| Voyager sans cuissard? (à vélo) 8xc · 24 mai 2020 à 12:50 · Une photo 27 messages · 14 participants · 6 653 affichages | | | | À: 8xc · 3 juin 2020 à 8:58 Re: Voyager sans cuissard? (à vélo) Message 21 de 27 · Page 2 de 2 · 647 affichages · Partager Et j'ai toujours du karité avec moi, en cas d'irritation. Même fonction hydratante et cicatrisante que l'homéoplasmine (ou du cicaderma).
Très peu connaisseur des médicaments mais curieux, je suis allé chercher la composition des deux trucs que tu relies au beurre de karité, c'est pas jojo. Alors que le beurre de karité est un produit naturel comestible, un ensemble d'acides gras végétaux non toxiques, l'homeoplasmine et le cicaderma sont deux médicaments à base de vaseline (pour le corps gras) mais contenant pour le premier 4 % d'acide borique, certes antifongique, mais toxique et irritant pour la peau (et aussi de la bryone, plante toxique bien connue), et pour le second 1,5 % d'extrait d' un rhododendron , lui aussi toxique.
Si tu as besoin de karité ou de vaseline parce qu'il y a frottement et échauffement, ok, mais oublie les deux autres trucs. Tes échauffements sont peut-être causés par un contact entre le corps et la selle à des endroits qui bougent (pas que les ischions donc), signe que ta selle est peut-être trop large et trop creusée ou trop molle. Ou que les vêtements sont irritants (coutures, plis, matières).
Ou que le cuissard est trop grand, erreur fréquente qui la cause de plis ou bien qui croque un mouvement du corps dans le cuissard, d'ou les échauffements. Un cuissard doit etre choisit très serré et de qualité supérieure (par conséquent exit décathlon !) | | | À: 8xc · 3 juin 2020 à 10:25 Re: Voyager sans cuissard? (à vélo) Message 22 de 27 · Page 2 de 2 · 634 affichages · Partager Et j'ai toujours du karité avec moi, en cas d'irritation. Même fonction hydratante et cicatrisante que l'homéoplasmine (ou du cicaderma).
Très peu connaisseur des médicaments mais curieux, je suis allé chercher la composition des deux trucs que tu relies au beurre de karité, c'est pas jojo.../.. Si tu as besoin de karité ou de vaseline parce qu'il y a frottement et échauffement, ok, mais oublie les deux autres trucs.
Comment peut-on se déclarer "très peu connaisseur" et dasn le paragraphe suivant conseiller "d'oublier les 2 autres trucs". 
C'est pas parce qu'on peut trouver des milliards d'information sur internet et qu'on est "curieux" que ça autorise quiconque qui n'y connait rien à donner des conseils sur des médicaments. D'autant plus avec les arguments donnés qui sont d'une légèreté juste incroyable.
Il faut savoir rester modeste. On peut être un rebelle qui traque les méchants développeurs de logiciels propriétaires, surtout américains, les labos pharmaceutiques, le capital etc... vouloir changer le monde et militer pour ça mais savoir aussi où s'arrêter et faire la différence entre les choix personnels pour sa santé et le conseil qu'on donne sans rien y connaître et n'être absolument pas qualifié pour ça.
L'internet n'en sera que plus utile et moins néfaste. | | | À: Tve64 · 3 juin 2020 à 12:18 Re: Voyager sans cuissard? (à vélo) Message 23 de 27 · Page 2 de 2 · 620 affichages · Partager Je ne saisis pas l'intérêt que tu as depuis quelque temps à me répondre ce genre de trucs, sans réel argument. Je pense que c'est un ressenti à propos d'une discussion datant du confinement et mise aux oubliettes par la modération, et que t'en sers pour avoir un jugement sur une personne que tu ne connais pas.
Quand je peux choisir une solution simple, peu consommatrice de ressources et indépendante d'un lobby et d'un puissant groupe industriel, si elle est efficace, en général je la choisis. Tu as le droit de ne pas faire pareil.
Bref, pour en revenir au sujet du "sans cuissard", dans les 3 produits dont parle le message de Koaclarck auquel je répondais, je connaissais le beurre de karité, mais pas autres. Je suis donc allé jeter un œil sur le vidal (en mettant les liens pour que ceux qui veulent puissent faire pareil), j'y ai lu ce que je dis : ces deux produits contiennent des trucs qui n'ont rien à voir avec les simples acides gras du beurre de karité. Je n'en enduirais pas mon entrejambe, et je pense donc qu'en cas d'échauffement Koaclarck ferait mieux d'oublier ces deux produits et de rester avec le beurre de karité (ou autre corps gras). Si te ne le penses pas, libre à toi, mais emploie alors des arguments et critique mon message, pas ma personne. | | | À: 8xc · 3 juin 2020 à 15:12 Re: Voyager sans cuissard? (à vélo) Message 24 de 27 · Page 2 de 2 · 602 affichages · Partager Quand je peux choisir une solution simple, peu consommatrice de ressources et indépendante d'un lobby et d'un puissant groupe industriel, si elle est efficace, en général je la choisis. Tu as le droit de ne pas faire pareil.
Bref, pour en revenir au sujet du "sans cuissard", dans les 3 produits dont parle le message de Koaclarck auquel je répondais, je connaissais le beurre de karité, mais pas autres. Je suis donc allé jeter un œil sur le vidal (en mettant les liens pour que ceux qui veulent puissent faire pareil), j'y ai lu ce que je dis : ces deux produits contiennent des trucs qui n'ont rien à voir avec les simples acides gras du beurre de karité. Je n'en enduirais pas mon entrejambe, et je pense donc qu'en cas d'échauffement Koaclarck ferait mieux d'oublier ces deux produits et de rester avec le beurre de karité (ou autre corps gras). Si te ne le penses pas, libre à toi, mais emploie alors des arguments et critique mon message, pas ma personne.
Ce que je pense de ces produits n'a pas plus d'intérêt que ce que tu en penses toi. C'est bien ce que j'essaie de dire. La pharmacologie est une discipline compliquée. Je ne vais pas me lancer dans une argumentation pour ou contre car c'est précisément l'objet de mon commentaire: quand on n'y connait rien, on ne donne pas de conseils. Tu dis citer le Vidal mais c'est un outil professionnel destiné aux médecins et pharmaciens. Ce que tu fais en recherchant vite fait quelque chose sur l'internet puis en te basant sur ce que tu as compris pour donner des conseils s'apparente à ce qui s'appelle désormais des fake news. Si encore tu avais écrit "moi je n'en prendrais pas" par prudence... Mon opposition concerne ce que tu fais toi, désolé, pas sur le fond pharmaceutique. Regarder la composition d'un médicament sur le Vidal puis aller sur Wikipedia et en tirer des conclusions négatives, alors que les médicaments sont produits par des scientifiques, contrôlés de toutes part etc. Toi, en 3 clics tu sais mieux qu'eux si un médicament est dangereux ou pas et tu conseilles les autres. Je ne t'en veux pas à toi en tant que personne (que je ne connais pas), mais à toi qui pratiques ces dérives qui polluent l'internet de "conseils" infondés. Surtout quand ils vont toujours dans le sens d'une mise en cause "du grand capital" (en filigrane dans toutes tes oppositions) et donc qu'on décèle bien qu'il y a un enjeu pour toi de défendre tes options sociétales/politiques (respectables par ailleurs). Tu es un membre éminent de ce forum, avec des conseils avisés sur les vélos, sujet que tu connais très bien. Super, on est sur un forum de voyages à vélo. Tu as tes points de vue sur les vélos et tu les défends. Super aussi. Je les trouve toujours intéressants (comme le sujet que tu as lancé). Mais ce serait bien si on en restait là. C'est la raison de mon message car si on est sur un forum et pas sur FB, c'est en général qu'on fuit les réseaux sociaux à cause de toute la m... qui s'y trouve avec des infos intéressantes noyées dans la propagande, qu'elle soit commerciale ou politique au sens large, distillée par des gens qui veulent influencer les autres avec leurs opinions. J'espère bien que les forums thématiques pourront en être préservés. | | | À: Tve64 · 3 juin 2020 à 15:19 Re: Voyager sans cuissard? (à vélo) Message 25 de 27 · Page 2 de 2 · 601 affichages · Partager Ah ben même si dans le forum vélo on fait de la politique. Ne pas mettre de médicament sur sa peau dans une activité de loisir, pas besoin.d'être médecin pour trouver que c'est dangereux. | | | À: Tve64 · 3 juin 2020 à 18:58 Re: Voyager sans cuissard? (à vélo) Message 26 de 27 · Page 2 de 2 · 578 affichages · Partager Tu dis citer le Vidal mais c'est un outil professionnel destiné aux médecins et pharmaciens. Ce que tu fais en recherchant vite fait quelque chose sur l'internet puis en te basant sur ce que tu as compris pour donner des conseils s'apparente à ce qui s'appelle désormais des fake news.
Le Vidal dont je mets le lien est le Vidal version "famille". En cliquant sur le lien, tu as dû lire que ce site ne se définit pas comme un " outil professionnel", mais comme :
La composition de ces médicaments n'est pas une fake new, ni une opinion, ces produits contiennent réellement des trucs pas anodins et ce n'est pas moi qui l'invente (4% d'acide borique, brione, teinture de rhododendron). Ces 2 produits sont des médicaments qui n'ont rien à voir avec le beurre de karité, c'est le sens de ce que j'ai écrit.
Pour le côté politique, je botte en touche car je ne suis d'aucune chapelle, et je ne place pas comme critère pour discuter et apprécier quelqu'un la couleur de son bulletin de vote.
Pour moi, fin du hors-sujet. | | | À: Koaclarck · 4 juin 2020 à 8:50 Re: Voyager sans cuissard? (à vélo) Message 27 de 27 · Page 2 de 2 · 550 affichages · Partager Salut,
Je suis plutôt dans une catégorie de gens qui ont commencé à voyager à vélo sans rien y connaître, sans être cycliste régulier auparavant. Je savais à peine ce qu'était un cuissard. J'ai tout de même essayé de rouler avec, pensant que cela faisait partie du lot. Comme les gants d'ailleurs que j'ai vite délaissés. Mais je voyageais en Inde et ça chauffait trop là-dedans. Alors, j'ai aéré un peu tout ça. Et puis j'avais deux cuissards btwin de première qualité, ce qui est une erreur quand on roule tous les jours entre 70 et 110 km par jour. Cela m'irritait beaucoup à l'intérieur des cuisses.
J'ai vite pris l'habitude de voyager en boxer, idéalement qui descend assez bas pour ne pas qu'un pli vienne gêner le mouvement des jambes et créer une irritation. Parfois je roule aussi en caleçon large. Et un pantalon simple et ample, d'épaisseur différence suivant la saison.
Et j'ai toujours du karité avec moi, en cas d'irritation. Même fonction hydratante et cicatrisante que l'homéoplasmine (ou du cicaderma).
Matt
Idem pour moi. Et en plus j'ai toujours trouvé ces fringues assez ridicules et déplacées une fois descendu de selle, surtout dans les " Pays du Sud "  . Un peu l'impression de faire la conversation ou les courses de bord de route en tenue d'opérette... Pour les irritations le talc marche bien sur moi. J'ai toujours une peau de bébé  . | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 163 visiteurs en ligne depuis une heure! |