| WWOOFing et/ou HelpX et tour du monde Naaje · 2 janvier 2015 à 16:48 7 messages · 3 participants · 1 899 affichages | | | | 2 janvier 2015 à 16:48 WWOOFing et/ou HelpX et tour du monde Message 1 de 7 · 1 889 affichages · Partager Bonjour, Je prévois de faire un tour du monde en wwoofing ou HelpX, pendant 11 mois (congé sabbatique), pour vivre d'autres façons de voir la vie. J'ai déjà fait du wwoofing en France, et je pense que je n'ai jamais mieux déconnecté de la vie "normale" que lors de cette expérience.
Mais j'hésite encore: vaut-il mieux faire des sauts de puce d'un mois dans beaucoup de pays - en simplifiant, version routard classique - ou sélectionner drastiquement et ne retenir que quelques pays à connaître plus profondément? Car le wwoofing implique de rester au minimum quinze jours chez un même hôte, afin de vraiment bien connaître le travail et les gens. Ce qui implique l'obligation de faire des choix difficiles vu mes envies de pays...  Finalement, 11 mois, c'est court... Bref, si je peux avoir des conseils de wwoofers au long cours, cela m'intéresserait beaucoup! En gros, les idées de pays que j'avais: Grèce, Inde, Thailande, Chine (Yunnan), Japon, Australie, Tahiti, Nouvelle-Zélande, Amérique centrale ( Guatemala? Nicaragua? Costa Rica?), USA, Canada. La liste était plus longue, j'en ai déjà enlevé, mais je vais sans doute devoir tailler encore. Merci beaucoup! | | | À: Naaje · 3 janvier 2015 à 15:43 Re: WWOOFing et/ou HelpX et tour du monde Message 2 de 7 · 1 844 affichages · Partager Hello, 11 mois pour faire le tour du monde c'est très rapide (on a le même "problème") et il faut faire le choix que tu es en train de faire : plus de pays ou peu de pays, mais on les visite plus en profondeur. C'est une question de goût, d'envies, de budget qui va t'aider à décider, il n'y a pas vraiment de "mieux" du moment que tu arrives à rester une durée raisonnable dans le pays (là encore, la définition de raisonnable varie pas mal mais de ce qu'on a vu, entre 10 et 15 pays en un an c'est dans la norme).
Tu peux très bien avoir envie de rester plusieurs mois dans un pays et le faire, mais en 11 mois ce ne sera plus un tour du monde. Après, il n'est pas forcément nécessaire de "faire un tour du monde" pour faire un beau voyage. Si ton projet est de voir plusieurs manières différentes de travailler de celles auxquelles tu es habitué, c'est peut être ce qu'il faut faire.
De notre côté, on a résolu le dilemme en coupant le voyage en 2, une première moitié en amérique du sud et l'autre moitié en asie, en gros. On va toujours rester environ un mois dans chaque pays, mais rester sur le même continent devrait aider à mieux comprendre les endroits par lesquels on passe. Enfin, c'est ce qu'on se dit.
Après pour le WOOFing et autres manières de bosser locales, on y pense également, mais on a pas encore trouvé l'équilibre entre temps de boulot raisonnable pour les endroits où l'on va et se garder du temps pour voir autre chose du pays que l'endroit où l'on va bosser. Le tout WOOFing ou tout HelpX c'est un peu dommage. De notre côté on pense en faire dans 2 pays (sur une dizaine), et voyager dans les autres.
Bref, ce mail n'apporte pas beaucoup de réponse mais devrait te montrer que tu n'es pas seule ! | | | À: Keirua · 5 janvier 2015 à 22:39 Re: WWOOFing et/ou HelpX et tour du monde Message 3 de 7 · 1 752 affichages · Partager Hello, Eh ben si, ta réponse me donne pas mal d'infos! Ne serait-ce que parce que, comme tu dis, on se retrouve devant les mêmes choix difficiles à faire.... Merci beaucoup!! Et bons préparatifs | | | À: Naaje · 7 janvier 2015 à 17:05 Re: WWOOFing et/ou HelpX et tour du monde Message 4 de 7 · 1 716 affichages · Partager Bonjour Françoise,
Ca dépend de ce que tu recherches aussi comme expérience HelpX. Nous sommes en tour du monde depuis 1 an (la fin approche), nous sommes restés en moyenne 1 mois dans chaque pays ( Kenya, Tanzanie, Cambodge, Laos, Birmanie, Australie, Nouvellz-Zélande, Chili, Bolivie, Pérou, Canada) et avons fait des échanges de service dans presque chacun d'eux. La plupart du temps, sans même avoir besoin du site mais simplement en toquant aux portes. Mais nous proposions des photographies, un site web ou des traductions. De quoi rester en général entre 2 et 10 jours. Cela nous a quand même permis de voyager pas mal à côté. Mais si tu recherches à apprendre un savoir, il te faudra en effet plus de temps.
A côté de ça, on a aussi passé pas mal de temps dans des écoles pour des activités dessins et vidéos que nous avons organisé avec les enfants en Belgique et dans les pays traversés. A nouveau, en fonction du type d'activité, nous sommes restés dans les écoles entre 1 jour et 1 semaine.
Tu peux aussi faire un mix et ne pas faire d'échanges de service partout mais seulement dans quelques destinations et tu te "contenteras" de voyager dans les autres. | | | À: AuTournant · 12 janvier 2015 à 15:13 Re: WWOOFing et/ou HelpX et tour du monde Message 5 de 7 · 1 653 affichages · Partager Bonjour au Tournant! Courage pour le retour, et savourez bien les derniers moments? Vous rentrez quand? Un mois ou plus dans chaque pays, c'est ce que pensais faire, et tant pis pour ma soif de beaucoup de pays!!! Apprendre à accepter la frustration, c'est un peu le début de la sagesse...  Déjà parce que je me dis que cela permet de mieux appréhender la réalité de ce pays (un tout petit peu, mais bon...), de ne pas urger partout, et le wwoofing demande un certain temps car les premiers jours, le temps d'apprendre, on n'est pas toujours très performant pour l'hôte. Et tout à fait d'accord avec vous pour dire que, pour HelpX, il suffit parfois de toquer aux portes et proposer son aide. La bonne volonté est toujours bienvenue!  Sinon, question pratique: j'ai vu que vous etiez allés en Afrique. Par quel moyen? Billet tour du monde ou autre? Dans mon cas, je me trouve en effet coincée sur mon passage à Bamako (passage obligatoire pour moi). Les agences de voyages pour les billets tour du monde ne le prennent pas; il faut donc que je prenne un A/R sec en plus... Vos infos me seraient fort utiles! Merci beaucoup! | | | À: Naaje · 12 janvier 2015 à 16:51 Re: WWOOFing et/ou HelpX et tour du monde Message 6 de 7 · 1 644 affichages · Partager Oui, nous sommes allées au Kenya avec un billet tour du monde. Seul Travel Nation nous proposait l'Afrique dans un billet tour du monde (et en plus, c'était le devis le moins cher et les premiers à nous répondre). Au début, le Bénin faisait partie du tour aussi, et Madagascar. C'était tout à fait possible avec le billet, mais c'est sûr que ça nous faisait augmenter énormement le prix du billet. On a réduit à juste Kenya et Tanzanie, pour une question de temps (ne pas accumuler les pays sans rien voir sur place) et de budget. Même comme ça, ça nous faisait près de 1000€ en plus mais on ne voulait pas faire l'impasse sur le continent africain (et on ne l'a pas regretté). | | | À: AuTournant · 13 janvier 2015 à 22:56 Re: WWOOFing et/ou HelpX et tour du monde Message 7 de 7 · 1 621 affichages · Partager Ah ah, c'est bon à savoir; je vais réinterroger Travel nation. Car c'est vrai que l'Afrique est sans doute le continent où j'ai pu faire les plus belles rencontres (qui souvent allaient de paire avec les plus grosses galères d'ailleurs  )
Merci beaucoup! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 120 visiteurs en ligne depuis une heure! |