Ah oui!! bienvenue chez-nous!!.Je vous souhaite un très beau voyage; j, aime ma province, j y ai beaucoup voyagé en bicyclette et il y a un trajet que j, aime plus que tous les autres:en premier, longer le fleuve Saint-Laurent de
Montréal jusqu'à Sainte Flavie; pour le fleuve lui-même, de plus en plus beau en progressant vers l'est; et en second pour la beauté des villages; il faut faire le tout petit détour vous permettant de rouler sur la rue principale des petits villages; c'est tres ancien, un voyage dans ce qu'a été la Nouvelle-
France avant la conquête.je vous suggère la
côte nord jusqu'à
Québec vous devez faire un séjours de quelques jours à
Québec; il y a deux auberges de jeunesse, c est tres bien sur la rue Saint Sulpice.Ensuite poursuivre le long du fleuve par la rive Sud à laquelle accéder à partir du
vieux Québec par le traversier de Lévis.Reprenez votre route vers l est, longez un fleuve de plus en plus majestueux et des villages incroyables.Il y a beaucoup de terrains de camping chemin faisant, ne manquez pas celui de L, iSLET SUR mER (CELUI DE rOCHER pANET.). jUSTE AVANT rIVIÈRE DU LOUP IL Y A LE VILLAGE DE pORTAGE DU CAP (un must). Puis Rivière -du-loup, l'auberge de jeunesse y est superbe; une belle ambiance des années 70 et un souper incroyablement bon.Déjà avec l'arrêt à Qébec vous serez au tiers près ou un peu moins d'un voyage de un mois. Poursuivez toujours vers l'est jusqu'à Sainte Flavie, deux autre jours de route; là vous auriez à décider soit de poursuivre avec la visite de la
Gaspésie (l est) soit d'une incursion vers les provinces maritimes via la Vallée de la Matapédia;un choix tres difficile mais dans mon <le plus beau voyage> vous prenez la vallee de la Matapédia, longez pour deux jours une des plus belles rivières à saumons du
Canada, couchez à Val BRILLANT ou à Lac aux Saumons la première nuit, et à Campbelton la seconde nuit; pour l, auberge jeunesse (dans le petit phare rouge et blanc); aucun charme particulier mais c est propre et pas cher.
Le but de la seconde partie de votre trajet serait de rejoindre Les
Îles de la Madeleine, un territoire Québécois qu'on N'ATTEINT qu'après avoir traversé deux autres provinces canadiennes, Le
Nouveau Brunswick et la charmante
Île du Prince Édouard; donc une incursion de quelques jours dans le
Canada Maritime chemin faisant vers le traversier pour les I. DE LA M.le séjours aux
îles de la Madeleine devrait être le clou de votre voyage parce que:
un paysage maritime des plus étonnants;
un peuple très distinct des Québécois, les Acadiens; ils parlent français mais avec des accents et beaucoup de vocabulaire leur étant propre, mélange de vieux français, termes de marine et un peu d'anglais
un monde culturel très distinct et riche; il y au moins un musicien par chaumière.
un accueil incroyable; ils demeurent tres curieux face à l'étranger, font la conversation facilement, ils aiment la fête....etc
Et si je me souviens bien vous vous informiez de la possibileté d, utiliser le transport en commun ; il y a un train, le trans-canadienqui fait le trajet
Montréal -Halifax plusieurs fois par semaine avec une journée de relache, le lundi je crois; les prix sont tres bons lorsqu'on réserve à l, avance.Les bicyclettes sont acceptées Il vous est loisible de couper ce long voyage de 1400 klms en faisant un bout sur le train; il longe le fleuve, fait la vallée de la matapédia et donc à l'aller comme au retour....... tout est possible
excusez-moi d, avoir été si long, mais souvent en faisant ce trajet je me suis dit que j, aimerais y accompagner des touristes étrangers, je saurais leur faire voir le plus beau;
et si vous aboutissez aux Îles l, été prochain faites-moi le plaisir de venir m'y saluer, me conter votre voyage; j'y réside à la saison estivale; mon adresse est le 23 chemin Delaney, Havre-aux Maisons.
j. françois Brouillard