Nous avons donc décidé de faire ad perso. Ce sera bien mieux avec le guide du routard. J'ai une autre petite question pour le tram, connaissez-vous le prix ? comment cela marche exactement ? et y a t'il un wagon spécial pour les femmes ? car en fait mon mari ne parle pas du tout l'anglais, si quelqu'un l'aborde ce serait gênant pour lui.
Merci encore à vous nous utiliserons donc le bus, le tram et taxi ça devrait le faire.
Sinon il était prévu qu'on parte par le train de 8h du
caire pour
Alexandrie et en repartir par le train de 19h, pensez-vous que cela est suffisant, pour voir les incontournables de
Alexandrie, ou devons-nous penser à changer le train du matin peut-être plus tôt ?
au vu des prix demandés... ils marchent sur la tête les Alexandrins

c'est vrai qu'ils ont 12 pieds

- prenez le premier
turbo-train le matin, et rentrez avec le dernier
"atre turbini" (en arabe: turbo-train)pas les autres trains, qui sont des omnibus... 
-... 40 Euros pour l'hôtel si c'est pour 2 avec petit dèj, et que ce n'est pas un "boui-boui" le prix est convenable
- équipez vous du "routard" ou autre guide
- en sortie de gare vous trouverez des taxis, à contrario de trop de taxi du
Caire, ceux à Alex, leurs compteurs sont plus souvent en état

- ou mieux, vous négociez un "package" à la journée (je n'ai pas idée des prix, je circule avec mon propre véhicule), vous en trouverez un qui parle un peu anglais (cela se trouve), puis le jour suivant, il vous attendra sur le quai de la gare, trop heureux de vous récupérer

- ne manquez pas d'aller à
Aboukir au restaurant "Zéphyrion"... une institution

; poisson et crustacés (extra frais) au poids, cuisson à la commande, accompagné d'un riz savoureux, sans oublier; bière local excellente, tahina et pain "baladi"... à volonté... restaurant/terrasse directement sur la mer... un pur moment de bonheur
CELA VAUT LE Déplacement, j'ai été déçu par certains identiques en ville
- je ne vous liste pas les lieux touristiques, vos bouquins seront plus complets que moi

voilà aussi un lien avec plein de renseignements
wikitravel.org/fr/Alexandrie
- pensez à faire un tour dans le quartier de "El Attarin" quartier des antiquaires, pas pharaoniques, mais des antiquités du XIXè, bien que maintenant le marché soit un peu asséché.. j'y suis passé tellement souvent

- pour les transports en commun où il existe un wagon pour les femmes, elles peuvent AUSSI voyager dans les autres wagons, surtout si elles sont accompagnées d'un homme

il n'y a pas de ségrégation des sexes en
Égypte, juste une facilité offerte aux femmes voyageant seules de n'être pas importunées par une certaine promiscuité... masculine, et être à l'abri des mains plus ou moins baladeuses

.. comme partout