A mon tour,
Effectivement, un VTC tout équipé (non de code marqueting "Trekking") c'est environ 16 kg.
une fouche suspendu + 1kg,
un antivol de cadre rajouté vraisemblablement min 500g de plus.
Dans l'absolu, c'est pas bien grave, un VTC est un vélo orienté
utilitaire, loisir .
Si tu recherche plus la
performance, loisir il y a des VTC "sport" (nom de code marqueting "Fitness, "Gravel") dans les 11-12 kg. Mais sans aucun équipement
Mais une fois rajouté l'équipement "Utilitaire" (éclairage-PB-GB-béquille-gros pneux) on revient irrémédiablement vers les 15-16kg.
Tous ceci pour te dire de ne pas trop te focaliser sur le poids.
Un "bon" VTC-trekking sera plus roulant que ton vélo actuel, avancera mieux sous le coup de pédale sera donc plus agréable pour faire de la distance.
Maintenant, C'est quoi un "bon"?
Un qui sera adapté à ta morphologie, à ta pratique et qui aura quand même un équipement (surtout pédalier-transmission) pas trop bas de gamme.
Le bas de gamme necessite, en plus, d'être souvent entretenu sinon il tombe vite en "morceaux" si on roule beaucoup et par tous temps.
Pour la position, en général, plus le guidon est haut ("a la Hollandaise") moins la position est adaptée à "l'effort" (entre guillemets car VTC)
Un guidon réglé à hauteur de la selle (+ 5cm) donne une position plus roulante.
usage quotidien (envion 20/30 de trajet chaque jour)
Pour 20-30km quotidien il vaut mieux une position plutôt roulante, donc un modèle avec un guidon pas trop haut.
Les possibilités de réglage à postériori ne sont pas si faciles.
De plus, c'est un kilométrage respectable et un vélo plutôt dans la fourchette sup de ton budget demandera moins d'entretien.
Il te faudra de toutes façon impérativement essayer.
La marque importe peu, ce sont +- tous les mêmes (dans les mêmes fourchettes de prix)
Perso, j'aurais un faible pour un T100, T100s de chez VSF (cadre acier)
En cadre alu on doit pouvoir trouver +- équivalent pour 50-100€ de moins dans une autre marque.
++