Squeed38 · 23 novembre 2018 à 10:50 20 messages · 7 participants · 2 703 affichages | | | | 23 novembre 2018 à 10:50 Message 1 de 20 · 2 703 affichages · Partager Je vais à Oman en février. Nous allons passé une nuit dans un camp aménagé dans le désert. Je voudrai poursuivre par la piste pour traverser le désert et rejoindre la route côtière. Je connais les 30 premiers kilomètres de piste qui sont très faciles depuis Al Wasil mais la suite est-elle aussi roulante ? Merci. | | | À: Squeed38 · 23 novembre 2018 à 17:08 Message 2 de 20 · 2 686 affichages · Partager Si tu arrives au 1000 night camp tout seul, vu la d'une qu'il faut passer juste avant d'arriver, pas de problème pour aller jusqu'au bout. Le mieux étant de suivre la piste indiquée par mapsme qui est extrêmement juste. Le sable est très fin et il faut dégonfler très franchement, les locaux degonflent à 15 psi soit 0,9 bars ! On est passés par le sud et le début de la piste est dur à trouver, de l'autre côté c'est beaucoup plus simple. On a fait la traversée en dormant au milieu, on a roulé environ 6h sans se presser. Nous étions 2 4x4 avec des plaques pour se desensabler, elles ont servi parce qu'on a pas assez dégonflé au début. | | | À: AirOne · 23 novembre 2018 à 17:31 Message 3 de 20 · 2 682 affichages · Partager Ok. Merci pour ces précisions. Pour le regonflage, vous aviez un compresseur 12v avec vous ? | | | À: Squeed38 · 23 novembre 2018 à 19:15 Message 4 de 20 · 2 680 affichages · Partager Oui. Nous avions loué tout le matériel de camping chez nomad-tour à Mascate, mais c'est plus cher que d'acheter du petit matériel de camping au supermarché. Par contre, il est très simple d'arriver avec un petit compresseur, si c'est juste pour regonfler 4 pneus 1 ou 2 fois, il tiendra le coup. | | | À: AirOne · 24 novembre 2018 à 22:00 Message 5 de 20 · 2 655 affichages · Partager Bonsoir Erwan, En Mars dernier je suis allé jusqu'a 1000 night sans dégonfler........je ne voulais pas continuer au delà, Nissan Pathfinder n'a pas une garde au sol suffisante ! Je retourne l'année prochaine avec un Mitsubishi pajero et compresseur, mais sans plaques de desensablement. Je vais rentrer par le nord Tu avais le même véhicule.......Qu'en penses-tu ? Antoine | | | À: Creyscampeur · 25 novembre 2018 à 3:26 · Modifié le 25 nov. 2018 à 3:45 Message 6 de 20 · 2 651 affichages · Partager Sans dégonfler? Pas mal ! Pour nous, c'aurait été impossible, la première dune était bien trop raide et nos véhicules étaient très chargés : 3 et 4 passagers + pas mal de matériel. Les plaques ne sont pas indispensables, les pelles par contre...  Compresseur chaudement recommandé dans le sens nord sud, le village à la sortie est tout petit : tentes, cabanes avec toits de tôles assez misérables, des petites filles sont venues nous demander de la nourriture pendant qu'on dégonflait, cas unique pendant notre séjour. Le pajero passait très bien à 1.2 b, il faut faire attention de bien garder la vitesse dans les montées et c'est bon, pour être tranquille, tu peux dégonfler encore plus. | | | À: AirOne · 25 novembre 2018 à 10:39 Message 7 de 20 · 2 639 affichages · Partager Eh oui, je n'ai pas dégonflé, parce que je voulais tester le véhicule, et ça a passé sans aucun problème. La dune juste avant 1000 nights n'était pas problématique........mais avec les ventes de sable ça peut changer ! Tu as pris le tracé au sud vers le village "Ghyd" ? D'après le tracé sur Mape.me ça fait 146km jusqu'au fin de piste à "Al Minitrib" ? Étonnant, la mendicité à Oman ? C'était des Omanais ou immigrés ? A+ Antoine | | | oui, 140 km environs. Elles avaient l'air d'être omanaises, mais je ne peux pas l'affirmer bien sûr, tu verras en arrivant que ce village fait très misérable, ce qui me surprend tout de même beaucoup pour ce pays. | | | De ce côté de la côte, les villages de pêcheurs sont peuplés de bédouins qui sont très pauvres. ils vivent dans des conditions très difficiles, c'est pourquoi cette gamine a du venir demander de la nourriture. | | | Bonsoir Erwan, En Mars dernier je suis allé jusqu'a 1000 night sans dégonfler........je ne voulais pas continuer au delà, Nissan Pathfinder n'a pas une garde au sol suffisante ! Je retourne l'année prochaine avec un Mitsubishi pajero et compresseur, mais sans plaques de desensablement. Je vais rentrer par le nord Tu avais le même véhicule.......Qu'en penses-tu ? Antoine
Bonjour Antoine,
je me permet de rebondir sur ton sujet : nous sommes allés en février 2017 au 1000 Nights camp avec un Toyota Fortuner, en passant par le Nord : je pensais avoir suffisamment dégonflé les pneus, mais je me suis rendu compte au retour que j'étais à 1,8 bars. Nous retournons à Oman la semaine prochaine, avec deux véhicules. Nous comptons cette fois ci traverser le désert du Nord au Sud en suivant la route 34 de l'OOR. Au delà du 1000 camp, la piste est elle facile à suivre ? je n'avais pas noté de difficulté jusqu'au camp et plus ou moins 30 kms au delà.
Merci de votre retour ! | | | À: Aerogusz · 22 février 2020 à 18:44 Message 11 de 20 · 2 184 affichages · Partager Bon ben je me réponds :
Après 2 nuits au 1000Nights camp, on décide de prendre un guide pour effectuer la traversée. Nous lui demandons de fermer la marche et de nous laisser nous diriger dans le désert, ce qu'il accepte. Nous prenons la route par un temps superbe, suivre la piste est très simple. Notre OOR date de 2016 : le premier waypoint est plutôt mal placé, mais ça ne pose pas de problème. Une mosquée, non indiquée sur l'OOR, apparaît devant nous à mi-chemin. Les enfants effectuent la moitié du chemin sur le plateau du pick-up du "guide", pour leur plus grande joie. Au final, nous apercevons la mer quelques Kms avant la fin de la piste et rejoignons la route sans encombre. Bilan : Si la météo est favorable, aucun guide n'est nécessaire. Nous avions fait le plein au Shell de Bidiyah, avons pris la route du 1000Nights avec 3/4 de plein (après une virée de +/- 40 kms pour faire conduire les enfants) et une 30aine de litres d'eau (2 voitures, 11 personnes) Si on suit la piste de l'OOR, aucune difficulté rencontrée. On a consommé 1/4 de réservoir dans la traversée. Attention, aucun hébergement à l'arrivée : on nous conseillait de remonter au Nord vers Ras al Had, nous avons décidé de prendre le ferry pour Masirah à Shanna.
Si ce témoignage peut rassurer ceux qui se posent des questions sur cette traversée.... | | | À: Aerogusz · 24 février 2020 à 9:21 Message 12 de 20 · 2 170 affichages · Partager Merci beaucoup. Cette information devrait être utile pour de nombreuses personnes et pour moi-même lors d'un prochain voyage ! | | | À: Squeed38 · 24 février 2020 à 10:28 Message 13 de 20 · 2 168 affichages · Partager Hello,
Nous revenons d' Oman et avons traversé le désert en Toyota Fortuner sous gonflé a 15psi (dégonflé à la station de Badiya pour 0.500 OMR) faire le plein aussi car le désert consomme beaucoup. La traversée vers An Nugdah (chemin le plus long) prend au minimum 6h, avec des portions très faciles et roulantes pendant les 2-3 premières heures (grandes pistes jusqu'à 110-120 km/h) puis la route se sépare en plusieurs pistes beaucoup moins claires et roulantes (moyenne de 20km/h), desfois juste une trace de pneus et aucun panneau. La route et le désert changent à l'approche d'An Nugdah avec l'apparition de fermes de dromadaires et la possibilité de couper plusieurs fois vers la route goudronnée
Nous avons eu la chance de demander notre chemin à des locaux mais ils sont peu nombreux après 1001 night camp. Le risque d'ensablement est très élevé à certains endroits avec l'impossibilité de faire demi tour ou de s'arrêter au risque de ne pas pouvoir repartir.
Nous avions une trace GPS sur maps-me fiable a 90% et beaucoup de chance de rencontrer une famille qui nous a indiqué le bon chemin après une erreur de parcours. Je dirais que de manière globale il y a peu de chance de se perdre mais l'aventure peut vite tourner à la galère si on s'ensable. Avec du matériel pour se désensabler c'est une expérience fantastique. | | | À: Dorian2a · 21 mars 2020 à 16:55 Message 14 de 20 · 2 155 affichages · Partager Bonjour, Nous sommes toujours à Oman et sommes obligés de prolonger notre séjour du au Covid 19 (annulation du vol) Cette année, on a traversé les Wahiba du sud au nord avec Toyota Fortuner, pneus à 1 bar, seuls comme d'habitude. Nous avons même tiré un Land Cruiser des Omanais qui était ensablé sur le haut d'une dune. Au retour je ferai un compte rendu sur notre traversée de Rub al khali en solitaire (cca 450 kms du désert) et sans téléphone satellite (une "petite" folie) @ aeroguz: désolé, je ne pouvais pas te répondre pour les Wahiba, mais tu les as traversé! Antoine | | | Bonjour,
Est-il plus facile de faire la traversée dans le sens Nord/Sud ? Même si la dénivelée doit être très faible, je pense au profil qui descend vers la mer.
Merci de votre retour | | | À: Yrol · 22 mai 2020 à 19:28 Message 16 de 20 · 2 115 affichages · Partager Bonsoir Luc, On peut dire que la traversée des Wahiba est legerement plus facile venant du Nord, mais ça se fait sans problème dans les deux sens ! Bon préparation ! Au fait c'est pour quand ? Antoine | | | Bonjour Antoine
J'ai plutôt prévu le sens Sud/Nord mais je n'ai encore rien bouclé. Départ début décembre pour 13 jours, si pas d'interdiction Covid.
Les traces GPS ne sont-elles pas trop soumises à des variations du fait du vent sur les dunes ?
A bientôt. | | | À: Yrol · 23 mai 2020 à 11:02 Message 18 de 20 · 2 108 affichages · Partager Bonjour Luc, Moi, j'ai préféré le tracé Sud-Nord.........le début n'est pas très intéressant, donc, il est préférable de terminer par la partie plus jolie ! Les traces peuvent disparaître complètement par effet du vent mais avec GPS on est jamais perdu (il est primordial d'avoir suffisamment d'eau et de quoi manger pour plusieurs jours au cas où........) ! A× Antoine | | | Attention, avec le GPS on n'est jamais perdus mais on peut s'ensabler sans problème... Parfois la distance entre du sable dur et du sable mou n'est que d'un mètre ou deux. Il est de plus difficile de suivre du regard le GPS et la trace sachant que les dunes sont parfois très "pointue" obligeant à rouler à 5km/h et même à cette vitesse ça tape fort et il est compliqué de s’arrêter totalement au risque de s'ensabler au redémarrage. Nous utilisions la trace GPS d'openstreetmaps, et parfois la trace physique la plus marquée (lorsque l'on voit qu'au moins 2 ou 3 véhicules l'emprunte) s'écartait de plusieurs mètres de la trace GPS... Mais ça reste une aventure inoubliable, le désert n'est pas immense et relativement "peuplé". Par contre faire le plein! nous étions à 10-12L/Heure avec un fortuner. | | | À: Dorian2a · 1 juillet 2020 à 15:55 Message 20 de 20 · 2 072 affichages · Partager Bonjour, On peut s'ensabler avec ou sans GPS ! J'ai traversé les Wahiba dans les deux sens en m'arrêtant souvent sans problème en repartant. J'ai également traversé Rub el Khali (450 km entre les deux stations) en 5 jours sans soucis. Par contre je ne roule jamais à 5 km /h! REK : pneus degonfleés à 1,5 bar - un petit ensablement mais résolu avec un tapis de sol en moins de 5 minutes ! WS : pneus à 0,9 bar - on passe de partout ! Les deux déserts traversée avec une seule voiture et un seul conducteur (Toyota Fortuner, moi) ! Consommation un peu moins de 12l/100 km ! Lors de la traversé des Wahiba nous avons vu 3-4 voitures, Rub el Khali personnes pendant 2 jours et pas de piste ! Je me suis dirigé par rapport à la frontière de L'Arabie Saoudite ! Une expérience exceptionnelle! Antoine | Discussions similaires sur l'Oman: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 615 visiteurs en ligne depuis une heure! |