Bonjour Raphael,
Voici un peu plus de détails sur cette histoire. Lorsque nous sommes arrivés au lac Karakol en milieu d'après-midi, nous sommes entrés dans l'hôtel pour prendre quelques infos et pour se changer. Notre intention était de marcher une couple de kilomètres en direction du Muztag Ata et de camper en bas quelque part (nous étions en autonomie complète pour une rando de 4-5 jours). Avant même que nous ayons mis les pieds dans l'hôtel, quelqu'un nous a demandé 50 yuans (chacun) pour un droit d'entrée. En retour, nous avons eu un billet décrivant et représentant le
lac Karakul et signé "Zhongkun Travel" (site web :
www.zktrip.com
). Après 4-5 km, nous avons rencontré un jeune homme qui nous a permis de camper près de sa maison et chez qui nous avons déjeuné le lendemain matin (en effet c'était 10 yuans). Ensuite, nous nous sommes promenés en contrebas du Muztag Ata et n'avons rencontré âme qui vive (sauf de nombreuses marmottes et lapins). 2 jours après nous sommes arrivés au camp de base (on a pris notre temps...), et des représentants de cette compagnie nous ont littéralement assaillis pour acheter un autre droit d'entrée, cette fois pour le Muztag Ata, ils exigeaient même que l'on descende avec eux à Subach pour l'acheter. On est resté seulement 1 heure au camp de base (au lieu de camper là comme prévu) et après on s 'est "enfui" dans les montagnes. Mais je t'assure qu'ils étaient très insistants et qu'ils nous ont collé aux baskets pendant un certain temps.
A
Kashgar, nous avons de nouveau rencontré cette compagnie, qui offre des tours de la vieille ville avec guide. C'est là que j'ai mis la main sur un dépliant de cette compagnie qui se décrit comme étant une "strategic brand under
Beijing (...) featuring in the protection, management and promotion of rare tourism resources" (une vingtaine de sites en
Chine).
Avoir su, nous ne serions pas arrêtés à cet hôtel, on aurait pu se changer entre 2 yacks par exemple! Mais au camp de base, il nous ont gâché la fête, il n'y avait pas moyen de rester là.
Mais ce qui me dérange le plus dans cette histoire ce n'est pas de payer, mais de payer une compagnie qui s'est approprié le droit de faire payer et qui ne semble rien donner en retour, ni à la communauté, ni aux touristes.
Un petit mot en terminant sur les Kirghizes du lac Karakol. Ils font beaucoup beaucoup de sollicitation et c'était fatiguant à la longue (horse ride? motorbike? sleep tonight ok? base camp tomorrow ok?, nous avons entendu ces phrases des dizaines de fois). Et pour ce qui est de la famille qui nous a accueilli, nous avons vécu des moments très embarrassants lorsqu'ils ont insisté longuement pour qu'on leur achète leurs bijoux et pièces d'artisanat divers et ils n'étaient pas très contents qu'on leur ait rien acheté. Je comprends que la vie soit très dure là-bas et que les gens en arrachent, mais nous n'avons jamais rencontré de comportements de ce genre en Kirghizie. Et si d'aventures, il y avait des gens là-bas qui voudraient s'organiser et profiter du tourisme, il y a la compagnie chinoise qui est en train de leur couper l'herbe sous le pied.
Ceci dit, on ne regrette en rien d'être allé dans cette région Ces petits irritants ne doivent pas empêcher quiconque d'y aller!
J'espère que cela apporte quelques éclaircissements.