Merci de votre réponse
On échange la maison et les vélos
Je suis intéressé d'en savoir + sur le train
peux t-on embarquer les vélos soi meme ou faut il les envoyer séparément ?
Nous pensons également descendre vers le lac Champlain
puis vers Bethlehem dans le
Vermont retrouver ma soeur qui échange aussi sa maison
Ca a l'air montagneux.
Le projet me semble bien intéressant! Vous êtes sur mes terres et mon terrain de jeu, alors laissez-moi le plaisir de commenter votre trajet!
Votre destination est dans la région des White Mountains, en fait davantage dans le
New Hampshire que dans le
Vermont. Tout ce coin de pays est assez vallonné, les randonnées pédestres y sont magnifiques, le vélo un peu moins, à cause de la circulation automobile. Mais revenons au point de départ.
La piste cyclable du canal de Lachine vous mènera de l'aéroport Dorval jusqu'à la rive sud de
Montreal, en passant par le
Vieux-Montreal, l'ile Notre-Dame et le pont Victoria.
Ensuite, il faut suivre la Route Verte #1, piste cyclable qui vous mènera à Chambly. Profitez-en pour visiter le
Fort Chambly et les rapides sur la rivière Richelieu, un site tout simplement magnifique et une visite fort intéressante.
De Chambly, la piste cyclable vous mène plein sud le long du Richelieu, jusqu'à St-Jean, sur un sentier en bordure de la rivière Richelieu.
A St-Jean vous aurez deux alternatives, soit continuer plein sud, la piste cyclable vous mène à travers champs jusqu'à la frontière américaine. Sur ce trajet, vous pourrez visiter les petits villages de St-Blaise (belle église), St-Paul-Ile-aux-Noix (à visiter: le
Fort Lennox, sur une île au milieu de la Rivière Richelieu, vaut le détour), St-Valentin, Cantic (visite du blockhaus, en bordure de la route 223).
A Cantic vous êtes à 5 km de la frontière et je vous propose de traverser le Richelieu sur le pont de Noyan, la route 225 vous mènera à la frontière
USA puis à Alburg Vt, dans une campagne bucolique à souhait (c'est le village où j'ai passé mon enfance!).
Passé la frontière vous êtes dans les Iles de Champlain, orientées plein sud jusqu'à Burlington. Mais je vous propose plutôt un petit détour par l'état de
New York, en prenant à Grande Isle le traversier vers Plattsburg, puis vous roulez sur la belle route 9 jusqu'à AuSable Chasm, autre très agréable visite dans un canyon, avec une descente de rapides en bateau zodiac.
Vous reprendrez à Port Kent un traversier qui vous mènera directement à Burlington, jolie cité vermontoise sur la rive est du Lac Champlain.
Sur le vieux Port vous pourrez visiter l'aquarium, qui vaut le temps consacré.
En sortant, roulez quelques rues au sud pour découvrir Handy's Lunch (74 Maple St Burlington).
www.facebook.com/...518052024&type=3
De Burlington, la difficulté sera de trouver la bonne combinaison: les routes moins achalandées montent les gaps, certains sont vraiment difficiles (Lincoln, Middlebury). Je vous propose plutôt de passer par Camel's Hump State Park, juste au nord de Sugarbush. Quand même difficile.
Les autres choix sont les routes de vallées, mais elles sont achalandées et moins agréables.
www.openrunner.com/index.php?id=1606629
De St-Jean sur Richelieu, il y a une variante plus courte et moins montagneuse. Nus roulons dans la plaine plus longtemps vers l'est, et roulerons en terrain montagneux nord-sud au
vermont plutôt que ouest-est comme au départ de Burlington.
A St-Jean donc, vous traversez à Iberville sur le pont dit "Vieux Pont" (reconstruit récemment...); La piste cyclable continue ensuite en pleine campagne, à travers champs, jusqu'à Farnham. D'autres routes bucoliques vous mèneront aux jolis villages de Dunham et Frelighsburg, typique des
Cantons de l'Est.
La route dite "Joy Hill" vous mènera à Richford au
Vermont, vous aurez traversé la frontière juste avant. Magnifique campagne le long de la rivière Missisquoi puis en bordure de Jay Peak, suivi du village de Montgomery. Pierre Foglia, chroniqueur bien connu chez nous, dit de cette route qu'elle est bordée des plus beaux paysages d'Amérique.
Les villages de Lowell, Irasburg et Westmore vous font entrer dans le "Northern Kingdome", notamment le lac Willoughby, inoubliable. Vous êtes à moins de 75 km de Bethleem.
www.openrunner.com/index.php?id=1606631
Si vous ouvrez les cartes des deux trajets en simultané vous aurez une vue comparée des deux trajets.
Le premier fait 420 km et 2,973 m de dénivelée; Le 2e fait un peu plus de 300 km et 2675 m de dénivelée.
J'aurais bien d'autres variantes à proposer (par exemple en passant par la Baie Missisquoi, St-Armand et Pigeon Hill).
A destination, vous êtes tout près de Franconia Notch, il y a un sentier pédestre magnifique, qui fait plusieurs km sur la crête qui relie les Monts Haystack, Lincoln et Lafayette, tous dans la chaine Présidentielle. Le Mont
Washington, dans une autre vallée plus à l'est est aussi à proximité et le sommet est accessible par une route à péage (malheureusement pas permise à vélo!). Moins beau que Franconia Notch, moins accessible et plus sauvage.
Bonne préparation!
Normand et Hélène
Beloeil,
Québec