Geob · 21 décembre 2006 à 16:38 36 messages · 16 participants · 9 546 affichages | | | | 21 décembre 2006 à 16:38 Thaïlande, Inde et réciproquement Message 1 de 36 · Page 1 de 2 · 7 778 affichages · Partager Avec les voyageurs que je rencontre en Inde, qu'ils arrivent de Thailande ou qu'ils s't rendent, nous ne pouvons nous empecher de faires des remarques a propos de ces deux pays. Par exemple sur les transports par la route. Le reseau Thai est tellement dense, qu'il est rarement necessaire de se renseigner sur les horaires, il suffit d'arriver a la gare routiere ou il y aura toujours quelqu'un qui vous demandera votre ville et, selon si votre bus s'apprete a partir ou si vous avez encore le temps, il vous prendra derechef votre bagage pour le mettre dans le coffre, ou il vous indiquera le guichet de votre destination. En Inde, il vaut mieux s'assurer qu'il y a bien un bus ! La rue en Inde est beaucoup plus coloree, odorifante - ah ca !-, et beaucoup de gens se baladent encore dans leur tenue traditionnelle, ce qui met de l'attrait dans vos cadrages. Voir ces vaches se balader dans les rues et ruelles, a la recherche d'un depotoir, ca laisse dubatatif le voyageur qui arrive la 1 ere fois en Inde. Quant aux monuments et sites archeologiques, qui parlent d'un pays qui n'existe plus, c'est sans conteste l' INde qui remporte la palme. En ce qui concerne les plages, je vote pour la Thailande (tant qu'il y aura la guerre dans la region de Tricomalee -Sri-Lanka-). Ce n'est pas pour rien que 90 100 des visiteurs de la Thailande se precipitent a Phuket, dans les iles -oui, oui, continuez !- et tres peu s'arretent a Ban Sapang -oui, oui, ne vous arretez pas! Pour la nourriture, ceux qui bougent, voyagent sans assistanat d'une agence touristique, qui ne descendent pas dans les "resorts", etre en thailande s'avere un plaisir. Il suffit de trouver le marche de nuit de la ville ou vous etes, choisir votre stand, les produits que vous desirez manger, et on cuisinera cela devant vous, rapidement : meme le plat le plus simple sera succulent ! Dans les rapports que nous sommes amenes a avoir, au quotidien, les societes impregnees par le bouddhisme sont d'un commerce plus reposant qu'en Inde. Et parler avec des moines bouddhistes, quelquefois, nous apportent une serenite, une quietude, une joie calme -un sentiment, pas une emotion-, tant certains semblent illumines par ce qu'ils professent. Par contre, les pretres des cultes indiens, ventripotents, vulgaires, apres aux gains, nous avons plutot envie de leur administrer des coups de batons ! Bon, a chacun sa voie ! | | | À: Geob · 21 décembre 2006 à 17:20 Re: Thaïlande, Inde et réciproquement Message 2 de 36 · Page 1 de 2 · 7 768 affichages · Partager Nous sommes arrivés à Bangkok depuis Mumbai. On a trouvé la ville calme et "bien rangée", par rapport au bordel ambiant qui règne sur le sous continent indien.
Concernant les transports, je ne suis pas d'accord avec toi. On a trouvé plus facile de voyager en Inde par ses propres moyens qu'en thailande. Le réseaux férroviaire est tellement développé, sinon il y a toujours un bus qui va là ou l'on veut aller. En thailande on a eu l'impression d'être dans un tour organisé à l'échelle du pays. Les gares routières sont diverses et rattachées aux compagnies privées. On s'est fait avoir plus d'une fois en thailande en prenant un bus, puis un autre pour finir le voyage dans un van. J'ai eu l'impression d'être beaucoup plus autonome dans mes choix de transport en Inde qu'en thailande. Peut être s'est on mal débrouillé en Thailande. Pour la nourriture, dans les deux pays, c'est un plaisir de se restaurer. La nourriture Thai est vraiment délicieuse, quant à la nourriture indienne, elle est variée et change d'une région sur l'autre.
Pour le commerce, j'ai bien aimé la méthode indienne, avec des discussions longues mais qui finissent par un accord réciproque "you happy" "me happy". En thailande, le sourire constant et la faible utilisation de l'anglais en apparence m'a un peu refroidi.
En fait on a plus discuté avec les indiens qu'avec les thailandais, il faut dire qu'on est resté en thailande 1 mois et qu'on a été d'iles en iles. Autant l' inde a été pour nous le pays des "hommes", autant la thailande nous a réconcilié avec la nature. On recherchait plûtot les endroits "déserts" avec des plages sans grand monde (qu'on a trouvé à Ko tarutao) ou la jungle et le chant des gibbons (qu'on a trouvé à Ko sok). | | | Je suis assez d accord avec toi. On est arrives il y a deux semaines a Bangalore depuis la Thailande, et, concernant les transports en tout cas, on se sent beaucoup plus autonomes ici. Bien sur, il faut de la patience, certes, il faut la sante, of course, il faut un esprit d adaptation certain aux horaires, aux destinations, aux humeurs du controleur et a l etat de la route... Mais 1- On est pas presses! 2- on a pas d itineraire et surtout 3- WELCOME TO INDIA MY FRIEND!!  Pour l instant, j avoue qu on se marre assez a changer de plans aux gres des bus ou des trains. Parce qu en Thailande, effectivement, confort et bus VIP avec les dernieres sortie des blockbusters US.... Et vague impression de Club Med national pour Farangs..  .. Attention, je ne parle que des transports la hein! Mais aussi un peu des sourires plus ou moins francs envers la mane touristique... Je ne generalise pas! Nous avons rencontre des gens formidables! Et puis tout depend de l endroit. L inde a son lot (Et comment!) de "where are you from my friend?" "Come come! comment ca va! Special price for you!" Mais c est plus normal si on va a Cochin ou a Madurai... Il suffit de s eloigner un peu et ouf! Les gens redevienent normaux, et vous regardent passer, simplement. Au pire ils vous sourient.... On s y fait  Je crois que je suis en train d attrapper le virus!! 
Et pour eviter d attraper autre chose, je cours m enduire de produit anti moustique, je suis en train de me faire manger toute crue!! | | | Je ne m'attendais pas a cette remarque : on a trouve plus facile de voyager en Inde par ses propres moyens qu'en Thailande.J'avoue que cela me laisse perplexe ! Mais j'ai du rater quelque chose ! Et je constate aussi que vous faites partie de ces 90100 des visiteurs qui se precipitent au bord des plages, dans les iles, et que cela vous a reconcilie avec la nature. Connaissez vous le Kerala ? Effectivement, pour le reseau ferre, l' Inde est bien pouvue. Merci les anglais ! Quant au sourire thai... qu'est-ce qu'on prefere ? Se faire la gueule, s'invectiver ? Le cliche " le thai sourit, mais c'est hypocrite" me lasse. Sincerite ou non, cela n'a rien a voir. Le sourire thai est comme un habit : il faut toujours donner une bonne image de soi, par politesse, vis vis de vos interlocuteurs. J'oublais : comment se faire avoir dans une gare routiere, en Thailande ? | | | J'habite dans le quartier des pecheurs a Mamallapuram, depui le 2111. Je salue regulierement la personne la plus agee dans la famille qui habite en face de ma location. Aujourd'hui, le vieux, toujours en souriant, me fait le geste du gars qui veut manger, puis, le mouvement des doigts pour l'argent. Eh ben, il aura mis du temps a tenter sa chance, celui la ! Comme dans tous les pays, les endroits les plus passionnants sont ceux ou il n'ya rien a voir ! Idem pour Mamallapuram, allez dans la campagne. Je me suis arreter dans un village ou on a ete oblige de trouver quelqu'un pour me dire combien je devais, parce que, beaucoup d'entre eux ne parlaient pas Anglais Revez votre vie, c'est le drame de la plupart des gens : c'est tellement difficile de rester dans le present, en pleine conscience de ce qu'on fait ! | | | À: Geob · 22 décembre 2006 à 17:48 Re: Thaïlande, Inde et réciproquement Message 6 de 36 · Page 1 de 2 · 7 708 affichages · Partager Bonjour,
Je ne suis pas retourné en thailande depuis 15 ans. En revanche, je confirme qu'il est facile de voyager par ses propres moyens en Inde en raison d'un réseau performant de transports (bus et trains). Et à ce titre, j'ai rarement raté une correspondance. Peut-être aussi parce que lorsque je voyage, j'ai l'habitude de prendre mon temps et de prévoir large. Certes, avec les bus surtout locaux, on peut se faire quelques frayeurs en raison de l'état de vetusté du matériel et de l'humeur des chauffeurs. Mais ça fait aussi partie des plaisirs de voyager en Inde. | | | . On s'est fait avoir plus d'une fois en thailande en prenant un bus, puis un autre pour finir le voyage dans un van. J'ai eu l'impression d'être beaucoup plus autonome dans mes choix de transport en Inde qu'en thailande. Peut être s'est on mal débrouillé en Thailande. délicieuse, quant à la nourriture indienne, elle est variée et change d'une région sur l'autre.
En thailande, le sourire constant et la faible utilisation de l'anglais en apparence m'a un peu refroidi.
En fait on a plus discuté avec les indiens qu'avec les thailandais, il faut dire qu'on est resté en thailande 1 mois et qu'on a été d'iles en iles. Autant l' inde a été pour nous le pays des "hommes", autant la thailande nous a réconcilié avec la nature. On recherchait plûtot les endroits "déserts" avec des plages sans grand monde (qu'on a trouvé à Ko tarutao) ou la jungle et le chant des gibbons (qu'on a trouvé à Ko sok).
pour les bus c'est sur que tu t'est mal debrouiller, comme tu parle de correspondances "van" effertivement tu n'a pas pris les bus d'etat, aussi confortable et peu onereux, a part cà tu est rester 1 mois et tu n'a fait que les iles !!! alors comment peu tu te permettre de juger l'ensemble d'un peuple ?, assez pretentieux tout cà, ha, au fait : Thailande veut dire : pays des "hommes" libres personnelement je trouve qu'a part le chant des gibbons t'a rien compris a ce pays | | | On a tous une vision et surtout une interpretation tres personnelle des evenements qu, on vit.Notre propre personnalite et notre education sont des paramettres tres influents sur chacun de nous et du regard des autres qui en fait est parfois un regard sur soi meme...la compation est la contre nature propre de l, homme, donc est -il bon d, en avoir car rouler a contre sens est toujours dangereux ! se mettre a philosopher est-ce la bonne solution.l, etre humain dans son comportement n, est -il pas depasser par lui meme  ?????? | | | À: Geob · 25 décembre 2006 à 21:38 Re: Thaïlande, Inde et réciproquement Message 9 de 36 · Page 1 de 2 · 7 636 affichages · Partager Je viens de lire un bouquin excellent au sujet de la mentalité des indiens (leur rapport à l'argent, à la religion, à la politique, ce qui fait leur force et aussi leur faiblesse) qui est très éclairant pour un occidental qui fait plus que découvrir ce pays (à plusieurs reprises, l'auteur insiste sur l'apparence et la réalité). Il s'agit du "Défi indien" publié par Actes Sud, écrit par un diplomate indien (donc quelqu'un qui connaît évidemment l' Inde de l'intérieur mais qui a du recul étant donné ses longs séjours en occident).
La lecture de ce bouquin est notamment fort éclairante pour expliquer pourquoi tant de richesse côtoie tant de pauvreté sans que cela ne provoque de mouvements sociaux voire de révolutions (alors que dans les sociétés chrétiennes ou musulmanes, les notions du bien et du mal obligent les riches à ne pas faire preuve d'autant d'ostentation et de pratiquer la charité pour se donner bonne conscience). | | | Je proposerai un livre, que je viens de relire, et qui me laisse toujours pantois d'admiration, je veux parler de " L' Inde des grands chemins", de Jack Thieuloy, que l'on trouve chez <Folio>, mais par internet puisqu'il est epuise ! Premierement, il y a le style, Thieuloy est un grand styliste, et quand on aime la litterature, c'est sans doute le point le plus important. Et puis, il y a le flamboiement de sa description des "petits peuples de L' Inde", ceux de la rue, de la campagne, leur psychologie, et comment il arrive a nous interesser aux monuments de l" Inde, vraiment saisissant ! Ce livre a paru il y a 30 ans, Thieuloy n'aurait pas grand chose a changer aujourd'hui ! Mais aussi, ce livre risque de choquer les belles ames par son contenu sulfureux ! Avez vous lu les lettres que Flaubert envoyait d"Egypte, a son ami Louis Bouillet ? Si Thieuloy vous choque, brulez vite le tome 1 de la correspondance de Flaubert... meme si c'est edite par "La Pleiade" et qu'il vous a coute tres cher ! | | | À: Geob · 1 janvier 2007 à 6:46 Re: Thaïlande, Inde et réciproquement Message 12 de 36 · Page 1 de 2 · 7 441 affichages · Partager Au bout d'un certain temps, on se dit il manque quelque chose a Bangkok... mais oui, c'est hallucinant, personne ne klaxonne !En Inde, meme dans une petite ville comme Mamallapuram, c'est une culture ! Une des premieres chose que m'a montree mon loueur de mobylette, ce fut le klaxon ! Hier, dans une ruelle de Mamallapuram, un aveugle, avec sa canne, avancait lentement et, derriere lui, une petite voiture aux vitres teintees s'impatientait et le chauffeur n'arretait pas de klaxonner ! Pas de pitie ! En Thailande, aucun chauffeur ne se permettrait ce genre d'action, il perdrait la face en perdant son sang froid !
En Inde, il est rare qu'un voyageur echappe a la "turista". En Thailande, il est rare qu'un voyageur attrape la "turista". Mais la Thailande a un medicament extraordinairement efficace pour tous ces problemes ; je l'ai teste au Laos, et... en Inde. Sa particularite, c'est la presence de "light kaolin", de l'argile, qui sert de pansement pour l'estomac, ce qui permet de tres bien supporte l'antibiotique contenu dans le comprime. Le nom : Disento, ou alors Coccila, rigoureusement la meme composition, presenter en tabette de 4 comprimes... sans doute 12 baths actuellement ! Ca evite de s'encombrer avec tous les medicaments que prescrivent nos docteurs, et ca tient pas de place ! | | | Oulàlà, comme tu y vas. Tu sembles prendre la moindre critique envers la thailande comme une critique à ton encontre. Si j'ai précisé que nous étions resté surtout sur les iles, c'est justement pour relativiser mes dires et les éclairer à la lumière de mon expérience qui est, je pensais l'avoir clairement exprimé, limitée et non exhaustive. Ce que j'ai dit relève du constat que j'ai fait et non de vérité que je tiens pour acquises. Concernant le jugement sur l'ensemble d'un peuple, il est évident que dans ce genre de sujet on est amené à parler au général sur des impressions qui nous sont propres. Sinon, oui, j'ai rencontré des thailandais très sympas avec qui j'ai eu de très bons contacts. Oui, j'ai bien aimé la thailande et ses habitants.
Pour finir, la personne qui me dit que "je n'ai rien compris à ce pays" quelques soit le pays dont il parle, pense que lui a TOUT compris au pays. Et tant que son interlocuteur n'ira pas dans son sens, il aura tord.
Au fait, quel rapport entre la signification du mot thailande et le reste ???? C'est peut être en rapport avec le pays "des hommes" dont j'ai parlé...Il y a "hommes" dedans aussi...D'ailleurs dire qu'un pays qui a une densité de 330 habitants/m2 est le pays des hommes comparé à un pays avec une densité de 120 habitants me semble logique. On a été rarement seuls en Inde comparé à la Thailande (oups...aux endroits spécifiques et restreints de thailande, "pays des hommes libres" que j'ai foulé de mes pieds nus).
a part cà tu est rester 1 mois et tu n'a fait que les iles !!! En fait, principalement les iles oui, on est resté 1 semaine à Bkk, 1 Semaine à Koh Tao (on aurait bien bougé mais on était avec un pote qui devait reprendre l'avion à la fin de la semaine), et puis ensuite, Koh Sok (4-5jours), Krabi city (5-6 jours) et l'archipel de Tarutao (le reste) entre Koh tarutao et Koh lipe. | | | tas raison bouchon te laisse pas faire 
y a des excités partout meme parmis les amoureux de l'asie 
faut fair gaff.... | | | il ya des exicites partout meme parmi les amoureux de l'asie
Pour te donner une idee plus proche de la realite, quant a " l'exite amoureux de l'asie", feuillette son "livre d'or de l'issan" sur le forum asie du sud est !!! | | | À: Geob · 11 mars 2007 à 19:29 Re: Thaïlande, Inde et réciproquement Message 16 de 36 · Page 1 de 2 · 7 071 affichages · Partager Tiens, c' est marrant, mais je ne m' en etais meme pas rendu compte, l' absence du klaxon! Ca indique bien une attitude des gens completement differente (plus sereine? plus mure?). Perso, je trouve Bkk assez reposant, allez comparer avec une ville comme Varanasi par exemple! Et c' est vrai, grosse difference aussi du cote risques gastriques, en Thailande je ne pense presque pas a faire attention. Alors qu' en Inde! bon, je mange un peu partout et je suis peut-etre relativement blinde, mais comme dit plus haut, la tourista frappe c' est sur!
Merci aussi pour le nom du medicament, on ne sait jamais ca peut servir un jour  .
Qui a parle des pretres? Je suis un peu d' accord avec la fatigue exprimee plus haut rapport pretres indiens. Personnellement, j' aime beaucoup l' Inde mais je ne vois pas beaucoup de spiritualite dans les temples hindous.... et j' en ai eu serieusement ras-le-bol d' avoir a lacher quelques roupies systematiquement dans tous les temples hindous.  L' atmosphere des wats me convient plus. | | | "Ca indique bien une attitude des gens completement differente (plus sereine? plus mure?)."
Oui c'est juste différent pas "plus mieux" ou "moins mieux" c'est juste différent.
C'est quand même moins bruyant sans les klaxons... | | | A mon retour sur Paris, j'ai crû que j'avais un problème aux yeux car, bizarrement, je ne voyais plus les couleurs ; étais-je devenu daltonien ? Vivre 4 moins dans un monde en couleurs, et se retrouver dans un monde monochromatique, à dominance grise, cela fait un choc ! Il faut reconnaitre çà à l' Inde : c'est un monde en couleurs ! Moi aussi, je trouve plus de spirituallité dans les wats. Dans les boutiques, les échoppes ouvertes sur la rue, il y a souvent un récipient rempli d'eau potable, avec un gobelet en plastique qui permet aûx passants d'étancher leur soif. Je me souviens d'avoir vu les mêmes scènes en Thaïlande ! En dehors des éléments à caractères touristiques, je préfère la Thaïlande, les populations bouddhistes en général, pour leur façon d'appréhender la vie, pour la lenteur et la beauté de leurs gestes. En Inde, on a toujours l'impression que les indiens ont un train à prendre ! En Thaïlande, au Laos, on prend son temps pour manger sa soupe ! Bien entendu, loin de moi l'idée de comparer ces deux payx, et même l'idée de toutes comparaisons en toutes choses, je cherchais simplement des similitudes, un fond commun inhérent à l'asie, à constater les différences. | | | À: Geob · 16 mars 2007 à 14:42 Re: Thaïlande, Inde et réciproquement Message 19 de 36 · Page 1 de 2 · 7 017 affichages · Partager Il est impossible de comparer ou de classer A avant B, il y a tellement de facteurs a prendre en ligne de compte et des gouts et des couleurs, comme on dit, il y en a! En fait la question est de savoir ou on se sent le mieux, et je crois que nous sommes assez sur la meme longueur d' onde  , c' est en Thailande. Ban Sapang....faudra que tu m' expliques... | | | À: Geob · 16 juin 2010 à 19:59 Re: Thaïlande, Inde et réciproquement Message 20 de 36 · Page 1 de 2 · 5 844 affichages · Partager En Inde, on a toujours l'impression que les indiens ont un train à prendre !
A bon! Pas du tout mon impression de mon cote :)
La Thailande j'y suis pas alle: j'ai plein de prejuges sur la prostitution comme un systeme d'ampleur national qui m'ont eloigne de tout ce qui pourrait y avoir d'attachant. J'ai surement trop lu de rapports d'ONG a ce sujet. | Discussions similaires sur la Thaïlande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 398 visiteurs en ligne depuis une heure! |