Voyager sans agence en Égypte? Enroute31 · 13 septembre 2009 à 17:35 29 messages · 13 participants · 4 127 affichages | | | | 13 septembre 2009 à 17:35 Voyager sans agence en Égypte? Message 1 de 29 · Page 1 de 2 · 3 122 affichages · Partager Bonjour à tous,
j'ai déjà lu des posts sur ce sujets, mais ils commencent à être ancien et j'ai besoin d'avis récents pour me rassurer.
J'envisage de faire un séjour de un mois en juillet prochain en Egypte, et je n'ai pas du tout envie de partir en voyage organisé. Mais tout le monde me dit que ce n'est pas possible, que c'est vraiment un pays non sécure, et que ON NE PEUT PAS PARTIR SANS AGENCE. Personnelement, je tente l'aventure, mais j'aimerai emmener ma petite soeur de 18 ans avec moi cette année, d'où mon angoisse!
J'ai lu le préface du guide du routard qui semble dire que seule une zone est vraiment peu frequentable et dangereuse.
J'aimerai donc entendre vos précieux conseils: l' Egypte en sac à dos pour deux filles seules, est ce possible? Peut on loger pour pas trop cher? Et surtout est-on en sécurité? Comment sont perçues les femmes la bas et les touristes?
Merci de vos réponses nombreuses, témoignages de routards attendus ou même de gens vivant sur place, dites moi que je me fais du mauvais sang pour rien!!!! MERCI MERCI MERCI!!! | | | À: Enroute31 · 13 septembre 2009 à 17:47 Re: Voyager sans agence en Égypte? Message 2 de 29 · Page 1 de 2 · 3 117 affichages · Partager Bonjour,
L' Egypte en elle-même est un pays très sûr, à bien des égards plus sûre que la France, exception faite sans doute du trafic routier. Pour autant, c'est un pays fatigant à visiter en stricte touriste car la pression en importante, surtout là où vont d'habitude justement les groupes et les agences ; dans ces endroits on paie en euros dans une quasi extraterritorialité, et on a sans cesse affaire à des demandes de tous ordres. Aucune zone n'est dangereuse ; ou alors peut-être la frontière soudanaise, mais vous n'irez pas là. Il faudra être un peu rude dans les coins touristiques ; envoyer promener, ne pas faire de cadeau, refuser d'entamer la conversation, car vous ne vous sortirez pas.
C'est sans doute plus facile dans les oasis, à Alexandrie, dans le Sinai, que dans la vallée du Nil. Plus facile aussi au Caire. Le plus pénible est à mon avis Louxor.
Michel | | | À: Tatra · 13 septembre 2009 à 20:35 Re: Voyager sans agence en Égypte? Message 3 de 29 · Page 1 de 2 · 3 102 affichages · Partager Merci de tes conseils michel me voila un peu rassurée! Et sais tu si en tant que femme, quelles sont le regards des egyptiens sur les touristes? Es tu resté longtemps la bas? | | | À: Enroute31 · 13 septembre 2009 à 20:37 Re: Voyager sans agence en Égypte? Message 4 de 29 · Page 1 de 2 · 3 101 affichages · Partager Et sais tu si en tant que femme, quelles sont le regards des egyptiens sur les touristes?
Je dirais des regards intéressés...
Es tu resté longtemps la bas?
Je en sais plus ; j'y suis allé 5 ou 6 fois ; ça commence à dater.
Portez des lunettes de soleil systématiquement.
Michel | | | À: Enroute31 · 14 septembre 2009 à 9:09 Re: Voyager sans agence en Égypte? Message 5 de 29 · Page 1 de 2 · 3 065 affichages · Partager Bonjour,
Pour répondre à ta question, je suis une femme partie seule en Egypte deux fois. La première était en hôtel, cela m'a pemis de faire un tour de la région, j'étais à Hurghada, et de me rendre compte de la vie sur place, faire connaissance et apprendre les coutumes sur place. Beaucoup de choses m'ont échappées, une semaine ne suffisant pas pour faire un bilan complet.
J'y suis donc retournée deux mois ensuite, je te rassure de suite, il y a beaucoup de personnes voyageant seules et surtout des femmes russes en particulier. Dans cette région, je précise, car Hurghada n'est pas toute l' Egypte, tu devras adopté un certain comportement vis à vis des hommes, les egyptiens sur place étant très étouffants et harceleurs, en rue ils te demanderont d'où tu viens ? Ton prénom, ils s'agit souvent de vendeurs, mais d'autres s'y mêlent aussi, donc si tu ne veux pas être envahie et ne plus savoir gèrer il vaut mieux de toute façon t'habiller de manière correcte pour eux, ce qui est une marque de respect pour toi. Personnellement j'évitais de leur répondre ou de les regarder, certains sont plus sérieux et serviables et discuteront normalement sans arrière pensées, te renseigneront, car pour un egyptien, le principal est que tu repartes avec de bons souvenirs de son pays. L'amabilité et la courtoisie étant une grande qualité chez eux. Te couvrir les épaules, pas de short, mini jupe, pantalon serants et de préférence en foncé, cela t'ouvrira des portes, et tu recevras l'amabilité et l'hospitalité locale.
Maintenant tout dépend de ce que tu veux faire en Egypte, et si tu veux un point d'attache et de là partir et visiter, ce que je te conseille fortement. Il est possible de voyager seule et visiter, mais pas avec un sac à dos, il vaut mieux et il est d'ailleurs impératif pour ta sécurité d'avoir une adresse sur place avant de partir, ne fût ce qu'un jour ou deux à l'hôtel. Tu peux ensuite louer un appartement pour environ 200 euros, tout dépend de l'endroit et du luxe que tu désires.
Si tu désires t'orienter vers Hurghada, je peux t'aider et te conseiller, pour ce qui est de voyager dans le pays, il existe plusieurs moyens sur place cela te reviendra moins cher, soit en avion, soit en car climatisé, pour un trajet d' Hurghada au Caire cela te coutera 100 LE, environ 15 euros pour 600 km. Si vous êtes deux c'est plus rassurant, tu peux également louer une voiture avec chauffeur et je peux te renseigner mais tu seras escortée par la police militaire en dehors des villes pour ta sécurité, c'est plus cher mais plus rassurant. Sinon il existe les agences locales qui te méneront où tu le désires, Le Caire, Louxor, etc... je peux te renseigner des agences, et des tarifs en messages privés si tu es intéressée.
Tu dois savoir qu'il te sera impossible de louer une voiture, les panneaux de signalisation étant en arabe, et surtout impossible de quitter une ville sans escorte, ce qui veut dire demande au préalable, autorisations etc et en plus les egyptiens ne respectent aucun code de la route, roulent sans phare la nuit, bref de grosses difficultés pour qui n'est pas du pays. Par contre les taxis sont très bon marchés.
Si tu as d'autres questions, j'essaierai d'y répondre avec plaisir. | | | À: Enroute31 · 14 septembre 2009 à 9:18 Re: Voyager sans agence en Égypte? Message 6 de 29 · Page 1 de 2 · 3 062 affichages · Partager Bonjour,
mais tu seras escortée par la police militaire en dehors des villes pour ta sécurité
Où allez-vous chercher ça ? 
Michel | | | À: Tatra · 14 septembre 2009 à 9:48 Re: Voyager sans agence en Égypte? Message 7 de 29 · Page 1 de 2 · 3 052 affichages · Partager Tatra, Si j'ai bien compris, selon la personne qui a fait le détail du déplacement en Egypte, je dois avoir une escorte privee de la frontiere JORDANO ISRAELIENNE à Sharm el sheik ??? Avec une voiture immatriculée en Europe.... C'est confu tout cela... aussi, si je vais sans réservation d'hôtel, j'ai une chance de trouver de quoi me loger à Sharm ??? Jack | | | À: Tatra · 14 septembre 2009 à 11:17 Re: Voyager sans agence en Égypte? Message 8 de 29 · Page 1 de 2 · 3 043 affichages · Partager Je veux parler d'escorte militaire pour les touristes en voiture privée genre limousine, je vais chercher ça en Egypte, c'est du vécu réçent. | | | À: Tatra · 14 septembre 2009 à 11:23 Re: Voyager sans agence en Égypte? Message 9 de 29 · Page 1 de 2 · 3 043 affichages · Partager Tes avis sont toujours valables. Le Caire est une ville très sûre, en particulier dans les zones non touristiques. A Louxor, forte pression sur les touristes (souvenirs, calèches, taxi, felouques...) mais pas de problèmes de sécurité. Pour les femmes, tenue couvrante conseillée, il y a beaucoup de frustration chez les égyptiens, et donc toujours un risque de paroles, voire de gestes déplacés. Mais pas de risque physique à ma connaissance. C'est à la fois facile, et parfois compliqué d'être en Egypte sans TO. Le mieux est peut-être de bien préparer son voyage avant et de réserver les hotels de France pour éviter de galérer en cherchant un hébergement. Après, c'est plus simple. | | | À: Jackkathi · 14 septembre 2009 à 20:01 Re: Voyager sans agence en Égypte? Message 10 de 29 · Page 1 de 2 · 3 008 affichages · Partager Bonsoir,
je dois avoir une escorte privee de la frontiere JORDANO ISRAELIENNE à Sharm el sheik ??? Avec une voiture immatriculée en Europe....
Non, pas nécessaire.
aussi, si je vais sans réservation d'hôtel, j'ai une chance de trouver de quoi me loger à Sharm ???
Oui, je pense.
Michel | | | À: Cata05 · 14 septembre 2009 à 20:02 Re: Voyager sans agence en Égypte? Message 11 de 29 · Page 1 de 2 · 2 967 affichages · Partager Bonjour,
Je veux parler d'escorte militaire pour les touristes en voiture privée genre limousine, je vais chercher ça en Egypte, c'est du vécu réçent.
Entre Assiout et Aswan, peut-être ; pas ailleurs.
Michel | | | À: Tatra · 14 septembre 2009 à 20:06 Re: Voyager sans agence en Égypte? Message 12 de 29 · Page 1 de 2 · 2 963 affichages · Partager Bonjour,
En effet, cela dépend aussi de la région, mais il vaut mieux se renseigner sur place pour cela. Quand à rentrer avec une plaque étrangère, je ne m'y connais pas du tout, n'ayant pas expérimenté cela et je serais d'ailleurs intéressée de connaître les démarches à suivre. | | | À: Enroute31 · 15 septembre 2009 à 11:06 Re: Voyager sans agence en Égypte? Message 13 de 29 · Page 1 de 2 · 2 910 affichages · Partager Je suis une jeune femme, j'ai vécu plusieurs années au Caire et je peux donc t'affirmer qu'il n'y a aucun danger pour une femme seule qui visite l' Egypte. Tu cours beaucoup plus de risques à Paris qu'en Egypte, état policier et société très conservatrice. Tu rencontreras d’ailleurs pas mal d’autres voyageuses dans les pensions pour routards du Caire. Il y a plein de voyageurs independants, routards et expatries en Egypte.
Il est extrêmement facile de visiter l' Egypte seule, il te suffit de lire le Guide du Routard ou le Lonely Planet, tout est expliqué en détail. Du moment que tu te débrouilles en anglais (ou arabe), il n'y a pas le moindre problème. Ils parlent peu français.
Tu es beaucoup plus en sécurité en voyageant seule qu'en groupe, car les groupes constituent une cible pour les terroristes. Tous les expats vivant au Caire le savent : il ne faut pas se mêler aux groupes de touristes. Ceux qui te disent que l' Egypte ne se visite qu'avec une agence sont des ignorants qui ne connaissent rien au sujet. Il y a une énorme communauté occidentale au Caire, dont pas mal de gens qui sont la depuis des années car la vie est extrêmement agréable en Egypte. Il faut croire que le pays n’est pas si dangereux que cela... inutile de dire que les histoires d’escorte obligatoire sont un pur fantasme de touriste qui voyage en groupe. Il est tout aussi facile de visiter l’ Egypte seule que la France, voire plus facile car tout coûte peu cher. Les transports en commun sont très développés.
Hurghada n’a absolument aucun intérêt, et Sharm n’en a pas beaucoup non plus. Mieux vaut te concentrer sur le Caire, Louxor, Assouan, les oasis de Bahariya et Siwa. Coté plage, le paradis des expatriés et des routards est Dahab dans le Sinaï.
Cote égyptiens, ils peuvent être pénibles dans les zones touristiques car ils voient les touristes comme des portefeuilles sur pattes. Il faut dire qu’entre la société égyptienne, très conservatrice, et les hordes de touristes qui se baladent devant les mosquées a moitie a poil, le choc culturel est intense. Hors des zones touristiques, aucun problème, les gens te prendront pour une expatriée. Dire que tu vis au Caire facilite souvent les choses. Du moment que tu t’habilles avec respect, c’est-à-dire épaules et jambes couvertes, tu n’auras aucun problème. Il n’y a aucun danger. Certains hommes seront parfois un peu insistants dans la rue, il suffit de leur dire que tu vis au Caire avec ton mari et ils laisseront tomber. | | | À: Enroute31 · 15 septembre 2009 à 11:10 Re: Voyager sans agence en Égypte? Message 14 de 29 · Page 1 de 2 · 2 908 affichages · Partager Si ça peut te rassurer, moi et mes amies au Caire, on a toutes des amis qui, en Europe et avant notre départ pour l’ Egypte, nous ont assuré que nous allions être violées/égorgées/battues a mort/ victimes de la traite des blanches des que nous mettrions le pied en Egypte sans voyage organisé. On en rit encore.
Il y a une règle absolue en matière de voyage : ne jamais prendre ses renseignements auprès des personnes qui visitent avec des tour opérators, mais auprès de ceux qui ont voyagé en indépendant ou vivent dans le pays. Ne te laisse pas demonter par les commentaires des gens autour de toi, qui n'y connaissent rien. Les voyages organisés, ce sera bien lorsque tu auras 70 ans, pas avant. | | | À: Enroute31 · 15 septembre 2009 à 14:50 Re: Voyager sans agence en Égypte? Message 15 de 29 · Page 1 de 2 · 2 892 affichages · Partager SALUT
Je suis entièrement d'accord avec "CATW" (y sommes allez 4 X).
Pour l'accompagnement des touristes en voiture, ça nous est arrivé. La voiture avait été louée au CAIRE et on ne nous avait pas dit qu'entre chaque ville de la région la + intégriste, ont seraient escortés!!! Et cela depuis le FAYOUN jusqu'à LOUXOR (2jrs à rester sur la route principale!!!!!!).
Donc dans le doute (changements faciles de la police) ne prendre que le bus, le train ou le taxi collectif (bien + de contacts). Je vous envie car il y a 3/4 ans que je n'y suis pas retournéé.....................
BON TRIP............ | | | À: Wordmacadam · 15 septembre 2009 à 17:19 Re: Voyager sans agence en Égypte? Message 16 de 29 · Page 1 de 2 · 2 873 affichages · Partager Je suis également entièrement d'accord et avec Cat et avec vous, on sent le vécu et la passion de l' Egypte  , vos conseils sont excellents et bon à prendre | | | À: Wordmacadam · 15 septembre 2009 à 18:42 Re: Voyager sans agence en Égypte? Message 17 de 29 · Page 1 de 2 · 2 867 affichages · Partager Bonjour,
La voiture avait été louée au CAIRE et on ne nous avait pas dit qu'entre chaque ville de la région la + intégriste, ont seraient escortés!!! Et cela depuis le FAYOUN jusqu'à LOUXOR (2jrs à rester sur la route principale!!!!!!).
L'intégrisme n'est pas - et de loin - seul en cause, mais effectivement cette route Haute et Moyenne Egypte pose problème ; ailleurs dans le pays pas de ce genre de contrainte.
Michel | | | À: Enroute31 · 16 septembre 2009 à 17:10 Re: Voyager sans agence en Égypte? Message 18 de 29 · Page 1 de 2 · 2 811 affichages · Partager  Bonjour, Nous partons en Egypte mon mari et moi depuis 1995....tous les ans ou 2 ans maintenant, et nous ne prenons un voyagiste juste pour notre confort, mais en mettons plusieurs en concurence pour les hotels et les billets d'avion.....sur place, soit au Caire, soit à Louxor....nous prenons un taxi (avec lequel nous discutons du prix et du trajet....) il n'y a aucun risque.....a part d'être prudent à tes bagages (comme en France.....) seule les villes de Esna et DENDERAH où tu devras partir avec d'autres taxis ou Bus......en convoi militaire (pour rassurer les touristes...)mais rassures toi, tu seras accueillie à bras ouvert par les gens de ce pays...si tu te comportes avec respect et gentillesse.....je te souhaite un bon voyage....tiens nous au courant sur le forum....si tu as besoin de liste d'hotel, tu m'écris.....a+ | | | À: Enroute31 · 17 septembre 2009 à 20:27 Re: Voyager sans agence en Égypte? Message 19 de 29 · Page 1 de 2 · 2 757 affichages · Partager Bonjour, Je viens de lire toutes les réponses à tes questions, quelle masse d'infos, parfois contradictoires! J'habite Hurghada depuis quelques mois. Auparavant pendant plus d'un an je suis venue en Egypte, seule et je suis allée à Alexandrie, Le Caire, Louxor, Dahab, Hurghada. Je suis loin d'avoir été partout. Ce que je sais c'est que dans ces endroits là, je me suis débrouillée assez facilement avec mon Routard et mon mauvais anglais. J'ai voyagé en bus, en minibus, en voiture privée, en taxi, en train ou en avion (rarement) selon les circonstances sans aucun problème, mais en rencontrant des gens gentils et serviables (quelquefois un peu accrocheur mais on les repère vite et on s'en débarasse). Les infos sur la circulation changent. Il y a quelques mois pour aller de Louxor à Hurghada il fallait passer en convoi. Les convois sont maintenant terminés. Hurghada est une station balnéaire, on y trouve plein d'activités diverses autour de la Mer Rouge ou du désert : plongée, snorkelling, croisières courtes ou longues, sports nautiques, quad ou 4x4 ou chameau ou cheval dans le désert avec les bédouins. Pas de vieilles pierres mais une ambiance farniente pour la détente. Si tu viens un mois en Egypte en juillet, je te conseille de passer quelques jours en Mer Rouge, à Hurghada ou Sharm ou Marsa Alam ou Dahab, ce serait bête de ne pas visiter cet immense aquarium! N'hésite pas à me contacter selon ton itinéraire! | | | À: Bamijufa · 18 septembre 2009 à 21:31 Re: Voyager sans agence en Égypte? Message 20 de 29 · Page 1 de 2 · 2 704 affichages · Partager Bon, bien je remercie tous les gens qui ont voyagé dans ce pays de m'avoir répondu quoique je ne suis pas plus avancé entre les tenants du pour et du contre voyager en sac à dos ca va etre dur! Pour ma part j'ai deja fait trois voyages d'une durée de un mois en afrique, inde et perou avec routard et sac à dos et ca s'est toujours bien passé, mais c'est vrai que pour l' egypte je n'ai aucun recit de voyage a part ceux des gens partis en agence, et surtout que j'emmene une jeunette!:!! et bien il ne me manque plus qua continuer ma petite enquete!! merci a vous tous en tout cas! | Discussions similaires sur l'Égypte: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 533 visiteurs en ligne depuis une heure! |