|  |  |
 | | | | | Selle Brooks sans cuissard? Breizhoo · 8 mars 2010 à 21:54 · Une photo 17 messages · 14 participants · 10 986 affichages | | | | 8 mars 2010 à 21:54 Selle Brooks sans cuissard? Message 1 de 17 · 10 728 affichages · Partager Salut, je suis en train de penser mon prochain velo et se pose la question "épineuse" de la selle:
Jusqu'à present j'ai toujours utilisé des selles mousses tout ce qu'il y a de plus classique, je n'ai jamais mis de cuissard et cela ne m'a jamais posé de probleme de confort. Je souhaiterais donc pouvoir continuer à pedaler en pantalon ou en short normal, la simple vue d'un cuissard me fachant avec l'idée que je me fais du cyclorando. 
Seulement voila... j'aimerais bien passer à une selle Brooks..et là, je me demande si une selle en cuir n'oblige pas systematiquement le port du cuissard? Certains d'entre vous pedalent ils sur une Brooks sans cuissard? Merci. | | | À: Breizhoo · 8 mars 2010 à 22:24 Re: Selle Brooks sans cuissard? Message 2 de 17 · 10 690 affichages · Partager oui pendant un an et demi. Plus ça va, plus ta selle sera formée et plus elle sera confortable ! PS : en selle cuir, n'oublie pas non plus de jeter un coup d'oeil chez G Berthoud | | | À: Breizhoo · 9 mars 2010 à 20:27 Re: Selle Brooks sans cuissard? Message 3 de 17 · 10 569 affichages · Partager  Selle Brooks:500km avec cuissard puis short ou pantalon....selle qui se déchire au niveau des oeillets (4 ans:30 000km)...je viens d'acheter celle de G.Berthout:le cuir est bien plus épais, elle a l'air bien mais plus difficile à mater je pense...je pourrai en parler dans 6 mois!!!! Bon choix. Gils | | | À: Breizhoo · 9 mars 2010 à 20:49 Re: Selle Brooks sans cuissard? Message 4 de 17 · 10 556 affichages · Partager Pourquoi vouloir passer à une Brooks si tu es satisfait de tes "selles mousses" comme tu les appelles ?
J'ai une B17 sur mon vélotaf, jamais mis de cuissard avec (je roule en jeans), pas de pb, mais je passe rarement plus de 40 min d'affilé les fesses dessus, alors ce n'est peut-être pas très significatif. | | | À: Breizhoo · 10 mars 2010 à 6:52 Re: Selle Brooks sans cuissard? Message 5 de 17 · 10 497 affichages · Partager Salut Yann ! J'ai une selle brooks depuis un petit moment déja et je me suis aperçu de la grande difference de confort quand j'ai abandonné le cuissart contre le short normal. Au niveau "mécanique", la selle remplit bien son role et au niveau cutanée, le short permet de rester au sec, contrairement à la peau de chamois qui conserve l'humidité  ... Enfin, tout cela est tres personnel mais dans mon cas le port du short a été un vrai bonheur ! A + Tof. | | | À: Breizhoo · 10 mars 2010 à 8:44 Re: Selle Brooks sans cuissard? Message 6 de 17 · 10 479 affichages · Partager Le cuir noir et surtout les rivets cuivre dégueulassent les pantalons. Le cuissard noir t'évitera ces désagréments. Pour le reste, c'est pas les 5mm de mousse sur du plastique indéformable qui remplaceront le cuir de ta Brooks, faite à ton c...! | | | À: Breizhoo · 10 mars 2010 à 9:08 Re: Selle Brooks sans cuissard? Message 7 de 17 · 10 462 affichages · Partager Bonjour. je suis un cyclotouriste au long court. depuis toujours j'ai utilisé des selles brooks. Il m'est impossible d'utiliser une autre selle. Tu peux trouver, assez facilement des shorts, vois des pantalon avec un fond en fausse peau. car avoir un fond en peau dite e chamois, est une assurance supplémentaire de confort. rouler sans cuissard ni maillot publicitaire est une vraie démarche de cyclo. Cordialement Henri du vélo club d' annecy | | | À: Breizhoo · 10 mars 2010 à 9:09 Re: Selle Brooks sans cuissard? Message 8 de 17 · 10 459 affichages · Partager Salut,
La selle neuve déteint sur le short ou le pantalon... Rien que des avantages après une période de "rodage".
Bonne route. | | | À: Saramaca · 10 mars 2010 à 10:36 Re: Selle Brooks sans cuissard? Message 9 de 17 · 10 423 affichages · Partager Pourquoi vouloir passer à une Brooks si tu es satisfait de tes "selles mousses" comme tu les appelles ?
Parce que j'ai deja usé 2 "selles mousses" (je ne sais pas comment les appeler autrement etant donné que ce ne sont pas des "selles gels"), les coutures se défont, la mousse apparait et l'eau s'infiltre, et les reparations de couture ne durent en general pas tres lontemps. Donc au moment d'acheter une autre, je me pose la question de la selle Brooks, puisque ca reste tout de meme la reference. Je ne remets d'ailleurs pas en doute ses qualités, je voulais juste savoir si son utilisation sur longues distances etait compatible avec le non-port d'un cuissard. | | | À: Breizhoo · 10 mars 2010 à 14:54 Re: Selle Brooks sans cuissard? Message 10 de 17 · 10 380 affichages · Partager . J'ai toute ma vie roulé avec des selles en cuir, française, italienne et maintenant anglaise sans jamais mettre un cuissard. | | | À: Breizhoo · 10 mars 2010 à 18:45 Re: Selle Brooks sans cuissard? Message 11 de 17 · 10 136 affichages · Partager Bonjour, Contribution un peu tardive... J'ai roulé 2 ans autour du monde avec une Brooks bien rôdée (je l'ai gardée chaque fois que j'ai changé de vélo) à mon anatomie sans souci malgré la charge et le relief. Nous étions partis en cuissards jusqu'en Grèce. Ensuite, dès la Turquie nous avons porté shorts ou pantalons selon les pays. Nous nous sentions plus à l'aise ainsi vêtus dans les villages où nous nous arrêtions. Le fondement se fait très vite au doux contact du cuir... | | | À: Breizhoo · 10 mars 2010 à 20:23 Re: Selle Brooks sans cuissard? Message 12 de 17 · 10 099 affichages · Partager Bonsoir, j'ai roulé sur mon dernier vélo pendant quelques milliers de KM avec une B17. Et un beau jour, j'ai entendu parler des selles Proust. J'en ai trouvé une d'occase, et je dois dire que cela dépasse l'entendement...C'est une autre façon de pédaler, mais le confort est incomparable : donne un coup d'oeil sur leur site en Internet ! Bonne route. Gérard | | | À: Gerfaut · 10 mars 2010 à 20:49 Re: Selle Brooks sans cuissard? Message 13 de 17 · 10 084 affichages · Partager Ok, merci rouquini je jetterai un coup d'oeil aux selles Proust! Merci a tous pour vos retours d'experience. Vu vos temoignages il n'y a pas de "contre-indications" au port du short sur les selles en cuir..... SUPER!!! | | | À: Gerfaut · 10 mars 2010 à 23:57 Re: Selle Brooks sans cuissard? Message 14 de 17 · 10 048 affichages · Partager Et un beau jour, j'ai entendu parler des selles Proust. J'en ai trouvé une d'occase, et je dois dire que cela dépasse l'entendement...C'est une autre façon de pédaler, Gérard
bonsoir, que veux-tu dire par là? une autre façon, position différente, ou?? Merci | | | À: Breizhoo · 15 mars 2010 à 17:27 Re: Selle Brooks sans cuissard? Message 15 de 17 · 9 935 affichages · Partager Salut breizhoo,
Le fabricant des selles Proust était au festival du voyage à vélo cette année, c'est vrai que son concept à l'air très intéressant. La partie avant de la selle est supprimée et la tige de selle est articulée pour permettre à la selle de pivoter. Le bassin n'est plus verrouillé, il suit les mouvements de la selle (ou l'inverse).
J'ai cru comprendre qu'après achat, si tu n'es pas satisfait de sa selle, tu peux lui retourner et il te la rembourse (sous certaines conditions j'imagine).
Tu peux aussi contacter Julien Leblay qui en a acheté une pour son prochain voyage, il a dû certainement l'essayer depuis janvier.
Sinon, aussitôt rentré, aussitôt reparti ? :D Tu repars vers où ? le long de la côte atlantique pour surfer ? | | | À: Remy40 · 15 mars 2010 à 18:38 Re: Selle Brooks sans cuissard? Message 16 de 17 · 9 903 affichages · Partager Elles sont trés (trés) chères mais au moins on sait pourquoi on paye. Elles n'ont pas l'air d'être sous embargo technologique comme les brooks...
Perso, j'ai pas encore trouvé la selle miracle qui dispenserait d'une préparation adaptée avant de partir... | | | À: Remy40 · 15 mars 2010 à 20:46 Re: Selle Brooks sans cuissard? Message 17 de 17 · 9 882 affichages · Partager Sinon, aussitôt rentré, aussitôt reparti ? :D Tu repars vers où ? le long de la côte atlantique pour surfer ?
Euh..non...non je regarde juste!  Je reflechis à un "joli" velo que je garderais de longues, longues années, mais par forcement pour des trips aussi long que le dernier.
Quant au bike-surf trip le long de la cote...ben ouais figure toi que je lorgne aussi du cote du Big Dummy de chez Surly...il me plait bien celui-la!    .....Avec un rack de surfboard il sera top!!! Image attachée: | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 913 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |