Vienne l'hiver, il fait nuit très tôt et le climat est franchement frais. Le printemps est plus sympathique pour découvrir les façades Sécession et les parcs...

Pour un simple week-end, autant privilégier des villes pas trop grandes et tant qu'à faire en cette saison, plutôt au soleil !

Une suggestion : va à
Séville
. Selon moi, c'est une des plus belles villes d'Europe (et j'en ai visité un bon nombre) et un week-end bien rempli peut suffire pour voir l'essentiel du centre touristique. Fin janvier avec un peu de chance, tu auras 17-18° et du soleil. Avec un jour de plus, une balade d'une journée à
Cordoue
est vraiment à réaliser.
Autre option :
Valence
, plutôt une bonne surprise pour son ambiance et son patrimoine et un climat en général plutôt sympathique en janvier (dans mon cas, 6 jours de soleil en une semaine et environ 18°).
Autre possibilité :
Porto
, intéressant de comparer à
Lisbonne car il y a des points communs évidents mais aussi pas mal de différences. Climat plus instable, en décembre j'ai eu du soleil et 16°, mais il peut faire assez beau comme il peut pleuvoir, c'est l'Atlantique...
Sinon songe à
Barcelone
, même si là, un week-end fait vraiment très court. Mais si tu peux allonger à 3-4 jours, fin janvier, j'ai pu profiter d'une semaine ensoleillée...

Les photos des articles te permettront, si tu le souhaites, de te faire une idée. Maintenant si le froid et le coucher de soleil à 15 h 30 n'est pas un problème pour vous, le choix est vaste en Europe centrale...