91 · 30 août 2009 à 22:30 Re: Voyager au Pérou et en Équateur avec des travellers chèques ou de l'argent liquide? Message 10 de 12 · 3 308 affichages · Partager Salut!  DSL, mais je ne suis pas trop d'accord avec tes dires  :" 5 USD de commission pr échanger 200 USD ; la grosse arnaque de cette banque"  !soit : 2.5% de commission, ce qui, en gral, n'est pas excessif (en effet, selon les pays (j'en ai déjà visité une bonne trentaine!), les banques locales prélèvent de 0 % à 3%, en moyenne pr les T.CHQ., alors que pr un retrait par C.B., ça vas de 4 à 8%, en moyenne, ss compter les frais, éventuellement, prélevés par ta banque française aussi, ni le risque de voir ta C.B avalée, ou copiée, etc...!! CQFD., ma chère!! J'en ai aussi ft la "douloureuse" expérience, à mes débuts ! alors qu'avec des TV-CH., çà prends moins de place déjà ds tes affaires, et c'est bcp plus "sécurisant" que du liquide, car, en cas de perte ou vol, il te st remboursés facilement et très vite (- 48 h) (expérience vécue, aussi!, au B.Faso) ; aussi, la meilleure solution (à mon humble avis) est de "panacher" le risque (1/3 en espèces, au départ, et 2/3 en T.C.,..... avec la C.B. Visa 1°, en "roue de secours"!) P.S. : parfois aussi, pr les retraits C.B., la banque locale prélèves un forfait /retrait, qq soit la somme retirée; dc, pas tjrs valable, non + voili-voilà !! | | | À: Loulou39 · 31 août 2009 à 18:28 Re: Voyager au Pérou et en Équateur avec des travellers chèques ou de l'argent liquide? Message 11 de 12 · 3 206 affichages · Partager Bonsoir, Je crains que tu n'as pas compris ce que j'ai dit. J'ai dit qu'il étais pas pratique dans ce pays d'échanger les Traveller Chèques puisque toutes les banques ne les acceptaient pas. L'arnaque dont je parlais était dans la limite du montant à échanger par jour (200 euros). Et encore c'est pas le mot qui convient.
Je comprend vraiment pas pourquoi tu me sors des chiffres et tout alors que moi je parlais du côté pratique de la CB en Equateur puisque je connais la situation là bas. C'est vrai que les Traveler Chèques c'est très utile et très avantageux mais dans certains pays comme l' Equateur ça gêne plus qu'autre chose surtout en zone rurale.
Voilà | | | À: Mareva91 · 17 septembre 2009 à 16:22 Re: Voyager au Pérou et en Équateur avec des travellers chèques ou de l'argent liquide? Message 12 de 12 · 3 141 affichages · Partager D'accord avec toi. Les Travellers en Equateur c'est pas pratique du tout ! Si on trouve (quelques...) établissements sur Amazonas dans Quito (ou j'ai pu changer 1000 USD d'un coup tout de même), à Riobamba ou j'ai passé un peu de temps, il y a une seule banque (Pacifico) ou tu peux changer et 200USD par jour seulement. Ca peu être un peu pénible voire carrément handicapant en cas de gros frais à engager.
J'ai donc pas mal utilisé ma CB VISA aussi. C'est vrai qu'il y a des commissions par les banques, mais dans le calcul effectué au-dessus, il ne faut pas oublier le taux de change appliqué au moment de l'achat des Travellers !! C'est pas donné non plus (voir le site internet de yes-change sur Paris, ce sont les moins chers à ma connaissance, avec envoi sécurisé des devises par la poste) ! L'un dans l'autre ça ne doit pas se jouer à grand chose. Le deal c'est un peu la sécurité des travellers contre le côté pratique de la carte. | Discussions similaires sur le Pérou et l'Équateur: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 043 visiteurs en ligne depuis une heure! |