Jerom68 · 28 février 2015 à 18:16 · Une photo 23 messages · 8 participants · 8 163 affichages | | | | Salut à tous !
Pour un voyage programmé fin d'année dont l'itinéraire serait Éthiopie, Kenya, Tanzanie et Mozambique. Nous serions 2 et prévoyons de voyager sac au dos, petit budget et en faisant du stop si ça fonctionne, ou utiliser les transports locaux, camper de temps à autre serait super !
Je cherche des retours d'expériences, n’hésitez pas !! 
MERCI Jérôme | | | Annonce · Sponsorisé | | | bonjour,
Vous avez quelques conseil ici pour vous déplacer en Ethiopie >>>>>>>
cordialement | | | Bonjour Jérôme,
Pour le Kenya et la Tanzanie : www.au-tournant.org/destinations/afrique/ Nous y avons passé 2 mois et demi en 2014 au début de notre tour du monde. Budget quotidien : < 11€/personne Evidemment, avec ce budget-là, on ne fait pas de safaris tous les jours mais ca n'empêche pas du tout de profiter et nous n'avons eu aucun mal à tenir le budget. Les transports locaux (matatu au Kenya, bus et dala-dala en Tanzanie) sont assez faciles, une fois qu'on s'est habitué à faire face aux nombreux vendeurs dans les stations de transport. Notre truc : nous nous renseignions la veille, sans nos sacs à dos, et en disant que c'était pour plus tard. Généralement, les prix étaient alors beaucoup plus proches de la réalité. On a fait un peu de stop mais c'est resté marginal dans notre cas.
Le couchsurfing aussi est assez facile (bien regarder les profils), on a fait quasiment que ça et on a eu de très belles rencontres. Sinon, vous pouvez trouver un peu partout des guesthouses locales pour l'équivalent de 5-10$/nuit pour une chambre double. Le plus difficile étant généralement de trouver les guesthouses en question parce que oui, quand on est blanc, les gens s'attendent à ce qu'on recherche plus de confort qu'un simple lit avec un ventilateur (et généralement une moustiquaire). N'hésitez pas à indiquer la fourchette de prix que vous êtes prêts à mettre pour un logement, ça aide. | | | Bonjour !
Super ça me sera bien utile !
Merci encore | | | Bonjour,
Merci pour le lien et les infos, ça me sera très utile pour la suite  Comment avez vous procédé en matière de visas pour ces pays ?
Niveau argent, avez vous trouvé facilement des distributeurs automatiques ? (également en dehors des plus grandes villes ?)
Merci d'avance  JÉRÔME | | | Nous avons fait les 2 visas (kenyan et tanzanien) à la frontière. Il est fortement conseillé d'avoir des dollars avec soi. La monnaie locale n'est pas acceptée (on s'est un peu fait arnaquer à la douane kenyane à l'aéroport de Naïrobi avec ça) et les euros sont sensés l'être mais avoir des dollars vous facilitera probablement les choses. Le reste, c'est de la formalité : on remplit plein de papiers que personne ne regarde et on vous demande le prix du visa.
Pour les distributeurs, nous n'avons pas eu de soucis, mais nous n'avons pas eu besoin de prendre souvent de l'argent. Dans les villes, on trouve facilement des distributeurs. Après, c'est sûr qu'en pleine cambrousse, il vaut mieux prévoir. | | | Bonsoir !
Merci une fois de plus pour les infos et conseils ! Vous avez donc pris votre visa Kenyan à l'aéroport de Nairobi c'est bien ça ? Où avez vous franchi la frontière terrestre entre le Kenya et la Tanzanie ?
Merci | | | Nous avons pris notre visa kenyan à l'aéroport de Naïrobi, puis le tanzanien à la frontière terrestre en traversant à pied. Et idem pour le retour vers le Kenya (nous comptions reprendre un visa de transit, valable 3 jours, mais ils ont accepté notre visa d'entrée simple qui n'était pas encore expiré. On n'a pas refusé :-P). | | | Bonjour,
Ce qui m'intéresse c'est de savoir à quel poste frontière vous êtes exactement passés du Kenya à la Tanzanie (localités).
Merci beaucoup et bonne soirée | | | bonjour j'ai voyagé dans ces 2 pays et traversé Arusha - Nairobi et migori - musoma je ne suis plus sur du nom exact du poste frontière aucun problème pour les visa qui était de 50 $ (je suis suisse). fais gaffe a la zone neutre attarde toi pas trace ton chemin ne sors pas ton passeport trop de racaille qui attende un pigeon a plumer  j'ai aussi traverser la Zambie Malawi les Comores si tu as des question hésite pas j'ai tout fais a l'arrache backpack avec une tente ps les visa pour le Mozambique est très compliquer à avoir (voir impossible dans mon cas) depuis la frontière tanzanienne pour le Malawi aussi c'est aussi compliquer mais je te recommande vivement d'y aller | | | Bonjour !
Merci pour ces infos  Quand y as tu voyagé ?
Nous nous envolons pour l' Ethiopie le 29 septembre ! L'idée est de partir d' Ethiopie, puis de continuer sur Kenya, Tanzanie, Malawi (pas de visa pour les français), Mozambique, Zambie, Zimbabwe...Pas de plans fixes ni de limites de temps héhé...
Y as tu fais du stop ou du camping "sauvage" lors de ton passage ?!
Merci et bonne journée 
JEROME | | | Bonjour,
Concernant la Tanzanie, je ne sais pas si vous passerez par Zanzibar mais si tel est le cas alors à votre arrivée au port de Zanzibar demandez yussuf le chauffeur de taxi prêt de l'Hotel Mercury. Il a des plans locaux pour tout (hôtels, scooters, bons plans excursions si vous en faites...) Nous avions besoin d'un scooter pour faire le tour de l'île Yussuf nous a trouvé un plan à 15 USD / jour au lieu de 20 USD / Jour proposé par l'hôtel. Pas de galère malgré les nombreux contrôles de police, tous les papiers étaient en ordre et dans tous les cas nous avions le numéros de Yussuf au cas où. Si vous ne le trouver pas c'est qu'il est occupé avec un client. Dans ce cas vous pouvez aller boire un verre au Mercury vous connecter à leur wifi et envoyer un message WhatsApp à Yussuf 00 255 777 438 415). Vous lui dite que vous venez de la part d'Elodie et Sandy il vous chouchoutera. A stowntown nous avons dormit au Pyramide Hotel (nous avons payé 40 sud la chambre double avec petit dej au lieu de 50 usd) mais Yussuf pourra peut être vous trouver un meilleur plan. Comme tout est cher à Stowntown, vous trouverez d'excellent plats à des prix locaux (5000 TSZ =2,50 USD le plat) et propre en plus au Karibu Bahari Café toujours prêt du Mercury. Si vous allez à l'est de l'île et que vous allez jusqu'à Michamvi (30 mn en scooter de Bwejuu) vous pouvez dormir au Zeru Zeru. C'est un italien marié à une tanzanienne qui loue des Mobil homes super sympas et calmes. Nous avions payé un prix plus que dérisoire car nous venions de la part d'une personne que nous avions rencontrée la veille à un Jam de musique et avec laquelle nous avions passé l'après midi à jouer de la guitare. D'ailleurs si vous aimez les pizza (OK pas très local...) allez mangé au Pweza Beach (vous les trouverai sur trip advisor) après le restaurant the Rock (il vous faudra demandé dans le village ils vous l'indiqueront, la pizza se trouve sur la plage). C'est le propriétaire que nous avions rencontré au Jam et qui nous a donné le plan du Zeru Zeru.
Concernant Zanzibar, sachez que vous ne pourrez retirer de l'argent qu'à Stowntown, donc si vous faites le tour de l ile prévoyez le coup!
Concernant la Tanzani, nous sommes arrivés à Dar es Salaam où nous avons dormit au Safari Inn (15 USD / nuit la chambre double avec ventilateur). Le lendemain nous avons rejoint Arusha en Bus (11H00, et prévoyez des TSZ avec vous pour vous acheter à manger pendant les 5 mn de pause! oubliez les USD). Nous avions prit notre billet la veille à la gare routière de Ubungo. Nous voulions prendre le Dar Express (qui fait moins d'arrêts) pour le départ du lendemain matin 6H mais plus de place, nous avons donc prit le Kidia One express qui partait à la même heure (32800 TSZ/pers = 16 USD). Nous avions prit un taxi de l'aéroport qui nous a accompagné jusqu'au bureau des bus (idem oubliez les USD) et heureusement car backpackers avertis ou non pour trouver le bon bureau de vente dans cette jungle urbaine accrochez-vous! Le lendemain le même taxi est venu nous chercher à l'hôtel et nous a amené jusque devant le bus et heureusement car même les locaux s'y perdent! et faites attention à vos sacs.
Nous avons ensuite fait un safari de 8 jours au départ d' Arusha. Nous sommes passés par l'agence Hotsun Safari vraiment au top. info@hotsunsafaris.com // 00 255 272 754 037 Nous évitons toujours de passer par des agences sauf quand nous n'avons pas le choix. Avec Hotsun nous avons fait un safari privé, sur-mesure (nous avions choisit nous-même l'itinéraire et les parcs à faire) et l'esprit backpakers y était. Nous étions ravis et nous avons vécus une super aventure humaine.
Puis retour à Dar au départ de Moshi (8h30 de bus via Buffalo Luxury Coach - 28500 TSZ / pers).
Puis de Dar nous avons pris le ferry pour Zanzibar (attention une seule agence officielle / Azam marine qui se trouve à l'entrée des ferry (35 USD / Personne frais de port inclus). Pour le coup là mieux vaut payer en USD ou en CB car ils prennent un taux de change super cher!) | | | c'est quoi "l'esprit bakpacker" ? surtout en safari privé ? | | | Justement tout était la difficulté du choix du Safari puisque par définition un safari n'est pas vraiment compatible avec backpack (à moins d'avoir du temps sur place et de bien connaitre l'Afrique pour y avoir passé du temps (ce qui n'était pas notre cas)). Dans ce cas vous pourrez organiser votre safari par votre propre moyen en louant une jeep (il me semble que le chauffeur vous sera de toute façon imposé) et un bon guide local. En revanche pas sûr que vous ferez beaucoup d'économie puisque vous ne bénéficierez pas des mêmes tarifs que les agences. Nous avons opté pour un choix de safari privé car d'une part nous étions en voyage de noce et d'autre part nous ne voulions pas nous retrouver avec un groupe de touristes et des horaires imposées.... Nous voulions choisir l'itinéraire sans imposition avec la possibilité de changer nos plans à tout moment. Pour compenser un peu le surcoût du fait que nous n'étions pas en groupe, nous voulions des logements simples.
Au serrengetti nous avons dormit dans une chambre d"hôtes" tenue par des employés du parc qui y vivent à l'année. Au lac natron nous avons dormit une nuit en toile de tente dans un camp massai prévu à cet effet (peu de touristes s'y arrêtent d'ailleurs car évidemment c'est super sommaire). Ce qui nous a permit de passer plusieurs heures en soirée à discuter tranquillement avec quelques hommes massai. Nous avons également dormit une nuit dans un autre camp massai sur de la peau de vache, à la massai. Evidemment pas d'électricité ni douche. Pour les autres logements nous étions dans des petits hôtels simples et sans prétention à une trentaine de dollars la nuit (je ne connais pas les prix des logements dans les autres pays d'Afrique mais la Tanzanie même si le pays est pauvre reste une destination chère quand on a la peau blanche, et encore mon mari est mauricien...) C'est pour cette raison que nous avions choisit Hotsun, déjà parce que c'était une agence locale, et surtout parce que ce sont les seuls à avoir osé nous proposer ce type de logements et donc les seuls à répondre à notre demande. Toutes les autres agences nous proposaient des logements plus haut de gamme bien que nous ayons lourdement insisté sur le fait que dans un soucis d'économie nous voulions des logements simples, sans chichi et hors des sentiers battus.
C'est notre petit expérience personnelle et il est sûre que ci nous avions fait un road trip en Tanzanie sur plusieurs mois nous aurions pu faire différemment mais nous n'avions malheureusement que trois semaines. | | | ha oui.... très sympa !
j'avoue qu'en première lecture, ce ne sont pas les images qui me sont venues en tête (c'est désolant les idées préconçues, je me mets deux claques), j'avais lu des comptes rendus de safaris sur le forum, j'en suis encore baba ! (j'en suis restée avec les "gamedrive" en tout genre, surtout genre prétentieux  )
j'ai fait cela au Bénin en Penjari. on loue le 4X4 et le guide, le chauffeur étant là le guide mais un il est formé, diplomé et assermenté du parc. génial. un rêve. deux fois deux jours j'y suis allée, avec deux amies différentes.
on a dormi dans un des deux hôtels du parc (y'en a que deux). bon c'est un budget, mais vrai qu'on ne le fait pas tous les ans. je l'ai fait lors de mon 3ème voyage africain.
et le Bénin et la Penjari est moins cher que les pays d’Afrique centrale ou de l'est.
chouette ce que vous avez fait.
merci de m'avoir répondu si gentiment.
| | | Si tu es client de la bnpparibas pas de comm aux DAB de barclays | | | j'ai voyagé de mai a octobre j'ai fais du stop mais c'est plutôt compliqué avec les voiture (si tu veux faire du stop gratuit) car la plupart demande une compensation financière mais cela reste moins cher que le bus pour faire du stop il ne faudra pas lever ton pouce mais plutôt un signe de haut en bas avec ta main comme si tu demandait de ralentir le plus simple pour faire des trajet gratos reste de demander au chauffeur de camion arrêté au bord des routes car ils voyage seul et si tu parle anglais ils sont content d'avoir de la compagnie. Par contre les camion sont très très très lent ahah tu peux faire le double du temps d'un bus et les distance sont longue en Afrique.  si tu voyage comme sa tu aura certainement quelque problème avec la justice il faudra être patient au bout de 2 jours ils te relâche si tu veux pas payer niveau camping sauvage je demandait souvent au gens pour dormir devant chez eux tous me répondaient avec un grand sourire et le soir on mangeait souvent ensemble. Autrement il ne faut pas tomber dans le piège a touriste et aller dans des hôtel qui ne sont pas au bord de la plage tu dormira pour 3-5euro. Dans les ville je te conseille les hôtel plutôt que les camping sa reste quand même dangereux au kenya si tu fume n'allume pas ta clope dans la rue sa pourrait mal finir regarde le poste "itinéraire de 5 mois en Afrique australe ?" tu trouvera des info intéressante et si tu as d'autre question hésite pas | | | Salut !
As tu voyagé seul ? Sur ton dernier post tu parles de Kenya et Tanzanie ou d'un pays en particulier ? (pour ce qui concerne le stop et le camping sauvage) Tu as vraiment eu des soucis avec la police parce que tu faisais du stop ???
Quel est le problème en ce qui concerne la cigarette au Kenya ?
Sinon en matière d'argent comment as tu géré ?
Je vais jeter un œil au post que tu m'indique ! 
Merci encore Bonne journée
JEROME | | | oui je suis parti seul j'ai bien évidemment rencontré et fais un bout de route avec plein de monde 
oui j'ai surtout pratiquer le stop au Kenya et en Tanzanie
le stop n'est pas interdit du moins pas que je sache  . Le problème est que les camions ne sont souvent pas en règle (pneu, surcharge...) il m'est arriver de me faire arrêter en Tanzanie car je voyageait dans la benne du camion et en Tanzanie les gens parlent le swahili du coup pour se faire comprendre c'était pas simple. Bien sur qu'un petit billet aurait arrangé tout sa mais je ne participe pas a se principe qui pourrit le tourisme... au Kenya pareille pour un problème de pneu lisse et aussi le fait que je suis blanc jouait un grand rôle 
pour se qui est du camping sauvage je l'ai pratiquer au Malawi, zambie, Tanzanie, Kenya, Comores je n'ai jamais eu aucun problème mais je ne sais pas si c'est autorisé.
Il est interdit de fumer en tout cas à Nairobi. On m'a dit au niveau (sois disant) élevé de terrorisme mais je ne sais pas exactement dans le doute demande... tu peux fumer dans certaine zone
Tu parles du budget ?
Bonne journée à toi
Joel | | | Salut !
Excellent merci pour ces infos encore une fois  Pour l'argent je parlais de la facilité à trouver des banques et distributeurs.
Mais si tu es d'accord tu peux m'envoyer ton numéro en message privé, ça sera sans doute plus pratique que de s'envoyer 150 messages...Enfin si tu es d'accord bien sur 
Merci encore et bonne journée JEROME | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 32 221 visiteurs en ligne depuis une heure! |