|  |  |
 | | | | Wahibas Sands en Oman: forêt d'acacias pétrifiés Ksuscha · 1 mai 2013 à 23:16 14 messages · 6 participants · 2 704 affichages | | | | 1 mai 2013 à 23:16 Wahibas Sands en Oman: forêt d'acacias pétrifiés Message 1 de 14 · 2 581 affichages · Partager Bonjour, On va partir très bientôt à Oman. On a prévu aller à Wahiba Sands et ensuite continuer jusqu'à Sugar Dunes. On a loué un 4x4. on a quelques questions:
- On a vu qu'à Wahibas Sands il y a une forêt d’acacias pétrifiés qui semble être très jolie mais on n'arrive pas à trouver où elle se trouve et comment on peut y aller.
- Quels sont les endroits les plus pittoresques de Wahibas Sands (dunes, oasis...) et comment on peut y aller.
- Est-ce que la piste de Wahibas Sands jusqu'à Sugar Dunes est faisable sans bedouins?
- Les endroits les plus pittoresques de Sugar Dunes.
Merci de vos conseils!!! | | | À: Ksuscha · 4 mai 2013 à 11:20 Re: Wahibas Sands en Oman: forêt d'acacias pétrifiés Message 2 de 14 · 2 545 affichages · Partager Bonjour, Nous sommes allés dans les Wahibas en mars et nous avons traversé le désert avec un guide bédouin par la piste des bédouins, bien à l'ouest et après la zone de dunes. Personne sur ce trajet et une piste à peine marquée voir pas du tout. Cela fait environ 160 km : nous avons la trace GPS. Faisable, mais il faut un peu d'expérience sur la conduite sur sable. Il y a juste 2 passages un peu raides pour passer des petites dunes. On traverse justement une forêt sur la fin, est ce ça ?
Puis nous sommes allés après à Sugar Dunes mais par la route, après une escale à Masirah. Nous avons dormi sur la plage de Khaluf pour rejoindre ensuite les Sugar Dunes par les pistes : c'est magnifique ! la aussi on a la trace GPS. Ce désert n'est pas très grand mais mérite amplement le détour. Je suis à votre disposition pour des renseignements complémentaires et les traces GPS si cela vous intéresse. Françoise | | | À: FDele · 25 septembre 2013 à 10:05 Re: Wahibas Sands en Oman: forêt d'acacias pétrifiés Message 3 de 14 · 1 947 affichages · Partager Hello Françoise,
Question sur ce superbe voyage que doit etre la traversee des Wahibas. Vous avez fait dans le sens Nord-Sud? Combien de temps cela a t il pris? Quel type de 4x4 aviez vous? Quel autre matériel? La piste te semblait elle difficile pour des drivers avec expérience? Est il possible d'avoir les traces GPS?
Merci d'avance Mathilde
Bonjour, Nous sommes allés dans les Wahibas en mars et nous avons traversé le désert avec un guide bédouin par la piste des bédouins, bien à l'ouest et après la zone de dunes. Personne sur ce trajet et une piste à peine marquée voir pas du tout. Cela fait environ 160 km : nous avons la trace GPS. Faisable, mais il faut un peu d'expérience sur la conduite sur sable. Il y a juste 2 passages un peu raides pour passer des petites dunes. On traverse justement une forêt sur la fin, est ce ça ?
Puis nous sommes allés après à Sugar Dunes mais par la route, après une escale à Masirah. Nous avons dormi sur la plage de Khaluf pour rejoindre ensuite les Sugar Dunes par les pistes : c'est magnifique ! la aussi on a la trace GPS. Ce désert n'est pas très grand mais mérite amplement le détour. Je suis à votre disposition pour des renseignements complémentaires et les traces GPS si cela vous intéresse. Françoise | | | À: FDele · 25 septembre 2013 à 14:15 Re: Wahibas Sands en Oman: forêt d'acacias pétrifiés Message 4 de 14 · 1 936 affichages · Partager Bonjour Françoise,
Au-delà des questions posées par Mathilde, pourrais-tu m'éclairer sur la façon dont tu es entrée en contact avec le bédouin avec qui tu as fait la traversée. Et avait-il son propre 4X4 (étiez-vous donc 2 4X4)? Combien l'as-tu rémunéré? Et où se situent, au juste, les Sugar Dunes? J'ai une vague idée mais en regardant sur les cartes, je ne trouve pas d'indications précises (je n'ai pas encore le Oman Off Road). As-tu des conseils sur la façon d'organiser ce petit voyage? Faut-il le faire avant le départ ou te semble-t-il possible, facilement, d'organiser quelque chose sur place une fois dans la région des Wabiha?
Merci de tes éclairages.
Millipatti | | | À: Millipatti · 25 septembre 2013 à 19:09 Re: Wahibas Sands en Oman: forêt d'acacias pétrifiés Message 5 de 14 · 1 931 affichages · Partager Bonjour,
Un premier élément de réponse dans un message posté sur une autre discussion ici .
A Millipatti, pour Sugar Dunes tu les trouveras de toute façon pas dans le Off Road qui ne donne pas d'indication sur la zone entre le désert de Wahiba et Salalah.
Si tu veux t'aventurer plus au sud après la traversée du désert et notamment à Sugar Dunes tu auras donc besoin également d'une carte du pays.
Pour nous y rendre nous avons suivi les conseils avisés de Gilfov que tu peux retrouver ici .
Pour l'organisation si tu le fais de façon autonome, sans guide, alors le chargement de traces GPS et l'achat d'une bonne carte en complément du Oman Off Road devraient suffire. Avec également un minimum d'équipement bien sur, genre pelle, plaque ou grosse planches de bois...
Mon conseil: ne planifie pas trop tes journées. Note juste les endroits que tu souhaites voir et restes y le temps que tu veux. Tu auras certainement des coups de coeurs où tu voudras passer plus de temps voir y repasser au retour! | | | À: MMaathiildee · 25 septembre 2013 à 21:21 Re: Wahibas Sands en Oman: forêt d'acacias pétrifiés Message 6 de 14 · 1 920 affichages · Partager Bonsoir, La traversée du désert s'est faite dans le sens nord/sud, et il faut compter environ 6-7 heures. On l'a fait sur 2 jours avec un arrêt au camp des 1000 nuits. Nous avions un Toyota land cruiser. La piste jusqu'au camp ne présente pas de difficultés. Ensuite, elle n'est pas difficile pour des gens expérimentés : il y a 2 petits cordons dunaires à passer, par contre elle est peu marquée car peu de passage, il faut obligatoirement les traces GPS et partir à 2 voitures. Pas de matériel spécial car nous étions avec un bédouin. Pour les traces GPS c'est OK mais contacte moi sur ma MP.
Françoise | | | À: Millipatti · 25 septembre 2013 à 21:40 Re: Wahibas Sands en Oman: forêt d'acacias pétrifiés Message 7 de 14 · 1 919 affichages · Partager Bonsoir, Nous avons réservé la traversée par l'intermédiaire du camp des 1000 nuits : nous avions un 4x4 et lui le sien. Cela nous a coûté 300 euros avec repas du midi compris (nous étions 4 en tout) Les Sugar Dunes se trouvent à l'ouest de Al Khaluf : tu peux les voir et les localiser sur Google earth. Elles ne sont pas sur l'off road. De la sortie des Wahibas jusqu'à Khaluf, il faut que tu comptes environ 3-4h. Si tu prépares un peu ton voyage à l'avance, tu perdras moins de temps sur place. Je peux t'envoyer des traces GPS pour Sugar dunes. Si tu as du temps, arrête toi 2-3 jours sur l' île de Masirah.
Françoise | | | À: FDele · 28 septembre 2013 à 15:43 Re: Wahibas Sands en Oman: forêt d'acacias pétrifiés Message 8 de 14 · 1 882 affichages · Partager Bonjour,
Merci à vous deux, Nicolas et Françoise, pour vos réponses.
Nicolas : malgré ma lecture de nombreux posts sur ce Forum, j'étais passée au-dessus de ce premier post que tu me rappelles. Super intéressant. Merci. Et je suis d'accord avec toi : il ne faut pas tout planifier. Mais comme pour tous mes voyages, je lis beaucoup, je rêve (!), je fais des plans, des itinéraires... que je ne suis jamais ! Mais pour saisir les opportunités qui se présentent, mieux vaut à mon sens bien se préparer. Rien dans l'Off Road sur la région entre Wahiba et Salalah ? Heureusement qu'il y a les forums!
Françoise : 300€ la traversée... ce ne sera pas malheureusement pour moi... Nous serons 2 mais, comme je voyage avec mon fils, il n'y a qu'un seul portefeuille  Pour les traces GPS, je te recontacte en mp un peu plus tard. Quant à Masirah, c'est une option que j'envisage. Il y a tant d'endroits qui semblent bien ! Le choix n'est pas facile.
Encore merci.
Millipatti | | | À: Millipatti · 28 septembre 2013 à 19:01 Re: Wahibas Sands en Oman: forêt d'acacias pétrifiés Message 9 de 14 · 1 868 affichages · Partager Oui, merci à vous.
Oman on adore! Et nous allons decouvrir Masirah et si possible les wahibas cet automne.
Merci pour les infos.
Mathilde | | | À: Millipatti · 29 septembre 2013 à 6:21 Re: Wahibas Sands en Oman: forêt d'acacias pétrifiés Message 10 de 14 · 1 832 affichages · Partager Bonjour
J'ai des traces GPS à votre dispo pour Sugar Dunes par exemple. Vous pouvez prendre la trace à partir du village de Khaluf, c'est plus sympa. Je vous recommande également la traversée du plateau de Salmah qui part de White Beach à proximité de Fins et vous amène directement à l'entrée de wahiba sands près de Al Mintarib, une très belle piste, un beau bivouac en altitude mais il faut tout de même un vrai 4x4 style prado ou équivalent car la pente est raide à la montée et à la descente. J'ai la trace GPS du parcours que j'ai fait dans les deux sens !!!!
Bonne balade en OMANGilles | | | À: Gilfov · 29 septembre 2013 à 8:15 Re: Wahibas Sands en Oman: forêt d'acacias pétrifiés Message 11 de 14 · 1 628 affichages · Partager Hello Gilles,
ça prend combien de temps la traversée entre Fins et Al mintarib par le plateau?
Merci pour l'info Mathilde | | | À: MMaathiildee · 29 septembre 2013 à 9:34 Re: Wahibas Sands en Oman: forêt d'acacias pétrifiés Message 12 de 14 · 1 625 affichages · Partager Bonjour
A chaque fois je me fais un bivouac là haut, en distance ça fait environ 80kms et ça peut se faire en une demie journée tranquillement. Sur l' Oman Off Road, il y a deux pistes pour grimper sur le plateau, si vous allez en direction de Sur, je vous conseille de prendre la deuxième, plus facile d'accès et en meilleur état.
Voilà voilou
Gilles | | | À: Gilfov · 29 septembre 2013 à 9:51 Re: Wahibas Sands en Oman: forêt d'acacias pétrifiés Message 13 de 14 · 1 622 affichages · Partager Un gros merci Gilles,
J'ai loué un Toyota Prado (enfin, j'ai loué cette catégorie, j'espère que c'est ce que j'aurai à l'arrivée) donc, en théorie, c'est ok pour ce que tu proposes.
Mais ces pistes sont-elles praticables à un seul véhicule? Si on reste coincé, on peut y rester très très très longtemps ?
J'avais pensé me prévoir deux types d'itinéraires : un où il est nettement préférable de partir à deux véhicules, et là je dois compter sur la chance qui me ferait croiser la route de personnes ayant envie de partager mon projet (bon, comme je suis assez chanceuse en voyage, on ne sait jamais) ; un autre où je reste sur des pistes plus fréquentées et donc envisageable avec un seul véhicule.
La piste que tu proposes sur le plateau de Salmah permet-elle de croiser les fameuses Beehive Tombs ? Dans le Rough Guide, un parcours est proposé qui permet, semble-t-il, d'admirer ces tombes dans un cadre particulièrement grandiose.
Je t'envoie mon mail en mp pour les coordonnées GPS.
Merci encore de tes précieux conseils.
Millipatti | | | À: Millipatti · 30 septembre 2013 à 6:34 Re: Wahibas Sands en Oman: forêt d'acacias pétrifiés Message 14 de 14 · 1 597 affichages · Partager Bjr
Si tu as loué la catégorie Prado, tu auras un vrai 4x4, pas de soucis
Pas de soucis, c'est une piste avec un gros dénivelé mais sans difficultés. En montée et en descente tu te mets en Position 4x4 boîte courte, ça reste une piste style Wadi Bani Awf
Sur le plateau il y a des villages, tu pourras faire un arrêt sur le site de Maljis al jinn caves et surtout la piste qui t'amène vers wahiba traverse un site de tombes en super état
Si tu as la possibilité de faire le trajet avec un autre 4x4 c'est un + au niveau sécurité surtout dans le sable
Ps: je vais voir ton MP
GILLES | Discussions similaires sur l'Oman: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 977 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |