|  |  |
 | | | | | Voyageuses à vélo et hygiène Galloute31 · 2 avril 2009 à 11:31 · 3 photos 10 messages · 9 participants · 5 431 affichages | | | | 2 avril 2009 à 11:31 Voyageuses à vélo et hygiène Message 1 de 10 · 5 403 affichages · Partager Bonjour, ce post s'adresse particulièrement aux voyageuses à vélo. J'aimerais savoir comment vous faites pour gérer votre hygiène lors d'un voyage un long cours? En effet lorsque nous sommes partis avec mon ami faire à Loire à vélo (seulement 13 jours) il nous est arrivé de ne pas trouver de camping ouvert car s'était en fin de saison (en octobre) et alors on ne se lavait pas. Mais comme il ne faisait pas fort chaud c'était pas vraiment un problème. Il m'est arrivé aussi d'avoir mes "mensuelles" et je n'ai pas trouvé ça pratique car il fallait trouver des toilettes, des poubelles, de l'eau etc...Et quelle type de contraception vous utilisez? Bref j'aimerais avoir votre expérience. Merci d'avance! | | | À: Galloute31 · 2 avril 2009 à 13:41 Re: Voyageuses à vélo et hygiène Message 2 de 10 · 5 354 affichages · Partager Étant un homme je ne suis pas confronté à ce genre de problèmes "mensuelles" comme tu dis, mais pour le lavage quotidien je prends (si je ne suis pas sur de trouver campings, fontaines, torrents, lacs pour me laver) des lingettes jetables je sais c'est pas trop écolo mais je m'en sers vraiment en cas de nécessité absolue dans les cas cités plus haut. sinon j'ai mon savon d'alep et serviette en cherchant se genre de produits j'ai vu qu'il en existait des classiques, des biodégradables, des spéciales hygiène intime féminine Pour les déchets je pense que tu peux prendre un sac poubelle et à la première poubelle tu jettes... | | | À: Galloute31 · 2 avril 2009 à 16:39 Re: Voyageuses à vélo et hygiène Message 3 de 10 · 5 309 affichages · Partager Bonjour,
Nous sommes partis depuis 11 mois, autour du monde en velo. Je pensais que le manque de douche aller etre penible, mais on arrive toujours a ce laver: riviere, fontaine, WC...pour l hygiene intime, j'utilisais aussi les lingettes pour bebe, on en trouve partout dans le monde.
Pour le probleme mensuel, j ai pris la solution de mettre un Implant. Tu le met dans le bras, c est plutot la gyneco qui le fait d ailleur, pour une duree maximum de 3 an. (je vais l enlever en retrant) Je me suis renseignee avant pour le risque, mais apres avoir pris l avis de 3 medecins c est pas plus dangereux que de prendre la pilule. L'implant evite les regles mensuelles, mais pas a tous les coups. Je veux dire que c est pas fiable a 100%. Je l ai mis en janvier pour savoir si je ne faisais pas de rejet et si cela me coupait mes regles. On est partis en avril et tout c est bien passe. Durant le voyage j ai eu 2 fois des petits saignements, surtout du a l etat de fatigue et mal-nutrition je pense.
Je sais qu il existe aussi ce que l on apelle la "moon cup", sorte de tampon plastique...mais je pense que cela demande une hygiene bien plus importante...
Voila pour mon experience.
bon courage anais | | | À: Galloute31 · 2 avril 2009 à 19:27 Re: Voyageuses à vélo et hygiène Message 4 de 10 · 5 257 affichages · Partager Prendre une contraception juste pour interrompre son cycle normal n'est jamais anodin, même si plein de cyclottes le font. Une co-équipière de voyage s'est retrouvée avec des règles plus ou moins un jour sur 2 pdt 2 mois, puis un cycle totalement irrégulier à l'arrêt de la pilule. Perso, je préfère ne pas rouler 1 ou 2 journées par mois si je ne me sens pas hyper bien plutôt que bousculer mon rythme biologique. Et avec des tampax, on n'est quand même pas trop embêtées. Pas essayé les moon cups. C'est bien pour éviter les déchets, mais il faut quand même pouvoir les laver, pas forcément pratique ?
Pour l'implant, il y a des contre-indications pour certaines personnes, et il peut y avoir des effets secondaires (genre déréglement hormonal, c'est arrivé à ma belle-soeur, elle a mis 2 ans pour s'en remettre ! Bon c'était il y a plusieurs années, c'est peut-être mieux dosé maintenant ?). Quant j'ai parlé à mon médecin de prendre la pilule juste pour interrompre les cycles, il m'a dit que c'était selon lui une hérésie. Comme quoi il y a différents sons de cloche.
Pour ce qui est de l'hygiène, pas besoin d'une douche pour se laver. 1 litre d'eau et un gant suffisent amplement. Quand il fait vraiment trop froid en bivouac pour se laver, on peut confectionner des lingettes plus écolos que les jetables, en préparant à l'avance un petit mélange d'huiles essentielles sur une base d'huile végétale (jojoba + qqs goutes de melaleuca pour ses propriétés antibactériennes, de lavande ou de sauge). Il suffit d'en verser qqs gouttes sur un carré en microfibre, parfait pour une toilette rapide. Avec 4 morceaux microfibre de 10x10cm, on se lave pdt 4 jours. Il faut juste trouver de l'eau le 5ème pour laver les lingettes...
Bien pratique aussi, les solutions gels avec alcool, mais à réserver pour les mains (génial pour faire partir le cambouis), pas pour l'hygyène intime ! | | | À: Saramaca · 3 avril 2009 à 11:56 Re: Voyageuses à vélo et hygiène Message 5 de 10 · 5 189 affichages · Partager Il y a une pillule, Lybrel, qui est pensée à etre administrée sans interruption et qui arrête la menstruation. Mais je ne sais pas si elle est légal en France. | | | À: Elgie · 5 avril 2009 à 13:17 Re: Voyageuses à vélo et hygiène Message 6 de 10 · 5 051 affichages · Partager Hello, tout à fait d'accord pour les petites lingettes jetables, c'est hyper pratique et souvent suffisant. Concernant la contraception, chaque femme est différente et supporte plus ou moins bien les méthodes qui existent, alors à toi d'essayer AVANT de partir, sur le long terme, pour savoir ce qui te convient. Personnellement, je prends la pillule depuis plusieurs années et je m'arrange pour ne jamais avoir mes règles durant les vacances. Mais j'ai dû changer jusqu'à trouver LA bonne pilule qui me va bien. Il faut savoir que normalement prendre entre 3 et 6 plaquettes d'affilée n'est pas dommageable pour le corps, ensuite il faudrait de toute façon faire une pause. En parler avec ton médecin. Et c'est vrai que pour nous les filles l'hygiène intime est très importante dans les voyages à vélo, mais finalement il y a tjs une solution, un peu d'eau à portée de main pour une toilette minimale, et ça suffit. C'est tout de même mon soucis principal en partant. Et attention aux infections: hygiène moyenne + fatigue + relations sexuelles = infections plus fréquentes. Les préservatifs sont ici fort conseillés, yc avec un partenaire "habituel"!  Donc en résumé, selon ma pratique, pour éviter tout problème: toilette intime à faire chaque soir même sans eau courante (lingette) + éviter d'avoir les règles (bon c'est pas un drame non plus mais bon...  ) + relations sexuelles protégées + si possible s'essuyer après être allée faire pipi... ben oui! Pamil | | | À: Galloute31 · 5 avril 2009 à 15:42 Re: Voyageuses à vélo et hygiène Message 7 de 10 · 5 019 affichages · Partager salut
Le principal est d avoir une contraception adaptée. donc bien essayer avant de partir. J ai aussi opte pour l implant car partant pour un an je ne voulais pas me trimballer mes 12 plaquettes de pilules. En plus j avais peur d oublie de la prendre, en velo on a un rythme diffèrent. Et pour finir avec les décalages horaire c est pas simple non plus.
Avec un minimum d'hygiene, on evite tous plein de tracas.
Bonne route
anais | | | À: Galloute31 · 5 avril 2009 à 16:12 Re: Voyageuses à vélo et hygiène Message 8 de 10 · 5 014 affichages · Partager Allo! Il y a des "lingettes" jetables très efficaces en l'absence d'eau qui, entre autres avantages, respectent le "ph local". Elles prennent très peu d'espace dans les baggages. Par contre, il faut les tansporter jusqu'à ce qu'on puisse en disposer dans les ordures. On les prétend biodégradables. | | | À: Galloute31 · 4 septembre 2010 à 6:00 Re: Voyageuses à vélo et hygiène Message 9 de 10 · 4 330 affichages · Partager saluts le mondes vert personellement 11 mois dans l'année costard cravate le 12eme on s'relache (comme dans la chanson le plastic est fanta (ma)tique a+pierrot Images attachées: | | | À: Galloute31 · 4 septembre 2010 à 12:11 Re: Voyageuses à vélo et hygiène Message 10 de 10 · 4 287 affichages · Partager Pour ce qui concerne la contraception et les affaires mensuelles, je vous suggère de jeter un oeil à cette rubrique du site de Martin Winckle r. Il est l'auteur de deux bouquins de référence sur ces sujets. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 926 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |