Guillemine · 18 août 2017 à 22:41 · 100 photos 37 messages · 10 participants · 6 625 affichages | | | | À: Guillemine · 29 août 2017 à 17:54 Message 21 de 37 · Page 2 de 2 · 1 863 affichages · Partager 13 juillet Vers midi, on revient au port, et on part dans deux 4x4. Bien sûr on n'atteint pas Sandwich Harbour en un après midi, mais c'est super quand même !
Coucou je suis surprise par cette phrase... on a atteint Sandwich Harbour en un après-midi... peut-être parce qu'on y était quasi deux mois plus tard que vous, avec le soleil se couchant plus tard?
Anne-Marie | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Caperam · 29 août 2017 à 18:15 Message 22 de 37 · Page 2 de 2 · 1 858 affichages · Partager Peut être ? il faut dire que le soleil se couchait à 17h30 début juillet. J'ai souvent lu qu'il y faut la journée. ça dépend aussi peut être de la marée ? le chemin en bas des dunes se réduisait sérieusement quand on les a remontées. | | | À: Guillemine · 29 août 2017 à 21:06 Message 23 de 37 · Page 2 de 2 · 1 838 affichages · Partager Bonjour Je confirme qu'on peut aller jusqu'à Sandwich Harbor en 1/2 journée et en effet ça dépend de la marée Jacques | | | À: Guillemine · 30 août 2017 à 10:12 Message 24 de 37 · Page 2 de 2 · 1 817 affichages · Partager Ah d'accord ! j'avoue que je ne faisais pas une fixation sur SH en soi donc on n'a pas creusé le sujet.
Pour répondre à une question reçue en mp, on a acheté la carte papier Track4 Africa, qui est vraiment bien pour visualiser les trajets (elle date de 2012 du coup certaines portions annoncées en piste dans la bande la région du Zambèze sont en fait bitumées) et chargé l'application gratuite maps.me sur smartphone qui a marché partout ou quasiment (elle s'est perdue à Lüderitz) On doit être particulièrement neuneu, mais on a trouvé pratique, par exemple pour situer les stations essence, ou en ville comme à Rundu ou à Katima Mulilo quand on a déposé une auto stoppeuse pour retrouver la route. | | | À: Guillemine · 30 août 2017 à 15:37 Message 25 de 37 · Page 2 de 2 · 1 796 affichages · Partager 18 juillet
Meilleur lit du trip ! et petit déj avec un super muesli et même des vrais croissants 
Départ vers Etosha. La route est vaguement en meilleur état que la veille, mais c'est moins joli. On prend une maman et son bambin qui finit sur les genoux de mon douze ans  en stop, et atteint Kamanjab. On pleure dans les supérettes, pas de produits frais, de la viande uniquement congelée et pas du tout engageante, nous qui devions faire le plein pour Etosha  . Dans l'ensemble on ne risque pas de se retrouver sans rien à manger, mais ça n'aura pas été toujours l'extase non plus. En revanche c'est rigolo de voir des femmes en tenue tradi himba faire leur courses au milieu des 'textiles', surtout pour nous qui ne sommes pas montés plus au nord.
C'est donc munis de pas grand chose, que nous continuons vers Galton Gate. L'entrée est un peu impressionnante, des gens armés nous demandent de remplir des papiers, nous demandent si on transporte des armes tout ça...Puis je passe chercher le permis, demande à payer en CB et comme ce n'est pas possible, la guichetière me dit de payer plus tard à Okaukuejo. Ils n'ont pas de carte du parc non plus ! heureusement que j'avais un plan d'ensemble photocopié pas très précis mais bon. On pique nique et on s'enfonce dans le parc, s'attendant à un feu d'artifice d'animaux bondissant de toutes part...et on ne voit rien du tout pendant une bonne demi heure. On essaie un trou d'eau (Renostervlei) et bingo, éléphants zèbres oryx an quantité. Puis le long de la route on tombe sur girafes, autruches, secrétaire...Au trou d'eau suivant, c'est carrément torride, le tout sous l'oeil indifférent d'un rhinocéros.
Comme on n'a pas de téléobjectif (en plus de pas de talent) nos photos animalières sont particulièrement nulles  On campe à Olifantsrus, le camping est moyen, on n'est pas beaucoup mais un peu les uns sur les autres, il n'y a plus d'eau le soir (?) Mais je peux acheter une carte, de la viande et surtout le point d'eau est très sympa. Zèbres, gnous...Le soir on assiste aux ablutions d'une immense et très vieux éléphant, presque à touche touche, c'était impressionnant.
19 juillet.
On part plein d'espoir, et on n'a pas fait un kilomètre qu'une lionne déboule et traverse la route devant nous. On va en revoir, de loin, à deux points d'eau. Les autres animaux ne sont visiblement pas très rassurés.
Et en route on croise chacals, girafes, gnous, zèbres. Il faut chercher un peu quand même, et on ne croise pas tellement d'autres voitures, donc ça ne fait pas trop zoo. Nuit à Okaukuejo, élu camping le plus moche du voyage. Accueil rogue. Pas d'ombre, bloc à perpette...et plus d'eau. Piscine hors service. Epicerie stalinienne. Congélateurs vides, avec juste le prix des glaces. Mais il y a un trou d'eau génial, évidemment. Sinon ils n'auraient personne. Donc défilé ininterrompu d'éléphants girafes zèbres, deux rhinos, puis un troisième (ou un des deux qui aurait eu encore une petite soif ?). Des hyènes le soir.
20 juillet
Le pan c'est très joli et étrange. Comme un bord de mer, la mer ayant disparu.
On voit encore beaucoup de gnous, zèbres, girafes, sans s'en lasser. Mais aux trous d'eau il y en a moins que dans la partie ouest.
On s'arrête à Halali pour déjeuner et profiter de la piscine très propre et grande.
Le camping de Namutoni est vraiment agréable, avec de la vraie herbe et des arbres. Le trou d'eau est bien agencé, gradins couverts...en revanche il n'y a aucun animal  On dine au restaurant, c'est convenable et pas trop cher.
On est contents d' Etosha, on ne sent pas la pression touristique, au final on a vu beaucoup d'animaux, mais ces trois jours m'auraient vraiment laissée sur ma faim si on n'avait pas continué sur Caprivi. Et le fait que le parc soit sillonné de pistes en bon état, de trous d'eau aménagés fait moins 'naturel' | | | À: Guillemine · 30 août 2017 à 16:00 Message 26 de 37 · Page 2 de 2 · 1 787 affichages · Partager Bonjour Guillemine, Du haut de mon frigo, je me régale. Quel beau périple! 
La 1ere partie, c'est une mise en bouche pour mon prochain voyage (côté Sud cette fois), et pour le reste, ce sont d'excellents souvenirs qui sont ravivés... Au fait : j'ai adoré la photo du pélican du côté de SH! 
Nous n'avons pas tout à fait le même vécu d' Etosha (2 passages en septembre et octobre pour nous, avec l'ouest peu peuplé, Olifantrus désert, Okaukuejo assez calme et piscine OK), c'est intéressant. Et pas froid! 
Merci, | | | À: Titaille · 31 août 2017 à 15:35 Message 27 de 37 · Page 2 de 2 · 1 753 affichages · Partager En ce qui concerne les animaux j'ai l'impression que ça fluctue beaucoup. Les gens juste avant nous ont vu des girafes au point d'eau du camping au Namibrand ! Pareil an Nkasa Lupala, des gens ont vu trois lions depuis le lodge, la veille. On s'est demandé si ce n'était pas une ficelle de communication utilisée par les professionnels du tourisme ! mais là on a diné le soir avec les hollandais en question qui nous ont montré les photos... Pour la température aussi, à Klein aus Vista où on nous avait promis la mort par congélation, on a été tout à fait bien, alors que j'ai failli perdre mes orteils à okaukuejo Vendredi 21 juilletOn quitte à regrets Etosha, descend vers Tsumeb qui est très animée, et où nous trouvons même un énorme gâteau pour les 16 ans de notre n°5. Grootfontein est une jolie petite ville arborée, puis on passe la frontière vétérinaire et on change de monde d'un coup. Des villages de cases, des gens le long de la route, des troupeaux... On embarque un écolier qui rentre chez lui, à 40 km de là quand même.
Puis après avoir un erré dans Rundu (l'accès au lodge était en travaux) on arrive au Kaisosi river Lodge. C'est basique mais propre, spacieux et sympathique. On a une jolie vue sur le Kavango et l'Angola.
Le repas est copieux, les petits adhèrent totalement à la pizza à la carte  , on se contentera d'un steack de boeuf...
Samedi 22 juillet
Après quelques courses dans une Rundu très animée, on se dirige vers Divundu. On suit de loin la frontière et le Kavango. Avec un peu moins d'heures de route dans les pattes on aurait sans doute rejoint la piste qui suit le fleuve, mais là bon...on lâche notre auto stoppeuse à Divundu (c'est tout petit) et on descend vers le Nunda lodge. C'est un joli jardin tout près de la rivière. Le petit bloc est impeccable, et très bien agencé, les parties communes en terrasse sur la rivière bien agréable. Dommage que la piscine ne filtrait pas quand on est arrivés, du coup la couleur était bien suspecte, ils l'ont démarrée après, mais trop tard pour nous. En arrivant sur notre emplacement, on voit un troupeau d'hippopotames sortir de l'eau sur la rive d'en face, c'est très impressionnant !
Des jeunes passent leur samedi en face à écouter de la musique, jouer au foot et se faire des grillades, c'est sympa comme tout, pendant que les hippos ricanent avec leur rire de gros beauf'.
On embarque pour le sunset cruise On voit des bébés croco
On débarque près des rapides de popa falls
Puis on redescend le cours du Kavango jusqu'au coucher du soleil
Tout ça se termine par un bon petit braaï
On a emprunté des matelas auprès de la piscine, qui doublent agréablement les matelas  (sur nos sept matelas, trois sont un peu plus minces que les autres, le centimètre d'épaisseur qui leur manque est critique)
On entend une bonne partie de la nuit grogner et piétiner pas loin des tentes  ... | | | À: Guillemine · 31 août 2017 à 16:57 Message 28 de 37 · Page 2 de 2 · 1 735 affichages · Partager 23 juillet.
Ce matin nous allons au parc de Mahango qui est tout près. C'est tout à fait carrossable en van pour peu qu'on ne s'écarte pas de la piste principale. On a beaucoup aimé, la faune est vraiment variée en si peu de kilomètres. On a juste raté les lions qui ont été vus...la veille  Vervets, impalas, Gonolek
Bushbuck ?
autruches, phacochères en pagaille, babouins
antilope rouanne
hippotragues
plusieurs baobabs, buffles et éléphants dans la plaine fluviale... on fait le retour par le même chemin, avec le même plaisir.
Après le pique nique, on part en 4x4 direction Buffalo Park
Au début du parc, des ruines des installations de l'armée sud africaine, et tout d'abord on ne voit pas grand chose, des vervets, des phacochères...quelques petits groupes d'éléphants.
Et puis on arrive dans la plaine fluviale, et là c'est le ballet des éléphants, buffles, aigrettes...
Un hippopotame qui a dû méchamment se battre quand on voit ses cicatrices, pov' bête.
Les troupes d'éléphants sont très prudentes, la traversée de la piste pour rejoindre le bush se fait sous l'oeil attentif d'une éléphante robuste, qui nous surveille, enguirlande son monde si ça ne va pas assez vite, agite la trompe en battant les oreilles au cas où on se déciderait d'approcher (ce qu'on ne fait pas, on reste à bonne distance, mais bon à un moment il y a des troupeaux un peu partout qui remontent ou descendent...) Le guide nous dit que la chasse est ponctuellement permise (droits vendus -cher- par l'état) ce qui explique leur méfiance. Le comportement des éléphants à Chobe au Botswana est complètement différent ! | | | À: Guillemine · 31 août 2017 à 22:32 Message 29 de 37 · Page 2 de 2 · 1 711 affichages · Partager Bonjour Guillemine,
Il reste une petite place ? Oui ! super j'embarque.
Merci pour ce partage.
Myriam | | | À: Guillemine · 2 septembre 2017 à 11:17 Message 30 de 37 · Page 2 de 2 · 1 607 affichages · Partager Hello Guillemine,
Je rentre juste de Namibie et je découvre avec plaisir ton carnet. Ca rappelle pas mal de souvenirs, le début de votre voyage est quasi identique au nôtre: Bagatelle, Mesausorus, Klein-Aus-Vista, la rencontre avec Titus, Rostock Ritz, Sesriem, Living Desert Tour à Swakop, Spitzkoppe.
Premier braaï olé olé. Mon mari regrette l’achat de bois et reviendra par la suite avec bonheur au charbon (triquettes).
 ça me rappelle quelque chose... rien de tel que le charbon. Le bois, on l'a gardé pour faire des feux de camp et les donkeys pour chauffer l'eau. J'adore la photo de ta fille avec son bonnet 
Donc nuit au Mesosaurus le camping est situé 3km après la réception, quatre emplacements loin les uns des autres, on est enchantés par le cadre.
J'ai moi aussi adoré ce camping. Nous y étions tout seul....
on part faire le Vista Trail. Ce n’est ni long-environ 2h- ni difficile, mais en arrivant c’est extraordinaire, à couper le souffle (et en plus c’est large en haut, pas du tout scabreux). Les photos ne rendent pas justice à cette vue splendide.
Tu me fais regretter de ne pas avoir faire ce petit trail. Merci pour les photos, même si ça ne rend pas la beauté de la réalité, c'est magnifique!
Pour le NamibRand
Gros coup de coeur pour cette étape. L'environnement est magnifique et isolé.
Ce fut un énorme coup de coeur pour nous aussi. Dans le top3 de nos endroits préférés. A conseiller sans modération à tous ceux qui partent en camping.
on prend la navette vers sossuvlei et gravit big daddy
descendre à grandes enjambées...ou autrement...
Bravo! La descente sur le ventre, c'est pas mal 
Trop mimi la photo du suricate. Et la photo du pélican, juste "wow!" 
quand sur la trentaine de places il y en a 29 occupées, et que vous ne savez pas où est celle qui reste, ça n'est pas génial. Bref au lieu de passer l'heure qui reste à s'esbaudir des lieux, on cherche une place libre 
Pas cool  En plus, pas évident de voir ce qui est une place et ce qui n'en est pas dans ce camping. C'est vrai qu'il vaut mieux y arriver pas trop tard, si c'est possible.
Pour la suite, je vais rêver sur ton carnet. Après Etosha, ca a été retour vers Windhoek pour nous. Mon fils qui rêvait de voir des hippotragues, il va falloir qu'on y retourne pour faire le nord et Caprivi.
J'attends la suite avec impatience 
Un excellent weekend, Pascale | | | À: Pboulard · 2 septembre 2017 à 15:34 Message 31 de 37 · Page 2 de 2 · 1 574 affichages · Partager On a partagé les mêmes coups de coeur je vois. On savait qu'on ne reviendrait pas (on investit dans une résidence secondaire là) alors on a voulu en voir le plus possible !
24 juillet
Traversée du Bwabwata NP ce matin. ça fait très no man's land, on croise juste deux mini villages auprès de postes de police. A Kongola il y a de l'essence et un genre d'épicerie où ils vendent des sandwichs au pastrami ou aux oeufs, et ça tombe bien parce qu'on n'avait rien à manger. On appelle le Nkasa lupala, pour qu'ils nous envoient la navette. Je pensais devoir faire le 264 avant leur numéro avant mon portable, mais je n'ai réussi à les joindre que lorsque j'ai essayé leur numéro directement. La piste qui devait nous mener à Sangwali est une route tout neuve en bitume. On retrouve des villages, des gens, et on recroise des antilopes, en alternance avec les troupeaux. Les frontières des parcs paraissent bien moins étanches qu'à Etosha. Arrivés à Sangwali, nous garons notre van dans un enclos et empruntons le 4x4 du lodge. Le chemin est très ensablé, on ne serait jamais arrivés au bout en van. Notre tente familiale est super sympa. Ils ont rajouté deux lits simples (un dans chaque chaque chambre), la douche et les toilettes sont au milieu. Pour notre grand rajouté tardivement, ils ont accepté de l'héberger en "tente pour guide" (tout confort, mais un peu plus loin du lodge) ce qui est vraiment sympa.
Ce sont des "tentes" mais ce n'est plus exactement du camping 
On passe l'après midi à se prélasser tranquillement sur la terrasse de l'hôtel. Le soir c'est grande table unique dans une ambiance vraiment sympathique.
25 juillet. On est partis pour le "kombo" le safari 4x4 et bateau. Pour la première partie, on ne voit pas énormément d'animaux, qui dorment ou quoi ? on aperçoit le dos d'un bébé léopard mais vraiment furtivement (je n'aurais jamais reconnu si le guide ne nous l'avait pas montré) En revanche la partie bateau est superbe.
En face c'est le Botswana. On ne croise personne, tout au plus on aperçoit un 4x4 en face au bord du Kwando/Linyanti. Beaucoup d'oiseaux, des hippos partout qui ricanent, et une famille d'éléphants, on s'approche tout près, en silence, ils sont très tranquilles, c'est juste génial !
Un jeune mâle et une jeune femelle jouent
Pour une fois que le téléobjectif ne me fait pas défaut !
On reste un bon moment à profiter de cette quiétude, puis revenons au 4x4. et là on voit bien plus d'animaux, des Kob Lechwe qui font des sauts impressionnants, des gnous qui courent de façon complètement erratique, une girafe (du côté botswanais), des zèbres, des phacochères, et tout d'un coup, le long de la route, un python immense, avec deux plus petits à ses côtés qui s'engouffre dans son trou, il glisse très vite mais est si énorme que ça lui prend un temps fou  Le bush où on s'imaginait pouvoir se balader tranquillement, prend une autre dimension !
De retour au lodge, on prend un léger lunch (très bon plat de pâtes) et on est reparti pour un après midi de farniente. J'avais pensé que le kombo prenait la journée d'où les deux nuits réservées. En fait on aurait pu repartir dès le lendemain. Bon après ça faisait du bien aussi de se poser dans ce lieu sympathique et confortable. | | | À: Guillemine · 2 septembre 2017 à 17:13 Message 32 de 37 · Page 2 de 2 · 1 549 affichages · Partager Bonjour Guillemine,
juste un petit mot pour te dire que je "démarre" le suivi de ton compte-rendu et que je compte bien y revenir rapidement (pb familiaux en ce moment) d'autant que la Namibie est à notre programme mais plutôt 2019 car pas trop avancé pour l'instant. Et peut-être qu'on pourra en parler de vive voix, Guipavas étant aussi notre point de départ  .
En tout cas, merci pour ce retour. | | | À: Isap29 · 2 septembre 2017 à 18:29 Message 33 de 37 · Page 2 de 2 · 1 539 affichages · Partager Ho des bretons  Bon courage pour les dénouements de pb familiaux... | | | À: Guillemine · 2 septembre 2017 à 20:04 Message 34 de 37 · Page 2 de 2 · 1 522 affichages · Partager Bonjour Magnifique j attends la suite.... car pour nous cela sera etosha et bande de Caprivi jusqu aux Chutes Victoria en octobre 2018 pour 3 semaines. | | | À: Guillemine · 4 septembre 2017 à 16:03 Message 35 de 37 · Page 2 de 2 · 1 451 affichages · Partager Hello Guillemine !
Je viens de découvrir et de lire ton carnet d'une traite, après avoir suivi de loin la préparation de ton voyage puisque nous partions à peu près aux mêmes dates. D'ailleurs vous nous avez précédés d'un ou deux jours seulement sur certaines étapes (nous étions le 14/07 à Rostock Ritz, le 19 du côté du Vingerklip et le 20 à Halali !).
Nous n'avons fait ni le sud ni le nord - du moins pas au-dessus d' Etosha - et nous avons un petit regret de ne pas avoir inclus Epupa falls et la bande de Caprivi... Surtout quand je vois tes photos de troupeaux d'éléphants 
C'est un chouette voyage que vous avez fait ! | | | À: Lafleur74130 · 8 septembre 2017 à 22:49 Message 36 de 37 · Page 2 de 2 · 1 352 affichages · Partager Super ! Vous allez bientôt commencer à réserver ?
26 juillet
On part vers 8 h. Navette 4x4 pour rejoindre le van, route (bitumée  ) jusque Katima Mulilo, puis on redescend vers la frontière. Il faut d'abord faire tamponner son passeport pour la sortie de Namibie dans le premier bâtiment, puis remplir le registre de passage de la voiture à la barrière. Tout ça se fait assez vite, on est contents. ça se gâte un peu à l'arrivée au Botswana. Un bureau minuscule. Une queue à un guichet pour les passeports. La dame n'est pas très aimable. Elle ne veut pas tous les passeports en même temps. Mais elle veut celui d'un adulte avec ceux des enfants. Et voir les enfants. Qui sont passés où d'ailleurs ? on les choppe dehors ils font coucou par la vitre et ça a l'air de suffire.Mais non le 16 ans n'est pas un enfant. Il doit passer seul. Mais en fait c'est quand même un enfant, il faut son extrait d'acte de naissance. Avec le passeport du parent. Quand tout est tamponné, on refait la queue au guichet pour la voiture. Une famille de ? hollandais ? à côté n'a pas les extraits d'acte de naissance. Ils essaient de s'en sortir par l'humour, en s'adressant à la fille " are you my daughter ?" mais la dame répond que ça ne prouve rien ho. On sort de là sans savoir comment ça s'est fini pour eux. Une heure au total pour le passage. On doit faire le plein et rendre la voiture à Kasane avant 14h, ça n'est pas très large.
On arrive pile poil au Bakwena Lodge à 14h. Le chauffeur de Desert Car Hire est content de nous voir arriver. Le pauvre a une longue route devant lui, avec nos pneus avant tout lisses...
L'accueil au Bakwena est génial. des youyous, des chants de bienvenue, une petite visite des lieux, avec le sourire. Un lunch sous forme de petit buffet nous attend. Nous somme répartis dans trois superbes bungalows avec terrasse, au milieu d'un beau jardin. Le lodge surplombe la Kwando juste avant qu'elle ne rejoigne le Zambèze. Tout est compris dans ce lodge, les activités, les repas, le vin, et même le laundry, c'est très agréable. Après s'être posés un peu, on part en 4x4 avec notre guide vers Chobe pour un sunset cruise. En arrivant à l'embarcadère on est un peu inquiet. ça grouille de bateaux, dont certains sont énormes...le jour et la nuit par rapport à la balade du Nkasa Lupala 
Mais finalement, nous voilà juste nous sept sur un petit bateau, on s'extrait vite de la foule notre guide et le pilote sont sympas et prolixes, et la vie animale foisonne, buffles, éléphants, crocos, hippos, marabouts...
Les éléphants rejoignent le rivage le soir. Au milieu on aperçoit à peine un petit, aidé dans sa nage avec beaucoup de sollicitude et à grand coups de trompe 
On rejoint le 4x4 à fond les ballons en faisant la course avec un autre bateau, ça a bien plu aux enfants | | | À: Guillemine · 9 septembre 2017 à 10:45 Message 37 de 37 · Page 2 de 2 · 1 323 affichages · Partager Bonjour Non pas encore. Je vous explique en Mp Mais j ai deja bien degrossi le parcours. Merci. A bientot | Carnets similaires sur la Namibie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 631 visiteurs en ligne depuis une heure! |