J'ai étudié les 250 premiers km de ton GPX, en gros je suis aussi passé par
Bagnols sur Cèze, par Les Vans (ma première nuit, camping au nord du village) par Villefort et Grandrieu quand j'avais fait
Avignon >
Plomb du Cantal (en 2011). Ton début passe donc par les mêmes points que le début de ma montée vers le
Cantal, avec quelques différences de parcours, ça diverge ensuite car toi tu vas plus vers le nord et j'allais vers l'ouest à partir de là.
Comparaison en gros : tu fais St Sat > Bagnols par Châteauneuf du Pape, j'étais passé par Villeneuve et Roquemaure, mais dans les deux cas il y a beaucoup de circulation. La traversée de Bagnols m'avait bien gonflé, tu te retrouves après un rond point sur une 2*double voie avec un accotement en béton (muret) et des camions qui poussent derrière, ça peut être chaud si tu n'as pas l'habitude de ce genre de truc.
À le refaire, j'éviterais Bagnols, cherche avec Google street view, il y a des villages à côté qui permettent d'éviter ce point noir.
Après Bagnols, c'est plus cool même s'il peut y avoir de la circulation. Au plus tu montes, au plus le paysage devient sympa, et les routes tranquilles. Après Les Vans, tu attaques la montée, forêts et landes à bruyère, c'est super, tu vas te retrouver dans le Gévaudan, la Margeride et autres coins sympa. Il peut y faire froid, mais aussi presqu'aussi chaud que chez nous, attention à bien boire.
Ton parcours va forcément rencontrer de bonnes côtes qui usent quand on est bien lourds avec les bagages, il faut les prendre cool, mais même en étant débutant (quel niveau cycliste as-tu ?) on les passe lentement mais sûrement.
Je place les liens vers les 3 premières étapes de mon petit périple dans le
Massif Central en 2011. L'étape 1 compte environ 100 km et les 2 suivantes environ 50 km chacune, elles pourraient se faire en une seule journée, c'était ces jours-là une mini canicule, 40° en
Lozère, j'avais donc été irrégulier.
Étape 1 :
Le Pontet Les Vans
(camping le Pradal) ;
Étape 2 :
Les Vans La Bastide Puylaurent
;
Étape 3 :
La bastide Puylaurent > Grandrieu
(par Langogne).
Tu remarqueras que j'avais opté par le passage par Langogne, qui permet d'aller vers Saugues sans passer par la grande route Grandrieu Saugues, mais par les petites routes. À partir du km 42 de ma troisième étape, on peut prendre par la D45, Chambon le
château, Saint Préjet d'Allier et ensuite plein nord par des petites routes pour rejoindre Langeac par Saint Julien des Chazes et Saint Arcons d'Allier. Ça permet de passer par des villages, des rivières, et d'éviter les axes de circulation plus intenses, mais ça peut demander plus de km, avec plus de dénivelées, et plus de temps, et une recherche plus longue pour élaborer son parcours.
Je ne te serai d'aucune aide au-delà de cette partie, je n'ai jamais parcouru tes autres étapes à vélo.
Et amuse-toi bien !