Celgar · 21 février 2010 à 9:48 24 messages · 14 participants · 8 875 affichages | | | | Bonjour! Nous souhaitons partir à Montréal cet été pour faire Montréal Gaspé en vélo avec nos deux enfants dans une carriole. Nous sommes adeptes du camping sauvage et des pistes cyclables "en site propres". Nous hésitons sur plusieurs points, pouvez vous nous conseiller : - Compagnie aérienne : Nous avons le choix entre air transat et corsair. Avez vous déjà trasmporté vos vélos et cariole avec ces compagnies et comment cela s'est passé (soin du matériel, et prix)? - Itinéraire : Nous souhaitons pédaler envrion 2500 à 3000 kms (nous avons deux mois et demi). Que nous conseillez vous comme itinéraire? Nous avons acheté le topo de la route verte. Aller en Gaspésie nous tenterait bien, mais il parait que le Nouveau Brunswick est chouette pour le vélo, et que les températures sont plus chaudes (vers la baie des chaleurs)? Sinon, il y a aussi les Laurentides... Merci! Céline www.lafamillecyclotouriste.blogspot.com | | | Bonjour,
Le Québec a de très beau paysage et ceux de la Gaspésie font parti des plus beaux. Pour la Gaspésie je crois que vélo et auto partagent la même route et en plus la Gaspésie est très montagneuse. Il faut être très en forme pour faire la Gaspésie en vélo, il y a des côtes de plusieurs kilomètres. Je suis un fanatique du camping. J'ai fait la Gaspésie et le Nouveau-Brunswick en camping et de loin les paysages de la Gaspésie sont supérieur mais le NB a de beau paysage aussi du côté de la mer. Pour le camping, je vous suggère les parc provinciaux et nationaux. Pour la Gaspésie, il y a le parc Forillon qui est magnifique. J'ai un site web ( www.noscampings.com ) sur les campings que nous avons visités, il vous sera possible de voir des photos de la Gaspésie et du Nouveau-Brunswick. Voici un site qui pourrait être utile pour vous ( www.velo.qc.ca/fr/club ).
Bonne vacances ! | | | bonjour javais pris air transat, en 2008, aucun pb pour le velo, gratuit, ils vendent le sac plastique a laeroport, par contre a montreal tres pointilleux sur le volume et le poids des bagages. pour le circuit javais ecrit un petit guide au rythme de 50km par jour environ cest par la mandolpierre.multiply.com/...DA_EST_GUIDE_EN_VELO et il y a aussi photos et videos bonne ballade pierre | | | Bonsoir, La Gaspésie est une des plus belles régions du Québec mais en vélo... oh là, là. Il y a tellement de còtes et les routes ne sont pas pensées pour les cylistes surtout avec des enfants.
Il y aurait bien d'autres régions à faire qui ont des pistes cyclables. Je sais qu'il existe des guides ou des cartes pour les cyclistes.
Bonne Chance! | | | Bonjour.
- Itinéraire : Nous souhaitons pédaler environ 2500 à 3000 kms (nous avons deux mois et demi). Que nous conseillez vous comme itinéraire? Nous avons acheté le topo de la route verte. Aller en Gaspésie nous tenterait bien
J'ai fait la route de Québec jusqu'à Gaspé/ Parc de Forillon via la Baie des Chaleurs en juin (2009) et n'ai jamais eu froid, juste un peu humide les (rares) jours ou il a plu...alors en plein été.
La route ne m'a pas paru plus dangereuse que ça. Si vous suivez la route verte, il y a des parties en pistes cyclables bien à l'écart des voitures/camion, d'autres ou il y a un accotement, d'autres ou il n'y a rien. Par contre, en juin, il n'y a pas encore trop de monde sur la route, les touristes ne sont pas encore arrivés en masse. Ça ne doit pas être la même en juillet/aout.
- Compagnie aérienne : Nous avons le choix entre air transat et corsair. Avez vous déjà trasmporté vos vélos et cariole avec ces compagnies et comment cela s'est passé (soin du matériel, et prix)?
J'ai pris Air Transat en mai l'année dernière. Fini la gratuité pour les équipements sportif. C'est 20€ par trajet pour le vélo.
Vélo/sacoches/outils/casque dans un carton à vélo + un sac à dos avec tout le reste de mon équipement/vêtements. Personnel agréable, tout est arrivé en bon état. Au retour (à Montréal), je n'ai pas pu prendre la bouteille du carburant du réchaud à bord, bien que vide et sèche (mais présentant une légère odeur de carburant)...même bouteille qui n'avait géné personne lors de l'embarquement à l'aéroport de Lyon.
Fait une recherche sur le forum. Il y a beaucoup de sujet sur ce que vous voulez faire. | | | Bonjour celgar
tout dabord bienvenue au Québec, je suis resident de Montreal et adepte de cyclotourisme, j ai fais plusieurs fois le Québec en velo. Premierement pour la cie aerienne, moi quand je vais en France j utilise Air transat et il est jamais rien arriver de facheux, meme quand je reviens. ils mettre mon cyclo simplement dans un sac et ca fonctionne tres bien. Pour l itinerair montreal -- Gaspesie, excellent choix je te conseil d eviter le plus souvent possible la 132, quand tu peu. Dabord a partir de montreal tu peu fair le chemin du roi sur coté nord du fleuve c est trs beau et a Québec (ville), tu t en vas l autre coter (Lévis) a partir du traversier, y a une piste cyclable environ sur 30 km apres tu va aller rouler sur la 132, mais si tu peu aller passer par les routes par arriere pays c est plus beau. Pour ce qui est des monter et a partir de Ste Anne des Monts jusqua a Percé, preparer vos mollets car vous devrez certainement en monte a pied, mais ca vaut le coup d oeil. moi j ai fait coter fleuve en prmier et revenu par la vallé de la matapédia. Si vous voulez faire le contraire, vous etes plus proches du fleuve (de l autre coter de la route) par contre tu devra affronter le vent dominant de l ouest. Les vents dominant d' ouest sont toujours en direction de Montreal vers gaspesie
au plaisir
luc Ps"; si vous avez d autre question, n hesiter pas, souvenez vous que les distance ici sont plus grande entre les point. caronl@videotron.ca | | | Une autre solution est d'aller aux îles-de-la-Madeleine. La route est géniale au Nouveau-Brunswick (par la Baie des Chaleurs), puis les paysages à l'île-du-Prince-Edward sont extraordinaires. Et que dire des îles! Je préfère de loin ces paysages à ceux de la Gaspésie, et vous vous éviterez les côtes. | | | Nous avons fait le Quebec, il y a 3 ans.Il existe un numéro vert pour O.F.T.Nous avons voyagé avec air transat et nous en avons été satisfait mais depuis?Ce voyage reste un de nos meilleurs souvenirs Nous avons fait Montréal, Québec ville le lac ST Jean.C'était le mois de juin et nous avons eu du beau temps chaud. Attention, les pistes cyclables sont à péage!!Près des villes elles sont fréquentées par des vélos ;des rollers et des fauteuils électriques. | | | Bonjour et bienvenue cher cousin. Pour l'avion, AT demande maintenant 20 Euros et il faut vraiment les préparer correctement. L'an passé, ils ont bousillé une roue. Par contre, c'est peut-être le personnel de l'aéroport, CDG ou MTL.
Au Québec, la route verte, c'est parfait. Je suggère. Montréal à Sherbrooke par la Montérégiade (200 kil) et de Sherbrooke, on va à Québec 275 kil. De Québec vous suivez le fleuve jusqu'à Rivière du loup et de la vers le Nouveau-Brunswick, Il y a la Témis qui justemnent traverse le Témiscouata 100 kil. De là on peut aller vers l'Acadie au N-B. C'est très beau et les gens formidables. Vous aurez à ce moment déjà 1000 kil de vélo aller/retour. Les distances au Q sont énormes. Je ne connais pas le réseau vélo du Nouveau Brunswick. La Gaspésie en famille, Trop dangereux à mon avis. En juin 2 adultes assez en forme, c'est super. De Montréal, on peut également découvrir les Laurentides et plus vers Mont-Laurier par le petit train du nord. (250 kil)
Pour le camping, il y en a plein.
Bonnes vacances | | | Nous avons fait le Quebec, il y a 3 ans.Il existe un numéro vert pour O.F.T.Nous avons voyagé avec air transat et nous en avons été satisfait mais depuis?Ce voyage reste un de nos meilleurs souvenirs Nous avons fait Montréal, Québec ville le lac ST Jean.C'était le mois de juin et nous avons eu du beau temps chaud. Attention, les pistes cyclables sont à péage!!Près des villes elles sont fréquentées par des vélos ;des rollers et des fauteuils électriques.
Piste cyclable à péage, hum! il n y avait que le petit train du nord et ca fait un bout qu'on a abandonné l'idée. Pour le reste du Québec pas un seul endroit n est à péage. | | | Coucou Céline!!
Tu vas voir, le Québec regorge de paysages splendides, tu ne seras pas déçue!!! mais si tu veux organiser ton voyage voici un site qui répertorie toutes les routes cyclables de la belle province : www.velo.qc.ca/rv/ il existe son équivalent en format livre, très complet et pas mal utile. D'ailleurs, il me fera plaisir de te le prêter si tu le désires=) si tu as des questions, n’hésite pas!!
projetbucephale.wordpress.com/ | | | Bonjour! Je reviens vers vous par rapport à votre proposition de nous prêter votre topo sur les pistes cyclables au Québec. Nous avons en notre possession le guide "la route verte du Québec". Si c'est un autre topo, nous serions très intéressés pour vous l'emprunter, si vous êtes toujours d'accord. Je peux vous adresser un message avec mon adresse. En vous remerciant! Céline et Fabrice | | | Rebonjour céline et fabrice
vous avez exacetement le même livre que moi! maintenant à votre tour de voyager à travers les pistes qu'ils vous suggère bonne route! | | | Bonjour Pierre, Nous t'avions contacté sur voyage forum pour des infos sur le Québec, et le Canada. Nous te remercions pour les infos fournies. Nous revenons vers toi car notre itinéraire se précise, et nous avons quelques questions :
Voici notre projet d'itinéraire (avec deux vélos et une remorque avec deux enfants dedans, environ 3000 à 3500 kms): Nous arrivons le 24 juin à Montréal, et nous repartons de Montréal le 8 septembre. Nous souhaitons visiter la province de Québec, et d'autres régions. Notre circuit au Québec est mieux défini que pour le reste, car nous avons acheté le guide de la route verte, et envisageons de suivre ces pistes : - Montréal, Longueuil, Chambly, Waterloo, Sherbrooke, Victoriaville, Levis (il nous semble que cet itinéraire est plus sympa et sera plus tranquille au niveau du traffic routier que de passer par la rive nord du Saint Laurent, qui parait-il est plus urbanisée, peux tu nous le confirmer?)
- Arrivé à Levis, nous longerons le fleuve rive sud puis 3 possibilités (d'après toi, quelle est la meilleure idée?):
1) nous continuons à longer jusqu'à Sainte Flavie et descendrons à Matapedia, puis nous allons jusqu'à Gaspé et prenons un transport en commun pour descendre vers le Nouveau Brunswick
2) Nous longeons le fleuve jusqu'à Sainte Flavie et decendons vers Matapedia puis allons direct vers le NB en vélo.
3) Nous longeons le fleuve jusqu'à Rivière du Loup et descendons direct vers le NB via Dégelis.
- Pour le reste, nous nous interrogeons : nous avons lu des guides et les régions qui nous semblent intéressantes sont : la Nouvelle Ecosse, l' Ile du Prince Edouard, éventuellement les iles de la Madeleine et Terre Neuve. Le nouveau Brunswick a l'air d'être un peu moins intéressant que ces autres régions. Il va donc falloir faire des choix entre ces régions là! Les connais tu, et peux tu nous conseiller? Nous recherchons essentiellement des beaux paysages, des routes tranquilles ou encore mieux des pistes cyclables, des lacs ou des plages où se baigner, et des endroits chouettes où planter notre tente!!
Nous avons hâte de te lire! A très bientôt,
Céline et Fabrice PS : tu peux consulter notre blog, sur lequel nous avons publié notre récit de voyage l'an dernier à travers l'Europe : www.lafamillecyclotouriste.blogspot.com | | | Salut!
Je ne suis pas Pierre, mais j'ai tellement voyagé dans les Maritimes, en vélo et en voiture, que je peux me permettre de vous expliquer certains trucs;
Si vous voulez aller au Nouveau-Brunswick en passant par Rivière-du-Loup pour se rendre au NB, vous pourrez prendre une superbe piste cyclable en gravier longeant des lacs sur une longue distance. Par contre, après Edmunston, c'est de la grosse autoroute (cette partie là je ne l'ai fait qu'en voiture, c'est long et plate).
Si vous prenez par la Rivière Matapédia, le chemin est très beau, les paysages variés. Rendu au NB, la route 134 dès Campbellton, c'est vraiment super, la route longe la Baie des Chaleurs jusqu'à Bathurst, puis plus loin la partie sur Bouctouche puis Shediac est vraiment magnifique. De là, vous êtes rendu aux portes de la Nouvelle-Écosse et de l'ÎPE (éventuellement des Îles).
La beauté des Îles c'est que le plus loin que vous pouvez être de la mer ne dépasse jamais 4 km. La vue est donc splendide partout.
Bonne planif, Mél | | | bonjour je crois que melqnie a repondu a beaucoup de vos questions.
pour aller de montreal a quebec effectivement passez par sherbrooke la piste ciclable est superbe et constamment en site propre donc pas de voiture et peins de ciclistes simpas vous restez sur la rive sud jusquau ferry qui vous transportent a quebec centre, a visiter. puis vous prenez le bus jusqua st flavie ca vous evitera de longer la grand route cote sud ou des cotes et des parties sur la grand route tres dangereuses cote norda st flavie vous prenez la route voie verte qui longe le fleuve matapadia jusqua un peu avant percee et faites la traversee du parc de forillon la piste ciclable est facile et super pour revenir vous prenez le bus jusqua riviere du loup visitez le parc des fontaines et ensuite la piste ciclable en site propre vous conduit par de beaux paysages et avec plein dautres ciclistes jusquau NB a edmunston la piste sarrete 40km il faut prendre la route cote usa qui longe le fleuve puis retraverser, si je me rappelle bien, pour retrouver la pist ciclable etat moyen mais ok qui vous mene a lile du prince edouard. en realite elle disparait un moment mais une enfilade de petites routes sans circulation mais aussi sans magasin permet de la remplacer. jai beaucoup aime leNB beaucoup moins habite et donc plus nature originelle PEI est super et pour pedaler il y a une piste ciclable en site propre dun bout a lautre et 2 transversales restez y en ete sur les routes beaucoup de traffic la madeleine cest tout petit et je ny suis pas alle de IPE vous pouvez prendre un ferry pour la nouvelle ecosse mais beaucoup de traffic et de grandes routes je ne le recommande pas avec les enfants terre neuve il pleut souvent et je ny suis pas alle la piste ciclable netait pas praticable, toutefois st jean il parait que cest tres beau
je vous recommande plutot de retourner a montreal, pour faire le petit train du nord, redescendre sur ottawa et revenir en longeant le st laurent splendide et tout en pistes ciclables en site propre ou petites routes
pour les details vous avez le guide des voies vertes, les cartes des pistes ciclables que vous trouverez dans les offices de tourisme a lentree de chaque canton et le petit guide que jai ecrit voir le lien plus haut. et tout le monde vous renseignera gentiment les pistes ciclables sont au quebec truffees d aires de repos tables et bancs abrites et il y a des campings partout, environ 25 dollars pour toute la famille
bonne ballade pierre | | | Petite précision sur l'ÎPE ; Oui il y a une piste cyclable qui traverse l'Île de bout en bout. Par contre, cette piste est une ancienne voie ferrée qui circule derrière les terres des habitants. Elle est en gros gravier. Il y a seulement une minuscule partie qui longe la mer avant St. Peter. Bref, rien pour vraiment voir l'ÎPE. Les routes secondaires sont nombreuses, il y a toujours moyen d'en choisir une loin de la circulation et qui longe la mer. | | | Bonjour Mélanie,
C'est beau le chemin par le nouveau-brunswick ??? ça prend combien de temps de Sherbrooke d'après toi ? Comment sont les routes et les chemins ? Est-ce que c'est assez sécuritaire ? Moi je suis sensée partir de Sherbrooke jusqu'à Forillon mais j'hésite encore, les Îles m'attirent beaucoup !! Merci de me répondre !!
Sarah | | | allo, indépendamment combien de temps que tu a, mais tu peu faire les deux
Sherbrooke vers Gaspé jusqu'à Matapedia vers le Nouveau-Brunswick et les iles en bas environ un mois
Luc | | | Est-ce qu'un détour vers les îles de la Madeleine vaut le coup? En gros, nous avons deux mois et demi, et nous avons pensé à l'itinéraire suivant : - Montréal - Chandler en vélo par la route verte - Puis prendre le bâteau "croisière" depuis Chandler vers les Iles de la Madeleine - puis retour par le bâteau vers l'Ile du Prince Edouard - Puis vélo vers la Nouvelle Ecosse et retour en train ou bus.
Cet itinéraire nous permet de faire les îles, mais nous fait râter le Nouveau Brunswick. Qu'en pensez vous? Merci!! Céline
httplafamillecyclotouriste.blogspot.com
| Discussions similaires sur le Québec: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 673 visiteurs en ligne depuis une heure! |