Voyager la Suisse en train ou en auto? Chant25 · 31 mai 2010 à 6:19 15 messages · 8 participants · 2 740 affichages | | | | 31 mai 2010 à 6:19 Voyager la Suisse en train ou en auto? Message 1 de 15 · 2 695 affichages · Partager bonjour a tous pour 4 ou 5 jours en suisse, est ce preferable le train ou la voiture?? Je suis du canada alors je en connaitrai pas du tout les routes!! suissepass...?? Je pense me concentrer pres de montreux, lausanne, bern, luzern...pas plus loin
merci... | | | À: Chant25 · 31 mai 2010 à 6:40 Re: Voyager la Suisse en train ou en auto? Message 2 de 15 · 2 688 affichages · Partager Il y a des autoroutes entre ces villes.
Plutôt le train, voir les tarifs sur httpcff.ch | | | À: Mguibentif · 31 mai 2010 à 15:34 Re: Voyager la Suisse en train ou en auto? Message 3 de 15 · 2 660 affichages · Partager S'il y a bien un pays d'Europe à parcourir par les transports en commun c'est bien la Suisse: Le moindre petit patelin perdu a au moins un service de bus et le réseau de train est très dense. De plus sur la quasi-totalité des lignes, il y a un train toutes les heures voire parfois même toutes les demi-heures. Et en général il est à l'heure. Par contre c'est assez cher, même s'il existe des pass pour les touristes.
A contrario si tu prends une voiture tu devras payer la vignette et le parking, c'est pas donné...
En tout cas bon voyage | | | À: Ozymandias · 31 mai 2010 à 17:06 Re: Voyager la Suisse en train ou en auto? Message 4 de 15 · 2 653 affichages · Partager En principe, les voitures de location sont munies de la vignette... | | | À: Mguibentif · 31 mai 2010 à 17:14 Re: Voyager la Suisse en train ou en auto? Message 5 de 15 · 2 651 affichages · Partager En fait, la vignette n'est pas obligatoire : elle ne l'est que si l'on prend l'autoroute. Et il est possible de ne prendre que des petites routes, surtout si l'on est en vacances.
Mais bon attention à la conduite en Suisse : beaucoup de contrôle de vitesse... et délation très fréquente ! Si tu stationnes mal, si tu commets une infraction, tu prends le risque d'être dénoncé.
De plus, les Suisses n'ont aucune souplesse au volant : si tu ne connais pas et que tu dois changer de file au dernier moment, tu te feras klaxonner, et ils t'empêcheront de passer !
Avec l' Inde (pour de bien différentes raisons !) c'est le pire pays que je connaisse pour y conduire... | | | À: Kujila · 31 mai 2010 à 17:28 Re: Voyager la Suisse en train ou en auto? Message 6 de 15 · 2 648 affichages · Partager Heureusement qu'en plus nos vaches ne se promènent pas sur la route !
Quel bien sombre tableau, les radars oui, les délations jamais vu ça, en tout cas jamais été confrontée personnellement à ça ici. | | | À: Kujila · 31 mai 2010 à 17:40 Re: Voyager la Suisse en train ou en auto? Message 7 de 15 · 2 645 affichages · Partager voici bien les pires âneriesjamais lues...
Nos radars si ils sont bien présents sont annoncés et visibles. Néanmoins nous ne sommes pas à l'abri de se faire flasher par un disposé au devant d'un véhicule banalisé. Comme partout! Contrairement à Paris il est vrai nous ne stationnons pas sur les passages piétons, ni sur les places réservées aux personnes à mobilité réduite. On appelle ceci tout simplement le respect!
On te laisse pas passer, changer de file ? ca me rappelle mon dernier voyage à Paris ou a m a carrement coincée contre un trottoir. Alors avant de critiquer pour des trucs qu on trouve dans le monde entier, prêche pour ta paroisse.
Néanmoins, je ne peut que conseiller de voyager dans mon pays en train. Très peu de retard, voir aucun, des paysages magnifiques à admirer. Notre pays est petit. Les correspondances sont excellentes, et des trains "montagnards" te donneront encore une autre idée de chez nous.
Le site www.cff.ch donne toutes les indications pour un pass de quelques jours | | | À: Mguibentif · 31 mai 2010 à 17:40 Re: Voyager la Suisse en train ou en auto? Message 8 de 15 · 2 645 affichages · Partager La délation, ça m'est arrivé plusieurs fois (alors que je ne passe pas ma vie en Suisse !). Genre garé un peu mal mais sans gêner, près du lac Léman, et pof, la p'tite vieille qui vient m'engueuler en disant qu'elle va appeler la police (je suis parti avant...). Bienvenue en Suisse ! Une autre fois près de Genève (encore pour des photos...) le garde forestier qui débarque et qui dit qu'il a donné mon numéro d'immatriculation à la police...
J'ai un copain qui a vécu dans la région de Zurich quelques temps et qui me disais que ses voisins appelaient la police quand sa (propre !) place réservée aux invités (car devant sa maison, il y avait deux places : l'une pour sa voiture, l'autre réservée aux invités...) était occupée par l'une de ses voitures et non par une voiture d'un invité...
Pas cool ! | | | À: Chant25 · 2 juin 2010 à 3:30 Re: Voyager la Suisse en train ou en auto? Message 9 de 15 · 2 593 affichages · Partager J'ai fait la Suisse il y 2 ans avec la Swisspass...bon choix !!!! Afin d'éviter que le malheureux conducteur d'une voiture louée, ne puisse admirer les beaux paysages, pendant que ses passagers s'en mettent plein la vue. Le train est ponctuel, les transferts bien coordonnés, peu couteux, couvre tous les recoins de la Suisse. L'idéal à mon goût...et le petit message "Nexte halt "est charmant | | | À: Kujila · 7 juin 2010 à 21:57 Re: Voyager la Suisse en train ou en auto? Message 10 de 15 · 2 546 affichages · Partager En fait, la vignette n'est pas obligatoire : elle ne l'est que si l'on prend l'autoroute. Et il est possible de ne prendre que des petites routes, surtout si l'on est en vacances.
Mais bon attention à la conduite en Suisse : beaucoup de contrôle de vitesse... et délation très fréquente ! Si tu stationnes mal, si tu commets une infraction, tu prends le risque d'être dénoncé.
De plus, les Suisses n'ont aucune souplesse au volant : si tu ne connais pas et que tu dois changer de file au dernier moment, tu te feras klaxonner, et ils t'empêcheront de passer !
Avec l' Inde (pour de bien différentes raisons !) c'est le pire pays que je connaisse pour y conduire...
POUR DEFENDRE MA CHERE SUISSE.... JE DIRAIS QUE NOUS SOMMES UN DES SEULS PAYS D EUROPE A SAVOIR CONDUIRE COMME IL SE DOIT.... CONTRAIREMENT A NOS VOISINS ITALIENS, ESPAGNOLS ET FRANCAIS (QUOIQUE PAS SOUVENT ALLE EN FRANCE) DU COUP C'EST VRAI, ON NE TOLERE PAS BEAUCOUP DE SE FAIRE COUPER LA ROUTE, LES GENS QUI COUPENT LES LIGNES D INTERDICTION AU DERNIER MOMENT POUR CHANGER DE FILE..... TOUT CA FAIT QUE LES ROUTES SUISSES SONT SURES, ET QU'ON OSE TRAVERSER AUX PASSAGES PIETONS SANS RISQUER DE SE FAIRE ECRASER... CAR LES VOITURES S ARRETENT TOUJOURS OU PRESQUE !!! | | | À: Rosie2 · 7 juin 2010 à 22:26 Re: Voyager la Suisse en train ou en auto? Message 11 de 15 · 2 494 affichages · Partager Pour répondre à ta question, oui le train est le meilleur choix !!! en effet, je ne connais aucun pattelin pas relié par le train ou au moins par des bus... trains minimum toutes les heures... les trains alpins sont une belle aventure a faire (un peu couteuse c'est vrai, mais apres tout, toutes les vacances sont couteuses) les trains sont très ponctuels, vrai aussi... il est d'ailleurs très commun lorsque le train a même 2 minutes de retard, d'entendre le conducteur faire un message au haut-parleur pour s excuser au nom des CFF pour ces 2 minutes de retard.... très suisse LOL !!!
L'idéal aussi, contrairement aux trains de tous les pays européens (nombres que j ai visité) c'est que les place, n'ont pas besoin d'être réservée (même si possible) car il y a toujours de la place. tu peux donc débarquer dans une gare.... aller a un écran tactile et prendre ton ticket en 2 minutes et sauter dans le train... pas besoin donc d'organiser tout ceci avant de partir du canada... a moins que tu désires un pass...... mais je ne connais pas vraiment les tarifs désolé...
Si toutefois tu décides de voyager en voiture, saches qu il n'y a aucun problème a rouler chez nous.... même si certains parisiens râlent, ici c'est tranquille..... c'est vrai, il y a des règles, mais c'est pas la corée du nord pour autant... les gens se respectent et ca marche très bien !!! si tu le désires, tu peux aussi mixer les deux.... il existe partout en suisse, des points ou tu peux prendre des voitures rouges qui marchent non pas a clé, mais a carte par exemple, a la sortie des gares, faire des kilomètres avec, et les laisser sur un autre point dans une autre ville sans avoir besoin de la ramener au point de départ... on trouve ca sur "mobility.ch"
Si je peux, pour terminer, permettre une suggestion destination... passe par ma ville ( fribourg) et par bern, la capitale, avec sa vieille ville classée au patrimoine de l unesco... pour être la ville moyennageuse la mieux conservée du monde... c'est aussi, selon moi, la ville la plus propre... c'en est presque effrayant !!!
bon voyage et dors et deja bienvenu !!! | | | À: Fchammartin · 15 juin 2010 à 20:46 Re: Voyager la Suisse en train ou en auto? Message 12 de 15 · 2 447 affichages · Partager Ohlala. Quelle image pensez-vous donner de la Suisse à ceux qui veulent bien y venir, en leur claironnant de façon aussi suffisante qu'"y'en a point comme nous"? Admirable, ou... Ridicule? Pour être complète, oui il y a des gens qui dénoncent en Suisse (ma nounou a dû aller jusque devant le Juge de police, pour être acquittée, après dénonciation pour avoir stationné sur la case "visiteur" chez moi. Le dénonciateur est portugais, ou suisse, ou français, je ne sais plus); plus ou moins qu'ailleurs? Je n'en sais rien. Il y a, comme partout, une majorité de conducteurs assez disciplinés et quelques chauffards aussi. Mille excuses à nos amis français, italiens ou espagnols qui se font mépriser en bloc même -et surtout- par ceux qui ne les connaissent pas. La plupart des suisses sont bien plus accueillants et ouverts que cela.
Pour le train: recommandé sur les parcours intervilles (excellente desserte, pas de problème de parking), ou panoramiques (p.ex. le MOB, entre Montreux et Zweisimmen dans le canton de Berne: vues magnifiques). Pour aller dans des petits villages, surtout si on veut en visiter plusieurs, le train prend tout de même beaucoup de temps d'attente. Mobility est une bonne solution, mais ne faut-il pas payer d'abord un abonnement? A voir sur leur site, déjà indiqué. La location, ponctuellement, peut valoir la peine. Il y a peu de différences entre les règles de conduite en France et en Suisse; les panneaux autoroutiers sont verts, les panneaux routiers sont bleus, c'est sûrement ce qui concernera le plus les français. L'essence est moins chère ici (moins taxée).
Je recommande aussi la visite de Fribourg, petite ville universitaire jeune, sympa, vivante et dont la ville médiévale vaut le détour (pour l'ambiance de ses bistrots comme pour le site). C'est aussi un lieu moins "rebattu" que d'autres destinations ( Lucerne p.ex., parfois envahie de cars de touristes). Bon voyage ! | | | À: Franbb · 16 juin 2010 à 0:07 Re: Voyager la Suisse en train ou en auto? Message 13 de 15 · 2 441 affichages · Partager Une image claire et précise, basée sur l'expérience !!! Je parle de conduite sur la route, et vous me répliquez en me parlant de dénonciation de parcage malhonnête..... alors que je n'en ai rien a faire !!! Etes vous frustré ?! parlez en a quelqu'un.. mais pas a moi !!!
Je n'ai pas la prétention de dire que la suisse est supérieure aux autres pays (ou avez vous lu cela)... simplement, en ce qui concerne la route, nous avons une meilleure conduite que certains pays frontaliers...... et si vous osez prétendre que les italiens conduisent bien... alors c'est de la mauvaise foi et vous êtes bien seul a le penser !!! c'est connu... et ce depuis toujours... et je sais de quoi je parles, je voyage beaucoup dans ce pays que j adore !!! donc pour le "ceux qui ne connaissent pas" vous repasserez.... car c'est du vecu...
M'enfin... les francais qui râlent.... en voila encore un stéréotype.....sauf que celui-là... il est bien vrai c'est sur !!! | | | À: Fchammartin · 16 juin 2010 à 1:01 Re: Voyager la Suisse en train ou en auto? Message 14 de 15 · 2 434 affichages · Partager Votre ouverture d'esprit ressort parfaitement du ton et des mots de vos textes. Je n'aurai donc pas la cruauté de vous enfoncer un peu plus.
Cette petite blague devrait vous plaire, elle rejoint votre grande science des peuples: l'Europe parfaite, c'est là où les humoristes sont anglais, les cuisiniers français, les mécaniciens allemands, les amants italiens, et où tout est organisé par les suisses. L'Europe infernale, c'est là où les humoristes sont allemands, les cuisiniers anglais, les mécaniciens français, les amants suisses, et où tout est organisé par les italiens.
On a aussi de l'humour, en Suisse. Alors relax :-) | | | À: Franbb · 16 juin 2010 à 17:03 Re: Voyager la Suisse en train ou en auto? Message 15 de 15 · 2 415 affichages · Partager Là, je dois dire que je ne vous suis plus vraiment !!! pourquoi parlons nous d ouverture d'esprit ?! ouverture d esprit veut dire tolérance... or je tolère parfaitement la manière de conduire de mes voisins européens, puisque je n'ai pas affaire a eux en Suisse...
Mon but dans cette discussion n'est en aucun cas de descendre ces pays... ce que je ne crois pas avoir fait... mais d'exposer des faits... réels et de defendre MA suisse que j'aime tant lorsque des gens se permettent de dire que nous faisons tous la loi ici en dénoncant les gens mal parqués...... nous avons autre chose a faire la journée !!!
Alors laissez tomber vos grandes phrases.... et respectez les opinions des autres !!! | Discussions similaires sur la Suisse: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 786 visiteurs en ligne depuis une heure! |