Bonjour,
Pour répondre à la question de l'éclairage, j'ai déjà donné mon avis là-dessus. L'ennemi du cycliste c'est le poids et l'encombrement, sans oublier le manque d'autonomie. D'un côté il faut pouvoir voir donc effectivement, un éclairage est nécessaire. Ca pourra être une lampe frontale, de guidon, chacun son choix et budget, l'offre produit est pléthotrique.
D'un autre, il faut pouvoir être vu. Un cycliste ne pourra
jamais rivaliser avec un véhicule à moteur donc je trouve complètement superflus et inefficaces les systèmes d'éclairages actifs du genre feux clignotant qui sont en plus lourds, prennent de la place et bouffent des piles.
Effectivement, utiliser les pigments réfléchissants qui apparaitront dans la lueur des phares et de très loin (avez-vous remarqué en tant qu'automobilistes comme on aperçoit les panneaux routiers à plusieurs centaines de mètres ?) me semble être la meilleure solution.
Le gilet est bien (on en trouve désormais partout dans plusieurs formes et pour moins de 10 Euros), on peut rajouter de petits brassards, que personnellement je place sur mes chevilles car le mouvement de pédalage attire l'attention. Pour le casque, j'ai collé 6 pastilles réfléchissantes autocollantes 3M qui couvrent les 360°. J'en ai même mis de petits bandelettes fines sur les haubans du cadre (il faut aussi que ce soit discret de jour).
On peut trouver ces plaques autocollantes chez les entreprises de marquage publicitaire pour véhicules professionnels, certains carrossiers, où négocier avec une connaissance de la DDE. Une feuille format A4 vous fera toute votre vie de cycliste !
B&R