Guillemine · 18 août 2017 à 22:41 · 100 photos 37 messages · 10 participants · 6 625 affichages | | | | 18 août 2017 à 22:41 Message 1 de 37 · Page 1 de 2 · 4 763 affichages · Partager Quelques souvenirs de notre trip de quatre semaines en juillet 
Désolée pour les photos qui ne seront pas à la hauteur de ce qu'on voit habituellement ici, on n'est pas très doués, ni équipés.
Bon ce coup-ci on était juste sept, notre grand fils de 24 ans, et nos quatre derniers de 16, 12, 10 et 7 ans. Du coup, pour LA VOITURE : on n’avait pas envie de voyager à deux 4x4 et et Bel Africa nous a proposé de louer auprès de Desert Car Hire un van, (Toyota Quantum), de 13 places dont 6 ont été retirées pour mettre le bazar du camping : deux tentes au sol, un frigo, les matelas, duvets, couvertures, deux caisses de vaisselle + réchaud et nos sacs. Je pense que 7 personnes c’est le maximum au-delà la gestion de l’espace aurait été problématique.
Le Toyota Quantum a une direction molle assez désagréable. Sinon il a fait le job. Sur les pistes, ça vibre, donc on roule doucement (sur certaines pistes pas terribles, tôle ondulée et/ou ornières comme la C13 entre Aus et la D707, ou la C39 et Grootberg on ne roulait pas à plus de 40 km/h). Mais on n’a pas crevé ni eu de souci mécanique.
1er juillet.On part pour un Brest- Paris- Johannesburg- Windhoek. Après avoir enregistré nos bagages à Brest on apprend par sms...que le vol est supprimé après une intrusion inquiétante au terminal 2F qui a été évacué et femré 
Pas le temps de rejoindre Paris. Notre vol pour Johannesburg va partir 4h plus tard sans nous. 
Et recaser sept personnes sur ce genre de trajet un 1er juillet... | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Guillemine · 19 août 2017 à 19:20 Message 2 de 37 · Page 1 de 2 · 4 710 affichages · Partager ... Eh bien Air France nous a trouvé ça, dès le lendemain, avec trois compagnies différentes ! Un Brest- Birmingham- Frankfurt- Windhoek, c'était évident pourtant, que n'y avais je pensé ? On les tacle souvent mais vu que l'incident n'était pas de leur faute, eh bien je salue leur réactivité !
On n’a perdu que la première soirée de repos prévue au Londiningi. 3 juillet.Arrivée très tôt (4h30, une heure d’avance) récupération du van, du matériel de camping, courses et trajet vers Mariental. Le trajet sur la B1 est un peu dur (on est un peu claqués et c’est assez monotone, on s’arrête même dormir un brin) dès qu’on arrive sur la piste C21 puis D1268 c’est mieux, plus varié, on voit des animaux, on POUSSE des CRIS en voyant nos premiers springboks. On s’arrête on prend des photos tout ça. Arrivée vers 16h au BAGATELLE KALAHARI GAME RANCH. Emplacement immense avec bloc personnel tout confort.
Premier braaï olé olé. Mon mari regrette l’achat de bois et reviendra par la suite avec bonheur au charbon (triquettes). Mes butternuts n’en finissent pas de cuire, je les laisse finir leur cuisson dans les braises. En pensant qu’elles se conserveront ensuite idéalement vu qu’il fait glacial depuis que le soleil s’est couché. Les petits n’ont jamais campé et sont particulièrement empotés et de peu d’aide. Ils me regardent avec des yeux ronds quand je leur dis de filer dans leur duvet (c’est quoi ??), pour situer... Donc : Damart, pyjama, polaire, duvet 0-5°C, couverture. Je commence à peine à me réchauffer. Et là Marguerite : « en fait si, j’ai envie de faire pipi »
En pleine nuit on est réveillés avec mon mari par des bruits d’animaux sauvages qui détruisent tout sur notre emplacement  | | | À: Guillemine · 19 août 2017 à 22:09 Message 3 de 37 · Page 1 de 2 · 4 691 affichages · Partager Hello,
ça commence bien, mais le suspense est horrible, un page par jour ??, argggh  , vite la suite !!! Allez on y retourne ! 
Raf.
PS : Finalement le Toyota Quantum c'est bien non ? | | | À: Caperam · 20 août 2017 à 14:01 Message 4 de 37 · Page 1 de 2 · 4 656 affichages · Partager Bien c'est exagéré, parce qu'en plus de sa direction molle, il est bas de caisse. On avait loué un minibus Ford aux états unis qui était haut sur pattes, ça aurait été mieux. Il n'y a pas ce choix en Namibie, d'ailleurs on a vu ce Quantum un peu partout. Mais finalement, on est passés partout, y compris la D707 vers le Koiimasis, l'accès au Namibrand, le grootberg (enfin le bas du grootberg !) donc ça a été. Je n'ai pas regretté ce choix qui nous permettait d'être tous ensemble. Je suppose qu'en 4x4 on est moins secoués sur les pistes, parce que là ça vibrait de partout par moments. On s'est demandés sinon si leurs véhicules sont équipés de meilleurs amortisseurs et pneus que chez nous...ou s'ils les changent juste dix fois plus souvent...
Le suspens n'est pas du à un calcul délibéré, mais plus à la rentrée qui s'approche avec de nouveaux cours à préparer ! | | | À: Guillemine · 20 août 2017 à 20:18 Message 5 de 37 · Page 1 de 2 · 4 629 affichages · Partager Bonjour Guillemine,
Merci pour ce carnet. Allez, je vais me glisser au milieu des bagages! Et si on avance tout doucement, il y aura moins de cahots, non?
J'adore cette photo prise sous la tente!!! J'imagine l'ambiance... 
Bon, alors qu'est ce qui est le mieux finalement pour le brai : bois ou charbon? Trouve -t- on de tout partout?
À +, | | | À: Titaille · 20 août 2017 à 21:43 Message 6 de 37 · Page 1 de 2 · 4 624 affichages · Partager Oui, on avance doucement  Et on a une place confortable sur le frigo, qu'aucune des personnes prises en autostop n'a boudée ! On a trouvé du bois et du charbon partout, et mon mari préfère définitivement le charbon, bien qu'il me semble que ça ne fasse pas consensus par ailleurs.
..On passe une tête prudente par l'ouverture de la tente en fait ce sont trois ânes qui, après s'être régalés de mes butternuts, s’attaquent à la poubelle ! ! 
4 juillet.
Bushmen Walk : trois Sans nous miment et commentent en leur langue à clics si étonnante : la chasse au fourmilier, les collets, les vertus médicinales de l’acacia, les gourdes d’œuf d’autruche, et faire du feu en un temps record, avant de rejoindre quelques huttes où femmes et enfants percent des coquilles d’autruches pour faire des bijoux. C’était intéressant et gai, on a bien aimé.
Courses à Mariental, ambiance sympa, on achète des hot dog à une femme qui les fait griller devant le supermarché.
Route vers Keetmanshop. Je n’ai pas trop aimé la route : on croise (ou pire: doit doubler  ) des camions de 100 tonnes en provenance d’ Afrique du Sud, et un micromètre à gauche de la bande jaune, le bitume s'arrête brutalement et laisse place au bas- côté quelques centimètres plus bas, vaudrait mieux pas y mettre les roues...Il a fallu que je conduise ce tronçon parce que pour mon mari, conduite postprandiale + route droite = narcolepsie pas loin de celle du type d'alibi.com 
On dépasse la Quiver Tree forest, la forêt est très belle mais je ne regrette pas d’avoir prévu de continuer 20km de piste de plus pour dormir plutôt au Mesosaurus, tellement le camping parait peu avenant. Donc nuit au Mesosaurus le camping est situé 3km après la réception, quatre emplacements loin les uns des autres, on est enchantés par le cadre.
| | | À: Guillemine · 21 août 2017 à 17:06 Message 7 de 37 · Page 1 de 2 · 4 577 affichages · Partager Merci! OK pour la place sur le frigo, je surveillerai les boissons... 
Je me régale et fais provision d'images (si, si, elles sont très belles - est beau ce qui fait rêver, n'est ce pas?) et d'infos en attendant mon 3e voyage qui sera justement dans le Sud, que nous ne connaissons pas encore. 
J'avais repéré la possibilité de la marche avec les San, qui m'intéresse, car nous n'avons pas pu aller dans les villages/living museums situés dans la région de Grootfontein, les hébergements étaient complets à mes dates en 2016.
Je guette la suite avec impatience (bon courage pour tout le boulot!)  Cordialement, | | | À: Titaille · 21 août 2017 à 19:14 Message 8 de 37 · Page 1 de 2 · 4 571 affichages · Partager Merci ! quand est ce que vous partez ?
5 juillet.
Visite des fossiles avec Giel le proprio. Les fossiles sont peu nombreux mais beaux, notre guide est enjoué et intéressant, le cadre est superbe. Après la visite il nous laisse en profiter comme nous voulons.
Longue et belle route vers Lüderitz. On traverse toutes sortes de catégories de désert, aride, semi aride, plutôt aride, plat, tourmenté, sableux, montagneux...On s’est arrêtés au trou d’eau de Garub. En fait de chevaux, on a vu des oryx mais c’est bien quand même. Il parait que les chevaux sauvages s’éteignent car ils se font manger par les hyènes. L'arrivée à Lüderitz est incroyable, entre sable et roches tourmentées.
On est arrivés assez tard, donc on a juste fait un petit tour dans Lüderitz et profité du coucher de soleil sur la mer depuis la terrasse de l'hôtel.
Nuit au Alte Lodge : hôtel très confortable dans une vieille maison, intime, accueil aux petits oignons, grandes chambres, petit dèj varié, et ils nous ont fait la laundry en une nuit et gratuitement ! (ça c'est peut être parce que j'ai demandé combien je devais au mari de la propriétaire, qui n'a pas eu envie de s'embêter avec ce genre de détails  )
Repas au Café Diaz.. Bon, les critiques sur internet étaient-sont- très bonnes. Mais... les tables sont des sortes de casier à crabe, on ne peut pas mettre ses jambes dessous. Et le service était complètement dépassé. On a attendu des heures, fait une croix sur les frites visiblement perdues dans une autre dimension, les gaufres au chocolat sont arrivées sous forme de gaufres accompagnées d'un chocolat chaud (qu’on a renvoyé parce là on en avait un peu assez) et après le dessert, ta dam ! les frites arrivent.. Le tout mangeable mais sans plus, les crayfish, ben ça vaut pas une bonne langoustine, on n'a pas fini les desserts, je ne sais pas si on est tombés le mauvais jour mais voilà quoi... | | | À: Guillemine · 21 août 2017 à 22:02 Message 9 de 37 · Page 1 de 2 · 4 541 affichages · Partager 6 juilletOn fait quelques courses au supermarché qui n’est pas très affriolant et on part vers Kolmanskop. C’est plutôt sympa mais il y a vraiment beaucoup beaucoup de monde, même sans suivre la visite guidée. Du coup l’impression est moins saisissante que j’aurais cru. Néanmoins ça vaut vraiment le passage. L’expo photo est intéressante.
Au début ils trouvaient les diamants en s'allongeant par terre...
Si quelqu'un sait ce que c'est, je veux bien l'info ?
Toute petite étape vers Klein Aus Vista. Le camping est vraiment bien, on a un grand emplacement tout en haut, c’est sympa comme tout. Je demande les permis pour se balader et commande un pack braai (copieux et délicieux, on a mangé deux jours dessus pour le soir en faisant le check in, on déjeune sur l’emplacement et on part faire le Vista Trail. Ce n’est ni long-environ 2h- ni difficile, mais en arrivant c’est extraordinaire, à couper le souffle (et en plus c’est large en haut, pas du tout scabreux). Les photos ne rendent pas justice à cette vue splendide. (j'avais déjà remarqué ça à la vallée de la Mort. Difficile de restituer la beauté des paysages panoramiques, immenses et désertiques)
| | | À: Guillemine · 23 août 2017 à 8:59 Message 10 de 37 · Page 1 de 2 · 4 500 affichages · Partager 7 juilletQuand vous habitez au ranch Koiimasis (oasis Koiimasis serait plus exact) et que vous avez une course à faire à l’épicerie de la station service de Aus (quelques centaines d’habitants) c’est simple : vous suivez une piste de 20km de sable dans un paysage stupéfiant
pour sortir de chez vous, fermez la barrière, puis suivez la D707- sableuse par moment mais plutôt en bon état- entre dunes dorées et montagnes sombres pendant 60 km, puis la C13 sur environ 70 km (très mauvais état quand on est passés, des ornières, de la tôle ondulée, un vrai bonheur) Donc on a fait ça en sens inverse et ça nous a pris 4h quand même. L’allemande qui nous accueille ne dément pas sa réputation. Dans le jardin de sable qui orne la réception se trouvent un gros caillou rose et d’une vieille souche sèche. Évidemment une seconde après qu’on soit arrivés, ma petite tire sur la souche et son frère est debout sur le rocher les sales gosses. Grossière erreur. Avec un sourire contraint, elle demande aux enfants de s’il vous plait ne pas toucher à la décoration. Bon je lui pardonne, parce qu’elle nous a vendu ensuite pour pas très cher de délicieux morceaux d’oryx pour le braii. L’emplacement est joli, le bloc bien équipé, des petits damans mignons nous observent, mais j’en attendais sans doute trop, ce n’est pas l’extase non plus. On fait la balade d’1h30 autour de la ferme, qui n’est pas extraordinaire, un peu trop "plate"
Des sud africains bruyants s’installent à côté de nous. La petite tombe durant ses jeux dans un acacia nain et sort couverte d’épines (bon ça OK elle n’était pas obligée)
Finalement le mieux dans cette halte, c’est l’accès. Heureusement que je n’ai pas prévu deux nuits. C'est qu'on devient difficile ho. Image attachée: | | | À: Guillemine · 24 août 2017 à 12:50 Message 11 de 37 · Page 1 de 2 · 4 431 affichages · Partager Bonjour Guillemine,
Vraiment très plaisant de vous lire, nous envisageons peut-être de faire un voyage en Namibie l'année prochaine. A peu près à la même époque que vous, entre 15 et 20 jours sur juillet-août.
J'attends avec impatience la suite de votre récit.
Du coup le soir les températures sont supportables ce n'est pas trop froid ?
Vous avez louez chez qui votre van ? Si ce n'est pas indiscret, combien cela vous a t-il couté par jour ?
Nous avons deux casse-tête à résoudre de notre coté, pour ma part c'est la partie financière (je vise le 1500€ par personne pour 16-17 jours) et du côté de ma compagne c'est la partie sécurité. Pouvez-vous m'en dire plus à ce sujet (enfin plutôt pour argumenter car moi je suis déjà plutôt convaincu sur ce point là d'après les différents retours, même si bien sur il faut faire attention comme a peu près partout, plus particulièrement à Windhoek et Swakopmund de ce que j'ai aussi compris).
J'ai encore une multitude de questions mais je vais m'arrêter là pour le moment | | | À: Guillemine · 24 août 2017 à 13:10 Message 12 de 37 · Page 1 de 2 · 4 428 affichages · Partager 8 juillet
Direction le Namibrand. Arrêt à Betta pour l'essence. La petite épicerie attenante propose en plus de l'assortiment habituel de conserves poussiéreuses, de bouteilles d'eau et de biscuits étouffe chrétien, des fruits, des pâtisseries, des tartes aux fruits et des en cas cuisinés très appétissants.
On arrive au Namibrand avec le vent qui se lève. Au début on ne voit personne, puis Titus surgit de nulle part dans son 4x4 (les caperam, il se souvenait bien de vous !  ) Il est super sympa, l'emplacement juste génial, mais le vent se lève, c'est quasiment une tempête de sable  . On se réfugie pour le pique nique dans le bloc, qui assis sur les toilettes, qui dans la douche...j'ai réservé deux nuits  On monte les tentes derrière le van en enfonçant une fois n'est pas coutume toutes les sardines ! et ouf ! le vent décroit un peu, (il tombera complètement au coucher du soleil) nous autorisant à partir en balade. il y a un grand arc de dunes près du campsite, qui permet de partir assez loin sans risque de se perdre, on voit quasiment toujours l'emplacement.
9 juillet On fait la balade en 4x4 avec Titus, ça plait beaucoup aux enfants. on voit des oryx, des springboks, des zèbres (de loin) des bat-eared fox, et à la fin, arrêt sur la dune, et surf.
Titus a laissé les planches sur place, et on a pu y retourner à pied l'après midi. Il s'est joint à nous et nous a fait de belles démonstrations, on a passé un super moment !
Juste à côté de l'emplacement il y a un trou d'eau où les oryx viennent boire. Gros coup de coeur pour cette étape. L'environnement est magnifique et isolé.
| | | À: Guillemine · 24 août 2017 à 13:21 Message 13 de 37 · Page 1 de 2 · 4 423 affichages · Partager 8 juillet
Au début on ne voit personne, puis Titus surgit de nulle part dans son 4x4 (les caperam, il se souvenait bien de vous !  )
Salut Guillemine, tu me dirais comment vous en êtes arrivés à parler de nous? des Français avec une remorque et 4 enfants...?
Concernant Koiimasis, on avait mangé (bien) au restaurant et la vue sur le site depuis la baie vitrée avec le soleil couchant est juste magnifique... Et on était seuls au camping...
On attend la suite... :)
Anne-Marie | | | À: Scandinavia · 24 août 2017 à 13:36 Message 14 de 37 · Page 1 de 2 · 4 418 affichages · Partager Bonjour, On a eu très froid la toute première nuit, et à Okaukuejo. Ces deux nuits là, j'aurais bien aimé avec une couette en plus. Le thermomètre de la voiture indiquait 4°... Les autres nuits c'était bien plus supportable. On a loué auprès de Desert Car Hire. Très bon contact par mail (la réservation a été faite par Bel Africa, mais je leur avais écrit- pour savoir si c'est OK de conduire un 13 places avec un permis B- et ils ont répondu de suite.) et en direct. On a payé 2295 € pour 24 jours, avec l'équipement de camping pour 7 (complet, ils nous ont laissé choisir ce qu'on voulait) et le one way (surcoût assez important) jusque Kasane. Le véhicule avait plus de 100 000 km mais était OK, juste les pneus avant pas vraiment tout neufs (du coup on les a rendu quasiment lisses...)
Pour 27 jours sur place, ça nous est revenu, hors aérien /tout compris, à 2500€ par personne, 15 nuits en camping/12 nuits en hôtel ou lodge.
On a pris la voiture pour aller au resto le soir à Luderitz et à Walvis Bay sur recommandation de nos hôtes et malgré les petites distances. Je suis très trouillarde sinon et ne me suis sentie en insécurité nulle part. J'ai plus craint l'accident routier (sur deux tronçons, la B1 et la route Swakopmunt/ Spitzkoppe). | | | À: Caperam · 24 août 2017 à 13:39 Message 15 de 37 · Page 1 de 2 · 4 416 affichages · Partager Bah oui des français ça n'est pas la majorité de svisituers! on a dit qu'on avait entendu parler de cet endroit via des français de la Réunion, avec une remorque et il se rappelait très bien. Vous avez laissé une bonne impression | | | À: Guillemine · 25 août 2017 à 19:24 Message 16 de 37 · Page 1 de 2 · 4 356 affichages · Partager 10 juilletOn continue vers le Sesriem Campsite où on arrive après 2h30 de piste, vers 12h30. On réserve le buffet du sossuvlei lodge avant toute chose.  L'accueil du campsite n'est pas plus aimable que ça. On peut acheter les permis au même guichet que la réception. J'avais espéré le lendemain pouvoir laisser les tentes au petit matin et les démonter vers midi en rentrant du parc, mais il faut avoir libéré l'emplacement avant 10 heures  . Genre tout le monde arrive à dix heures et/ou ils nettoient les emplacements... Le camping est poussiéreux. Il y a du monde mais les sanitaires sont très corrects. Le wifi est payant mais pas très cher, on a pris 150 Mo pour notre ado, en risque aigu de déshydratation sociale. On ne peut choisir notre place, et celle qui nous est allouée n'est pas très ombragée. Bon on savait que ce ne serait pas l'étape charme du voyage. L'épicerie du camp est archi nulle. Ils ont du pain frais au bar juste. En revanche celle du sossus oasis campsite juste à côté est plutôt bien fournie, avec des produits frais, des sandwichs, des fruits, de la viande (surgelée, ne faisant pas trop envie) et même des machines à café (qui fuyaient ce qu'elles pouvaient mais quand même), des employés souriants et des tables devant pour manger sur le pouce.
Après le déjeuner on part vers la dune 45, qu'on gravit en plein cagnard, et même comme ça, eh bien c'est très beau.
Le soir on se dirige à pieds vers le buffet du Sossuvlei Lodge qui est juste génial, comme dit souvent ici. Déjà quand on arrive, la terrasse avec les jolies tables éclairées de bougies, c'est magique. Et ensuite c'est varié et délicieux, personnel souriant, addition très raisonnable pour la qualité.
11 juillet.ça commence à bouger hyper tôt dans le camp. On a la flemme de se lever si tôt  du coup on se rendort  Bon on se bouge quand même pour entrer 20 minutes avant l'ouverture du parc aux "extérieurs". On se gare au parking 2x4, on prend la navette vers sossuvlei et gravit big daddy. ça tire sur les mollets quand même. Enfin les miens, les petits courent devant  , et me laissent des signes d'encouragement
Le plus impressionnant c'est de voir d'en haut les gens minuscules ! et de mettre pas loin d'un quart d'heure à descendre à grandes enjambées...ou autrement...
Autant on n'a pas souffert de l'affluence jusque là avec notre départ pas trop matinal, autant en arrivant sur le bout du vlei, ça commence à sentir son affluence de chinois On revient au parking des navettes en suivant le vlei jusqu'au bout et en contournant la petite dune par la gauche.
Retour à Sesriem, petites courses et repas au sossus oasis et on repart vers le Rostock Ritz où on arrive vers 15h30.
Le camping n'est pas très loin de l'entrée...mais il faut d'abord passer à la réception, à 5km ! Donc on fait l'aller retour. Accueil très sympa. On réserve le resto pour le soir, parce qu'on n'a plus grand chose dans notre frigo, et en tout cas plus de viande (et on est tous des viandars...) Le campsite est très sympa, petit bloc, donkey allumé et douches bien chaudes, juste c'est plein de cailloux qu'il nous faut dégager parce que nous on dort par terre ho ! Re-5km pour aller manger, le serveur avait pris notre commande pendant qu'on prenait un apéro en terrasse, du coup on n'attend pas et on se régale. | | | À: Guillemine · 26 août 2017 à 12:24 Message 17 de 37 · Page 1 de 2 · 4 324 affichages · Partager 12 juillet
On remonte les 5 km pour faire une des balades qui partent du lodge. Un conseil: ne mémorisez pas la couleur de l'itinéraire que vous sélectionnez mais le numéro, c'est lui qui figure aux embranchements  Bon on a quand même réussi à se dépatouiller pour faire la boucle qui passe par "the lion king" et qui est très agréable, point de vue, rochers, sable, et trois zèbres des montagnes, qui nous ont ravis (d'où l'intérêt de ne pas commencer par Etosha)
Il y a un enclos avec des suricates tout mignons. on regrette de ne pas avoir commandé leur lunch pack pour le midi.
On reprend la piste pas trop tard vers Walvis Bay. La première partie est très belle et tourmentée, un moment on a quelques kilomètres de bitume où on se dit chouette ça va continuer comme ça jusqu'à walvis Bay, mais en fait c'est une farce.
On a réservé deux nuits au Lagoon Lodge qui est très bien (des lits !  ) en face de la lagune, les flamands roses vienne juste d'arriver parait-il, bon accueil, bon petit dèj, bon wifi tout ça)
Le soir on mange au Anchor près de l'embarcadère, l'ambiance le service et le repas remportent tous les suffrages. (si vous êtes au régime passez votre chemin toutefois)
| | | À: Guillemine · 26 août 2017 à 16:30 Message 18 de 37 · Page 1 de 2 · 4 298 affichages · Partager 13 juillet
On a réservé le Marine Dune day de la compagnie Sandwich harbour 4x4. Le matin, balade en bateau (de Catamaran Charters), là dessus:
Le capitaine est très sympa et nous explique beaucoup de choses sur les animaux, les huitres, les plate formes off shore, le tour bien huilé, une otarie monte chercher sa gratification de poisson, les pélicans viennent voir ce qu'ils peuvent glaner, on voit des dauphins, on s'approche des colonies de Pelican point, et aussi d'une des plate formes off shore en révision. On nous sert aussi, abondamment,  d'un apéritif mousseux sud africain, de vin blanc, d'huitres et de petits trucs sympas à grignoter.
Vers midi, on revient au port, et on part dans deux 4x4. Bien sûr on n'atteint pas Sandwich Harbour en un après midi, mais c'est super quand même ! C'est vraiment intéressant de discuter avec le chauffeur, et c'est de toute beauté.
Evidemment les enfants sont fous de bonheur là dedans. Ils ont beaucoup aimé le "rodéo" aussi...
On regrignote des huitres et des petits trucs sympas, dans une vallée de dunes où nos chauffeurs nous jurent qu'on trouve de l'eau pas profond. Eh bien on a vérifié et c'est vrai, à 40 cm sous le sable, il y a de l'eau ! 
14 juilletLever tôt pour rejoindre Swakopmund et le Living desert tour à 8h. Nous occupons un des trois 4x4. Pendant qu'un des chauffeurs nous explique la vie des mini animaux du désert, les deux autres fouinent à la recherche de la white dancing lady...
du gecko....
du caméléon
et du serpent... (bon je ne me suis pas approchée, je n'ai pas de téléobjectif, donc la photo est bof) Ils nous montrent également les lignes de champ que suit la magnétite contenue dans le sable, sur un aimant puissant. La façon dont ils trouvent les animaux est aussi intéressante que les animaux eux même. Tout ceci occupe trois heures sans qu'on voit le temps passer. Dommage que la fin soit délayée dans une promenade en 4x4 dans les dunes pas très affriolante (surtout après ce qu'on a fait la veille !)...je trouve qu'il y a deux heures de trop...
Surtout qu'on va un peu pleurer ces deux heures, quand après des courses (supermarché de Swakopmund super bien achalandé) un pique nique sur la plage, et la route vers le Spitzkoppe (pleine de camions) on arrive sur le coup de 16h20 au camping. C'est large me direz vous, il reste au moins une heure avant la nuit. Sauf qu'au Spitzkoppe on s'installe où on veut. Génial non ? Ben non, quand sur la trentaine de places il y en a 29 occupées, et que vous ne savez pas où est celle qui reste, ça n'est pas génial. Bref au lieu de passer l'heure qui reste à s'esbaudir des lieux, on cherche une place libre  J'aurais dû prévoir une nuit à Swakopmund ou ne pas faire le desert living tour, pour arriver en début d'après midi !
Bon on finit par trouver hein (et puis dans le pire des cas on se serait mis n'importe où, ce qui, vu qu'il n'y a qu'une poubelle et des toilettes sèches à perpette, n'aurait pas changé grand chose) près d'un groupe mais on plante les tentes suffisamment loin pour ne pas être gênés. | | | À: Guillemine · 29 août 2017 à 15:16 Message 19 de 37 · Page 1 de 2 · 4 224 affichages · Partager 15 juilletOn profite du lever de soleil dans ce très bel endroit.
et on part vers le Brandberg. On arrive au départ de la balade vers les peintures vers midi. Il y a un préau agréablement ombragé avec des tables pour pique niquer. Evitez de prendre l'eau des robinets près des toilettes pour la boire, elle est un peu saumâtre. Il y avait un truc comme ça aussi qui trainait sur le chemin  (le seau est grand !)
Les guides l'ont remis en liberté à l'écart des petons des touristes.
On part après le repas vers les peintures (environ 2h aller retour). le cadre est sympa, on voit des lézards et des damans
Les peintures ne sont pas très étendues, mais ça vaut vraiment le coup. Notre guide nous parle de l'ascension du Königstein qu'il a faite de nombreuses fois, ça aurait bien intéressé mon mari si on avait eu plus de temps...
On rejoint après le White Lady Lodge, par une des pistes traversantes. Je n'attendais pas beaucoup de ce camping assez critiqué, et finalement on l'a trouvé sympa. Pas l'ombre d'un éléphant en revanche, ils étaient parait-il à une cinquantaine de km de là. Nous buvons une bière dans le jardin pendant que les enfants profitent de la piscine. A la nuit tombante des chants résonnent dans le camping, venus d'on ne sait où, c'est magique...
16 juillet.On reprend la piste vers le nord. Les paysages sont très variés, on croise beaucoup de pasteurs avec leurs troupeaux, de rivières plutôt à sec. Des étals de "souvenirs" se succèdent, avec leurs vendeuses, tantôt en tenue himba, tantôt herero, qui nous font de grands signes. On s'arrête acheter un bracelet et une poupée de tissu pour la petite. On ne peut pas dire que les poupées soient très belles, et elle choisit l'une des plus moches  mais bon, tout le monde est content.
C'est la journée des dépenses puisqu'à Khorixas (supermarché bien achalandé) on s'achète deux portes clé en noix de makalani. ça sera nos seuls souvenirs ramenés (avec un bijou des bushmen) on ne s'est ni ruinés ni chargés !
La C39 entre Khorixas et la piste du Vingerklip est déserte et bitumée, et c'est bien agréable !! Mon mari voit un varan énorme (je l'ai raté  ) sur le bord de la route. L'arrivée au Vingerklip est superbe. Le site le jardin, les bungalows tout est très beau. Et ils ont été sympas de nous laisser, lorsqu'il s'est avéré qu'on était sept et non six et que tout était complet, occuper un bungalow pour 4 à 5. (on a mis les trois petits dans l'immense lit en bas)
Je réserve nos places au resto du nid d'aigle dès l'arrivée, on pique nique sur notre terrasse, puis on part en balade vers le Vingerklip. On ne s'attarde pas à la base (ça n'a pas l'air très solide tout ça) d'autant plus qu'on a vu trois girafes près de l'aérodrome et on en est tout excités (oui je sais...) du coup on s'en approche en traversant le bush.
Les enfants profitent ensuite un peu de la piscine, avant qu'on ne monte, un peu avant la tombée de la nuit, au nid d'aigle. La montée est amusante et la vue incroyable. Le repas qui suit, sous forme de petit buffet (on est peu de convives) et de grillades, est très bien.
Le petit déj dans la grande salle est complet et varié. On n'a pas regretté le petit détour qu'a nécessité cette étape. | | | À: Guillemine · 29 août 2017 à 17:15 Message 20 de 37 · Page 1 de 2 · 4 206 affichages · Partager 17 juillet
On hésite à prendre, pour rejoindre le grootberg lodge, la C35 vers Kamanjab (conseillé comme plus rapide par la réception du lodge) ou à faire la boucle avec la C39. Bon finalement, et bien qu'on en ait un peu soupé de la piste, on prend la C39. On ne regrette pas car les paysages sont superbes, vraiment plus beaux que la C40 au nord, des montagnes de toutes les couleurs, des dunes, des défilés, des cols... En revanche la piste est vraiment pourrie avec un van (je suspecte qu'elle soit pourrie aussi en 4x4 mais moins sans doute).
Aparté : J'avais bien anticipé que 100km c'est plutôt 2 ou 3 heures que 1h, mais pas que ça fatigue autant que 6 heures de bonne route comme aux états unis. Bon après même sachant ça, bien difficile de déterminer qu'est ce que je retrancherais à notre itinéraire...
En s'approchant de Palmwag, le terrain se couvre de roches rouges. On aperçoit une girafe.
Impossible de trouver un endroit sympa pour s'arrêter pique niquer donc on continue jusqu'au col sous le Grootberg, où rapidement une navette vient nous chercher, du coup on mangera de nouveau sur notre terrasse:
(il y a plus pourri en même temps)
On fait la balade à pieds guidée de deux heures. C'est sympathique, même si question animaux, on reste dans le springbok.
Le repas du soir est suivi d'une séance de chant par les employées, c'est très sympathique.
Le bungalow familial est vraiment spacieux.
| Carnets similaires sur la Namibie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 773 visiteurs en ligne depuis une heure! |