| Les voyages déforment la jeunesse Hatthung · 7 décembre 2014 à 15:44 · Une photo 108 messages · 31 participants · 13 858 affichages | | | | À: Henridusud · 11 décembre 2014 à 17:42 Re: Les voyages déforment la jeunesse Message 81 de 108 · Page 5 de 6 · 2 426 affichages · Partager Et non, la vie n'est pas parfaite ou meilleure sous prétexte que les besoins matériels sont comblés, bien au contraire.
Désolé de ne pas être d'accord sur ce point. Quand les besoins matériels (nourriture, logement avec un certain confort, eau courante et potable, autonomie de déplacement) sont comblés la vie est bien meilleure.
Bonjour,
la nourriture, le logement, l'eau courante et potable ne seraient-ils pas plutôt des besoins vitaux ? | | | À: FDB · 12 décembre 2014 à 6:55 Re: Les voyages déforment la jeunesse Message 82 de 108 · Page 5 de 6 · 2 371 affichages · Partager Et non, la vie n'est pas parfaite ou meilleure sous prétexte que les besoins matériels sont comblés, bien au contraire.
Désolé de ne pas être d'accord sur ce point. Quand les besoins matériels (nourriture, logement avec un certain confort, eau courante et potable, autonomie de déplacement) sont comblés la vie est bien meilleure.
Bonjour,
la nourriture, le logement, l'eau courante et potable ne seraient-ils pas plutôt des besoins vitaux ?
Si l'eau courante et potable au robinet étaient des besoins vitaux, il y aurait des centaines de millions de morts dans le monde, tous ceux quine possèdent pas cette ressource. Quant au logement, tout dépend de ce que l'on entend par là. Un abri suffit à survivre dans certains pays. | | | À: Henridusud · 12 décembre 2014 à 9:39 Re: Les voyages déforment la jeunesse Message 83 de 108 · Page 5 de 6 · 2 352 affichages · Partager Si l'eau courante et potable au robinet étaient des besoins vitaux, il y aurait des centaines de millions de morts dans le monde, tous ceux quine possèdent pas cette ressource.
Oui et non pour l'eau potable...On peut en effet considérer que l'accès à l'eau potable est un besoin vital dans la mesure ou l'eau non potable est un vecteur de maladies graves. Malheureusement dans certains pays et en particulier dans toute l'Afrique sub Saharienne à peine 50% de la population a accès à cette eau potable et dans beaucoup de pays d'Asie ça ne dépasse guère les 60%! fr.wikipedia.org/...le:Potable_water.png | | | À: Djalma · 12 décembre 2014 à 10:13 Re: Les voyages déforment la jeunesse Message 84 de 108 · Page 5 de 6 · 2 324 affichages · Partager Ben dit donc, s'il n'y avait que l'eau non potable comme vecteur de maladie grave!
La logique en tous cas ça ne doit pas être ta spécialité! Où as tu vu que je disais qu'il n'y avait que l'eau non potable qui véhiculait des maladies graves?
La tienne non plus.
La logique apparaît donc comme un discours de second niveau, un méta-discours, un discours sur le discours. — ( Gilles Dowek , La logique, Flammarion, collection « Dominos », 1995. | | | À: Djalma · 12 décembre 2014 à 10:17 · Modifié le 12 déc. 2014 à 10:44 Re: Les voyages déforment la jeunesse Message 85 de 108 · Page 5 de 6 · 2 317 affichages · Partager Ben dit donc, s'il n'y avait que l'eau non potable comme vecteur de maladie grave!
La logique en tous cas ça ne doit pas être ta spécialité! Où as tu vu que je disais qu'il n'y avait que l'eau non potable qui véhiculait des maladies graves? Si tu résides au pays du sourire tu fais partie des 93% de ce pays qui eux ont la chance d'avoir accès à cette eau potable et tu peux te permettre de fumer pour avoir plus facilement "accès " au cancer du poumon! même si ce n'est pas la seule maladie qui tue!
93 %? Ben oui, je vis a Bangkok mais il m'est deconseille de boire l'eau du robinet. Donc, ils sont ou les 93% ? Et pourtant, j'habite dans un quartier moderne mais si je veux boire de l'eau, je la prend soit au magasin, soit au distributeur devant mon batiment. Alors pourquoi, dans ces pays il n'y a pas de distributeur d'eau traitee ? | | | À: Gaythailande · 13 avril 2015 à 1:47 Re: Les voyages déforment la jeunesse Message 86 de 108 · Page 5 de 6 · 2 009 affichages · Partager Bonjour,
Je n'ai pas tout lu je réponds donc par rapport au sujet du topic...
J'avoue que moi aussi je vois l'avenir en noir (l'avenir du monde en général, le mien j'en sais rien, je ne le vois juste pas et en fait je m'en fous, je vis au jour le jour et je m'occupe de mon présent), je pense que oui, on est mal barré... je vais pas faire un débat ici, c'est pas le but. La génération de ma mère (et aussi mon père) a eu une meilleure vie... les baby boomers et légèrement après... moins, voire pas de chômage, etc. Mais bien sûr chaque époque a ses soucis et rien n'est parfait. J'estime qu'à titre personnel j'ai la chance de pouvoir voyager avec un petit budget, que c'est sympa de vivre à l'époque des compagnies low-cost et des logements moins chers (grâce à des sites comme Airbnb par ex) qu'avant je ne pourrais pas pu voir toute l'Europe comme ça... Par contre ça s'arrête là. Les voyages pas chers et internet, ce sont les seuls avantages que je vois à notre époque, alors j'en profite, je suis pragmatique, mais pas optimiste, ni idéaliste. | | | À: MirandaMouse · 20 avril 2015 à 3:30 Re: Les voyages déforment la jeunesse Message 87 de 108 · Page 5 de 6 · 1 845 affichages · Partager On verra, j'ai 17 ans et je commence à préparer un voyage seul à pieds/vélo hors piste.
Concernant le sujet-même, je ne suis peut-être pas encore actif professionnellement (car étudiant) si ce n'est les jobs d'été mais je ne considère pas ma vie pénible... loin de là.
Les voyages -forment la jeunesse
Sauriez-vous me rappeler qui disait ça? | | | À: Hatthung · 21 avril 2015 à 15:47 Re: Les voyages déforment la jeunesse Message 88 de 108 · Page 5 de 6 · 1 654 affichages · Partager Bonjour,
Je répond uniquement au premier message car je n'en prend connaissance qu'aujourd'hui.
Cher Monsieur, parlons franchement puisque vous semblez ne pas comprendre ce jeune, voulez-vous, en cachant votre nom et vos coordonnées nous montrer votre feuille d'impôt
Vous faites partie de ces gens qui n'ont pas compris ce que voulaient dire les 30 glorieuses.
Comme je sais que vous allez vous dégonfler, je veux juste vous expliquer que du haut de votre grande expérience vous n'avez rien compris !! OK votre jeunesse était celle de la guerre d' Algérie, et après 68, vous étiez malheureux ???? Certainement pas, c'était le plein emploi, les salaires augmentaient tous les trimestres, les crédits a la consommation venaient juste d'arriver, vous pouviez acheter votre maison, voir la résidence secondaire, les vacances d'été sur la cote, et l'hiver à la montagne
Qu'avez-vous fait de cette société avec toute cette chance !!! Vous avez géré en égoïste quand je dis vous je parle de la politique que vous avez voté pendant des décennies
Alors je vous en prie, ne prenez pas ce jeune de cette façon, car ce jeune est certainement aussi courageux que vous l'étiez à son âge, mais que rien ! absolument rien n'est plus comparable
Je ne fais que le constat, vous avez échoué. Votre bilan est catastrophique. Nous avons pour ces jeunes que des petits jobs, mais le pire c'est qu'il n'y a pas d'espoir pour eux. Un avenir sans retraite, avec de moins en moins d'avantages que vous avez bénéficiez.
Effectivement, ils ne seront pas prêts à financer les retraites de ceux qui arrivent maintenant, pas qu' ils sont fainéants, simplement qu'ils sont plus nombreux pour un même gâteau et que vous avez de trop grosses retraites
Bjr,
je discutais dernièrement avec un garçon de 25 -26 ans qui travaillait dans l'hôtellerie dans la région de Montpellier. Au fur et à mesure de la discussion, j'ai compris que ce garçon vivait une sorte de drame. L'avenir était bouché, c'était de plus en plus dur, les perspectives d'avenir étaient nulles, Il m'enviait d'avoir connu une période ou tout était possible ou l'avenir donnait envie de construire, d'accepter les difficultés du quotidien. Je tentait de lui faire comprendre que lorsque j'avais 18 ans, c'était la guerre d' Algérie (une moyenne de 30 morts du contingent par jour, comme réjouissances, c'était pas mal), qu'à aucun moment je me suis dit que je vivait une période effroyable, qu'à cette époque la couverture sociale était ridicule, que mon père travaillait chez Renault (ça c'était en 54) et que lorsqu'il y avait des grèves il touchait 500 grammes de pâtes, 1/2 litre d'huile et 3 ou 4 bricoles par semaine et des bons pour acheter du pain, que ma mère avait le privilège de faire sa lessive dans le froid tous les lundis dehors avec une lessiveuse, que c'a m'était arrivé de rentrer de Place d' Italie jusqu'à Colombes à pied parce que (ça ne me gênait pas) j'avais pas d'argent, qu'on s'entassait à 12 avec joie dans des compartiments det train prévus pour 8...
Je ne suis pas arrivé à convaincre ce garçon que pour lui" tout n'était pas perdu " que c'était peut - être " un peu moins bien qu'avant" mais que ce n'était pas la mort et qu'on pouvait inluencer l'avenir en n'étant pas passif ni défaitiste.
Je n'ai pas du tout réussit à convaincre ce garçon que sa situation et celle de sa génération n'était pas si mauvaise que cela. Fiasco total. Selon ses propres termes, " sa génération était sacrifiée ".
La conversation se déroulait dans un A 380 reliant Bangkok à Paris et c'était le 2 ème voyage en Asie et en 2 ans de ce garçon....
On est très mal barré...
J'espère atteindre Alzeimer (des conseils ?) avant que cette génération prenne en main le destin de notre pays... | | | À: Accolade · 21 avril 2015 à 16:44 Re: Les voyages déforment la jeunesse Message 89 de 108 · Page 5 de 6 · 1 643 affichages · Partager Bonjour, chaque génération a ses problèmes, c'est vrai a mon époque (encore un vieux con de plus) on quittait un employeur le vendredi pour en retrouver un le lundi, en échange on faisait 55 heures par semaine (dans le privé) mais cela permettait de bons salaires en fin de mois avec ces heures supplémentaires. Aujourd'hui beaucoup de chomage et de petits boulots, mais il faut bien voir que peu de jeunes acceptent des boulots salissants et c'est justement dans les métiers manuels qu'il y a le plus de travail et d'opportunités.En échange ils ont des loisirs et beaucoup de temps libre, et pour les amateurs de voyage la possibilité d'aller faire leur vie ailleurs, puisqu'en Europe c'est la fin. | | | À: Eltopo · 21 avril 2015 à 16:52 Re: Les voyages déforment la jeunesse Message 90 de 108 · Page 5 de 6 · 1 639 affichages · Partager Les gens que je connais autour de moi ne bossent pas moins qu'avant, et si les jeunes ne sont pas motivés pour certains boulots c'est surtout que les salaires proposés ne permettent plus de vivre correctement vu les prix des loyers (entre autres), qu'on propose rarement des CDI, alors à force de se faire exploiter et d'être dans la précarité ils ne sont plus motivés, marre d'être pris pour des cons !
Pas tout le monde ne rêve de partir au bout du monde, loin de la famille, des repères, des proches... (je ne parle pas pour moi, j'ai rien qui me retient et je ne cherche pas une vie stable).
Le seul avantage de notre époque est en effet pour les voyageurs, c'est plus simple qu'avant, et moins cher ! | | | À: MirandaMouse · 21 avril 2015 à 17:38 Re: Les voyages déforment la jeunesse Message 91 de 108 · Page 5 de 6 · 1 630 affichages · Partager c'est surtout que les salaires proposés ne permettent plus de vivre correctement
L’Observatoire national de la pauvreté et de l’exclusion sociale estime qu'un célibataire doit gagner 1424 € pour vivre décemment en France. (3 284 euros pour un couple avec deux enfants).
L'étude complète est par ici .
Plus que le Smic mais beaucoup moins que les fantasmes de certains.
Le seul avantage de notre époque est en effet pour les voyageurs, c'est plus simple qu'avant, et moins cher !
J'en vois d'autres...
De nombreux voyageurs n'auraient pas survécu s'ils étaient nés ne serait ce que 40 ans plus tôt.
Maladies cardiaques, cancers, etc etc.
(Pour la simplicité en revanche, je ne suis pas convaincue... Mon oncle a rejoint l'Afghanistan en 4L, je ne le ferais pas aujourd'hui.) | | | À: Hatthung · 21 avril 2015 à 18:22 Re: Les voyages déforment la jeunesse Message 92 de 108 · Page 5 de 6 · 1 617 affichages · Partager Bsr,
Pour être clair.  Le gars bosse dans l'hôtellerie en France. Il part en Thaïlande. Il se paye 30 jours de farniente et ce qu'il retient de tout cela c'est que la vie est dure et l'avenir hyper pas motivant. On est où ??? 
J'ai travaillé des années dans la communication. La quasi totalité des gens avec qui je travaillais avaient fait HEC, ou Science Po, ou l'ESSEC, ou une autre école de commerce. Les autres avaient fait des écoles d'arts appliqués. Parfois, il y en avait a qui avait fait HEC et Science Po (je ne sais pas comment ils avaient fait).  Ils gagnaient au départ (à 27 ans) 1500 euros net. Ils travaillaient 12 h / jour, parfois le week end.  Je n'ai pas toujours compris / partagé leur enthousiasme au travail. Mais je n'ai pratiquement jamais rencontré de gars et de filles qui se plaignaient de leur sort.  Ils avaient tous confiance dans l'avenir. Pour l'essentiel, c'étaient des bosseurs. Ils avaient des enfants, des problèmes, des inquiètudes.
Tout le contraire de cette armée de bras cassés qui se plaint constamment que la vie est dure et l'avenir insupportable en rentrant d'un mois de vacances en Thaïlande .
Bonsoir J'ai pris le temps de lire l'ensemble des réponses, mais celle-ci c'est le Pompon Il y a tellement d'erreurs dans ta philosophie que je te propose qu'une seule réflexion Tu dis : " Ils avaient tous confiance dans l'avenir " Je crois que tout est dit !
Franchement te concernant : Est-ce que toi en ce moment, tu as confiance dans l'avenir ??? Selon toi l'avenir tu le vois rose ou gris ??? Ta retraite tu penses qu'elle va rester au même niveau ??? Ceci-dit je ne connais pas le montant, tu dois avoir de la marge pour dire cela.
Et pourquoi un jeune aujourd'hui aurait t'il confiance dans l'avenir plus que toi ??? | | | À: MirandaMouse · 21 avril 2015 à 18:29 Re: Les voyages déforment la jeunesse Message 93 de 108 · Page 5 de 6 · 1 611 affichages · Partager Bonjour, c'est vrai que lorsque j'ai quitté la France avec femme et enfant (2 mois dans un couffin) pour aller tenter l'aventure en Afrique, j'avais 23 ans et j'ai pris les risques, il fallait voir la tete des parents et beaux parents.Mais je me suis construit une vie extraordinaire, Afrique, Moyen orient, amérique du nord et du sud, pour un passionné de voyage comme moi cela a été le pied. Bien sur si on tient a son camembert, son petit tiercé au bistro du coin, les copains ?! alors on reste dans son coin avec son salaire minimum, mais il ne faut pas se plaindre de la situation. | | | À: Atila · 21 avril 2015 à 20:35 Re: Les voyages déforment la jeunesse Message 95 de 108 · Page 5 de 6 · 1 582 affichages · Partager c'est surtout que les salaires proposés ne permettent plus de vivre correctement
L’Observatoire national de la pauvreté et de l’exclusion sociale estime qu'un célibataire doit gagner 1424 € pour vivre décemment en France. (3 284 euros pour un couple avec deux enfants).
L'étude complète est par ici .
Plus que le Smic mais beaucoup moins que les fantasmes de certains.
Tout dépend d'où on vit. Dans beaucoup de grandes villes cela est suffisant, et le travail se trouve rarement en pleine campagne. On demande de gagner 3x le loyer pour se loger, d'avoir un CDI... cela devient une denrée rare.
Le seul avantage de notre époque est en effet pour les voyageurs, c'est plus simple qu'avant, et moins cher !
J'en vois d'autres...
De nombreux voyageurs n'auraient pas survécu s'ils étaient nés ne serait ce que 40 ans plus tôt.
Maladies cardiaques, cancers, etc etc.
(Pour la simplicité en revanche, je ne suis pas convaincue... Mon oncle a rejoint l'Afghanistan en 4L, je ne le ferais pas aujourd'hui.)
Chacun voit midi à sa porte... Pour certains pays cela est peut-être plus compliqué, mais on va partout en Europe en low-cost, on peut planifier avec internet, les billets d'avion sont devenus abordables.
Quant au reste, je vois de plus en plus de cancers autour de moi, donc pas convaincue du progrès. Et bon c'est personnel mais je me fois de vivre plus longtemps si la vie est moins qualitative.
Je dis juste "vive les voyages, l'époque le permet, ça durera peut-être pas", le reste désormais ça me passe au-dessus de la tête. | | | À: MirandaMouse · 21 avril 2015 à 20:50 Re: Les voyages déforment la jeunesse Message 96 de 108 · Page 5 de 6 · 1 576 affichages · Partager on va partout en Europe en low-cost, on peut planifier avec internet, les billets d'avion sont devenus abordables.
Il a toujours été facile de voyager en Europe même à l'époque du rideau de fer ou des dictatures espagnoles, portugaises ou grecques.
Il suffisait de prendre son temps : voiture, train, stop...
Pour certains pays cela est peut-être plus compliqué
Le monde s'est singulièrement rétréci.
Exit les grandes traversées de l'Afrique et de l'Asie...
Même un simple tour du bassin méditerranéen par voie terrestre est impossible.
pas convaincue du progrès
Le cancer, on peut en guérir aujourd'hui, le sida devient quasi une maladie ordinaire.
Le cœur artificiel, les stents, ça n'existait pas hier.
Ma grand mère a perdu 2 enfants à cause d'une simple incompatibilité sanguine dont les médecins de son temps ignoraient l'existence mais qui est aujourd'hui maîtrisée.
Tu as l'impression qu'il y a plus de maladies car nous sommes dans une société hyper médiatisée. Nous sommes aussi dans une société vieillissante... | | | À: Atila · 21 avril 2015 à 23:59 Re: Les voyages déforment la jeunesse Message 97 de 108 · Page 5 de 6 · 1 543 affichages · Partager Le cancer, on peut en guérir aujourd'hui, le sida devient quasi une maladie ordinaire.
Ah oui, le SIDA, c'est comme un rhume quoi, une bonne trithérapie, c'est comme prendre un Rhinadvil. Et le cancer, on le soigne magnifiquement bien ! D'ailleurs les 150.000 victimes annuelles en France en sont convaincues, et leurs proches aussi.
Tiens, un p'tit compteur à garder sous le coude : CLIC ! | | | À: Atila · 22 avril 2015 à 0:20 Re: Les voyages déforment la jeunesse Message 98 de 108 · Page 5 de 6 · 1 534 affichages · Partager Nous sommes aussi dans une société vieillissante...
Avec son cortége de drames:
L’avion des douaniers repère une embarcation de migrants et fait une très étrange découverte:
www.radiocockpit.fr/...sHHpU4.I9c8D76j.dpbs | | | À: Accolade · 22 avril 2015 à 0:41 Re: Les voyages déforment la jeunesse Message 99 de 108 · Page 5 de 6 · 1 523 affichages · Partager eh bien, voilà une démolition en règle ! Tu es drôlement plus gentil quand tu viens poser tes questions pour la préparation de tes voyages | | | À: Jojoone1 · 22 avril 2015 à 1:12 Re: Les voyages déforment la jeunesse Message 100 de 108 · Page 5 de 6 · 1 514 affichages · Partager eh bien, voilà une démolition en règle ! Tu es drôlement plus gentil quand tu viens poser tes questions pour la préparation de tes voyages
accolade est beaucoup plus realiste que hattung ! | Discussions similaires sur la Thaïlande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 012 visiteurs en ligne depuis une heure! |