| Les voyages déforment la jeunesse Hatthung · 7 décembre 2014 à 15:44 · Une photo 108 messages · 31 participants · 13 860 affichages | | | | À: Eltopo · 10 décembre 2014 à 16:22 Re: Les voyages déforment la jeunesse Message 61 de 108 · Page 4 de 6 · 1 327 affichages · Partager Bonjour,
le revers de la médaille c'est toutefois de vivre loin de son pays, de sa famille, de ses amis, de son petit confort quotidiens, de ses habitudes alimentaires ou autres, etc, etc... Cela ne convient pas à tout le monde | | | À: Elhine · 10 décembre 2014 à 16:23 Re: Les voyages déforment la jeunesse Message 62 de 108 · Page 4 de 6 · 1 325 affichages · Partager Ce qui leur (nous) manque, c'est le sens.
C'est aussi mon avis!
Tu n'as pas réussi à le convaincre, et tu n'as pas réussi à comprendre réellement son message, parce que vous ne parlez pas le même langage.
Exactement!
Lis les messages qui ont suivi le mien, et tu noteras combien la vision générale se développe sous les tropique du fric et de la compét'... Discute avec des personnes (et pas que jeunes) qui n'ont pas vraiment de fric, mais qui savent s'épanouir dans des trucs qui coûtent pas un rond et qui ont du sens.Note toutes les initiatives qui s'appuient sur la débrouille et le partage.
Ce que tu dis est vrai. | | | À: FDB · 10 décembre 2014 à 16:43 Re: Les voyages déforment la jeunesse Message 63 de 108 · Page 4 de 6 · 1 300 affichages · Partager Bonjour, c'est exactement cela, il y a un sacrifice a faire sur d'autres points, surtout dans certains pays ou j'ai vécu, par exemple passer 1,30 H tous les soirs pour trouver des produits alimentaires acceptables pour les enfants en Irak, car j'ai toujours voyagé en famille, il fallait faire la tournée des épiceries et acheter des légumes au marché noir. Et bien sur les grands parents ne voyaient leurs petits enfants qu'une fois par an.Mais nous avons vécu une vie extraordinaire que peu de monde a connu, bien sur les adeptes de la routine n'auraient jamais pu l'accepter. | | | À: Thierry3468 · 10 décembre 2014 à 16:44 · Modifié le 10 déc. 2014 à 17:29 Re: Les voyages déforment la jeunesse Message 64 de 108 · Page 4 de 6 · 1 300 affichages · Partager Beaucoup de touristes idéalisent la Thaïlande en venant y passer leurs vacances.Mais, la réalité de la vie en Thaïlande n'a rien à voir avec cette vision très superficielle du pays.Notre jeune homme en question qui a cette chance de pouvoir voyager joue les pleureuses alors qu'il est un privilégié...C'est indécent.Croit-il une seule seconde qu'il serait capable de travailler comme un thaï en hôtellerie pour le même salaire de misère? Il a besoin de prendre quelques "claques" pour redescendre sur Terre et réaliser qu'il n'est pas un sacrifié....Je comprends Hatthung mais je ne m’inquiète pas car la jeunesse a toujours besoin de se confronter à la réalité pour réfléchir, s'interroger......C'est l'avantage de prendre de l'age.
T'as raison faudrait pouvoir tout niveler par le bas pour les faire taire ces indécents!... ceux qui ont un job, même à temps partiel en France y sont ultra privilégiés sans le savoir et aussi ces fonctionnaires qui foutent rien et qu'on paie beaucoup trop avec nos impots y z'ont quand même pas à se plaindre ceux là! Z'ont qu'à aller voir en Thaïlande comment ça se passe bon sang! Et les Thaïs aussi z'ont pas à se plaindre y sont pas si mal payés que ça! z'ont qu'à aller voir un peu au Bangladesh ou en Ethiopie y comprendront qu'y sont tout de même des privilégiés! Non mais quelle indécence!! | | | À: Djalma · 10 décembre 2014 à 17:21 Re: Les voyages déforment la jeunesse Message 65 de 108 · Page 4 de 6 · 1 278 affichages · Partager Doucement mon Jean Mimi, revenons au terrain, non au post de départ.....Un jeune de 25 ans qui a un travail et qui est capable d'enchainer 2 voyages en Asie en moins de 2 ans fait partie des privilégiés sur notre petite planète.Il n'est pas capable de le comprendre malgré son ouverture sur le monde et joue le registre de la génération sacrifiée....De qui se moque-t-on ?Je ne dis jamais qu'il faut aligner les salaires du nord sur le sud (et pourtant cela se fait progressivement, insidieusement)Je connais bon nombre de jeunes qui veulent tenter l'expatriation mais sans sacrifice, sans renoncer à ce que la France leur offre.Ils s'imaginent que le monde entier les attend et leur fournira ce qu'ils demandent.Belle illusion car l'expatrié est en concurrence avec d'autres et doit accepter les règles que lui dicte son pays d'accueil.La Thaïlande fait souvent fantasmer beaucoup de vacanciers car la vie y semble facile et agréable pendant leur séjour.Ils s'imaginent souvent venir y vivre sans connaître ce pays qui se montre implacable avec les faibles.Je ne suis pas certain que cette discussion est vraiment existée mais illustre parfaitement l'illusion que peut donner un pays comme la Thaïlande et l'incapacité de beaucoup à se rendre compte qu'ils sont des privilégiés et que leurs larmes de crocodile sont un affront face à toute cette souffrance réelle et avérée que nous pouvons rencontrer au coin de notre rue ou à l'autre bout de la planète. L'indifférence et l'égoïsme sont très répandus dans ces périodes qui ont consacré l'individualisme et la compétition comme normes.Je le déplore et je constate qu'ils n'apportent que plus de souffrance dans nos sociétés. | | | À: Thierry3468 · 10 décembre 2014 à 17:25 Re: Les voyages déforment la jeunesse Message 66 de 108 · Page 4 de 6 · 1 273 affichages · Partager Salut,
Dommage que Coluche soit mort il aurait fait un bon sketch avec ta prose!  Sans rancune! | | | À: Hatthung · 10 décembre 2014 à 18:06 Re: Les voyages déforment la jeunesse Message 67 de 108 · Page 4 de 6 · 1 249 affichages · Partager Bonsoir,
L'initiateur de cette discussion a le mérite d'avoir mis en place un nouveau fil qui tient lieu de débat de café du commerce tout en restant indirectement dans le sujet du voyage. Cette discussion qu'il a lancée égalera-t-elle le record de la discussion la plus active ? C'est en tout cas l'occasion de se rendre compte une fois de plus que nos avis dépendent de notre âge, de notre situation sociale, de notre culture, de notre éducation, de notre religion, de notre caractère et de nos expériences. De se rendre compte qu'on a tous raison et tous un peu tort. De s'apercevoir que nombreux sont ceux qui parlent pour argumenter et, au fond, juste pour parler... Qu'en restera-t-il dans six mois ?
Non, les voyages ne forment pas la jeunesse et ne déforment pas la vieillesse... Tout ça m'offre l'occasion de me souvenir que le goût du voyage m'est venu lorsque nous partions quelquefois un jour ou deux en Forêt Noire voire en Suisse avec la 404 de papa. Attention, on a pu le faire parce que la grand'mère était veuve et travaillait encore. Ah, l'odeur du cuir de la 404, le soleil d'été, les gens avec d'autres têtes et qui parlent une langue bizarre, les parents inquiets en passant la douane, les beaux paysages et l'orangina ou le sinalco au restaurant...
Si vous voulez, la prochaine fois je vous raconterai le jour où je suis rentré de l'école et où je me suis aperçu, tenez-vous bien, que la nouvelle télé était en couleur !!!!! | | | À: Jojoone1 · 10 décembre 2014 à 20:40 Re: Les voyages déforment la jeunesse Message 68 de 108 · Page 4 de 6 · 1 209 affichages · Partager Non, les voyages ne forment pas la jeunesse et ne déforment pas la vieillesse...
C'est en tout cas l'occasion de se rendre compte une fois de plus que nos avis dépendent de notre âge, de notre situation sociale, de notre culture, de notre éducation, de notre religion, de notre caractère et de nos expériences.
Pas possible?! Je n'y aurais jamais songé si tu ne l'avais pas précisé!
Tout ça m'offre l'occasion de me souvenir que le goût du voyage m'est venu lorsque nous partions quelquefois un jour ou deux en Forêt Noire voire en Suisse avec la 404 de papa. Attention, on a pu le faire parce que la grand'mère était veuve et travaillait encore. Ah, l'odeur du cuir de la 404, le soleil d'été, les gens avec d'autres têtes et qui parlent une langue bizarre, les parents inquiets en passant la douane, les beaux paysages et l'orangina ou le sinalco au restaurant...
Si vous voulez, la prochaine fois je vous raconterai le jour où je suis rentré de l'école et où je me suis aperçu, tenez-vous bien, que la nouvelle télé était en couleur !!!!!
Ah génial!... le premier épisode nous a beaucoup intéressé! c'était palpitant; On attend la suite avec impatience! Mais comme ça risque d'être un peu hors sujet, peut-être devrais-tu écrire ton texte dans les récits de voyage il existe une rubrique spécialement prévue pour cela et en ce moment ça manque un peu de de ces histoires qui nous tiennent en haleine! | | | À: Djalma · 10 décembre 2014 à 20:52 Re: Les voyages déforment la jeunesse Message 69 de 108 · Page 4 de 6 · 1 197 affichages · Partager En parlant de prose, ta présentation sur ton profil en est une, de belle... C'est une sorte de mix entre Indiana Jones et Sigmund Freud. Leurs conversations dans ta tête lors de tes voyages doivent être édifiantes, non ? Et ils s'entendent bien avec Coluche ? | | | À: Jojoone1 · 10 décembre 2014 à 20:55 Re: Les voyages déforment la jeunesse Message 70 de 108 · Page 4 de 6 · 1 194 affichages · Partager En parlant de prose, ta présentation sur ton profil en est une, de belle... C'est une sorte de mix entre Indiana Jones et Sigmund Freud. Leurs conversations dans ta tête lors de tes voyages doivent être édifiantes, non ? Et ils s'entendent bien avec Coluche ?
Ben oui comme tu vois on a tous de multiples facettes! j'espère que je ne t'apprends rien.. sinon qu'on est hors sujet ! | | | À: Djalma · 10 décembre 2014 à 21:02 Re: Les voyages déforment la jeunesse Message 71 de 108 · Page 4 de 6 · 1 180 affichages · Partager Tant qu'à faire, j'ai récemment vu un reportage merveilleux sur les sources du Nil. La première partie dévoilait une région du sud de l' Ethiopie qui parait encore avoir son apparence originelle. Des paysages parmi les plus sublimes que j'aie pu voir en images. Très tentant mais probablement très difficilement réalisable... | | | À: Jojoone1 · 10 décembre 2014 à 21:16 Re: Les voyages déforment la jeunesse Message 72 de 108 · Page 4 de 6 · 1 160 affichages · Partager Euhh... En tant " qu'initiateur de la discussion " je me permet de vous faire remarquer que votre intervention vous a permit de vous faire plaisir. C'est au moins un point positif. Mais alors... je ne vois vraiment aucun intérêt à votre intervention.
Désolé.
En fait, maintenant je regrette beaucoup d'avoir lancé ce sujet. Quand j'ai discuté avec ce garçon, à aucun moment je me suis étonné des contradictions qu'il énoncait. C'était un gars super sympa. Certainement travailleur. C'eut put être un de mes fils.
Mais c'est lorsque je suis rentré chez moi que j'ai été dérangé par les contradictions qui le faisait se plaindre. Je regrette de ne pas lui avoir dit en face ce que je pensais plutôt que d'en avoir parlé sur un forum. Mais sur le coup, je n'y ai pas pensé. Dommage. | | | À: Hatthung · 10 décembre 2014 à 21:31 Re: Les voyages déforment la jeunesse Message 73 de 108 · Page 4 de 6 · 1 154 affichages · Partager Non, c'était surtout une boutade. Je me suis aussi déjà fait la réflexion que tu t'es faite. Tu avais simplement à côté de toi un jeune homme réaliste d'un certain point de vue sur l'époque actuelle mais qui ne tient pas compte dans son raisonnement de sa chance de vivre dans l'une des rares périodes de l'histoires où lui, ses compatriotes et contemporains peuvent vivre dans la paix et le confort. J'y pense régulièrement, chacun de mes voyages est une des grandes expériences de ma vie. Le jeune homme, dans un certain nombre d'années, aura peut-être lui-même les yeux qui brilleront lorsqu'il s'en souviendra, qui sait ? | | | À: Djalma · 11 décembre 2014 à 4:04 Re: Les voyages déforment la jeunesse Message 74 de 108 · Page 4 de 6 · 1 116 affichages · Partager Merci pour le compliment car j'admire Coluche qui n'avait rien à voir avec certains "comiques" actuels | | | À: Hatthung · 11 décembre 2014 à 5:58 Re: Les voyages déforment la jeunesse Message 75 de 108 · Page 4 de 6 · 1 104 affichages · Partager Dire que notre génération est "sacrifiée" (j'ai 30 ans) est ridicule... C'est celle de nos parents qui a été bien trop privilégiée, et on voit certains de ces privilèges s'estomber aujourd'hui, certaines difficultés apparaitre, mais non, pour les gens vivant en France, ma génération et celles à venir n'ont pas forcément à s'inquiéter ni à se plaindre... | | | À: Chrispopof · 11 décembre 2014 à 6:53 Re: Les voyages déforment la jeunesse Message 76 de 108 · Page 4 de 6 · 1 094 affichages · Partager Il faut s'y habituer, nous les sexagénaires apparaitrons toujours comme une génération qui a emprunté un chemin jonché de roses. La vie nous fut très facile tout le temps, nous n'avons jamais eu aucun souci et nous avons spolié les générations futures. Après tout, nous faisons le bouc émissaire idéal. Ainsi soit-il ! Si cela doit apporter un soulagement aux plus jeunes : c'est la faute à nos parents ! | | | À: Henridusud · 11 décembre 2014 à 7:07 Re: Les voyages déforment la jeunesse Message 77 de 108 · Page 4 de 6 · 1 088 affichages · Partager nous les sexagénaires apparaitrons toujours comme une génération qui a emprunté un chemin jonché de roses.
Sous les roses qq pavés fr.wikipedia.org/wiki/Mai_68
La vie nous fut très facile
Oui, après les pavés
| | | À: Henridusud · 11 décembre 2014 à 7:23 Re: Les voyages déforment la jeunesse Message 78 de 108 · Page 4 de 6 · 1 083 affichages · Partager "faute", non, le monde va vite, les gens se rendent compte des erreurs une fois qu'elles sont commises. Et non, la vie n'est pas parfaite ou meilleure sous prétexte que les besoins matériels sont comblés, bien au contraire. | | | À: Chrispopof · 11 décembre 2014 à 8:44 Re: Les voyages déforment la jeunesse Message 79 de 108 · Page 4 de 6 · 1 065 affichages · Partager Et non, la vie n'est pas parfaite ou meilleure sous prétexte que les besoins matériels sont comblés, bien au contraire.
Désolé de ne pas être d'accord sur ce point. Quand les besoins matériels (nourriture, logement avec un certain confort, eau courante et potable, autonomie de déplacement) sont comblés la vie est bien meilleure. | | | À: Henridusud · 11 décembre 2014 à 8:51 Re: Les voyages déforment la jeunesse Message 80 de 108 · Page 4 de 6 · 1 060 affichages · Partager Le terme besoin était inapproprié, je pensais plus aux désirs | Discussions similaires sur la Thaïlande: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 814 visiteurs en ligne depuis une heure! |