Bonjour a tous !
Ce "fin de semana largo" se termine apres 3 jours de conges qui ont envoye tous les porteños aux 4 coins de leur pays !
Voici les resultats publies toujours par le secretariat au tourisme et qui peut vous donner une idee de ce que recherche "l'Argentin en vacances ! ".........et aussi eviter ces endroits pour le prochian fin de semana largo (le 8 Decembre !)
Presque un million de touristes (argentins) s'est deplace (essentielement en bus) Au top Ten des destinations les plus prisees :
Buenos Aires bien sur,
Cordoba puis viennent les villes de
Bariloche,
Santa Fe, San Luis, Cataratas d'
Iguazu et le nord ouest argentin, dans toutes ces villes l hotelerie a connu un taux d occupation de 90 %.
Sur la cote de la province de
Buenos Aires, a
Mar del plata, de nombreux touristes s y sont rendu mais le temps deplorable sur la province a empeche les premieres trempettes dans l ocean
A
Córdoba le soleil a prédominé (pluie uniquement jeudi et vendredi dernier) et la province a heberge a elle seule 250 000 touristes. Le directeur du Turismo provincial, Carlos Marrero, a qualifie comme
"excelente" le debut de saison, avec des pointes d'affluence dans la sierra cordobesa. (L'Oktoberfest de
villa General Belgrano a battu tout les record cette annee !, cette fette a dure 11 jours et a favorisee le tourisme dans toute la vallee de Calamuchita.)
Un peu de deception pour Vila Carloz Paz qui n'a connu
que des chiffres d occupation identique a celle de l annee passee (22.000 visiteurs). Cote mauvaise nouvelle, accident lundi matin d'un bus de la societe Chevalier qui est passe sur une fait Uno a Manfredi 3 morts (Prov
Cordoba)... et aussi un autre bus de la ligne
Mendoza-
Cordoba (Societe el Rapido) a General Lavalle (prov de
Cordoba) s est cartonne contre un pick up chevrolet. (2 morts) et enfin un borracho a defonce le garde fou avec sa Ford F 100 sur l'autoroute
Cordoba General Paz au petit matin...... N oublions pas qu a
Cordoba c etait l Oktoberfest ! ca veux tout dire !
Pour ce qui est de la province de
Buenos Aires, 500.000 vacanciers dont 150.000 rien qu a
Mar del PlataVilla Gessel avec la "Fiesta de la Raza", a recu 60.000 visiteurs, alors que San Clemente a connu un taux d occupation top avec sa fete traditionnelle :" La Fiesta Nacional de la Corvina Negra."
Centre de Pinamar (prov de Bsas) ce lundi...entre vent et pluie !
Bernardo Racedo Aragón, directeur de l office de tourisme de
Salta se frotte les mains puisque la capacite hoteliere a ete atteinte a pres de 90 %. Premiere destination de la province : La ville de
Salta, puis la vallee Calchaqui,
Cafayate,
Cachi et San Carlos (presque complete)
Le plus gros boum touristique cette annee est sans contexte pour la province de
Catamarca, toute la zone nord de la province a recu un tel afflue de touristes que les hotels ont affiche tres tot "completo" Il a fallu que le secretariat au tourisme de la province face appel aux habitants pour loger les touristes.
Pour la province de San Luis, occupation de 90 %, au palmares arrivent en tete : Merlo, Potrero de los Funes, Cruz de Piedra et El Trapiche. Il faisait froid a
Bariloche, et pourtant les argentins s y sont presses ! (60 % d occupation) gros arrivage de chiliens delaissant Santiago de
Chile pour respirer l air pur, suivis par les argentins de rio Negro,
Neuquen et
Buenos Aires. Les dernier inconditionnels de ski ont profite des dernieres neiges pour se lancer sur les pistes. (
Cerro Catedral)... Ouf ! les vacances des argentins sont terminees, vous pouvez a nouveau reprendre votre route pour decouvrir l
Argentine dans un peu plus de calme ! A bientot ! herge !